[360/PS3/PC]Dragon Age : Origins (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
T'es la première personne que j'entend vanter l'originalité de l'univers de Dragon Age.

Simple curiosité, t'as joué à The Witcher ou pas ?
Par contre toi t'es pas la première personne a montrer sa mauvaise foi
Citation :
Publié par Sorine
Par contre toi t'es pas la première personne a montrer sa mauvaise foi
Mauvaise foi de quoi ? Si vous avez vécu dans une grotte ces 50 dernières années, c'est pas de ma faute.

Arrêtez de faire vos fanboys et ouvrez les yeux un peu. C'est absolument pas original comme univers, c'est le même univers qu'on nous sert depuis des lustres : Des Elfes dans les bois, des Nains sous terre, des mages dans leurs tours, une armée d'Orques, de Gobelins et de Trolls (ah ouais c'est vrai, ils ont changé leurs noms pour faire genre) et bien entendu, poncif absolu du genre, un dragon à tuer !!

Les quelques originalités sur le traitement des races sont repompés de The Witcher à quelques exceptions prés.
L'univers de Dragon Age est original et bien travaillé mais ça reste du medfan. Donc oui, il y a des dragons, des elfes et des nains mais ce qui importe, c'est ce que les scénaristes font avec ces éléments et si l'ensemble tient la route. En ce qui concerne DAO, on peut objectivement dire que c'est le cas.
Citation :
Publié par Sorine
ah ok en gros tu nous dis que c'est de l'heroic fantasy, effectivement si on n'invente pas un nouveau genre, on n'est pas original
Conan c'est de l'Heroic Fantasy, y a pourtant pas d'elfes, de nains, d'orques, de gobelins et de trolls.

Forcemment, si pour toi l'heroic fantasy ça se résume au seigneur des anneaux et à ses remakes style Warhammer...

Tiens d'ailleurs, extrait du test de Gamekult :

Citation :
On regrettera tout de même que BioWare n'ait pas profité de ce divorce avec Donjons & Dragons pour accoucher d'un monde un peu plus original, puisque Ferelden et ses habitants paraîtront vraiment très classiques et génériques aux habitués du milieu. Si l'on compte bien quelques rares spécificités uniques ça et là, on retrouvera tout de même des nains forcément ivrognes et divisés en clans, des elfes hippies planqués dans la forêt et des mages regroupés dans une grosse tour en se demandant s'il était vraiment nécessaire de répéter tous ces lieux communs dans un "nouveau" monde. L'avantage de ce classicisme est que l'on découvre de nombreuses références/hommages à certaines séries majeures de la fantasy comme A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, The Belgariad de David Eddings ou encore l'inévitable Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien. Un peu plus maladroite est la reprise évidente de nombreux éléments et thèmes évoqués dans les oeuvres d'Andrzej Sapkowski - auteur de la série The Witcher (le livre, pas le jeu) - qui entraîne quelques redites entre Dragon Age et The Witcher (le jeu, pas le livre). Si la trame préparée par BioWare ne manque en aucun cas d'intelligence et de profondeur, on regrettera toutefois qu'elle soit complètement dépourvue de réelle surprise pour quiconque a déjà roulé sa bosse dans le milieu.
Test de Gameblog :

Citation :
Avouons-le, le scénario et l'univers de Dragon Age ne sont pas des plus originaux.
Après ça veut pas dire que c'est un mauvais jeu, ou que l'univers n'en est pas intéressant pour autant, mais de là à parler d'originalité, faut pas déconner quand même.

Citation :
Publié par Almathea
Par contre si on recherche de l'innovation ou même de l'amélioration vis à vis des production précédente , il n'en est rien. DAO est plutôt régressif et the Witcher E.E est meilleur à tous les niveaux par exemple.
Je préfère quand même largement la richesse de gameplay de Dragon Age au jeu de clic en rythme de The Witcher (même si j'adore ce rpg).
Citation :
Publié par Arcalypse
Mauvaise foi de quoi ? Si vous avez vécu dans une grotte ces 50 dernières années, c'est pas de ma faute.

Arrêtez de faire vos fanboys et ouvrez les yeux un peu. C'est absolument pas original comme univers, c'est le même univers qu'on nous sert depuis des lustres : Des Elfes dans les bois, des Nains sous terre, des mages dans leurs tours, une armée d'Orques, de Gobelins et de Trolls (ah ouais c'est vrai, ils ont changé leurs noms pour faire genre) et bien entendu, poncif absolu du genre, un dragon à tuer !!

Les quelques originalités sur le traitement des races sont repompés de The Witcher à quelques exceptions prés.
Bah justement les elfes ne sont pas tous dans les bois, les nains de sont pas tous sous terre, et on peut ne pas tuer les dragons si on le souhaite, et les orques gobs & trolls, comme tu les appelle, ne sont autres qu'humains & elfes.

Mais bon avoir joué au jeu aide a comprendre tout ça.
re LOL.

C'est certains Gamekult c'est la référence inconstestée de la justesse des analyses, la preuve :

Citation :
on retrouvera tout de même des nains forcément ivrognes et divisés en clans,
Bon en réalité, il n'y en a qu'un seul, absolument tous les autres nains lui reproche son alcoolisme pendant tout le jeu, mais c'est bien sûr une généralité de la race.

Citation :
des elfes hippies planqués dans la forêt
Les dalatiens vivent en forêt par obligation car c'est le seul endroit où ils peuvent échapper aux représailles humaines et non par choix, avec un mode de vie copié sur les gitans, romanichels etc.
Mais bien sûr cela en fait des hippies.

La gueule de la référence lorsque tu joue plus d'un quart d'heure dans un langue que tu maîtrises, tu sais que le commentaire de gamekult c'est que de la foutaise.

Bien sûr, si tu joues en VO alors que tu ne comprends que le français (cela fait sûrement plus classe), on peut croire que Gamekult a parfaitement analysé le jeu.
Ouais mort de lol même.

Vous avez raison, c'est hyper original.

Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Mais bon avoir joué au jeu aide a comprendre tout ça.
Avoir joué à autrechose que ce jeu, aide à comprendre mon point de vue.
Citation :
Publié par Arcalypse
Déjà j'ai jamais parlé d'aspect physique et ensuite t'es la première personne que j'entend vanter l'originalité de l'univers de Dragon Age.

Simple curiosité, t'as joué à The Witcher ou pas ?
Je vois pas en quoi l'univers de The Witcher est plus original.

S'ils avaient essayé de créer d'autres races que celles communes à 90% des univers HF, t'aurais trouvé à faire un rapprochement (cf : ta remarque sur les orques/trolls).

Alors ouais, c'est sûr, l'originalité n'est pas l'argument de vente de DA:O, mais il n'est pas moins original que le reste de la production vidéo-ludique.
Donc ça mériterai même pas d'être cité...
Citation :
Publié par Arcalypse
D'un autre coté voire des nains trapus et courts sur patte grimper aux arbres ça serait sûrement original mais pas vraiment crédible. S'ils sont cantonnés aux montagnes, cavernes, mines, etc, c'est parce que leur morphologie correspond.
Du coup réutiliser ce qui a déjà été fait ça n'est pas forcément original (et encore il y a des modifications bienvenues comme celle que précise Erindhill) mais tu t'assures d'avoir une base cohérente et crédible.

Reste que oui c'est du déjà vu, on pourrait espérer plus d'originalité, mais c'est du déjà vu qui fonctionne bien.
Et puis c'est pas comme si c'était si facile de faire dans l'original, de récent on pourrait citer Mass effect mais finalement c'est le contraire si la forme est originale (les nouvelles races, les technologies, etc), le fond c'est du déjà vu (un gouvernement multi-races, des grands méchants synthétiques, etc).
Disons qu'en Heroic Fantasy, il y a des codes plus ou moins stricts dont l'opposition binaire bien/mal, les elfes dans la forêt et les nains sous terre (un peu comme les tuniques moulantes pour super héros). Ils sont plus ou moins respectés selon les univers, mais perso, ça ne me dérange quand on s'y conforme.

Citation :
Publié par Quint`
Tous les DLC étant considérés comme pourris (surtout par rapport à leur prix), tu peux rester sur le "ou pas" à ce niveau. :]
par rapport au prix, je sais pas... Excepté Awakening (plus une extension qu'un DLC), ils valent le prix d'un Big Mac (juste le sandwich).... Faut pas non plus demander la lune pour ce prix.
Citation :
Publié par Guitou
Reste que oui c'est du déjà vu, on pourrait espérer plus d'originalité, mais c'est du déjà vu qui fonctionne bien.
Ben c'est cool, mais c'est exactement ce que j'ai dit "Univers ultra classique mais très bien construit" et c'est à partir de ça que certains montent au rideau.

Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Personne n'a dit ça, par contre tout le monde est d'accord pour dire que tu raconte n'importe quoi.
Parmi le cercle restreint des fanboys aveugles et hystériques, ça je veux bien le croire.

Citation :
Publié par Borh
Disons qu'en Heroic Fantasy, il y a des codes plus ou moins stricts dont l'opposition binaire bien/mal, les elfes dans la forêt et les nains sous terre (un peu comme les tuniques moulantes pour super héros).
Mais... Absolument pas !

Sortez un peu de votre définition pré-construite de l'heroic fantasy basée uniquement sur un seul roman : Le Seigneur des Anneaux.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais mort de lol même.

Vous avez raison, c'est hyper original.

Avoir joué à autrechose que ce jeu, aide à comprendre mon point de vue.
Ok, j'ai jouer a autre chose mais je n'accepte pas ton point de vue.

Des nains sectaires qui agissent comme une sorte de mafia, avec des seigneurs du crimes, ce qu'on pourrait considérer comme de l'esclavage contre les castes pauvres, des elfes libres qui sont les détenteurs et gardiens des dernières bribes de la culture elfique, et en opposition ceux qui sont traités comme des misérables dans les villes humaines, qui ont tout juste le droit de vivre dans leur taudis, bien à l'écart des autres, ouais c'est super original. Allez, vas y, cites moi ou tu as déja vu ça.
Ok, donc en fait pour résumer, si je prend un univers post apocalyptique, qui prendrait comme scénario que l'holocauste a eu lieu dans les années 50, qu'il y a des mutants etc.... MAIS que ceux ci vivent en harmonie avec les humains. Cette différence suffirait à faire de mon rpg un jeu original, c'est ça que t'es en train de dire en fait.

En plus, le contre pied fait sur la symbolique des races (elfes majestueux, bonne entente entre les races etc...) a déjà été fait dans The Witcher( Les non humains sont des citoyens de secondes zones et vicitmes de racisme).
Citation :
Publié par Catastrophe
Des nains sectaires qui agissent comme une sorte de mafia, avec des seigneurs du crimes, ce qu'on pourrait considérer comme de l'esclavage contre les castes pauvres, des elfes libres qui sont les détenteurs et gardiens des dernières bribes de la culture elfique, et en opposition ceux qui sont traités comme des misérables dans les villes humaines, qui ont tout juste le droit de vivre dans leur taudis, bien à l'écart des autres, ouais c'est super original. Allez, vas y, cites moi ou tu as déja vu ça.
Tous ceux qui ont, comme nous, joué dans de nombreux univers heroic fantasy, savent que cela ne s'est jamais vu ailleurs, et que ce faisant cela rend le BG de DAO original.

Mais lorsque l'on base son analyse sur les commentaires de critiques qui ont joué un quart d'heure sur une version preview et que l'on joue en zappant les dialogues, il va être franchement difficile de s'en rendre compte.
Citation :
Publié par Erindhill
Tous ceux qui ont, comme nous, joué dans de nombreux univers heroic fantasy, savent que cela ne s'est jamais vu ailleurs, et que ce faisant cela rend le BG de DAO original.
Mais joues à the Witcher avant de sortir des énormités pareilles !!

Citation :
Mais lorsque l'on base son analyse sur les commentaires de critiques qui ont joué un quart d'heure sur une version preview et que l'on joue en zappant les dialogues, il va être franchement difficile de s'en rendre compte.
Déjà premièrement j'ai joué et terminé le jeu (en 60h donc je pense avoir suffisamment vu pour juger), deuxièmement Gameblog et Gamekult, il passent pas pour être des tanches dans le milieu et arrivent eux, à citer les références dont s'inspire le jeu et enfin troisièmement, la seule critique que j'ai vu où le testeur trouvait l'univers original, c'est sur jeuxvideo.com, et là je pense que rien qu'avec ça on en dit assez.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais joues à the Witcher avant de sortir des énormités pareilles !!
En gros tu connais THe WItcher dont tu as peut être lu les dialogues et DAO dont tu n'as lu aucun dialogue, et tu parles d'univers classique en HF ?

Pour infos, mes références en CRPG remontent jusqu'à Wyzardry et en RPG classique à la première édition de D&D.
Il est également de plus en plus difficile de faire dans le "super"-original. Et quand bien même, si certains ne retrouvent plus des points de repères plus classiques, alors il peut y avoir des plaintes du genre "quoi ? Y'a pas d'Elfes, c'est nul ce jeu, j'en veux pas" ou bien "quoi ? Les Nains ont des oreilles pointues et courent dans les cimes des arbres, c'est nul ce jeu, j'en veux pas". Bref, difficile donc de satisfaire tout le monde et d'insuffler une note suffisante d'originalité sans pour autant perturber les repères chers à une bonne partie des joueurs.

Personnellement, j'ai trouvé les diverses notes d'originalités de DAO largement suffisantes, origines de la corruption, déchéance des Elfes, Nains assassins, magie du sang et polymorphie naturelle, etc...
Citation :
Publié par Erindhill
En gros tu connais THe WItcher dont tu as peut être lu les dialogues et DAO dont tu n'as lu aucun dialogue, et tu parles d'univers classique en HF ?
T'es collector dans ton genre. T'arrives à affirmer que je n'ai pas lu les dialogues dans Dragon Age, nan franchement respect, jsuis assez amateur de ce genre de performances.

Citation :
Pour infos, mes références en CRPG remontent jusqu'à Wyzardry et en RPG classique à la première édition de D&D.
Ouais et moi mes références remontent jusqu'à Pokemon première édition et l'invention des dés en moumoute à accrocher au rétroviseur
Citation :
Publié par Arcalypse
T'es collector dans ton genre. T'arrives à affirmer que je n'ai pas lu les dialogues dans Dragon Age, nan franchement respect, jsuis assez amateur de ce genre de performances.
C'est pas difficile à savoir, seuls ceux qui ne lisent rien dans DAO peuvent trouver le monde de DAO classique.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pas difficile à savoir, seuls ceux qui ne lisent rien dans DAO peuvent trouver le monde de DAO classique.
Mais rassures toi, des mecs ont bien lu comme Jeuxvideo.com (des pointures donc), et ils sont d'accord avec toi.

Les autres, les parias analphabètes comme moi, n'ont évidemment pas ce point de vue, mais c'est bien entendu à cause de cette infirmité intellectuelle qui leur fait jalouser votre clairvoyance et les rend aigris au point de faire des posts hérétiques où ils osent blasphémer sur le sacro saint Dragon Age.

Pure folie bien entendu.
Ce qui est classique, ce sont les races (à part les engeances). Par contre l'histoire, la philosophie et le mode de vie des races n'est pas classique même si on retrouve des stéréotypes (nains sous terre, elfes dans les bois ou en ville).
Citation :
Publié par Erindhill
Ou pas.
Je vais un peu me mettre du coté d'Arcalypse, pour moi Dragon Age est peut être un bon jeu, mais sûrement pas pour son originalité.

(Et pour éviter les trolls faciles, j'ai finis le jeu et j'ai lu les dialogues...)

Son univers innove sûrement en comparaison avec d'autres dans l'heroic-fantasy, mais il se limite aussi à ce genre.
Être original ca aurait été de se défaire de tous les principaux codes du genre : perso je commence à avoir fait le tour des elfes/nains/orcs.
Citation :
Publié par Merindian
Son univers innove sûrement en comparaison avec d'autres dans l'heroic-fantasy, mais il se limite aussi à ce genre.
Être original ca aurait été de se défaire de tous les principaux codes du genre : perso je commence à avoir fait le tour des elfes/nains/orcs.
Donc pour faire de l'heroic-fantasy original, il faut pas que ce soit de l'heroic-fantasy. CQFD.

Demander à un univers heroic fantasy d'être original, c'est comme demander à une mousse au chocolat de ne pas en avoir le goût.
Ca sera forcément de la repompe d'une oeuvre fondatrice du genre, que ce soit le SDA, Conan ou tiré de la dark-fantasy.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés