Ligne blanche ? Ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thinkers
Au pire pas vu pas pris.
Nan sérieusement une ligne blanche c'est infranchissable pour le conducteur, hormis ambulances.
T'es sûr? Parce que Ambulance != Pompier au niveau du code. Genre tu n'es pas obligé de laisser passer une ambu même sous gyrophare (mais en pratique tu le fais parce qu'ils forcent le passage si tu le fais pas et que t'aimerais bien vite arriver à destination le jour où c'est toi qu'es dans l'ambu ).

Du coup je me demande s'il y a d'autres choses comme ça que beaucoup ignorent.

Je sais par contre qu'ils ont droit de dépasser les limitations de vitesse à partir du moment où ils sont en urgence, sinon pris au radar les ambulanciers se prennent la prune (pas forcément les points, ça dépend si le patron de la boite accepte de balancer les noms).
Citation :
Publié par Kaliptus
Et prier pour qu'ils soient pas devant en embuscade !

Petite question dans le thème. Les mecs qui roulent au milieu sur l'autoroute.
Je suppose que les doubler à droite est passible d'amende. Mais eux concrètement, ils risquent quoi à ne pas tenir leur droite ? A part se manger un accident.
Un amende et sûrement un retrait de point. Tu doit toujours être sur la voie la plus à droite (sauf si exception), donc rouler au milieux est une infraction.
Y'a "interdit" et "toléré" ... j'habite dans une région viticole et très souvent je me retrouve derrière un enjambeur :

http://hfr-rehost.net/preview/http://www.domaine-gerardseguin.com/gevrey-chambertin-vins/img/enjambeur.jpg

Ce "truc" ne doit pas dépasser le 20 à l'heure (je parle pas de litres mais de km) ... Quelques fois, le mec se met sur le bas coté pour laisser passer les voitures, mais la place est tellement petite que l'on est forcé de passer sur la ligne blanche.
Citation :
Publié par LordYu
T'es sûr? Parce que Ambulance != Pompier au niveau du code. Genre tu n'es pas obligé de laisser passer une ambu même sous gyrophare (mais en pratique tu le fais parce qu'ils forcent le passage si tu le fais pas et que t'aimerais bien vite arriver à destination le jour où c'est toi qu'es dans l'ambu )..
Pourtant Samu = Pompier non?
J'ai trouvé ça sur le net pour les véhicule d'urgence :

Véhicules d'intervention urgente, bénéficiant d'une facilité de passage, mais non prioritaires (catégorie B) :

- EDF/GDF, SNCF, transport de fonds de la Banque de France, transport d'organe et de sang, véhicule de salage, véhicule d'entretien des autoroutes, ambulance (sauf dans le cadre d'une garde départementale et affectée aux missions du Samu, où elle devient prioritaire).

Y'avais un truc enfin ca remonte a loin le permis toussa mais.

TU pouvais pas mordre la ligne de quelque Metre si tu devais doubler un velo/cyclo en lui laissant suffisant de place pour pas le pousser ?

Genre 1M ou 2m mordu sur la ligne blanche. Parce que perso Velo + Ligne Blanche , je mord et depasse comme 99% des gens
J'ai une autre question concernant la voiture

Si un français ayant son permis depuis moins de 3 ans (cad le A sur la voiture) conduit une voiture immatriculée en Belgique, est-ce que la personne doit mettre le A sur la voiture "Belge" ?

(Dans le cas ou on roule en France evidemment)
Citation :
Publié par Ataraxie
Oui.

L'immatriculation change rien...
Faut avouer qu'on a quand même l'air con avec une voiture "belge" et un A collé derrière
Citation :
Publié par Poleri
Pourtant Samu = Pompier non?
Il ne faut pas confondre SAMU et ambulance. Le SAMU est prioritaire, pas les ambulances. Même si en général on les laisse passer.

Pour le cas présenté par Alfinor, ton enjambeur se met sur le côté pour laisser passer les véhicules, donc je suppose que c'est toléré à ce niveau là.
Citation :
Publié par M.a.X
Faut avouer qu'on a quand même l'air con avec une voiture "belge" et un A collé derrière
<mode troll on>
A cause de la voiture belge ou du permis ?
<mode troll off>
Non mais ton permis t'oblige a avoir le A quand tu conduis en France je ne vois pas le rapport avec l'immatriculation de ton véhicule.
Citation :
Publié par Guitou
Bah non, t'as le lien de l'article du code de la route directement depuis le site du gouvernement.
Bah oui, je sais, je parlais d'une 'règle' couramment admise. On peut raisonnablement admettre que sur autoroute, 60 km/h c'est une vitesse anormale...

Citation :
Publié par Guitou
Si au code on te demande la vitesse mini sur autoroute en France et que tu réponds 60 ça te comptera une faute.
Je l'ai déjà eu mon code (avec zéro faute en plus... Mais bon, j'avais appris les batteries par coeur...). Et si tu as une archive de question du code (exam off hein, pas les entraînements en auto-école) de la route ou la question c'est :' quelle est la vitesse minimum sur autoroute en France ?', je suis preneur...
Citation :
Publié par adilis
Non mais ton permis t'oblige a avoir le A quand tu conduis en France je ne vois pas le rapport avec l'immatriculation de ton véhicule.
J'étais dans la logique :

"C'est une voiture belge, donc elle est soumise à la "loi" (façon de parler) Belge"
Et comme en Belgique il n'y a pas de A... voila
Tu n'as pas ça, par contre, pour l'avoir repassé pour mon permis moto y a pas 6 mois, tu as comme question "Sur cette route, j'ai le droit de rouler à 50/90/110/*"

D'ailleurs, pour info, sur autoroute il y a parfois des voies pour véhicule lent, si tu vas à plus de 60 km/h tu n'as pas le droit d'être dessus. Ce qui signifie bien que tu peux rouler à moins de 60 sur autoroute (bon, ceci dit, je l'admets, il s'agit d'un cas particulier ^^).
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
D'ailleurs, pour info, sur autoroute il y a parfois des voies pour véhicule lent, si tu vas à plus de 60 km/h tu n'as pas le droit d'être dessus. Ce qui signifie bien que tu peux rouler à moins de 60 sur autoroute (bon, ceci dit, je l'admets, il s'agit d'un cas particulier ^^).
Oué enfin niveau sécurité, si sur ta cote tu vas à 70-80, et que ton autoroute c'est une 2 voie seulement ... la voie véhicule lent est une bonne idée si tu as une grosse circulation.
Ouais pour le cas des ambulances faut savoir qu'on peut parfois leur affecter des missions SAMU dans quel cas elles sont prioritaire, c'est donc délicat étant donné qu'il n'y a pas écrit dessus "SAMU". Par contre je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas prioritaire, peut être parce qu'il s'agit de sociétés privées?
En pratique il arrive que certains ne les laisse pas passer mais ça reste relativement rare d'après ce qu'on a pu me dire.
Citation :
Publié par LordYu
Ouais pour le cas des ambulances faut savoir qu'on peut parfois leur affecter des missions SAMU dans quel cas elles sont prioritaire, c'est donc délicat étant donné qu'il n'y a pas écrit dessus "SAMU". Par contre je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas prioritaire, peut être parce qu'il s'agit de sociétés privées?
En pratique il arrive que certains ne les laisse pas passer mais ça reste relativement rare d'après ce qu'on a pu me dire.
La différence est simple, gyro deux tons: prioritaire, gyro trois tons: soumis au code de la route comme tout un chacun.
Les ambulances privées possèdent à ma connaissance les deux types de gyro, et lorsqu'ils interviennent sur des missions SAMU ils utilisent le deux tons, comme la police ou les pompiers.
La couleur du gyrophare joue aussi il me semble.
Bleu, prioritaires, orange non prioritaire.
Citation :
Publié par M.a.X
Ouais enfin moi j'entends des gyro, je me pose même pas de questions, je laisse passer
Tu franchirais un feu rouge pour laisser passer une ambulance privée en gyro trois tons? Moi non, alors que je le fais pour la police ou les pompiers.
Citation :
Publié par Korri
Tu franchirais un feu rouge pour laisser passer une ambulance privée en gyro trois tons? Moi non, alors que je le fais pour la police ou les pompiers.
Bha ça m'est jamais arrivé dans de telle circonstance a vrai dire.
Moi généralement j'ai la place pour me mettre sur le coté, et c'est ce que je fais.

Je sais pas ce que je ferais dans la situation que tu décris
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés