Méthode pour apprendre une langue..

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Comme vous l'avez sans doute compris, je cherche à apprendre une langue, et je viens donc vous demander vos expériences passées pour m'aventurer, je précise que ça serait vraiment juste pour de l'oral quoi
En gros je parle Français, j'ai un Anglais qui m'a permis de me débrouiller seul aux USA/Australie et qui me permet de regarder un film en comprenant à peu près tout, j'ai aussi de bonnes bases de Swahili mais ça on s'en fiche, j'ai un niveau scolaire terminale- en Espagnol, mais j'aime pas cette langue
Le truc, c'est que je sais vraiment pas vers quoi me diriger, je vois pas ce qui pourrait m'être utile
Je pense en premier lieu à l'Arabe, vu que c'est une langue qui m'attire mais bon, je sais pas s'il permet de dialoguer en Iran ou en Afghanistan par exemple qui ne sont pas censés l'avoir comme langue reconnue
Sinon y a l'Italien qui me dit bien, mais j'ai l'impression que ça me servira deux fois dans ma vie..

Enfin bref, partons sur l'Arabe, et venons en donc au deuxième et plus important point, comment faire ?
Je pense commencer par acheter une méthode par logiciel, histoire que si ça me tente pas trop au bout de 10 heures, je me sois pas engagé avec un prof
Et donc, je viens vous demander, si vous aviez des logiciels à me conseiller ? Des éditeurs plutôt que d'autres etc.. ?

Et, si vous avez des idées pour une langue, je dis pas non

Merci bien
Si t'es motivé, mais vraiment motivé quoi, tente le chinois, mais faut vraiment en vouloir tellement il y a de choses à apprendre.

J'avais pas suivi, en fait la langue que tu veux apprendre ça te servirait à quoi?
Pour les voyages etc, ou raisons pro, ou autres.
Citation :
Publié par Bluf Cuillerfaucheur
J'avais pas suivi, en fait la langue que tu veux apprendre ça te servirait à quoi?
Pour les voyages etc, ou raisons pro, ou autres.
C'est vrai que j'ai oublié d'en parler !
En gros j'aimerais avant tout pour les voyages, il y a des parties du monde que j'ai pas encore visité (La Chine et le Moyen Orient en font partie) et donc j'aimerais bien que ça me serve en prévision de futurs voyages, mais le Chinois par contre, ça me tente vraiment pas, surtout si tu me confirmes que c'est très compliqué, parce que je serai pas motivé à fond pour cette langue, du moins pas encore

Après, niveau professionnel, non, à la limite ça peut être du bonus pour plus tard (je viens d'avoir mon bac, donc je commence tout juste mes études de droit )

Merci Qaid, je vais aller voir vers Assimil alors
Actuellement je suis full oriente egyptien classique (18eme dynastie) et je l'apprends a la vitesse grand V, par pure jouissance.

On apprend par plaisir ou pour un million de raisons, mais vouloir rentabiliser l'effort est un signe qu'il n'est pas valorise, du moins dans la facon dont l'OP presente sa quete.

On ne peut pas se substituer a quelqu'un et endosser les plumes d'apparat de son desir (deficient de prime abord) pour qu'il s'en pare aussi simplement, ca serait bien mais ca ne fonctionne pas comme ca.
C’est clair apprend le Chinois, et si t’as des bonnes bases en anglais, prend la méthode Rosetta Stone Anglais -> Mandarin, c’est vraiment la meilleure façon d’apprendre.

Sinon puis-je te demander pourquoi tu parles le Swahili?
Si tu veux t'en sortir en Chine sans parler Chinois, à l'avenir, l'idéal risque d'être l'esperanto. Et ce n'est pas une blague

Sans compter que c'est, parmi les langues les plus répandues, la langue la plus facile et rapide à apprendre et à maîtriser, tout en permettant une richesse presque inégalée dans ce qu'elle permet d'exprimer.

J'avais déjà fait un fil dessus il y a longtemps.*Après, je sais qu'il y a peu de chance que je puisse te convaincre, et que certains vont en profiter pour troller, mais bon.
Ouaip, je plussoie Assimil.

Donc si t'as pas trop la motiv, zaape le chinois, c'est vraiment un boulot monstre, sur plusieurs années pour avoir un niveau correct.
Pour le reste j'en sais trop rien, perso je parle allemand et ça me sert quand je voyage en Europe de l'Est, Europe centrale, l'Anglais evidement qui te servira de passe partout, l'espagnol pour l'Amérique latine...
Donc en gros, ouais il te faut un truc pour le Moyen-Orient et ce coin là.
L'arabe est sûrement le meilleur choix, quant à l'apprentissage, j'en sais pas plus que toi.

La langue des signes reste quand même répandue, c'est l'aventure tu vois
Citation :
J'avais déjà fait un fil dessus il y a longtemps.*Après, je sais qu'il y a peu de chance que je puisse te convaincre, et que certains vont en profiter pour troller, mais bon.
Je me le rappelle, lol, discussion epique !
L'esperanto et les chinois c'est la theorie des cordes chez les fourmis; j'exagere a peine tant les structures des 2 langues sont differentes.

Enfin c'est ton truc et tu t'y tiens, bravo sans ironie car moi aussi j'ai mes chevaux de bataille.
depuis cet été je me suis mis à l'italien avec des mp3 ou tu repétes et tout et ca marche pas mal du tout.

Ca s'apelle Pimsleur, et ya plein de langue. Bon le probléme c'est que ce n'est que l'oral, tu ne sauras pas l'écrire quoi.

Voila bisous !
Citation :
Publié par Voluptificus
On apprend par plaisir ou pour un million de raisons, mais vouloir rentabiliser l'effort est un signe qu'il n'est pas valorise, du moins dans la facon dont l'OP presente sa quete.
C'est pour ça que je préfère faire une croix sur le chinois, bien que certainement super utile à l'avenir, ça me tente pas trop donc je sais que je le ferai à contre coeur, et vu que je fais ça de ma propre initiative, je préfère y prendre un plaisir


Citation :
Publié par Bangalter
Apprends le Bosniaque/Serbe/Croate c'est la même langue et ça te servira .
Vu que tu connais, c'est différent vraiment vraiment de nos langues latines et/ou de l'Anglais ?
Je pars niveau 0 ou les consonances sont similaires ?



Citation :
Publié par Thinkers
C’est clair apprend le Chinois, et si t’as des bonnes bases en anglais, prend la méthode Rosetta Stone Anglais -> Mandarin, c’est vraiment la meilleure façon d’apprendre.

Sinon puis-je te demander pourquoi tu parles le Swahili?
Non mais le Chinois ça me dit vraiment rien, peut être que je regretterai ce choix un jour, mais pour l'instant c'est vraiment pas tentant, peut être plus tard l'envie me viendra qui sait

Et sinon, pour le Swahili, c'est à force de voyages en Tanzanie, au Kenya et au Rwanda


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Si tu veux t'en sortir en Chine sans parler Chinois, à l'avenir, l'idéal risque d'être l'esperanto. Et ce n'est pas une blague
J'ai déjà entendu parler, mon oncle maîtrisant l'esperanto, mais je le répète, la Chine et le Chinois, bien qu'ils semblent utiles à l'avenir, ne me disent vraiment rien, mais si un jour, je penserai à te demander de plus amples informations


Citation :
Publié par Bluf Cuillerfaucheur
Ouaip, je plussoie Assimil.

La langue des signes reste quand même répandue, c'est l'aventure tu vois
Non justement, je vois pas
Je vais choper un pack Assimil voir à quoi ça ressemble alors


Citation :
Publié par Origami-
La meilleure méthode pour apprendre une langue, imo, c'est d'aller dans un pays pratiquant cette langue.
Tu y apprend les us et coutumes, la langue, et la bonne locution.
Le truc c'est que là c'est vraiment pour apprendre en dehors des cours, quand j'ai le temps et l'envie, parce que me taper un mois en Iran actuellement je peux pas
Mais c'est sûr qu'à plus long terme ce sera l'idéal, je pense que si mon projet tient la route cette année je tenterai de commencer par un petit voyage tout seul de quelques semaines en Egypte par exemple, ou dans le pays dont j'aurai appris la langue, si mes projets changent


Citation :
Publié par Flunchy
Ca s'apelle Pimsleur, et ya plein de langue. Bon le probléme c'est que ce n'est que l'oral, tu ne sauras pas l'écrire quoi.
Merci, c'est idéalement ce que je cherche dans un premier temps, je vais aller voir demain à quoi ça ressemble


Merci à tous en tout cas
Citation :
Publié par azpietmamadou
mais je le répète, la Chine et le Chinois, bien qu'ils semblent utiles à l'avenir, ne me disent vraiment rien, mais si un jour, je penserai à te demander de plus amples informations
Citation :
Publié par azpietmamadou
En gros j'aimerais avant tout pour les voyages, il y a des parties du monde que j'ai pas encore visité (La Chine et le Moyen Orient en font partie) et donc j'aimerais bien que ça me serve en prévision de futurs voyages,
Je disais ça uniquement parce que justement, j'avais compris que tu aimerais visiter la Chine mais pas apprendre la langue.*
Par contre, sache qu'on trouve des locuteurs esperantistes partout dans le monde, et qu'un grand nombre t'accueille gratuitement et à bras ouverts grace au Pasporta Servo, sorte de couch surf esperantophone. Ça peut donc être super utile, d'autant plus si tu as un prof dans la famille


Citation :
Publié par Bluf Cuillerfaucheur
La langue des signes reste quand même répandue, c'est l'aventure tu vois
La langue des signes, c'est comme les langues nationales :*elles sont différentes d'un pays à l'autre malheureusement.
C'est le problème de l'Arabe aussi. Il me semble qu'il existe l'arabe littéraire, qui est à peu près compris dans l'ensemble des pays arabe par ceux qui sont allés à l'école, mais qui n'est quasi jamais utilisé. Et du coup, il vaut mieux connaitre la langue propre à chaque pays (même si au final, en connaissant l'arabe littéraire, tu pourras sans doute t'en sortir quand même).

Le Russe, en plus d'être une langue très intéressante, peut être assez utile à l'avenir aussi. Mais bon, elle est méchamment difficile, parait-il.
Cherchant moi aussi une nouvelle langue à apprendre, j'hésitais entre une langue slave ou l'italien. Mais c'est dans pas dans le même but que toi.
C'est dommage que l'espagnol te tente pas, c'est tout de même génial pour visiter l'amérique latine.
Pour avoir fait "un peu" de russe, je confirme que c'est très déstabilisant au premier abord, comme toutes les langues dépendant d'un alphabet totalement différent, mais également avec les gutturales et autres sons que les français sont limites incapables de reproduire .

Sinon je ne sais pas si c'est le bon sujet pour ça, mais je n'ai pas vraiment envie de refaire spécialement un sujet, est ce qu'il est possible d'aller squatter des amphis de cours de langues à la fac quand on n'y est pas inscrits? J'aimerais continuer à prendre quelques cours d'anglais mais étant inscrit en fac de droit ça ne fait pas partie du programme...
Citation :
Publié par Sim@el
Pour avoir fait "un peu" de russe, je confirme que c'est très déstabilisant au premier abord, comme toutes les langues dépendant d'un alphabet totalement différent, mais également avec les gutturales et autres sons que les français sont limites incapables de reproduire .

Sinon je ne sais pas si c'est le bon sujet pour ça, mais je n'ai pas vraiment envie de refaire spécialement un sujet, est ce qu'il est possible d'aller squatter des amphis de cours de langues à la fac quand on n'y est pas inscrits? J'aimerais continuer à prendre quelques cours d'anglais mais étant inscrit en fac de droit ça ne fait pas partie du programme...
Le russe est d'une facilite deconcertante et les sons de toutes les langues du monde tres facilement maitrisables des qu'on s'en donne les moyens.
Le chinois est tres difficile a cause de son ecriture, idem pour le japonais, ca necessite de se faire des micro-fiches (valable pour toutes les langues aussi) qu'on se recite a longueur de temps, dans le metro, dans les salles d'attente, aux WC, avant de dormir,etc..
Pour une langue, 1h par jour suffit (ca progresse mais lentement cependant), pour le chinois/japonais, 3h par jour est un strict minimum meme en utilisant les methodes les plus avancees de la mnemotechnique comme l'usage des sesames.

Une methode de chinois revolutionnaire, Chine mon Amour (editions traditionnelles), nous fait apprendre 250 mots comme les bebes les apprennent; avec ca on fait des milliers de phrases d'autant que l'aspect idiomatique est largement pris en compte, un dvd est fourni pour s'entrainer sur sa tele.

N'oublions pas que les eleves de ces pays passent la moitie de leur temps scolaire jusqu'a la 6eme (ou ce qui y correspond) et encore beaucoup de temps par la suite pour maitriser l'ecriture.
J'ai cinq annees de chinois a 1h/jour (insuffisant) et je suis d'une nullite consternante.
Citation :
Publié par Voluptificus
J'ai cinq annees de chinois a 1h/jour (insuffisant) et je suis d'une nullite consternante.
C'est quoi que t'appelle "nullité consternante"?

Personnellement j'ai fait 1 an de chinois en UE libre à la fac, c'était 3h par semaine si ma mémoire est bonne. On avance lentement, faut s'accrocher pour réussir mais à terme on arrive quand même à construire des phrases correctes, lire les mots qu'on connait et parler. Je dis pas qu'on s'en sortirait en Chine, très loin de là même, mais on a quand même de bonnes bases pour faire des phrases bateaux... Je veux bien te croire qu'il y a tellement à apprendre qu'au bout de 5 ans on ne connait en réalité qu'une infime partie de la langue, mais tu dois avoir de quoi te débrouiller face à un chinois je pense.

Pour donner un ordre d'idée ce que j'ai appris durant cette année de chinois correspondait à quelques mois d'anglais, disons que ça fixe les bases de la langue pour pouvoir apprendre en autodidacte.

Personnellement je t'aurais aussi conseillé le chinois qui est un vrai plaisir à apprendre/parler, mais ça demande en effet beaucoup de travail.
Citation :
Publié par azpietmamadou
Vu que tu connais, c'est différent vraiment vraiment de nos langues latines et/ou de l'Anglais ?
Je pars niveau 0 ou les consonances sont similaires ?
Disons que la grammaire est plutôt complexe. Mais y'a un avantage énorme ; quand tu sais parler à l'oral, l'écrit et la lecture viennent automatiquement car c'est une langue phonétique sans exceptions. Par contre mon message était un peu ironique, je doute que cette langue te serve. sauf si tu vends des femmes/armes/la drogue .
Fuis le chinois les écoute pas ! C'est l'enfer cette langue.
Nan en fait faut juste apprendre par coeur environ 1800 hanzi (caractères) pour pouvoir le parler couramment et lire le journal.
En plus la prononciation est à faire péter des cables.
Et et n'allez pas l'apprendre à lille 3, entre les cours de prononciations théorique et les pratique avec une prof shanghaienne et une autre tawainaise, les deux nous engueulant quand on fait un accent et l'autre nous disant que c'est ok, c'est pas génial.

Bref fonce vers l'arabe à mon avis, langue d'avenir également. Et rien de tel que de se rendre dans un pays où la langue est parlée.
Je conseille aussi l'arabe.
Prends quelques cours théoriques histoire d'avoir les bases puis fonce dans un des pays, y a rien de tel.
Et c'est plus que probable que la langue te servira dans un futur plus ou moins proche.
L'arabe est inutile en Iran, en afghanistan je ne sais pas.
Enfin, inutile,on trouve toujours quelqu'un qui... mais il y a plus de quelqu'un parlant anglais... Sinon c'est le farsi...
Le kurde peut etre utile pour une partie de l'Iran, facile a apprendre pour ce qui est des sonorites.
L'italien sera tres facile a apprendre, la grammaire est la meme que la notre, le vocabulaire proche; la principale difference reside dans les terminaisons, rien de bien complique en somme.
En tout cas, pour apprendre une langue, il faut aller dans le pays ; apprendre la grammaire et le vocabulaire, d'accord, mais les expressions, façons de dire, ça ne s'apprends que dans la rue. Et a mes yeux, c'est ça le plus important...
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
L'arabe est inutile en Iran, en afghanistan je ne sais pas.
Enfin, inutile,on trouve toujours quelqu'un qui... mais il y a plus de quelqu'un parlant anglais... Sinon c'est le farsi...
Le kurde peut etre utile pour une partie de l'Iran, facile a apprendre pour ce qui est des sonorites.
L'italien sera tres facile a apprendre, la grammaire est la meme que la notre, le vocabulaire proche; la principale difference reside dans les terminaisons, rien de bien complique en somme.
En tout cas, pour apprendre une langue, il faut aller dans le pays ; apprendre la grammaire et le vocabulaire, d'accord, mais les expressions, façons de dire, ça ne s'apprends que dans la rue. Et a mes yeux, c'est ça le plus important...
Mdr alors apprendre le kurde ça ne sert absolument à rien à mon avis,vu qu'ils n'ont toujours pas leur propre pays c'est un peu comme le breton t'aura toujours la langue du pays écrite avec.Sinon l'arabe te servira oui mais pas pour l'iran et l'afghanistan.Allo,qu'est ce que tu vas foutre en Iran et en Afghanistan ? Surtout si t'es européen,je suis allé une fois à teheran et j'ai pas du tout aimé et à mon avis heureusement que j'y étais allé avec ma carte d'identité turc parce que j'étais un peu moins contrôlé que certains européen.Si t'y vas avec une copine obligation de mettre le voile,et puis surtout ils sont un peu con,alors tu peux venir en tant que touriste prendre des photos,ils te diront que tu fais de l'espionnage .


Mon conseil perso donc : l'arabe ou le russe si t'es pas du tout motivé pour le chinois.
Le chinois ou le russe. L'espagnol va devenir la langue la plus parlée aux Etats-Unis d'ici une quarantaine d'années, donc ça risque d'être assez utile également (mais tu n'aimes pas a priori).

Il faut voir tes motivations. Si c'est à but utilitaire, beaucoup de réponses ont été données ici, et si c'est pour le plaisir... fonce, fais ce que tu veux
Citation :
Publié par Bangalter
Disons que la grammaire est plutôt complexe. Mais y'a un avantage énorme ; quand tu sais parler à l'oral, l'écrit et la lecture viennent automatiquement car c'est une langue phonétique sans exceptions. Par contre mon message était un peu ironique, je doute que cette langue te serve. sauf si tu vends des femmes/armes/la drogue .
Ouais non sans déconner c'est des pays qui m'ont toujours tenté (surtout pour la culture Ultra en fait, puis même, ça me tente vraiment, je vais me faire une petite semaine dans une ville cet année (début janvier sûrement, si t'as une ville en particulier à me conseiller, pas trop chère si possible (RIP Split ), envoie un mp )


Citation :
Publié par Koçinsky
Mon conseil perso donc : l'arabe ou le russe si t'es pas du tout motivé pour le chinois.
On va dire que l'Iran ça m'a toujours tenté, on va pas rentrer dans une explication politique et tout, mais c'est un pays qui m'attire, mais ouais je sais que c'est chaud d'y aller, enfin plutôt d'y rester
Enfin oui, je pense partir sur l'Arabe, j'ai chopé Assimil et Pimsleur, ça a l'air pas mal le deuxième vu que pour l'instant, c'est vraiment que l'oral que je veux, donc merci beaucoup à tous, et si vous avez des autres méthodes à me conseiller, je crache pas du tout dessus

Je vais essayer de voir où je peux trouver des cours pour me faire une petite base, puis j'ai plein de potes qui le parlent couramment donc ça ira je pense si jamais j'ai besoin d'aide

Citation :
Publié par Malison
Le chinois ou le russe. L'espagnol va devenir la langue la plus parlée aux Etats-Unis d'ici une quarantaine d'années, donc ça risque d'être assez utile également (mais tu n'aimes pas a priori).
J'ai un niveau d'espagnol potable quand même, enfin ça m'a permis d'avoir des notes pas dégueu tout le long de ma scolarité, mais j'aime vraiment pas c'est sûr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés