[Goultarminator II] Organisation des fan-sites: programmes, vidéos, interviews

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fernandine
Il y a également un chan Teamspeak consacré à ça. Aujourd'hui quelqu'un de Dofus-Book y a participé.
Bah encore heureux que j'suis là d'temps en temps pour vous faire cracher vos tympans en faisant tomber mon micro bordel!

Pis ce serait con que j'ai demandé l'ouverture d'un TS special goulta et du wiki pour pas en être!

Bref, c'était une idée moyenne a mes yeux. Comme tu l'a dit c'est pas du tout pratique ce wiki, l'esprit est bon, mais le modifier faut admettre que c'est grave galère. Et faut comprendre que parmis les 4-5 représentants des 34 fan-sites yen a forcément qu'on la flemme d'aller inscrire leurs belles identités pour les 3 matchs qu'ils filment par soir, dans des cases pas accessibles d'un tableau bien trop grand, et affiché tout petit.

Non la prochaine fois (faute de temps) faudrait trouver un support correct, ou que des gens se motivent pour créer un site-outil (Du-genre dragodindons pour l'ocre) pour le goultarminator (Et les autres tournois grandioses que les devs vont implanter§§§) comme un fan site. (Ce serait une idée que j'm'y colle quand j'maitriserais un peu l'net, vu que j'vais justement bientôt être formé a ce genre d'exercice en principe).

Il faudrait un site ou on pourrait tout regrouper, résultat des matchs, classements, infos diverses, liste des équipes et leurs suivis, liste des vidéos, de la presse-ouaib qui concerne les matchs.

J'dit pas que JOL s'pas grandiose, c'est pas pour rien si j'suis souvent a mater ce forum et a y participer, mais faut croire que les tableaux sont pas parfait, du moins ceux qui fonctionne sur le site.

(Pis un autre support "verrouillé" évitera que des blaireaux comme moi déplacent toutes les colonnes! \o/)
Niveau organisation déjà on arrive au 32ème de final, autant dire que les forfaits devrait pas y en avoir, ça va d'un coup aller mieux.

Sinon nous on prend les deux combats de Silou (normal c'est notre serveur ^^), ainsi que Jiva à 18h50. Après je sais pas les gens sont au taff.
Perso ça me dérangerais pas m'suis déjà tapé le boulot pour le planning du 22 et du 23. Mais là pas le temps, j'ai des résumés de match à faire. Pour l'archivage faudrait laisser encore un peu le 20/21/22 histoire que les gens qui aient filmés des choses viennent le dire.
Citation :
Publié par Fernandine
Bien sûr ! Je suis ouverte aux propositions, discutons-en !
(je parle en mon nom, pas au nom du fan-site auquel je participe)

Perso la seule chose que je vois qui pose un réel problème, c'est que ce wiki est sur le forum de JOL, ce qui du coup n'est pas un terrain neutre. A partir de là, difficile de parler d'organisation commune entre les fan-sites je pense.

L'an passé, on était très peu, tous dans la même guilde, et on se soutenait tous les uns les autres, c'était super sympa. On se donnait les infos via le chan guilde, etc. Là de toute évidence, il y a trop de fan-sites, qui en plus se répète dans leur fonctionnalité. Soyons lucide, étant donné que JOL est le plus connu, il va de soi que les joueurs trouvent toutes leurs infos ici : Wiki, résumé, pronostics, etc. De quoi décourager les autres fan-sites à suivre le Goulta. Ca donne un peu l'impression de bosser pour JOL puisque toutes les infos et liens vidéos donnés sont des informations qui s'ancrent dans la base de données Goulta de JOL.

Après le TS, je ne vois pas comment participer tout en commentant les combats sur une webradio, ça me paraît un chouilla compliqué !

Alors oui, tu as parlé de la guilde, là aussi il y a sans doute un souci. Personnellement, je n'ai pas été contacté une seule fois sur le serveur pour être invitée dans celle-ci, et je n'ai que rarement l'occasion d'en croiser pour demander (ben oui, on est tous en suivi combat, donc bon). Je vais pas mentir, j'ai eu la proposition l'autre fois via MP sur JOL, j'ai pas eu le temps de le contacter sur le serv
(si je le faisais ce soir tiens...).

Enfin voilà, moi c'est mon ressenti.

*en mode : Je parle pour mon fansite*

Personnellement, on a utilisé l'expérience du précédent Goulta pour rebondir dans un sens plus attendu par les auditeurs. Il va de soi que la multiplicité des fansites, et surtout la présence des livestream +commentaires nous prend la majeur partie des joueurs. Si on doit choisir entre vidéo & commentaires, ou juste commentaires, le choix est vite fait.

Pourquoi ne pas avoir fait un livestream chez nous ? Parce que ce n'est normalement pas notre optique de fansite, et que d'autres sites proposent des vidéos. Une manière de justement cohabiter tous ensemble sans pour autant avoir le déroulement qu'il y a aujourd'hui. Pour moi, on aurait pu tous cohabiter : les sites vidéos mettaient des lecteurs vers la webradio de leur choix (ou les 3, d'ailleurs), et les résumés/classement/résultats étaient relayés et un appui certain par les fansite écrit. Mais vu que chaque fansite essaie de faire mieux que son voisin (du moins c'est mon impression), on se retrouve un peu dans la concurrence sans le vouloir.

Cela dit, sur les 34, pas mal commencent à lâcher le suivi complet du Goulta. Manque de motivation ? Impression d'inutilité et de non-suivi des joueurs ? Je ne sais pas, mais c'est un constat flagrant en tout cas (je fais le tour tous les jours pour essayer de rediriger les auditeurs hors soirée pour qu'ils trouvent les vidéos/infos/etc.)
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Perso la seule chose que je vois qui pose un réel problème, c'est que ce wiki est sur le forum de JOL, ce qui du coup n'est pas un terrain neutre.
Ah, oui, gros sujet ça ^^. Je soupçonne même que tu mets le doigt sur ce que beaucoup pensent tout bas.
Disons que dans l'urgence de la situation (34 fansites omg ça va être le bordel §), le wiki JoL était la solution la plus simple et la plus efficace pour coordonner un peu tout ça, ça s'imposait plus ou moins (d'ailleurs je re-souligne que c'est "Astile" de Dofus-Book qui en est le créateur). Ça aurait été un désastre sur le forum officiel.
Après je ne peux que donner mon point de vue très personnel sur la question. Je trouve que JoL est quand même, parmi les 34 fansites, le terrain le plus neutre possible. C'est un peu le forum où tout le monde se retrouve et que tout le monde connaît ou presque, une sorte de forum officiel bis, pour moi.

Maintenant, peut-on faire encore plus neutre ? "Astile" était d'avis que l'on crée un site de centralisation d'absolument tout (tellement que ça fait un peu trop doublon avec le site off' à mon goût mais pourquoi pas), mais il reste toujours le problème du "on". Je sais par expérience qu'il y a pas mal de nigauds prêts à bouder quelque chose parce qu'UNE personne qu'ils n'apprécient pas a participé à sa création. Est-ce que des développeurs de différents fansites pourront:
1. Collaborer (chaud)
2. pour créer un site potable (cf. 1.) totalement neutre (y compris au niveau de l'hébergement, chaud aussi)
3. sans divulguer leurs noms ou revendiquer ce travail (chaud chaud) ?

Je ne peux pas répondre pour eux, mais un module JoL qui présenterait les mêmes fonctions (plutôt qu'un wiki) me semblait être un bon compromis vu la difficulté.

Citation :
Soyons lucide, étant donné que JOL est le plus connu, il va de soi que les joueurs trouvent toutes leurs infos ici : Wiki, résumé, pronostics, etc. De quoi décourager les autres fan-sites à suivre le Goulta. Ca donne un peu l'impression de bosser pour JOL.
Là ça me paraît gros quand même.
Le wiki n'informe pas de grand chose (sauf peut-être les scores mais on les trouve partout, c'est presque l'information de base incontournable), il fait plutôt pas mal de pub pour les fansites. On ne pompe rien, on indique la direction.
Ensuite le suivi du tournoi par JoL est tout à fait équivalent à d'autres fansites, beaucoup proposent bien plus de vidéos et de résumés que nous. Finalement on est 3 ou 4 de l'équipe à suivre le Goultarminator + quelques résumés faits par des membres du staff qui y participent en tant que combattants. Ça s'est tellement mal goupillé qu'on a purement et simplement laissé tomber les interviews pour le moment. Donc bon, pour trouver toutes les infos sur JoL faut vraiment pas être exigeant ^^.

Pour le reste je ne peux que plussoyer...
Citation :
Publié par Fernandine
Maintenant, peut-on faire encore plus neutre ? "Astile" était d'avis que l'on crée un site de centralisation d'absolument tout (tellement que ça fait un peu trop doublon avec le site off' à mon goût mais pourquoi pas), mais il reste toujours le problème du "on".
Personnellement, j'ai aidé à la création du Wiki en me souvenant de l'an passé et en me disant que justement, c'était tellement la course, qu'il valait mieux participer à un effort fourni que de cracher dessus.

Maintenant, je me demande si en fait, une section sur le site off aurait pas pu être faite pour les fansites. Bon ça aurait été un énorme travail, et Ankama n'a sûrement pas le temps de le faire, mais j'aurais bien vu une section "Goulta FanSite" avec un tableau plutôt libre où chaque fan site peut s'inscrire sur le suivi d'un combat en vidéo/live/résumé écrit. Avec un login par fansite, et une simple case à cocher sur le combat choisi. Comme ça, ça fait une page très neutre, chacun peut "profiter" d'un accès officiel à leurs fansites sans pour autant. Une sorte de Wiki version site off quoi. A côté de ça, JOL aurait toujours son Wiki classement, ces résumés, etc. Je ne sais pas si je suis très claire.

Parce qu'au final, c'est vrai que le site off donne les noms en vrac, sans trop dire qui fait quoi (sur le forum, il y a bien un topic programme, mais faut le chercher) alors que c'est la source n°1 de l'info. Faire couvrir l'évènement par les fansites, c'est top. Mais j'ai l'impression que le manque de support pose un problème pour réunir 34 fansites en même temps. Cela dit, ce n'est pas leur job.

La collaboration peut se faire je pense, mais c'est vrai que sur la prog d'un site spécial Goulta regroupant tous les fansites, j'avoue que je rejoins ton pessimisme sur la possibilité.

Citation :
Publié par Fernandine
Là ça me paraît gros quand même.
Le wiki n'informe pas de grand chose (sauf peut-être les scores mais on les trouve partout, c'est presque l'information de base incontournable), il fait plutôt pas mal de pub pour les fansites. On ne pompe rien, on indique la direction.
Pour le classement, tu te fourvoies réellement, je peux te l'assurer. Je galère tous les matins à trouver des résultats complets...

Par contre, je pense que tu ne te rends pas compte de l'impact du wiki. Je suis un joueur externe, je cherche des vidéos. Bon wiki JOL, ça doit être référencé. Hop, coup de molette, je regarde ma vidéo, je ferme et je retourne sur mon "sommaire à vidéos". Donc oui, vous mettez les liens des fansites, c'est tout à votre honneur de ce côté-ci ! Mais vu qu'on trouve classement/résumé et le lien des vidéos sans effort, c'est plus facile de rester que sur JOL.

Après bien sûr, certains ont probablement leur fansite préféré, cela va sans dire.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Personnellement, j'ai aidé à la création du Wiki en me souvenant de l'an passé et en me disant que justement, c'était tellement la course, qu'il valait mieux participer à un effort fourni que de cracher dessus.

Maintenant, je me demande si en fait, une section sur le site off aurait pas pu être faite pour les fansites. Bon ça aurait été un énorme travail, et Ankama n'a sûrement pas le temps de le faire, mais j'aurais bien vu une section "Goulta FanSite" avec un tableau plutôt libre où chaque fan site peut s'inscrire sur le suivi d'un combat en vidéo/live/résumé écrit. Avec un login par fansite, et une simple case à cocher sur le combat choisi. Comme ça, ça fait une page très neutre, chacun peut "profiter" d'un accès officiel à leurs fansites sans pour autant. Une sorte de Wiki version site off quoi. A côté de ça, JOL aurait toujours son Wiki classement, ces résumés, etc. Je ne sais pas si je suis très claire.

Parce qu'au final, c'est vrai que le site off donne les noms en vrac, sans trop dire qui fait quoi (sur le forum, il y a bien un topic programme, mais faut le chercher) alors que c'est la source n°1 de l'info. Faire couvrir l'évènement par les fansites, c'est top. Mais j'ai l'impression que le manque de support pose un problème pour réunir 34 fansites en même temps. Cela dit, ce n'est pas leur job.
Je ne peux que plussoyer ceci . Ce n'est guère étonnant de la part d'Ankama (modérateurs bénévoles, les 48, etc...), mais ces 34 fansites c'est clairement une façon de se déresponsabiliser de tout suivi des combats. Faire quelque chose de simple rassemblant tous les fansites leur aurait pris 10 minutes, et aurait été mieux.

[Modéré par phoenix_stealer : hors sujet/taunt. ]
Citation :
Publié par sneijderetklose
. Faire quelque chose de simple rassemblant tous les fansites leur aurait pris 10 minutes, et aurait été mieux.
Si ils avaient dus rassembler eux-même les vidéos sur une page dédiée à cette effet, il n'avaient clairement aucune chance de faire cela en 10 minutes.
Citation :
Publié par dart-dante
Si ils avaient dus rassembler eux-même les vidéos sur une page dédiée à cette effet, il n'avaient clairement aucune chance de faire cela en 10 minutes.
Ce n'est pas ce que j'ai proposé. Moi je parlais d'une page fansite Goulta où chaque fansite pouvait se connecter et s'inscrire pour indiquer la présence d'un suivi ou d'une vidéo sur le fansite.

En gros, une sorte de Doodle mais adapté au Goulta, un "wiki pré-rempli" à cocher.

@sneijderetklose > Je ne dis pas qu'ils se déresponsabilisent. Perso j'aime autant avoir la possibilité de suivre le Goulta, participer à la Conv, etc. pour pouvoir promouvoir notre fansite que de voir Ankama tout faire et ne pas nous mettre en avant une ou deux fois dans l'année. Bien sûr que ça les aide quelque part à couvrir l'évènement, mais les messages IG, le suivi des équipes, l'organisation, etc c'est Ankama qui s'occupe de tout. Au final, on profite nous aussi d'un évènement organisé par un autre pour faire une pub détournée. C'est du donnant-donnant. Par contre qu'ils permettent aux 34 fansites d'être unis, de s'organiser avec une page dédiée, ça aurait pu être un plus (mais côté faisabilité, j'en ai aucune idée).
Je suis un peu d'accord avec vous, lulu et sneij. Ils auraient pu nous proposer un sous forum privé, pour les x comptes pour lesquels ils ont autorisé la connexion sur le serveur goultarminator. ça aurait permis d'échanger sur une plateforme dédiée. Elle n'aurait néanmoins pas eu les facilités que jol a (mode wiki, organisation en tableau, etc).

Par contre, et je pense que dans l'équipe tout le monde sera d'accord avec moi, nous sommes désolé que vous ayez l'impression que jol vous fait de l'ombre, croyez bien que c'est involontaire, et je reste persuadé que les gens, même si ils fréquentent jol, vont sur les différents fansites. Moi même, j'ai mes habitudes et je suis assez fréquemment sur 2/3 autres fansites, car ils m'apportent ce que jol n'a pas.

Disons qu'on joue le rôle de cross-fansites : beaucoup de fréquenteurs de fansites peuvent se retrouver sur jol pour discuter des qualités de chacun. Je pense que c'est autant un avantage qu'un inconvénient pour les autres fansites, non ?
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Par contre, et je pense que dans l'équipe tout le monde sera d'accord avec moi, nous sommes désolé que vous ayez l'impression que jol vous fait de l'ombre, croyez bien que c'est involontaire, et je reste persuadé que les gens, même si ils fréquentent jol, vont sur les différents fansites.
Ah je ne dis pas que vous le faites exprès, vous avez votre notoriété, c'est donc tout à fait normal. Mais par contre, ce n'est pas une impression mais un fait avéré de notre côté. Les stats le prouvent par rapport à l'an passé, la fréquentation n'est pas du tout la même. Il n'y a pas que JOL qui joue, ça c'est certain. Mais on ne peut pas nier l'impact que ça a.

Après, c'est toujours pareil. Si on collaborait plus tous ensemble, ça marcherait mieux. Mais peut-on vraiment collaborer alors que certains sont allergiques à certains fansites, que d'autres sont trop perso et que pour finir surtout, il y a beaucoup de redondance entre les 34 fansites sélectionnés ?
Pour moi Jol est tout de même la meilleur solution, pour les raisons évoqué par le mr le modo un peu plus haut. Jol ne fait pas d'ombre, Jol est un outil. Sur Jol on fait notre pub, on informe les autre de ce que l'on fait et on pose nos liens (donc on fait de la pub n°2).

Pour ce qui est de la collaboration elle serait vraiment dur à mettre en place entre autant de monde. 34 fansites c'est tout de même énorme.
Après faut voir si les 34 sont présent car sur le serveur tournois on voit toujours les mêmes, ou alors se font vraiment très discret les autres Oo.
L'année dernière, on avait eu droit à une guilde niveau 100. Mais déjà, on n'avait pas eu accès au serveur du tournoi 3h avant le premier combat mais bien plusieurs jours avant, ça laisse du temps pour s'organiser en guilde et l'idée de la guilde unique a tout de suite été évoquée (on avait même Bill comme meneur ).

Cette année, ça a été un peu différent, personne ne semble avoir eu assez tôt l'idée d'une guilde unique, et les modérateurs disaient en canal rouge qu'on devait les contacter pour créer des guildes pour notre serveur ou notre fan-site. Donc chacun a fait le sien, moi je me suis faite inviter par la guilde de mon serveur parce qu'une guilde juste avec mon fan-site, je trouve ça ridicule, ça n'apporte vraiment pas grand chose puisqu'on peut s'organiser en groupe sans difficulté (ne nous voilons pas la face, nous ne sommes jamais 9 ou 10 en même temps sur place).

Après, ghostsystem, tu dis qu'il y a tout le temps les mêmes, m'as-tu déjà croisée sur le serveur du tournoi ? Moi j'ai mis tous les gens de fan-sites que j'ai pu en amis selon leur blason de guilde ou le pseudo que je connais de jol, et j'ai qu'une seule personne de ceremonline, il est donc très possible que certains soient discrets.

Bon, on se regroupe dans la guilde Papes à Razzis pour la fin du tournoi ou on attend l'année prochaine ?
Je n'ai pas dis qu'il y avait tout le temps les mêmes, mais bien que moi je voyais tout le temps les mêmes. Pour 34 fansites soit potentiellement 340 personnes je trouve que la plupart sont très discrets et du coup je ne me rends pas bien compte du suivit qu'à ce tournois, même si pour le moment d'après les 2-3 sites que je visite il a l'air très bon.

Pour ma part je suis comme toi, dans la guile de mon serveur, comme tous les autres gens de ceremonline d'ailleurs.
Il est maintenant trop tard pour se rejoindre dans une même et unique guilde, il va y avoir de moins en moins de match par jour, l'organisation n'est donc plus un réel problème.
Enfin ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
@sneijderetklose > Je ne dis pas qu'ils se déresponsabilisent. Perso j'aime autant avoir la possibilité de suivre le Goulta, participer à la Conv, etc. pour pouvoir promouvoir notre fansite que de voir Ankama tout faire et ne pas nous mettre en avant une ou deux fois dans l'année. Bien sûr que ça les aide quelque part à couvrir l'évènement, mais les messages IG, le suivi des équipes, l'organisation, etc c'est Ankama qui s'occupe de tout. Au final, on profite nous aussi d'un évènement organisé par un autre pour faire une pub détournée. C'est du donnant-donnant. Par contre qu'ils permettent aux 34 fansites d'être unis, de s'organiser avec une page dédiée, ça aurait pu être un plus (mais côté faisabilité, j'en ai aucune idée).
Bien évidemment, nous tirons nous aussi parti de ce que nous permet Ankama, mieux vaut que nous nous chargions de la retransmission qu'eux. Mais ce n'est pas une raison pour ne plus rien faire concernant le suivi du tournoi (ils font le minimum à savoir la liste des matchs/le tableau du tournoi). Mettre un sous-forum réservé aux membres des fansites et une sorte de wiki éditable par tous (ou ceux ayant fait la demande pour leur fansite) avec lien sur le site off' ne leur aurait pas demandé tant de temps et aurait été très efficace. Non clairement, leur investissement sur ce sujet c'est presque nada, alors que justement c'est avant tout leur rôle. Ils peuvent déléguer, mais doivent s'assurer que la qualité sera au moins équivalente.
Pour participer rapidos au debat sur "jol et ses colonies",je comprend parfaitement que ça en fasse chier certains d'avoir l'impression de bosser pour Jol car ils ont moins de visites que l'an passé par exemple..

Personnellement ça m'affecte pas,au contraire j'ai plutot l'impression que jol bosse pour moi en diffusant mes vidéos.
L'année derniere on était très peu,fallait aller chercher l'info à gauche à droite.

Aujourd'hui jol propose l'essentiel à lui tout seul,le wiki est très pratique pour tout centraliser et c'est plus sympa de commenter les matchs sur les topic ou sur les forums des serveurs directement,sans parler du streaming live que beaucoup de gens ont l'air d'aimer.

Alors que jol soit la plaque tournante ou pas,c'est pas grave,les gens continuent à aller sur les différents fansite du moment qu'ils proposent quelque chose de plus.
Perso mon plus c'est d'avoir de la vidéo fluide,hd et montée,d'autres ça va etre des com' rigolos en streaming,d'autres ça va être des interviews ou des beaux articles recap, et jsuis convaincu que chaque fansite a son public du moment qu'il a quelque chose en plus à apporter.
De plus le goultarminator est une pub non negligeable en lui même pour les fansite (rien que le fait d'avoir son lien dans un post de sylfaen)+la pub avec le wiki de jol,je pense pas qu'il y ait matiere à se plaindre.

Maintenant moi aussi je trouve que Fernandine en fait un peu trop....son avatar en rajoute en plus x),faut se détendre,y'a mass vidéos déjà,bien plus que l'an passé et les gens se plaignent pas d'avoir des matchs en double,surtout que la qualité des vidéo differe d'un fansite à un autre.Et pour les quelques matchs qui ne sont pas filmé,en general c'est pas des matchs qui vont manquer à beaucoup de monde..
Citation :
Publié par Libleyt / Light-Zeus
J'ai laissé une petite remarque dans l'article du match Maimane C vs Rykke C de Maimag.
Ouai bon, je suis sur que tu serais sexy en fille aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés