[360/PS3/PC]Dragon Age : Origins (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Dire qu'il n'y a pas de grande différence avec Dragon Age, c'est ne pas les voir tout simplement, car les différences au niveau conception sont énormes.
Bof.
Dans BG 1, tu as 2 types de choses :

La partie scénario avec les cartes associées, et là c'est la même conception que dans les autres jeux Bioware, tu as un chemin assez dirigiste, tu es obligé de la suivre.

La partie carte exploration, où là tu es libre de la faire comme tu le désires. Mais cette partie n'existe que dans un seul jeu de Bioware, c'est BG 1, dans BG 2, elle a déjà disparue et elle n'existe pas dans tous les jeux sortis après.

Après niveau gameplay, BG 1, BG 2 et NWN sont des adaptations de ADD ou D&D 3.0. C'est que de l'adaptation, les différences entre les classes ne sont pas le fait de Bioware, ils n'avaient pas une latitude énorme sur cette partie.
Pour les autres jeux hormis ME 2, ils soufrent tous du même problème une différence entre les classes pas assez marquée, problème corrigé dans ME 2 (mais pas vraiment de la meilleure façon possible), qui va être corrigée dans DA 2, mais si c'est à la ME 2 c'est pas vraiment la joie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erindhill
Bof.
Dans BG 1, tu as 2 types de choses :

La partie scénario avec les cartes associées, et là c'est la même conception que dans les autres jeux Bioware, tu as un chemin assez dirigiste, tu es obligé de la suivre.

La partie carte exploration, où là tu es libre de la faire comme tu le désires. Mais cette partie n'existe que dans un seul jeu de Bioware, c'est BG 1, dans BG 2, elle a déjà disparue et elle n'existe pas dans tous les jeux sortis après.
C'est bien l'une des raisons pour lesquelles je préfère BG1...

En plus du coté moins bourrin et moins fantastique que le deuxième opus.

Citation :
Après niveau gameplay, BG 1, BG 2 et NWN sont des adaptations de ADD ou D&D 3.0. C'est que de l'adaptation, les différences entre les classes ne sont pas le fait de Bioware, ils n'avaient pas une latitude énorme sur cette partie.
Pour les autres jeux hormis ME 2, ils soufrent tous du même problème une différence entre les classes pas assez marquée, problème corrigé dans ME 2 (mais pas vraiment de la meilleure façon possible), qui va être corrigée dans DA 2, mais si c'est à la ME 2 c'est pas vraiment la joie.
Je ne parlais pas des classes, mais de la conception des zones.

Dans BG, on a des tas de zones qui ne servent à rien dans la trame globale de l'histoire, elles sont là dans un seul but, aller plus loin dans l'aventure, permettre au joueur d'explorer, de s'écarter du scénario et découvrir l'univers.

Dans Dragon Age c'est la rationalisation créative qui domine, c'est presque la conception inverse, toutes les zones sont conçues pour répondre aux exigences du scénario, pas un bout de map inutile qui dépasse, tout est utilisé pour l'Histoire, c'est un peu le principe " si on se fait chier à faire quelquechose, faut que le joueur sache qu'il existe, et si possible qu'il le fasse".

D'un coté, Dragon Age peut se vanter d'avoir une trame principale solide et de longue haleine, mais de l'autre, on peut regretter de ne pas pouvoir s'écarter à un moment et se dire, tiens plutôt que d'aller à l'endroit qu'ils m'ont indiqué, je vais aller prendre vers l'ouest et visiter telle région pour voir à quoi elle ressemble et ce que je pourrais y trouver.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne parlais pas des classes, mais de la conception des zones.
ALors la charnière se situe entre BG 1 et BG 2.

DAO utilise la même conception de zone que BG 2, NWN, Jade Empire, KotOR et ME 2.
Dans ME on a vu une réapparition timide des zones exploratoires, mais c'était assez mal fait (zone non adapté au véhicule donc très chiante à parcourir). Ceci à disparu dans ME 2.
Citation :
Publié par Erindhill
Dans ME on a vu une réapparition timide des zones exploratoires, mais c'était assez mal fait (zone non adapté au véhicule donc très chiante à parcourir). Ceci à disparu dans ME 2.
On dit pas "assez mal fait", on dit "c'est de la merde", ça rend d'avantage justice au travail des devs.

