Bof.
Dans BG 1, tu as 2 types de choses :
La partie scénario avec les cartes associées, et là c'est la même conception que dans les autres jeux Bioware, tu as un chemin assez dirigiste, tu es obligé de la suivre.
La partie carte exploration, où là tu es libre de la faire comme tu le désires. Mais cette partie n'existe que dans un seul jeu de Bioware, c'est BG 1, dans BG 2, elle a déjà disparue et elle n'existe pas dans tous les jeux sortis après.
C'est bien l'une des raisons pour lesquelles je préfère BG1...
En plus du coté moins bourrin et moins fantastique que le deuxième opus.
Après niveau gameplay, BG 1, BG 2 et NWN sont des adaptations de ADD ou D&D 3.0. C'est que de l'adaptation, les différences entre les classes ne sont pas le fait de Bioware, ils n'avaient pas une latitude énorme sur cette partie.
Pour les autres jeux hormis ME 2, ils soufrent tous du même problème une différence entre les classes pas assez marquée, problème corrigé dans ME 2 (mais pas vraiment de la meilleure façon possible), qui va être corrigée dans DA 2, mais si c'est à la ME 2 c'est pas vraiment la joie.
Je ne parlais pas des classes, mais de la conception des zones.
Dans BG, on a des tas de zones qui ne servent à rien dans la trame globale de l'histoire, elles sont là dans un seul but, aller plus loin dans l'aventure, permettre au joueur d'explorer, de s'écarter du scénario et découvrir l'univers.
Dans Dragon Age c'est la rationalisation créative qui domine, c'est presque la conception inverse, toutes les zones sont conçues pour répondre aux exigences du scénario, pas un bout de map inutile qui dépasse, tout est utilisé pour l'Histoire, c'est un peu le principe " si on se fait chier à faire quelquechose, faut que le joueur sache qu'il existe, et si possible qu'il le fasse".
D'un coté, Dragon Age peut se vanter d'avoir une trame principale solide et de longue haleine, mais de l'autre, on peut regretter de ne pas pouvoir s'écarter à un moment et se dire, tiens plutôt que d'aller à l'endroit qu'ils m'ont indiqué, je vais aller prendre vers l'ouest et visiter telle région pour voir à quoi elle ressemble et ce que je pourrais y trouver.
|