Ligne blanche ? Ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korri
La différence est simple, gyro deux tons: prioritaire, gyro trois tons: soumis au code de la route comme tout un chacun.
Les ambulances privées possèdent à ma connaissance les deux types de gyro, et lorsqu'ils interviennent sur des missions SAMU ils utilisent le deux tons, comme la police ou les pompiers.
Ah tiens, je savais pas ça du tout O_o.
Citation :
Publié par Korri
Tu franchirais un feu rouge pour laisser passer une ambulance privée en gyro trois tons? Moi non, alors que je le fais pour la police ou les pompiers.
Lorsque j'étais dans une ambulance à la limite de l'évanouissement à cause de l'intensité de la douleur, j'aurais aimé que les gens comme toi laissent passer l'ambulance pour avoir au plus vite ma dose de morphine.

Pour ma part, les sirènes je les laisse passer, ça ne coûte pas grand chose en général.
Citation :
Publié par Scarlet
Lorsque j'étais dans une ambulance à la limite de l'évanouissement à cause de l'intensité de la douleur, j'aurais aimé que les gens comme toi laissent passer l'ambulance pour avoir au plus vite ma dose de morphine.

Pour ma part, les sirènes je les laisse passer, ça ne coûte pas grand chose en général.
Si t'étais à la limite de l'évanouissement à cause de la douleur, t'étais pas dans une ambulance mais avec les pompiers ou le SAMU.
Ou alors ils ont mis la sirène à deux tons comme le dit Korri, sinon, c'est pas de la faute des automobilistes mais des responsables de ton transport.

Une ambulance n'est pas prioritaire justement car elle ne transporte pas de cas urgents.

@ en dessous : le SAMU c'est pas une ambulance, vous savez lire ?
Citation :
Publié par Scarlet
Lorsque j'étais dans une ambulance à la limite de l'évanouissement à cause de l'intensité de la douleur, j'aurais aimé que les gens comme toi laissent passer l'ambulance pour avoir au plus vite ma dose de morphine.

Pour ma part, les sirènes je les laisse passer, ça ne coûte pas grand chose en général.
Es-tu certain d'avoir lu mon intervention?
Je laisse passer les véhicules prioritaires, c'est à dire les véhicules disposant de gyrophares deux tons, les ambulances équipées de gyrophares trois tons ne sont pas plus prioritaires que moi et il n'y a aucune raison de leur faciliter le passage, à fortiori en grillant des feux.
Non mais quel intérêt de mettre le gyrophare ou bien la sirène si on ne doit pas les laisser passer? Un ton deux tons trois tons .. Ils peuvent aussi nous faire du morse avec leurs phare tant qu'à faire, et au final pourquoi respecter un truc qu'on ne nous a pas appris au permis?

C'est bon ça m'intrigue cette histoire.
Citation :
Publié par Ohara
Non mais quel intérêt de mettre le gyrophare ou bien la sirène si on ne doit pas les laisser passer? Un ton deux ton trois ton .. Ils peuvent aussi nous faire du morse avec leurs phare.
Parce que c'est la loi? Pas de deux tons, pas de caractère prioritaire, ca me paraît simple.
Mais chacun fait ce qu'il veut, moi je vais pas aller me faire pruner pour un feu rouge pour laisser passer une ambulance qui transporte mamie à l'hopital pour ses examens, si tu en ressens l'envie, c'est ton permis...
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Vive les dangers publics avec vos inepties et vos propres règles du code...
Nan mais ça va, ça parle d'ambulance et de passer une ligne blanche pour doubler un vélo, de la limite de 60km/h mini sur autoroute ou pas de limite, c'est fou de s'offusquer par principe comme ça :3
Citation :
Publié par slater
Il est possible de franchir une ligne blanche en cas de force majeure (ie: y'a pas moyen de faire autrement).
Sauf si tu tombe sur des flics cons (/troll à vue de nez 99% de leur population /troll). Mon père c'est fait verbalisé y'a quelques mois pour ça. Un gars sort de chez lui sans regarder, 2 choix se sont offerts à mon paternel lui rentrer dedans ou mordre la ligne blanche. Il a choisis la 2nde solution et les flics qui patrouillaient sur le trottoir l'ont arrête. :/
Citation :
Publié par Malenko
Sauf si tu tombe sur des flics cons (/troll à vue de nez 99% de leur population /troll). Mon père c'est fait verbalisé y'a quelques mois pour ça. Un gars sort de chez lui sans regarder, 2 choix se sont offerts à mon paternel lui rentrer dedans ou mordre la ligne blanche. Il a choisis la 2nde solution et les flics qui patrouillaient sur le trottoir l'ont arrête. :/
L'exemple que tu prends n'est pas un cas d'entrave totale de la circulation.
Soit ton père rentre dedans et c'est accident et il est en droit soit il pile, le gars passe et la circulation reprends son cours. Avoue qu'il y'a une légère différence avec un rocher tombé sur la bande de circulation non?
Message supprimé par son auteur.
visiblement qu'il frenait ou non la situation etait soit je contourne soit ça va cogner contre la carosserie (et je pense pas que quiconque meme en s'estimant dans son droit a envie de plier sa bagnole ) ; et je peux aisément imaginer qu'une voiture qui sort d'une résidence ou parking et s'introduisant volontairement ou sans faire gaffe sur la route puisse engendrer ce dileme.
concernant le franchissement d'une ligne blanche ne soyons pas hypocrite il est evident que malgré tous les principes du monde il existera des situations qui peuvent amener à le faire (a moins que vous attendiez par exemple que la vache ait fini de mâchouiller sur votre file ) ; par contre c est sur que chercher à doubler en etant dans une cote sans aucune visibilité c'est carrement pas conseillé.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».
Les infractions mineures au code de la route et dont les conséquences sont limitées n'ont pas d'implication pénales.
Citation :
Publié par Falith
Si t'étais à la limite de l'évanouissement à cause de la douleur, t'étais pas dans une ambulance mais avec les pompiers ou le SAMU.
Ou alors ils ont mis la sirène à deux tons comme le dit Korri, sinon, c'est pas de la faute des automobilistes mais des responsables de ton transport.

Une ambulance n'est pas prioritaire justement car elle ne transporte pas de cas urgents.
Il s'agissait bien de l'ambulance d'un hôpital public dépêchée chez mon généraliste étant donné que mon état empirait.

Mais bref, s'il faut repérer la tonalité pour juger de l'urgence ou pas ... :x

Citation :
Publié par Korri
Parce que c'est la loi? Pas de deux tons, pas de caractère prioritaire, ca me paraît simple.
Mais chacun fait ce qu'il veut, moi je vais pas aller me faire pruner pour un feu rouge pour laisser passer une ambulance qui transporte mamie à l'hôpital pour ses examens, si tu en ressens l'envie, c'est ton permis...
En tant que juriste ça me fait sourire ceux qui placent la loi au dessus de tout, comme si tout le monde la respectait tout le temps à la lettre.

A ma connaissance, et pour avoir quelques amis dans la police, je n'ai jamais entendu parler de contraventions dans ce genre de situations.
Citation :
Il s'agissait bien de l'ambulance d'un hôpital public dépêchée chez mon généraliste étant donné que mon état empirait.
Oui, une ambulance, pas un SAMU, ça revient à ce qui est dit au dessus
Il me dit que j'étais avec les pompiers ou le samu, je sais où j'étais quand même !

Bref, j'me rappelle juste des bouchons interminables pour faire 500m, j'ai maudis les automobilistes.

Sinon, il y en a qui ont trouvé la solution, 2 tons, 3 tons, 4 tons ou 10 tons, ils ne bougent pas, et ça énerve beaucoup la police en général. :X
S'il n'y a pas de contravention ou très rarement c'est surement parceque dans ce genre de cas c'est le bon sens qui prime.
Le jour ou le connard qui ne veut pas bouger se fera arracher le pare choc il viendra pas pleurer. Maintenant griller un feu alors que l'ambulance de derrière attend sagement c'est aussi complétement con, tout comme le fait de mettre la sirène si on ne se trouve pas en situation d'urgence.
Personnellement j'ai toujours vu les gens se pousser comme ils pouvaient (moi y compris) pour laisser le passage au samu, une ambulance, la police ou etc, sans même avoir identifier le véhicule qui utilisait son avertisseur sonore, mais simplement au "signal" qu'il y en avait un (d'avertisseur sonore quoi x)).

Après je parle de ma ville en province, peut-être que sur la capitale cela ne se passe pas du tout comme ça.

Sinon les lignes blanches, pas vu pas pris je dirais simplement. Mais je me gêne pas pour doubler un tracteur ou un vélo Juste les voiture que je ne double pas avec les lignes continus, car je suis pas totalement con.

PS: sur les grands axes en moto il m'arrive de la chevaucher un peu si la voiture ne me laisse pas assez de place pour la dépasser, ensuite sur les routes de montagne, le cerveau est débranché
Je me suis pris une amende pour avoir coupé une ligne blanche sur l'autoroute cette semaine (voie d'insertion tout ça). Ca coute 90€ et 3 points en moins maximum.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés