|
Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse pas jouer à la souris sur un mmorpg en 2010 et je ne risque pas d'acheter un pad pour FFXIV ! Que ce soit sur ce point précis comme pour d'autres, on a malheureusement le sentiment d'être sur un jeu développé pour console (ou dans un "esprit console") qui manque très largement de pêche et de réactivité et ce même sur une configuration puissante. L'interface dans sa globalité quant à elle reste à ce jour horrible pour ce qui est de l'ergonomie...
Même s'il serait parfaitement malhonnête de dire que "c'est moche", il n'y a pas de quoi se taper le fessier par terre. Le character design est excellent même s'il est encore très peu varié, mais tranche un peu trop à mon sens avec la qualité graphique toute relative des environnements qui sont par dessus le marché vides et répétitifs.
Au niveau de l'ambiance sonore, c'est tout simplement catastrophique. Il y a bien quelques bons thèmes, mais si peu qu'ils reviennent en boucle tout le temps et sont surexploités dans toutes les cinématiques. Au final, on préfère couper la musique très vite.
Le jeu est encore en gros chantier car les améliorations depuis la bêta fermée sont bien là, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir (impossible à parcourir en 30 jours d'ailleurs). Je suis d'un naturel optimiste d'ordinaire (je suis resté sur AOC 2 ans depuis la bêta fermée après tout), mais là je n'y crois pas ou plus. Je ne vais pas faire de comparaison avec le lancement d'un certain AOC justement, mais avec FFXIV on est pourtant loin d'être au même niveau en terme de jouabilité et de finalisation à 30 jours du lancement (oups ! J'ai fait une comparaison...).
Reste à supposer que Square Enix réserve en fait une énorme surprise à la sortie du jeu avec masse de bonus, de corrections et de contenus additionnels, chose qui n'est pas impossible. Mais à en juger par des interview récentes, j'en doute. En effet, les développeurs évasifs ne semblent pas convaincus et entonnent la même chanson pour chaque question posée : "Oui, cette feature ne sera pas disponible à la sortie mais est prévue dans une prochaine mise à jour !"
Bref... J'espère sincèrement me tromper pour ce qui est de mes impressions...
Oui ! Je me trompe...
|