En plus c'est du sabordage volontaire pour que les joueurs soient content qu'on les supprime dans l'episode suivant.

Rah les fourbes !
Citation :
Publié par Arcalypse
D'un coté, Dragon Age peut se vanter d'avoir une trame principale solide et de longue haleine, mais de l'autre, on peut regretter de ne pas pouvoir s'écarter à un moment et se dire, tiens plutôt que d'aller à l'endroit qu'ils m'ont indiqué, je vais aller prendre vers l'ouest et visiter telle région pour voir à quoi elle ressemble et ce que je pourrais y trouver.
Ben c'est finalement le rôle des DLC qui se jouent pendant la trame principale de DAO (The Stone Prisoner, Warden's Keep et Return to Ostagar).
Ce ne sont pas des zones totalement à part, puisque liées à des quêtes qui sont elles-même en rapport plus ou moins proche avec l'histoire principale, mais ça reste complètement optionnel.
Ca revient exactement à la même chose que l'add-on Tales of the Sword Coast sur BG1, si mes souvenirs sont bons.
Je voie pas pourquoi vous comparez dao avec bg, dao c'est le détachement de bg, dont la (tres bonne) réputation, ainsi que le système de jeu étaient devenus, avec le temps, plus un boulet qu'autre chose pour bioware.
Dragon age aurait peut être moins souffert de la comparaison si il avait pas été présenté comme le digne successeur des bg.
Il me semble que c'est les développeurs eux même qui l'ont annoncé de la sorte (je peux me tromper).
A partir de là, on peut être deçu de voir qu'il n'y a presque que des régressions en 10 ans là où on aurait pu penser que la technique aurait au contraire pu permettre d'aller plus loin.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est ton avis perso, moi j'ai adoré l'exploration en Mako et j'ai vraiment regretté qu'ils aient remplacé ça par le jeu de plateforme à 2 balles du hammerhead.

Se ballader en 4X4 de l'espace à la surface des planetes sous des cieux étranges, ça avait de la gueule.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
C'est ton avis perso, moi j'ai adoré l'exploration en Mako et j'ai vraiment regretté qu'ils aient remplacé ça par le jeu de plateforme à 2 balles du hammerhead.

Se ballader en 4X4 de l'espace à la surface des planetes sous des cieux étranges, ça avait de la gueule.
C'était pas trop relou le scan de planettes pour envoyer des sondes.
Enfin le truc perrave du 2 pour les ressources c'est la même...
Citation :
Publié par Krystram
Dragon age aurait peut être moins souffert de la comparaison si il avait pas été présenté comme le digne successeur des bg.
Il me semble que c'est les développeurs eux même qui l'ont annoncé de la sorte (je peux me tromper).
A partir de là, on peut être deçu de voir qu'il n'y a presque que des régressions en 10 ans là où on aurait pu penser que la technique aurait au contraire pu permettre d'aller plus loin.
Question de point de vue.
Je trouve Dragon Age largement supérieur à BG1 sur tous les points ou presque, il ne manque que quelques répliques cultes ("Salut c'est moi Imoen, c'est bon de vous revoir" et "Les yeux ! Il faut viser les yeux !"...par exemple) et encore...

Je vais pas trop développer pour pas me prendre tous les fanboys BG sur le râble, mais je ne trouve vraiment pas que DA souffre de la comparaison et j'ai pris bien plus de plaisir sur ce jeu que sur BG à l'époque.
DA j'en redemande, BG j'y pense même pas avec nostalgie contrairement à Fallout par exemple.

Pour ME et le véhicule, même avis que Ruby Hawk.
Citation :
Publié par Falith
Question de point de vue.
Je trouve Dragon Age largement supérieur à BG1 sur tous les points ou presque, il ne manque que quelques répliques cultes ("Salut c'est moi Imoen, c'est bon de vous revoir" et "Les yeux ! Il faut viser les yeux !"...par exemple) et encore...
Justement, dragon age est loin d'être un mauvais jeu, et les bg ont pleins de défauts, mais je comprend pas vraiment.
Pour moi dragon age, c'est un bon background mais moins intéressant que celui de baldurs. C'est une histoire qui commence bien, mais il se passe presque rien par la suite. C'est un système de classes moins complet, avec des zones remplies de couloirs, et le joueur n'a aucune liberté à part une fois de temps en temps par des lignes de dialogues.

Finalement, j'essaie d'être objectif et je vois du bien mais pas top partout, à part pour les graphismes qui sont bien mieux évidemment mais la 3d iso ça a son charme donc ça me gène pas (ha mais on aussi peut se faire leliana et morrignan, je pense que ça joues )
Pour moi dragon age, c'est un baldur's gate du pauvre, un truc sympa mais vite fait, j'ai du mal à comprend qu'on préfère le 2nd quand on a fait le 1er.
On ne peut pas comparé BG et DAO sur le background.

BG c'est les RO, il y a 20 ans d'écriture du background lors de la réalisation de BG 1.

DAO c'est une première oeuvre sur dans ce background.
Citation :
Publié par Krystram
Pour moi dragon age, c'est un baldur's gate du pauvre, un truc sympa mais vite fait, j'ai du mal à comprend qu'on préfère le 2nd quand on a fait le 1er.
Je crois surtout que tu idéalises le premier. Tu essayes d'être objectif (et je ne le suis pas forcément plus que toi) comme tu le dis, mais c'est pas pour autant que tu y arrives.

BG c'est peut être un univers travaillé (plus que DA, ça se discute...) mais c'est surtout un univers très mal présenté : quand tu ne connais pas la ville de Baldur, c'est à dire toute la première partie du jeu, c'est juste des grandes map avec quelques monstres et un assassin à chaque auberge.
Sorti de ces grandes map qui ne servent à rien au final si ce n'est à créer l'illusion de grandeur et de monde à explorer, c'est tout autant une série de couloirs que DA.

Niveau gameplay, c'est le même système en amélioré grâce à une certaine automatisation : customisable voire désactivable pour ceux qui préfèrent l'ancien modèle. Difficile de voir un recul là aussi.
Citation :
Publié par Millunne
Un scénario
S'il y a lieu de tergiverser sur l'originalité de l'univers de DAO, coté scénario c'est assez classique. Il y a un grand méchant et il faut s'unir à des alliés pour lui botter l'arrière train.
Si ça reste classique c'est assez bien foutu. Mais après le scénario c'est assez difficile à apprécier objectivement.
Citation :
Publié par Falith
DA j'en redemande, BG j'y pense même pas avec nostalgie contrairement à Fallout par exemple.
Ben déjà à la base t'as pas l'air d'avoir énormément adoré BG, donc c'est pas étonnant que ton avis sur la question diverge du point de vue d'ultrafan de BG2 qui ont envie de refaire le jeu tous les ans même en 2010 (dont je suis).
Oui enfin à ce niveau faut faire la distinction entre BG1 et BG2.

Personellement je ne trouve pas que DAO arrive à la hauteur d'un BG2 - par contre pour moi il defonce allégrement et sans difficulté BG2 qualitativement parlant.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Personellement je ne trouve pas que DAO arrive à la hauteur d'un BG2 - par contre pour moi il defonce allégrement et sans difficulté BG2 qualitativement parlant.
Dit-il dans un langage connu de lui seul..............

ALors il le défonce ou il le défonce pas ? faudrait savoir................................
Citation :
Publié par Sergorn
Oui enfin à ce niveau faut faire la distinction entre BG1 et BG2.
Ben oui. D'où mon wtf plus haut en réponse à gordrim.
Ben je pense que ya pas de débat, quand on parle de profondeur, contenu, rejouabilité, on parle de BG2, à part quelques étranges spécimens qui débarquent parfois d'une lointaine galaxie.
Citation :
Publié par Erindhill
Dit-il dans un langage connu de lui seul..............

ALors il le défonce ou il le défonce pas ? faudrait savoir................................
Oui bon ben, ca t'arrive jamais de faire de fautes de frappes ?

Je voulais dire bien évidemment que DAO défonçait BG1, et les autres ont l'air de l'avoir compris.

Citation :
Ben je pense que ya pas de débat, quand on parle de profondeur, contenu, rejouabilité, on parle de BG2, à part quelques étranges spécimens qui débarquent parfois d'une lointaine galaxie
Oh bah tu sais, je suis souvent tombé sur des spécimens bizarrent qui trouvent que BG1 est genre LE best RPG ever et que BG2 est ultra décevant en comparaison

-Sergorn
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés