[360/PS3/PC]Dragon Age : Origins (#6)

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Citation :
Publié par Sergorn
Je vois que tu n'as pas connu l'ère SSI donc...

-Sergorn
C'est vieux tout cela de plus j'ai raté quelques titres à cette époque (déplacements fréquents à l'étranger etc.).
Mais j'ai peut être aussi un trou de mémoire.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Oui, Krynn, Darksun, Al'Qadim, entre autres, ont été repris par SSI en jeux vidéos. Il y a eu aussi Birthright mais je ne me souviens plus si c'est SSI qui l'avait développé ou non.
Là j'ai vraiment un trou sur ce coup.
Oui, SSI avait utilisé un peu de tout en terme d'univers AD&D disponibles - alors on avait eu les Forgotten Realms avec les Pool of Radiance et tout ça, mais aussi DragonLance, Al Qadim, Mystara, Dark Sun, Ravenloft, Spelljamer et même Buck Rogers pour la variante SF d'AD&D

En bref y avait de la vérité, là où depuis 10 ans on est un peu condamné aux Royaumes Oubliés, ce qui est triste

(Pour Birthright c'était par Sierra après que SSI ait perdu la license par contre)

-Sergorn
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Bon par contre, je n'ai fait aucun DLC, je n'aime vraiment pas ce principe...
Bah là pour le coup, c'est même pas une question de savoir si les DLC c'est bien ou pas sur le principe, c'est juste de savoir si t'es scatophile ou non.

Sinon pour les prises de risques des studios de développement, elles sont quand même bien rares, au contraire on assiste de plus en plus à une normalisation des genres, avec des objectifs de développement faisant la part belle au spectacle au détriment du reste.

Toujours pour prendre l'exemple de Dragon Age, on voit bien qu'il y a une régression en terme de liberté offerte aux joueurs comparativement à son ainé Baldur's Gate.

Certes tout n'est pas noir et il ne faut pas oublier les progrès techniques, de mise en scène ou de gameplay, mais comment ne pas avoir une pointe de déception en constatant qu'on peut voler tout le monde et n'importe qui sans jamais prendre le moindre risque ou qu'il nous est tout simplement interdit de jouer les enfoirés et de tuer qui bon nous semble. La liberté se réduit jusque dans nos mouvements avec des zones-couloirs laissant l'exploration de coté et bien entendu, ces petits éléments secondaires (quêtes, délires des devs) qu'on loupe souvent lors de notre première partie.

On verra comment cela évoluera avec le second opus, mais vu que la liberté de création du personnage semble bien être passée elle aussi à la trappe, il y a de quoi se poser des questions.
Citation :
Publié par Arcalypse
La liberté se réduit jusque dans nos mouvements avec des zones-couloirs laissant l'exploration de coté
Très juste oui, c'est un des points m'ayant bien déçu sur le coup, arriver en pleine forêt et devoir suivre un "couloir" pour l'explorer. Là, clairement, c'est décevant pour celles et ceux qui aiment l'exploration. Rah la la, la partie de Wizardry VIII que je me suis refaite il y a 3 semaines, vraiment quel pied que de pouvoir aller où je veux, quand je veux, comme je veux. D'ailleurs, ça me titille d'en refaire encore une nième tellement ce jeu est bon .
Citation :
Publié par Arcalypse
On verra comment cela évoluera avec le second opus, mais vu que la liberté de création du personnage semble bien être passée elle aussi à la trappe, il y a de quoi se poser des questions.
Là, je suis complètement en accord avec tes propos.
Citation :
mais comment ne pas avoir une pointe de déception en constatant qu'on peut voler tout le monde et n'importe qui sans jamais prendre le moindre risque
en l'occurrence c'est faux, si tu commet trop de vol les gardes t'attaque dans des évènement qui pop pendant les déplacement sur la map

après, en grand fan de bg2 c'est vrai que dao a plus apporter de régression que d'amélioration imo... fin cela dit ça reste un bon jeux auquel j'ai pris plaisir a joué
Citation :
Publié par lys / cosette
en l'occurrence c'est faux, si tu commet trop de vole les garde t'attaque dans des évènement qui pop pendant les déplacement sur la map


Je me souviens pas de ce genre de chose, pourtant j'ai soulagé un paquet de Nains de leur derniers. Ce dont je me souviens en revanche c'est que si je loupais, ça n'avait pas d'incidence sur le personnage à mon égard.

Ca fonctionne comment le système des gardes, y a un genre de réputation ?
honnêtement, je pourrais pas te dire comment ça marche ils m'ont pas attaquer sur toute mes parties. Peut être que ça comptabilise que les vol raté.

Mais, que se soit chez les elfe/nain/humain j'ai déjà eu l'évent plus d'une fois et il y a un dialogue au début qui laisse aucun doute sur le faite qu'il t'attaque a cause des vol

après effectivement le personne volé en a juste rien a faire....
Au sujet de la liberté BG c'était aussi 90% de couloirs... d'ailleurs je pense qu'on a tous pesté sur ces couloirs trop petits pour permettre des déplacements faciles pour tous nos perso
Ce qui m'a le plus choqué sur le seul que j'ai acheté, Leliana, c'est que c'est pas du tout adapté au jeu.

On évolue sur 4 ou 5 niveaux pendant moins de 2 heures, le stuff n'est pas très évolutif, le perso non plus, les PNJ n'ont pas le temps de s'installer. C'est juste pas compatible avec le type de jeu.

Déjà Awakening était très court (une dizaine d'heures pour tout faire, pour la moitié du prix du jeu de base et ses 50+ heures par walkthrough ça fait mal au postérieur), mais au moins on avait un peu de sensations de JdR.

Dans les DLC, non. Ca demande un minimum de temps et d'évolutions pour rentrer dans un JdR qui n'y sont clairement pas.
Déjà vu les critiques que j'avais lues au moment de la sortie d'Awakening, je ne l'avais même pas acheté, donc les DLC ce n'est pas la peine. Autant, le jeu de base m'avait plu, autant cette surabondance de DLC et trucs et machins, me soûle grave, donc là, j'ai dit stop, les DLC de DAO ne passeront pas par moi .
Citation :
Publié par Quint`
Au sujet de la liberté BG c'était aussi 90% de couloirs... d'ailleurs je pense qu'on a tous pesté sur ces couloirs trop petits pour permettre des déplacements faciles pour tous nos perso
Euh non, qu'il y ait des couloirs dans les intérieurs et les donjons, je veux bien, mais en extérieur c'était des maps ouvertes qu'on pouvait explorer.

Dans Dragon Age, qu'il y ait des couloirs dans les donjons, c'est pas un soucis, c'est un peu le principe, mais se pointer dans une forêt et être obligé de rester sur le sentier, c'est moyen

Bon par contre leurs donjons déchirent, faut croire qu'on peut pas tout avoir.
Citation :
Publié par Arcalypse
Euh non, qu'il y ait des couloirs dans les intérieurs et les donjons, je veux bien, mais en extérieur c'était des maps ouvertes qu'on pouvait explorer.
Pas toutes.

La forteresse gnoll ou une bonne partie de bois-manteau par exemple c'est du couloir, tu suis le chemin imposé tu n'as pas vraiment le choix.

Après des cartes comme le bois de Lars, elles peuvent être explorées dans le sens que tu le désires et sont largement ouvertes.
Ce qui m'a le plus déçus dans DAO par rapport surtout à un BG, c'est le manque de personnalisation des classes.

3 classes de base, avec l'ajout d'une ligne de compétence par spécialisation, je n'ai pas trouvé ça suffisant, mais je suis sûrement trop nostalgique des systèmes à la BG ou NWN.

Les systèmes de BG et NWN été plus compliqué, mais multiplié la rejouabilité et la stratégie de façon énorme.

BG 1 et 2 j'ai du les finir au moins 10 fois, alors que j'ai trouvé le gameplay de DAO (et pourtant j'ai joué mage) tellement répétitif que je me suis arrêté au 3/4 du jeu...

Le gros plus pour moi par rapport aux BG, c'est les combats contre les boss que j'ai trouvé très réussi.
Citation :
Publié par Quint`
Et puis la grosse référence c'est quand même BG2, plus que le 1. Et dans le 2 ya vraiment que dalle d'ouvert.
Moi ma référence c'est le 1, j'ai jamais accroché au deuxième opus.

Citation :
BG 1 et 2 j'ai du les finir au moins 10 fois, alors que j'ai trouvé le gameplay de DAO (et pourtant j'ai joué mage) tellement répétitif que je me suis arrêté au 3/4 du jeu...
Le gameplay de DAO est bon à la base, voir même très bon, le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de combats et que les ennemis sont toujours les même. Du coup, ouais je comprend que ça puisse paraître répétitif.
Message supprimé par son auteur.
Les jeux Bioware, ça n'a jamais été des jeux d'exploration. Les Baldur's gate, c'était des cartes rikiki par lesquelles ont passait par l'intermédiaire d'une carte générale permettant de se téléporter de l'une à l'autre. Et pour le reste, des donjons faits de couloirs. La différence avec DAO est tout même pas énorme.
Rien à voir avec les Elder Scrolls par exemple qui malgré toutes les critiques qu'on peut faire disposent d'un terrain de jeu unifié où la sensation de liberté est présente.

Après perso, je préfère tout de même Baldur's Gate 2 et ses extensions, pour l'intérêt de ses persos, des quêtes, de l'univers en général (Denerim fait pâle figure à côté d'Amn, et toute la partie géniale dans l'outreterre n'a pas d'équivalent en terme d'intérêt) que j'ai préférés à DAO. Mais je préfère le système de combat de DAO et en particulier le système des slots tactiques, ça les rend nettement plus agréables avec plus de stratégie et moins de micromanagement à spammer la barre d'espace à chaque commande.
J'espère d'ailleurs que Bioware ne va pas le changer pour DA2.
Citation :
Publié par Borh
(Denerim fait pâle figure à côté d'Amn, et toute la partie géniale dans l'outreterre n'a pas d'équivalent en terme d'intérêt)

Bah, attend, dans DA2 on va apprendre que des elfes se sont retrouvé bloqué chez les nains par les vilains, et ont depuis évolués différemment de leur congénères !
Citation :
Publié par Borh
Les jeux Bioware, ça n'a jamais été des jeux d'exploration. Les Baldur's gate, c'était des cartes rikiki par lesquelles ont passait par l'intermédiaire d'une carte générale permettant de se téléporter de l'une à l'autre. Et pour le reste, des donjons faits de couloirs. La différence avec DAO est tout même pas énorme.
Rien à voir avec les Elder Scrolls par exemple qui malgré toutes les critiques qu'on peut faire disposent d'un terrain de jeu unifié où la sensation de liberté est présente.
Pour moi Baldur's Gate (en tout cas le premier) est un vrai jeu d'exploration, dans le sens ou l'on n'est pas obligé de visiter toutes les zones, loin de là, on est même pas obligé de visiter entièrement les zones prévues comme point de passage dans le scénario.

Mais si on veut le faire, non seulement on le peut mais on découvre la richesse du jeu et tout son intérêt.
Ce n'est peut être pas un environnement ouvert à perte de vue, mais au moins il y a des choses à voir et à faire et cela dans toutes les cartes du jeu.

Dire qu'il n'y a pas de grande différence avec Dragon Age, c'est ne pas les voir tout simplement, car les différences au niveau conception sont énormes.
Après oui les donjons, ça reste des donjons et l'exploration à ce niveau reste la même, mais pour le reste il y a une réelle différence.
Citation :
Publié par Arcalypse

Dire qu'il n'y a pas de grande différence avec Dragon Age, c'est ne pas les voir tout simplement, car les différences au niveau conception sont énormes.
l o l, voir ca dans ton post sur ce sujet est assez drôle
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