C'est un peu comme si on disait
"la levrette est plus satisfaisante que le missionnaire" (bon c'est le cas mais c'est un autre débat

).
Yep, je pensais exactement à la même chose (enfin, un exemple différent, mais le raisonnement est le même).
Je n'ai pas pris la peine de lire le sondage. Il y peut-être des biais dans la façon de poser la question.
Et puis c'est "plus satisfaisant" donc un comparatif, et non pas "satisfaisant".
Car au fond cela peut être moins satisfaisant et pourtant satisfaisant quand même. Faut-il alors laisser tomber tout type de satisfaction qui ne serait pas à la hauteur d'une satisfaction supérieure ?
Pour rester dans le champ sexuel, la masturbation, au prétexte qu'elle n'apporterait pas autant de satisfaction qu'une relation partagée avec autrui doit-elle pour autant être négligée définitivement ?
Et comparé avec quoi ? La comparaison porte-t-elle sur une autre façon d'exercer sa sexualité par un même individu ?
Le souci étant que la satisfaction en soi est toute personnelle. Il n'y a pas de critères objectifs, et pas de critères partageables, pas d'exposition à un jury de connaisseurs qui accrocheraient des médailles aux noeuds méritants des olympiades du slip.
Il faudrait pour cela que l'on définisse une sexualité normale, décrétée plus satisfaisante pour l'ensemble des individus, naturellement. Car si cela varie d'un individu à l'autre, il n'y a plus de supériorité d'un mode d'expression, pas de sexualité normative.
Au contraire, si des pratiques particulières peuvent être qualifiées de pathétiques, comme j'ai pu le lire, cela définit en creux une norme, que le bon sens se chargerait de définir.
Ainsi on pourrait s'interroger (exemples non exhaustifs) :
Les relations ponctuelles sont-elles moins satisfaisantes que les relations suivies ?
Les pratiques hétérosexuelles sont-elles plus satisfaisantes que les pratiques homosexuelles ?
On pourra m'objecter qu'il y a des critères unanimement reconnus. Par exemple le "réel" par son côté plurisensuel est de fait plus satisfaisant que le virtuel aux expériences sensorielles restreintes.
Plus un mode de sexualité serait riche et varié, faisant intervenir plus de sensations, plus il serait satisfaisant.
A ce compte là, on peut encore s'interroger :
la sexualité acrobatique serait-elle plus satisfaisante qu'une sexualité aux poses en nombres plus limité ?
La sexualité élargissant le registre des sensations, jusqu'à des pratiques que la plupart d'entre vous jugerait répugnantes, serait-elle plus satisfaisante par son côté exotique qu'une sexualité plus couramment acceptée ?
La sexualité du fétichiste serait-elle moins satisfaisante en cela qu'elle s'exerce dans un champ plus restreint que la sexualité standard ?
Mais la comparaison peut s'exercer aussi, non pas sur le mode de sexualité, mais d'un individu à l'autre. Car s'il nous est permis de nous rassurer, en pensant que notre sexualité est plus satisfaisante que celle de notre voisin (et la confiance est primordiale dans cette affaire), qu'en savons-nous en réalité ?
De même que chacun est satisfait de son état d'intelligence (en règle générale) puisque c'est précisément l'outil qui lui permet d'en juger, avec toutes ses limites, de même en est-il de son niveau de "satisfaisance" sexuelle pour les pékins moyens qui ne sont pas dans une misère totale.
Mais à part pour quelques individus, comme Rocco ou moi-même, j'en trouve certains bien présomptueux (encore que Rocco me confiait récemment qu'il avait beaucoup baissé...ceci dit, avec son accent j'ai peut-être mal compris).
Il n'est pas impossible que tout à la satisfaction de votre petit pécule sexuel personnel, vous ne vous rendiez pas compte que d'autres sont plus riches que vous ne l'êtes. Pour autant le savoir en améliorait-il votre satisfaction ?
J'en doute. Et quand le doute m'habite, mon propos en devient moins pénétrant.
Bref, en dehors des réflexions goguenardes complexées de post ados boutonneux pendant leur premier cours d'éducation sexuelle, ou d'une autosatisfaction de bon aloi, avez-vous des critères clairs pour définir ce qu'est une expression sexuelle plus satisfaisante, pourvu qu'il y en ait une ?