Je dois tester car cest un peu l'avis de tout le monde, mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas attendre la version PS3 (histoire aussi de jouer sur grand ecran.. et la 3D toujours d'actualité ou?)
La 3D sera uniquement sur PC, pas sur PS3, pour la simple et bonne raison qu'elle va déjà bien galérer avec la version "normale" du jeu, en 3D il faut le double de IPS, ce qui est inconcevable sur PS3. Donc oublie la 3D pour FFXIV PS3, pour ça, ce sera PC uniquement (et non je suis pas médium, juste réaliste).
Bon, histoire quand même de parler de l'expérience beta (il parait que c'est le sujet du thread en passant), voilà mon ressentit en essayant d'être le plus objectif possible.
Je vais zapper le passage sur l'inscription, je pense que la frustration et l'énervement ambiant feront que quoi que je dise, je me ferais huer.
Le jeu en lui même :
La création des personnages, honnêtement je n'ai pas constaté grand changement. Peut être un ou deux skin en plus, mais franchement je suis même pas convaincu, en tout cas pour les Hyur et les Lalafells y a pas grand chose en plus. Les caractéristiques de basent changent selon la race et l'ethnie, rien d'étonnant en gros. Ajout d'un truc assez incohérent toutefois, la sauvegarde du skin. En créant son personnage, on peut choisir de sauvegarder son skin pour le cas où on voudrait faire un autre personnage ... Sauf qu'à 3€ mensuel le personnage, faut vraiment avoir la foi, mais bon l'idée est louable, même si pour le coup j'aurais préféré qu'ils corrigent/ajoutent autre chose que ça, qui ne sera pratiquement pas utilisé.
J'ai commencé par
Uldah, ville que je vise à la release et que j'avais hâte de visiter. L'intro est très belle, mais globalement inférieur à celle de Limsa Lominsa. Le serpent géant est remplacé par un gobbue ridicule, et c'est l'intro la moins réussie des 3 je trouve. La ville en elle même fait penser à un mix entre Jeuno et Aht Urghan, c'est joli, c'est sympa.
In game, les changements sont "nombreux" mais pas forcément flagrant, en tout cas ça saute pas aux yeux, mais ce sont des petits ajouts qui étaient nécessaires.
Déjà pour rassurer tout le monde, la
latence est LARGEMENT MIEUX que sur les beta closed. C'est plus vif, plus réactif, rien à dire même si ça peut encore être amélioré.
Les menus aussi sont plus réactif, même s'il reste quelques lenteurs sur le menu équipement. Le menu objet reste un sacré foutoir, toujours sans option de rangement, et ça c'est mal.
De nouveaux onglets sont apparus, comme "réseaux sociaux" qui contient la "frient list" et "black list". Globalement de ce côté ça reste proche de la beta closed, même si on note que certains truc comme la sauvegarde du curseur sont possibles (bien ça !).
Par contre, menu totalement fouillis. Quitter un groupe par exemple nécessite d'ouvrir au moins 3 menus, c'est vraiment trop pour une action aussi banale. Bref, à la limite j'aurais préféré un menu plus remplis à la FFXI en 2 page, mais avec moins de sous menu.
Niveau gameplay maintenant et surtout combat. Ils n'ont pas été accélérés (ouf !), et avec la latence plus faible, les combats deviennent enfin intéressants. Les premières secondes sont en effet très "bourrines", on claque sa jauge ATB au max et une fois au plus bas, on commence à jouer stratégie. Sur les closed beta, la latence était tellement élevée qu'on ne pouvait pas faire ça, le temps de recharge de la jauge ATB étant presque plus rapide que le temps de réponse des actions ...
Bref, suivant les classes (tout est relatif), le gameplay est vif, réactif, et même speed (je pense surtout au pugiliste qui tape vraiment très vite).
Alors certes ce n'est peut être pas du WoW/Aion en terme de rapidité (spam ?), mais au moins le jeu réussis le petit tour de force à allier vitesse et tactique, c'est tout ce que l'on demandait !
Les classes magiques par contre, sont toujours "dans la mouise" ... Toujours aucun regen MP hors combat, un CD de 10 minutes entre chaque "regen à l'éthérite", et toujours aucun spell ajouté pour regen (au passage, pour ceux qui se demandent où se trouve le spell lvl1 qui regen 100pm avec 30minutes de CD, il faut faire la suite de l'épopée, à savoir l'escorte, pour le récupéré. C'est pareil pour toutes les classes, les attaques "secondaires" s'obtiennent comme ça). Bref pour le coup, on se demande un peu tous où veulent aller Square Enix avec un système aussi restrictif (ou absurde, au choix).
Les zones maintenant ... Tout un débat j'avoue ...
D'un côté, les zones sont immense, mais niveau diversité des décors, c'est le néant. Uldah et ses environ sont désertiques, du nord au sud c'est toujours le même type de paysage. Joli certes, magnifique même, mais aucune diversité de décors.... Et le problème majeur qui fera hurler du monde, c'est le nombre de zones ... 5 ... Oui, 5 zones. 1 pour chaque ville de départ, puis une pour Ishgard (la capitale) avec une ambiance typée "alpes" (à savoir des montagnes et des sapins partout ... c'est superbe et immense, mais encore une fois, niveau diversité, du nord au sud, c'est toujours pareil) et une dernière, certainement la zone "HL" qui en plus d'être bien plus petite que les autres (environ 1/3 des autres zones) donnera beaucoup de crise d'épilepsies au plus fragiles ... (faut aimer le violet quoi).
Bref, c'est immense, mais on a l'impression qu'ils ont agrandis les zones à l'extrême pour justement palier un manque de diversité.
Et là où le bas blesse encore plus, c'est comme les zones sont vides ... Vides de monstres, vides de PNJ, on a l'impression d'être seul au monde après une catastrophe nucléaire. C'est assez ... étrange. D'un côté on a ce plaisir d'immensité, de l'autre cette frustration d'être trop seul.
En parlant des monstres, je pense que l'open beta ne contient pas tous les skins de monstres, enfin j'espère, car sinon c'est vraiment TRES LEGER niveau diversité ... J'ai pu croiser quelques gros Sangliers (pas gentil), des Ogres (de feu, pas gentils non plus), des Basilic (VRAIMENT pas gentils eux), des raptors, des Peist, mais c'est à peu près tout en ce qui concerne les skins "non dévoilés"... J'ose espérer que durant ma visite j'en ai raté parce que sinon ça fait léger.
En terme de difficulté, voilà qui devrait ravir beaucoup de monde, les mandats ont été sacrément revu à la hausse. Finis les mandats lvl10 fait au niveau 4, ici c'est tout bonnement impossible. Les mandats de niveau 1 restent très simple, mais dès le niveau 10, ils deviennent déjà bien plus chaud, je n'ose même pas imaginer les niveaux 30 (jamais réussis à les faire en solo ceux là sur les closed beta).
Les musiques ... Je pense que beaucoup de monde coupera vite le son ... Déjà car les zones n'ont qu'une musique (donc 5 zones = 5 musiques ...), donc à force elles vont vite, mais alors TRES VITE gaver, mais en plus parce que les musiques de combats aléatoires sont pour la plupart assez ... insupportables ... Enfin je trouve.
Par contre, niveau des voix, c'est magnifique, le travail des doubleurs anglais est parfait, et c'est un réel bonheur d'entre le Lalafell du début à Gridania par exemple.
En parlant de
Gridania, pour juste donner mon impression rapide sur la zone ... C'est joli, l'intro est superbe (supérieur à celle de Limsa je trouve), la ville est très agréable, mais la carte de la zone autour risque de faire criser les claustrophobes ... Si vous avez détesté les couloirs de FFXIII, ne choisissez surtout pas Gridania, car la carte c'est simple, c'est une toile d'araignée immense, on court de couloirs en couloirs sous forme de forêt ... Une sorte de Yhoator/Yuthunga forest, en moins "tordu", en plus "couloirisé", mais surtout en 10 fois plus grand !
Globalement mon ressentis sur cette première journée de beta open :
De très bonnes améliorations sur pas mal de points, des points importants, mais certaines qui sont toujours en attente et nécessaire (comme par exemple l'indication sur la map des membres de sa partie) ...
Objectivement, pour une beta open qui succède à des beta closed "développement", le résultat est impressionnant. Le client crash parfois (très rare), mais la latence réduite, les nombreux ajouts, et surtout les 2 nouvelles villes qui n'avaient pas été testées et qui sont parfaitement fonctionnelles montrent la maitrise de Square Enix dans le développement. Niveau optimisation du jeu on repassera, il pompe toujours énormément sur le processeur, et pas grand chose sur la ram, et le système de fichiers reste inchangé (une plaie !), mais malgré ça, ça reste tout de même du bon boulot (en rendu je parle, pas en optimisation).
Visuellement bluffant, réactif, il reste que niveau contenu, on risque de vite déchanter à la release car avec 5 zones de bases, on risque de très vite en faire le tour, et surtout, on risque de vite "péter un cable" à force d'être toujours dans les mêmes décors ... En espérant qu'ils bossent déjà sur de nouvelles zones et qu'elles n'arriveront pas dans 2 ans parce que sinon ...
PS : je précise que je joue à la manette.