Expérience de la bêta

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Le problème d xp est pire qu'avant pour les soutients.
Actuellement en Guildeleves/ en party les Conjurers et Thaum gagnent 0 point d xp dans le job, seulement du physical.....
A la béta 3, on était déjà obliger de Dps pour gagner de l'xp, là c est encore pire...

J'espere que cela va être changer.... car seuls nos CAC gagnaient en compétence.
( je parle de jeu en groupe)
Citation :
Publié par Gantz1984
Le problème d xp est pire qu'avant pour les soutient.
Actuellement en Guildeleves/ en party les Conjurers et Thaum gagnent 0 point d xp dans le job, seulement du physical.....
A la béta 3, on était déjà obliger de Dps pour gagner de l'xp, là c est encore pire...

J'espere que cela va être changer.... car seuls nos CAC gagnaient en compétence.
( je parle de jeu en groupe)
Etrange qu'il n'ait toujours pas corrigé cette débilité pour l'open beta... Ils n'ont pas envie que les gens jouent mage ou quoi ? Vraiment bizarre cette histoire...
Citation :
Publié par Ithildin®
Je dois tester car cest un peu l'avis de tout le monde, mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas attendre la version PS3 (histoire aussi de jouer sur grand ecran.. et la 3D toujours d'actualité ou?)
La 3D sera uniquement sur PC, pas sur PS3, pour la simple et bonne raison qu'elle va déjà bien galérer avec la version "normale" du jeu, en 3D il faut le double de IPS, ce qui est inconcevable sur PS3. Donc oublie la 3D pour FFXIV PS3, pour ça, ce sera PC uniquement (et non je suis pas médium, juste réaliste).


Bon, histoire quand même de parler de l'expérience beta (il parait que c'est le sujet du thread en passant), voilà mon ressentit en essayant d'être le plus objectif possible.

Je vais zapper le passage sur l'inscription, je pense que la frustration et l'énervement ambiant feront que quoi que je dise, je me ferais huer.

Le jeu en lui même :

La création des personnages, honnêtement je n'ai pas constaté grand changement. Peut être un ou deux skin en plus, mais franchement je suis même pas convaincu, en tout cas pour les Hyur et les Lalafells y a pas grand chose en plus. Les caractéristiques de basent changent selon la race et l'ethnie, rien d'étonnant en gros. Ajout d'un truc assez incohérent toutefois, la sauvegarde du skin. En créant son personnage, on peut choisir de sauvegarder son skin pour le cas où on voudrait faire un autre personnage ... Sauf qu'à 3€ mensuel le personnage, faut vraiment avoir la foi, mais bon l'idée est louable, même si pour le coup j'aurais préféré qu'ils corrigent/ajoutent autre chose que ça, qui ne sera pratiquement pas utilisé.

J'ai commencé par Uldah, ville que je vise à la release et que j'avais hâte de visiter. L'intro est très belle, mais globalement inférieur à celle de Limsa Lominsa. Le serpent géant est remplacé par un gobbue ridicule, et c'est l'intro la moins réussie des 3 je trouve. La ville en elle même fait penser à un mix entre Jeuno et Aht Urghan, c'est joli, c'est sympa.
In game, les changements sont "nombreux" mais pas forcément flagrant, en tout cas ça saute pas aux yeux, mais ce sont des petits ajouts qui étaient nécessaires.

Déjà pour rassurer tout le monde, la latence est LARGEMENT MIEUX que sur les beta closed. C'est plus vif, plus réactif, rien à dire même si ça peut encore être amélioré.
Les menus aussi sont plus réactif, même s'il reste quelques lenteurs sur le menu équipement. Le menu objet reste un sacré foutoir, toujours sans option de rangement, et ça c'est mal.
De nouveaux onglets sont apparus, comme "réseaux sociaux" qui contient la "frient list" et "black list". Globalement de ce côté ça reste proche de la beta closed, même si on note que certains truc comme la sauvegarde du curseur sont possibles (bien ça !).
Par contre, menu totalement fouillis. Quitter un groupe par exemple nécessite d'ouvrir au moins 3 menus, c'est vraiment trop pour une action aussi banale. Bref, à la limite j'aurais préféré un menu plus remplis à la FFXI en 2 page, mais avec moins de sous menu.


Niveau gameplay maintenant et surtout combat. Ils n'ont pas été accélérés (ouf !), et avec la latence plus faible, les combats deviennent enfin intéressants. Les premières secondes sont en effet très "bourrines", on claque sa jauge ATB au max et une fois au plus bas, on commence à jouer stratégie. Sur les closed beta, la latence était tellement élevée qu'on ne pouvait pas faire ça, le temps de recharge de la jauge ATB étant presque plus rapide que le temps de réponse des actions ...
Bref, suivant les classes (tout est relatif), le gameplay est vif, réactif, et même speed (je pense surtout au pugiliste qui tape vraiment très vite).
Alors certes ce n'est peut être pas du WoW/Aion en terme de rapidité (spam ?), mais au moins le jeu réussis le petit tour de force à allier vitesse et tactique, c'est tout ce que l'on demandait !

Les classes magiques par contre, sont toujours "dans la mouise" ... Toujours aucun regen MP hors combat, un CD de 10 minutes entre chaque "regen à l'éthérite", et toujours aucun spell ajouté pour regen (au passage, pour ceux qui se demandent où se trouve le spell lvl1 qui regen 100pm avec 30minutes de CD, il faut faire la suite de l'épopée, à savoir l'escorte, pour le récupéré. C'est pareil pour toutes les classes, les attaques "secondaires" s'obtiennent comme ça). Bref pour le coup, on se demande un peu tous où veulent aller Square Enix avec un système aussi restrictif (ou absurde, au choix).

Les zones maintenant ... Tout un débat j'avoue ...
D'un côté, les zones sont immense, mais niveau diversité des décors, c'est le néant. Uldah et ses environ sont désertiques, du nord au sud c'est toujours le même type de paysage. Joli certes, magnifique même, mais aucune diversité de décors.... Et le problème majeur qui fera hurler du monde, c'est le nombre de zones ... 5 ... Oui, 5 zones. 1 pour chaque ville de départ, puis une pour Ishgard (la capitale) avec une ambiance typée "alpes" (à savoir des montagnes et des sapins partout ... c'est superbe et immense, mais encore une fois, niveau diversité, du nord au sud, c'est toujours pareil) et une dernière, certainement la zone "HL" qui en plus d'être bien plus petite que les autres (environ 1/3 des autres zones) donnera beaucoup de crise d'épilepsies au plus fragiles ... (faut aimer le violet quoi).
Bref, c'est immense, mais on a l'impression qu'ils ont agrandis les zones à l'extrême pour justement palier un manque de diversité.
Et là où le bas blesse encore plus, c'est comme les zones sont vides ... Vides de monstres, vides de PNJ, on a l'impression d'être seul au monde après une catastrophe nucléaire. C'est assez ... étrange. D'un côté on a ce plaisir d'immensité, de l'autre cette frustration d'être trop seul.

En parlant des monstres, je pense que l'open beta ne contient pas tous les skins de monstres, enfin j'espère, car sinon c'est vraiment TRES LEGER niveau diversité ... J'ai pu croiser quelques gros Sangliers (pas gentil), des Ogres (de feu, pas gentils non plus), des Basilic (VRAIMENT pas gentils eux), des raptors, des Peist, mais c'est à peu près tout en ce qui concerne les skins "non dévoilés"... J'ose espérer que durant ma visite j'en ai raté parce que sinon ça fait léger.

En terme de difficulté, voilà qui devrait ravir beaucoup de monde, les mandats ont été sacrément revu à la hausse. Finis les mandats lvl10 fait au niveau 4, ici c'est tout bonnement impossible. Les mandats de niveau 1 restent très simple, mais dès le niveau 10, ils deviennent déjà bien plus chaud, je n'ose même pas imaginer les niveaux 30 (jamais réussis à les faire en solo ceux là sur les closed beta).

Les musiques ... Je pense que beaucoup de monde coupera vite le son ... Déjà car les zones n'ont qu'une musique (donc 5 zones = 5 musiques ...), donc à force elles vont vite, mais alors TRES VITE gaver, mais en plus parce que les musiques de combats aléatoires sont pour la plupart assez ... insupportables ... Enfin je trouve.
Par contre, niveau des voix, c'est magnifique, le travail des doubleurs anglais est parfait, et c'est un réel bonheur d'entre le Lalafell du début à Gridania par exemple.

En parlant de Gridania, pour juste donner mon impression rapide sur la zone ... C'est joli, l'intro est superbe (supérieur à celle de Limsa je trouve), la ville est très agréable, mais la carte de la zone autour risque de faire criser les claustrophobes ... Si vous avez détesté les couloirs de FFXIII, ne choisissez surtout pas Gridania, car la carte c'est simple, c'est une toile d'araignée immense, on court de couloirs en couloirs sous forme de forêt ... Une sorte de Yhoator/Yuthunga forest, en moins "tordu", en plus "couloirisé", mais surtout en 10 fois plus grand !


Globalement mon ressentis sur cette première journée de beta open :

De très bonnes améliorations sur pas mal de points, des points importants, mais certaines qui sont toujours en attente et nécessaire (comme par exemple l'indication sur la map des membres de sa partie) ...
Objectivement, pour une beta open qui succède à des beta closed "développement", le résultat est impressionnant. Le client crash parfois (très rare), mais la latence réduite, les nombreux ajouts, et surtout les 2 nouvelles villes qui n'avaient pas été testées et qui sont parfaitement fonctionnelles montrent la maitrise de Square Enix dans le développement. Niveau optimisation du jeu on repassera, il pompe toujours énormément sur le processeur, et pas grand chose sur la ram, et le système de fichiers reste inchangé (une plaie !), mais malgré ça, ça reste tout de même du bon boulot (en rendu je parle, pas en optimisation).

Visuellement bluffant, réactif, il reste que niveau contenu, on risque de vite déchanter à la release car avec 5 zones de bases, on risque de très vite en faire le tour, et surtout, on risque de vite "péter un cable" à force d'être toujours dans les mêmes décors ... En espérant qu'ils bossent déjà sur de nouvelles zones et qu'elles n'arriveront pas dans 2 ans parce que sinon ...


PS : je précise que je joue à la manette.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Pavé
Globalement je suis d'accord avec toi.

Pour la latence elle a été amélioré certes, mais les rassemblements autour des éthérites sont juste horrible.
Non seulement on a déjà un moteur graphique à la ramasse techniquement, mais en rajoutant le lag ça devient juste affreux.

Sinon quand je vois dire "WoW/Aion" (spam ?)" concernant le gameplay, ça me fait doucement rire.
Dans une zone peu peuplée où aucune latence ne se fait ressentir on se retrouve tout bêtement avec un gameplay basique de MMO où tu appuie simplement sur la touche adéquat pour envoyer ta compétence.
Je n'ai trouvé aucune réelle tactique dans les combats et la vitesse réside tout simplement sur un CD qu'on ne voit pas à l'écran.
Bref on pense que ça change un peu des autres MMOs sauf que ... non.

Il est vrai par contre que j'ai trouvé les combats plus dynamiques dans les zones à faible latence, jouant la classe de l'archer ça a du aider.

Sinon j'ai débuté à Gridania, y a pas dire ça a la classe en terme d'introduction.
C'est beau, c'est drôle et parfois émouvant.
Je trouve cette zone de départ et sa quête d'épopée plus énergique que celle de Limsa (je n'ai pas testé encore la troisième ville).
L'ambiance est plus prenante avec sa musique plutôt planante quand on se balade dans la forêt, par contre oui ça risque de gonfler au bout de quelques écoutes .
J'ai trouvé les décors plus variés aussi que celle de Limsa avec sa végétation et ses rivières.

Pour la difficulté je ne fais que du solo pour le moment.
Difficile de s'intégrer au milieu de tout ses étrangers et de monter un groupe raisonnable .
Du reste je pense que ça risque d'être un sérieux frein pour beaucoup de personnes ayant l'habitude de jouer sur des serveurs localisé et avec sa propre communauté.

Dans tout les cas pour moi je me retrouve sur un énième MMO qui il faut avouer a de la gueule mais qui a un gameplay de MMO plus ou moins classique et dont l'originalité vient du fait que l'on peut jouer toutes classes et métiers que l'on veut.
Maintenant est-ce que je suis prêt à l'acheter à sa sortie, non.
J'attendrais un mois ou deux histoire de voir comment les choses se passent.
Honnêtement il y a encore pas mal de boulot.
Citation :
Publié par Nysao
Quand j'entends ca, j'ai envie de dire que la vie est injuste. Je galère ma chagate depuis la closed pour arracher au client un framerate que ne me file pas mal à la tête... et j'arrive pas à grand chose malgré une config qui à l'habitude d'avaler tout ce qui se présente.
La même...enfin c'est chaud quoi, qu'importe mes réglages, je plafonne a 25 fps au taquet, meme en regardant le ciel ou le sol..ptet un bug qui fait que l'occlusion se désactive pas bien..plus d'infos sur mon soucis ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1092298

Dur dur...
ma Config E7500+HD5770+4Go DDR3-12800

Le jeu ramait grave ... et j'arrivais pas le rendre fluide. J'ai donc désactivé l'occlusion et les texture en medium avec NoAA et effet texture au minimum et meme la en 1440x900 ca ramait ...

Finalement j'ai désactivé intégralement les ombres et le jeu est fluide je joue en 1680x1050 AAx2 Texture HIGH Effect Texture Medium sans ombre et sans occlusion ambiante.

Les ombres doivent etre très mal géré car elle bouffe énormément de ressource, et aussi le jeu demande énormément en ressource processeur, donc un quad core est quasi obligatoire.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
il reste que niveau contenu, on risque de vite déchanter à la release car avec 5 zones de bases, on risque de très vite en faire le tour, et surtout, on risque de vite "péter un cable" à force d'être toujours dans les mêmes décors ... En espérant qu'ils bossent déjà sur de nouvelles zones et qu'elles n'arriveront pas dans 2 ans parce que sinon ...
lol? C'est les zones de la beta (qui dure 2 semaines) , pas de la release.
Citation :
Publié par Saronus
lol? C'est les zones de la beta (qui dure 2 semaines) , pas de la release.
Exact, le jeu final est censé faire 15 gigas.
Or ce qu'on utilise actuellement fait dans les 3.5 gigas.
Ca laisse de la marge pour la version finale.

Edit : oups je viens de voir que le répertoire fait en fait presque 9 gigas.
Cela dit comme il y a déjà tout le moteur de base...
Citation :
Publié par Korzeam
Exact, le jeu final est censé faire 15 gigas.
Or ce qu'on utilise actuellement fait dans les 3.5 gigas.
Ca laisse de la marge pour la version finale.
Mon dossier "SquareEnix" fait 8.91 Go
Experience de la Beta :

Config Portable GX720 MSI : 9600m GT 512mo, Core 2 duo 2Ghz, 4 Gb ram .

Le jeu est impossible à jouer même avec tout au plus bas.

Donc fin d'expérience pour moi.
Je faisais tourner Aion a fond la je suis quand même déçu de voir que ca ne tourne pas du tout.

Cheers,
oublie la souris Schim, soit full clavier, soit pad, et là, c'est agréable...

limite ils n'auraient même pas du mettre de souris en l'état

pour ceux qui rament, si jamais c'est parce que vous jouer dans une résolution assez haute, pensez à la descendre...

par exemple, passer du 1080p au 720p change énormément sur FF14, contrairement à beaucoup d'autres jeux, et ce n'est pas du tout choquant en terme de rendu...

il faut aussi désactiver l'occlusion ambiante et ne pas dépasser la taille de la résolution dans le "buffer" des textures, surtout ne pas mettre le double... vous pouvez même mettre 1/2 ou 1/4 de la résolution

edit : j'ajoute aussi que le fait de baisser la résolution, joue sur la fluidité de l'interface qui devient aussi beaucoup plus réactive, même à la souris
Citation :
Publié par Makkura
oublie la souris Schim, soit full clavier, soit pad, et là, c'est agréable...

limite ils n'auraient même pas du mettre de souris en l'état

pour ceux qui rament, si jamais c'est parce que vous jouer dans une résolution assez haute, pensez à la descendre...

par exemple, passer du 1080p au 720p change énormément sur FF14, contrairement à beaucoup d'autres jeux, et ce n'est pas du tout choquant en terme de rendu...

il faut aussi désactiver l'occlusion ambiante et ne pas dépasser la taille de la résolution dans le "buffer" des textures, surtout ne pas mettre le double... vous pouvez même mettre 1/2 ou 1/4 de la résolution
Personellement ce qui m'a permis d'améliorer mes FPS c'est de desactiver les ombres, je suis passé de 20/25 FPS a 35/40 FPS j'ai une HD5770 donc du ATI
Citation :
Publié par Makkura
qui t'as dit qu'il y aurait des quêtes ?
j aime pas le ton que tu emploie et bien sur qu il y aura des quete on va pas basher comme des idiots jusqu'au au lvl max faut bien se changer l air de temps en temps surtout quand dans l interface de quête on voit bien écrit épopée ,quête, mandat, quête de classe etc...et même dans le 11 les quêtes était présentes.

donc personne a dit qu il y aurait des quête a l open bêta mais bon d autre chose i sont qu il n avait pas annoncer .

C'est pas possible d être désagréable comme sa...
Citation :
Publié par Eirhon
J'avais essayé le 1/2 buffer hier, ca m'avait donné de la bouillie de pixel donc je suis assez mitigé sur ce coup la
possible, je sais que je me suis décidé à rester en 1/1 ... mais j'ai la chance de ne pas avoir de souci de fluidité... c'était juste des testes pour savoir ce qui jouait sur la perte de performance...

@Selphirios : c'est pas gentil d'essayer de rebondir ainsi ^^je n'ai pas du tout été désagréable, j'ai posé une simple question... et tu m'as donné la réponse... on ne sait pas... mais comme toi, j'espère bien que si... mais combien, quand, où, à quel rythme, on ne sait rien de rien...
Citation :
Publié par Makkura
possible, je sais que je me suis décidé à rester en 1/1 ... mais j'ai la chance de ne pas avoir de souci de fluidité... c'était juste des testes pour savoir ce qui jouait sur la perte de performance...
le buffer il faut pas y toucher sinon le jeu devient vraiment un dégueulis de pixel. Les gros defaut du jeux sont l'occlusion et les ombres très mal géré.
a ok désoler on c est mal compris makku^^ c est juste que je réagis au quart de tour ici vu le comportement de certain^^(bref c est vrai un peu déçu qu il y est pas de quête dans cette open j aurai bien aimer voir comment elle était faite^^p)

faudrait que j aille gratter un peu les option graphique aussi pour voir^^p moi c est fluide a l oeil apres j'ai pas regarder les fps par contre.
Citation :
Publié par Selphirios
a ok désoler on c est mal compris makku^^ c est juste que je réagis au quart de tour ici vu le comportement de certain^^(bref c est vrai un peu déçu qu il y est pas de quête dans cette open j aurai bien aimer voir comment elle était faite^^p)

faudrait que j aille gratter un peu les option graphique aussi pour voir^^p moi c est fluide a l oeil apres j'ai pas regarder les fps par contre.
de toute façon si c'est pas fluide ça se reçent tout de suite sur le mouvement de la souris
la sourie a toujours été a la ramasser sur se jeu^^ mais la j avoue quel et fluide donc sa va j ai juste désactiver l occlusion et baisser les ombre et sa passe bien .

Oo je viens d essayer de me co encore le plantage a la sélection des perso grrr.
Aucun problème de lag ou de latence de mon coter, je la trouve plutôt cool pour le moment comme beta

seul GROS point noir -_-, c'est que chez moi, le jeu crash a 90% (ce programme a cessé de fonctionner blablabla) après l'activation d'un manda et avoir fait quelque mettre... partout ailleurs aucun problème... c'est assez embêtant vu que les manda sont out en cas de deco :/ ... je peut en faire quasi aucun -_-
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