Puis-je envisager d'apprendre le métier d'ingénieur en informatique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je suis très intéressé par le métier d'ingénieur informaticien, mais je suis un peu perdu au niveau des études à faire.

Donc je viens vous demander la formation la plus courante pour devenir ingénieur en informaticien, et si en passant par un bac ES on a quand même la possibilité d'apprendre ce métier.

Je me trouve plutôt doué en informatique par rapport au savoir des personnes de mon âge, je connais le langage basique en informatique, je sais à peu près faire une configuration potable, et je suis très doué en anglais (meilleur de la classe actuellement).

Quant à ma scolarité actuelle, je suis assez moyen en physique et de même en maths (mais j'ai tout de même plus de la moyenne dans ces deux matières), puis-je quand même envisager ce métier ? Et quelles sont les matières à privilégier avec la physique et les maths ?

Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions et qui me guideront dans mes choix.
Bah ingenieur en info vaut mieux etre pas trop mauvais en math (avis perso : t'es pas oblige d'apprecier ou de piper un mot de math pour devenir ingenieur en info, mais selon moi les meilleurs sont ceux qui aiment ca), comprendre un peu la physique ; tout au moins pour reussir tes etudes. Le plus important c'est d'etre passionne d'informatique et d'aimer programmer. Tu seras pas forcement developpeur a la sortie mais t'es etudes seront basees sur ca.

Savoir monter un PC ou brancher des ecrans osef totalement.

Pour les etudes post bac, t'as soit la fac (qui doit pouvoir t'accepter avec un bac ES, mais j'y connais rien), soit des ecoles privees (faut voir les modalites d'acceptation au cas par cas).
Ingénieur info, c'est trop global et ça veut rien dire au final.

Y a plusieurs parcours :
- la fac d'info (parcours très théorique avec pas mal de maths)
- les prépas / écoles d'ingé généralistes ou spécialisées (prépas scientifiques donc maths)
- le parcours BTS-DUT puis école d'ingé qui donne l'avantage d'avoir déja un diplôme utilisable avant d'entrer en école d'ingé et plus accessible au niveau maths (j'ai fait ES aussi, les maths sont relativement simples). A noter que ce parcous peut être fait entièrement en alternance

Chaque parcours a ses avantages et ses inconvénients. Au pire, tu taff dans l'info et tu demande une VAE au bout de x années (c'est je pense ce que je ferais ).
Je suis Ingénieur Informaticien depuis plusieurs années.
Si les mathématiques ont servi, c'est sans doute en informatique scientifique. Mais on peut, à mon avis, absolument s'en passer aujourd'hui. Je ne sais pas qui les utilise encore ni pour quoi.

Pour ce qui est de l'informatique que recherchent la plupart des entreprises, en gestion classique, les mathématiques n'y ont plus aucune part.

Une bonne partie de l'informatique d'aujourd'hui est de savoir maîtriser un environnement Java pour entreprise (JEE) ou son équivalent Microsoft .NET.
Ce qui constitue un sacré paquet de choses à ingurgiter, dont la programmation objet.

À cela, tu ajoutes: l'algorithmique, les paradigmes de la concurrence à apprendre, la sûreté de fonctionnement, quelques notions sur les IHM riches, et des spécialisations (base de données, programmation sur téléphone mobile, etc...).

C'est plutôt aujourd'hui une affaire d'organisation que de mathématiques.
Savoir s'arranger avec des API de 3000 ou 5000 classes (dont l'humain moyen ne sait retenir au mieux que mille classes...), ajouter à cela le code de l'application que l'on développe (en entreprise, entre 500 et 3000 classes), c'est le travail de structuration qui est important. Pour ne pas être dépassé, et surtout, surtout, produire des choses claires.

Car là où l'on juge l'informaticien aujourd'hui, c'est sur sa capacité de réalisation mais surtout d'expression. Que les choses qu'il produit soient claires et transmissibles à n'importe qui d'autre. Et là, il y a un loup: les informaticiens qui veulent faire l'effort de se mettre à la portée des autres et maitriser le francais au point d'en faire des documents Word si on le leur demande, ne sont pas légion.

Ce ne sont pas les mathématiques vis-à-vis desquelles il faut se méfier. À mon avis, elles n'ont plus aucun poids. C'est plutôt dans la capacité à entrer dans des modèles de programmation, dans des frameworks, qui évoluent: l'un chasse l'autre tous les cinq ou six ans...

Caniveau Royal
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce ne sont pas les mathématiques vis-à-vis desquelles il faut se méfier. À mon avis, elles n'ont plus aucun poids.
En effet. Mais être bon en maths prouve qu'on est bon en logique et à assimiler des notions conceptuelles.... Donc on aura des facilités en développement informatique.

Maintenant on peut être mauvais en maths mais réussir quand même en info.... Mais IMO, c'est plutôt rare.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce ne sont pas les mathématiques vis-à-vis desquelles il faut se méfier. À mon avis, elles n'ont plus aucun poids.
je serai pas aussi catégorique que toi.

deja les maths ca montre une certaine logique.

de plus, il y a des secteurs ou les maths sont omniprésente ou au moins importante : jeux videos (3D / physique entre autre), traitement d'image / son / flux / compression / cryptage, asservissement / robotique...

en faite, quand tu fais du génie logiciel et assimilé, t'a pas besoin de math mais de beaucoup de structure et organisation.

des que tu va dans le plus "technique", tu as encore besoin des maths. d'ailleurs l'algorithmique c'est des maths.

en faite, c'est assé simple, si tu veux faire des trucs "intéressant" (de mon point de vu), tu aura besoin des maths (IA, 3D, Physique etc) si tu veux juste un boulot alimentaire, tu n'en aura pas besoin

apres quand je dis avoir besoin des maths, c'est pas forcement avoir un niveau de ouf (c'est pas mon cas) mais avoir un niveau minimum est important.

Citation :
Maintenant on peut être mauvais en maths mais réussir quand même en info.... Mais IMO, c'est plutôt rare.
absolument pas. on peut etre nulle en math (tant qu'on est pas demeuré non plus) et "réussir" en info (dans le sens pouvoir en vivre). tu travaillera juste pas sur des trucs trop poussé ou sur des grand projets mais plutôt des trucs genre "site web pour PME" ou autre truc demandent pas forcement une grande structure (même si c'est un gros plus) ou alors tu sera "manager" . j'ai plusieurs exemple de gars ayant fait des "projets" pour PME qui était d'un bordel sans nom mais qui marchait donc la PME était contente, c'est juste quand il a fallut ajouter des trucs dedans, qu'elle était moins contente


les 2 choses les plus importantes en info, comme ca a ete dit : structure/organisation et communication (dans le sens transmission de savoir).

le reste (comme les maths) ce sont des plus qui ouvre des portes ou les fermes.


au niveau formation, pour ma part, j'ai fais BTS puis ecole d'ingé. mais le cursus classique, c'est prepa puis ecole d'ingé.

apres un BTS peut suffire à vivre correctement en info, de même qu'un DUT. et la FAC surtout les cursus en alternance, sont une voix viable aussi.
Ce qu'il faut surtout se demander c'est ce que tu veut faire

Parceque Ingénieur c'est un titre comme Docteur ou Professeur, pas une profession.
Et Ingénieur en Informatique est donc un titre qui regroupe plusieurs domaines : l'administration système/réseaux, tous les types de développement, la sécurité réseau, le hardware ... bref tout ce qui touche à l'informatique. Et tu peut bien sur pas apprendre chacune de ces disciplines, il faut choisir

Les maths seront utiles pour du développement avancée comme dit plus haut, sinon ce n'est pas primordial, et pas besoin d'être un surdoué des maths non plus : juste une bonne logique de matheux (qui peut s'apprendre par la suite)
Et le bac que tu passe importe peu, un bac S serait plus logique mais c'est vraiment pas l'important.

Suivant le domaine que tu choisira le type et le degré d'études sera pas le même.
Je crois que la réponse de Wike est la plus utile. L'informatique, c'est très vaste, et la formation n'est pas du tout la même selon le domaine qui t"intéresse. Du coup, le rôle des maths va de zéro à vital, selon le domaine.

Contrairement à ce que disent Orochi et Gardien, on peut réussir et faire des choses passionnantes en informatique, y compris bosser sur des gros projets, sans être bon en math. Bon nombres de projets ne font appel à aucune notion de math, la réponse de Caniveau Royal est très claire sur ce sujet. J'ajouterai même que contrairement à l'avis de certains dans le fil, être bon en math ne veut pas dire que tu produiras un projet clair, structuré et obéissant aux règles de l'art en production informatique. J'ai vu des informaticiens géniaux, pisseur de code, très bon en math... mais au final, leur produits n'étaient pas documentés et infernal à maintenir, même pour eux.


Pose-toi les questions suggérées par Wike. Que veux-tu faire dans l'informatique, et selon ta réponse, choisis une formation adaptée.
Le monde de l'informatique est trèèèèès vaste, des métiers informatiques, il y en a un paquet, de toute sorte....

Ci dessous quelques questions (non exhaustives) qui te permettront de réfléchir sur ta situation et de mieux cerner ce que tu as envie de faire :

Qu'aimes-tu faire en "informatique" :
- faire de la programmation, de l'analyse, de la conception
- trifouiller dans le bidou des PC
- le côté réseau
- utiliser des logiciels tels que word/excel/power point (patapé siouplé, c'est juste que certaines personne pensent être informaticien parce qu'ils utilisent excel)

Dans ta façon d'être :
- es-tu quelqu'un d'autodidacte, qui "bidouille"
- aimes-tu travailler seul ou en équipe
- est-ce que ça te pose des difficultés de devoir suivre des règles/des normes

Quel type d'étude souhaites-tu :
- plutôt longues et conceptuelles
- courtes et pratiques avec mise en application rapidement via un stage

Ou faire tes études :
- as-tu envie/les moyens de quitter ta ville pour étudier

Bon courage à toi

PS : j'ai fait un bac B (l'ancêtre du bac ES), suivi d'un BTS informatique de gestion, puis d'une année supplémentaire "gestionnaire en système informatique". Ce choix ne m'a pas empêché de devenir informaticienne, ni d'évoluer selon mes envies.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je suis un peut surpris que personne n'ait pensé un seul instant à l'ingénieur "hardware"
Peut être est-ce parce que nom est Électronicien ?

Je te conseilles de t'orienter vers un DUT Informatique, les deux premières années de fac, c'est difficile d'en sortir. Une fois que tu as le DUT Info, tu peut largement dérouler en L3 Info, puis Master ou en école d'ingé si tu t'es démerdé pour avoir des notes correctes ou que tu es riche.
J'ai vu également de très nombreux cas de réorientation après un DUT Informatique obtenu vers des écoles de commerce.

Le montage de PC / maintenance et compagnie, c'est au mieux du niveau technicien.

Citation :
- utiliser des logiciels tels que word/excel/power point (patapé siouplé, c'est juste que certaines personne pensent être informaticien parce qu'ils utilisent excel)
Nan mais là stop quoi, toucher des logiciels de bureautique, c'est être secrétaire.
Pas mal de réponse en une demi-journée à ce que je vois, ça me fait plaisir.

J'ai vu que l'on pouvait exercer le métier d'ingénieur informaticien généraliste et c'est celui qui m'intéresse le plus étant donné que je ne sais pas exactement dans quelle filière de l'informatique je souhaite aller.

Pour ce qui est des conditions de travail, en groupe ou seul cela m'est égal.

Et pour l'école, je ne suis pas spécialement riche, il me faudrait donc une assez bonne école gratuite (ou payante mais sans excès).

Changer de ville ne me dérange en rien, bien que si je pouvais rester sur Montpellier ça serait le top.
Il y a eu beaucoups de réponses intéressantes, par contre je vais te mettre en garde:

Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'

J'ai vu que l'on pouvait exercer le métier d'ingénieur informaticien généraliste et c'est celui qui m'intéresse le plus étant donné que je ne sais pas exactement dans quelle filière de l'informatique je souhaite aller.
Le métier qui t'interesse c'est généraliste parce qu'en fait rien ne t'intéresse vraiment? Je le comprends un peu comme ça et bon gaffe à la motivation là...
Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
J'ai vu que l'on pouvait exercer le métier d'ingénieur informaticien généraliste
ca n'existe pas ou du moins pas vraiment.

il y a plusieurs catégories, liste non exhaustive mais ca donne une idée :

- admin reseau : s'occupe des réseaux / config / sécurité etc...
- génie logiciel : c'est le coté structure / organisation du bousin, celui qui va réfléchir à comment décomposer le "projet" dans des éléments "simple"
- programmeur : c'est celui qui va pisser le plus de code, il y a pas mal de spécialité dedans (jeux video, IA, temps réel, "multimedia"...), c'est le coté le plus "technique" dans le sens ou le génie logiciel ne sait pas forcement comment faire le truc mais sait que c'est possible et dira au programmeur de le faire

c'est les principaux, après y en a encore d'autres....

faut voir ce qui t'intéresse le plus. voir les choses d'un point de vu général "haut niveau" (genie logiciel) ou mettre les mains dans le cambouis (programmeur) ? voir organiser le reseau de ta boite (admin).

sachant qu'assé souvent, tu fini par faire 2 de ces postes en même temps
Faut pas se leurrer, la frontière entre les études et le monde du travail est énoooooorme.
Un exemple, quand j'étais au lycée, j'avais suivi l'option informatique... Quand j'étais en BTS, je croise mon prof d'informatique de lycée qui me demande ce que j'apprenais... Quand je lui ai répondu le langage cobol (langage dinosaurien qui n'est plus enseigné aujourd'hui), il me répond ah bon? Mais plus personne ne l'utilise. Aujourd'hui, quelques (bon ok beaucoup d')années plus tard, là où je travaille, de nombreux programmes sont écrits en cobol.

Là où je veux en venir, c'est qu'il ne faut pas t'inquiéter quant au choix de ton orientation, rien n'est immuable. Va là où ça t'appelle, où tu auras envie de t'investir. Va découvrir ce monde qu'est l'informatique... Une fois dans la vie pro, tu pourras ensuite trouver plein de façon de te réorienter (la VAE, les cours du CNAM, les formations internes, le DIF...).

Enfin, c'est juste comme ça que je vois les choses
Citation :
Publié par Assurancetourix
Il y a eu beaucoups de réponses intéressantes, par contre je vais te mettre en garde:



Le métier qui t'interesse c'est généraliste parce qu'en fait rien ne t'intéresse vraiment? Je le comprends un peu comme ça et bon gaffe à la motivation là...
Ce n'est pas que rien ne m'intéresse vraiment, c'est que je ne connais pas assez chacune de ces filières pour savoir lesquelles me plaisent vraiment. Mais sinon, travailler dans la programmation et le commerce de matériel informatique pourrait m'intéresser.

Sinon, je pourrais savoir ce que je veux faire si je savais le métier exact de Bill Gates (hormis son poste de fondateur de MSoft).
Citation :
Publié par Arendallan
Nan mais là stop quoi, toucher des logiciels de bureautique, c'est être secrétaire.
Ou être statisticien / analyste de données, ce qui est une branche de l'informatique ?

A titre perso, j'ai été formé comme administrateur réseau alors qu'au niveau boulot, je travaille nettement plus au niveau administration base de données / analyse de données (voir même gestion ERP). Ca reste de l'informatique.
Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
Sinon, je pourrais savoir ce que je veux faire si je savais le métier exact de Bill Gates (hormis son poste de fondateur de MSoft).
marketing international. rien a voir avec l'informatique
Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
Ce n'est pas que rien ne m'intéresse vraiment, c'est que je ne connais pas assez chacune de ces filières pour savoir lesquelles me plaisent vraiment. Mais sinon, travailler dans la programmation et le commerce de matériel informatique pourrait m'intéresser.
Tu associe programmation et commerce de matériel ... je ne pense pas que tu comprenne bien ce qu'est l'informatique comme 95% des gens de tout de façon.

Construire, vendre du matériel informatique ce n'est pas être informaticien, alors peut-être devrait tu surtout te renseigner sur tous les domaines listés ici avant de choisir, peut-être que ce n'est même pas l'informatique qui t'intéresse.

Et pis ingénieur informatique généraliste ça existe pas, peut-être il y a 30ans quand l'informatique était moins complexe, mais certainement pas aujourd'hui.

Bill gates était développeur à la base mais il a très vite arrêté ce métier, et c'est surtout pas ça qui l'a rendu riche.
Citation :
Publié par Arendallan
Peut être est-ce parce que nom est Électronicien
Complètement VRAI.

Citation :
Publié par Arendallan
Le montage de PC / maintenance et compagnie, c'est au mieux du niveau technicien.
Voir moins ; chez nous le niveau d'étude des monteurs est entre le BEP électricien et le BAC pro. Les techs en prod/SAV sont en général des BTS ou des post-bacs en alternance.

Les ingénieurs Hardwares sont des perles rares , c'est pas un domaine plus exigeant qu'un autre mais c'est plutôt par ce que y a pas de boulot pour nous et que c'est mal payé pour bac+5 (30k/ans).

Rares sont les domaines où on a besoin d'un ingé pour faire du hard, en gros il y a les mainframes et les clusters qui échappent au techs dans le domaine du Hardware pur, et tout le côté réseau et architecture systèmes quand on rentre dans les entreprises.
En gros les ingés dans le hard sont plus proches de l'ingénieur d'affaire que du programmeur , essentiels à l'avant vente pour estimer les besoins et dessiner les plans, beaucoup moins inutiles après vu q'un tech sait lire un plan.
Citation :
Publié par Noriel
Rares sont les domaines où on a besoin d'un ingé pour faire du hard, en gros il y a les mainframes et les clusters qui échappent au techs dans le domaine du Hardware pur, et tout le côté réseau et architecture systèmes quand on rentre dans les entreprises.
En gros les ingés dans le hard sont plus proches de l'ingénieur d'affaire que du programmeur , essentiels à l'avant vente pour estimer les besoins et dessiner les plans, beaucoup moins inutiles après vu q'un tech sait lire un plan.
Trop vrai
En tout cas va pas en fac d'info si t'as pas un bac S
Si l'informatique c'est bel et bien programmer, alors oui c'est bien ça qui m'intéresse (même si je m'embrouille entre commerce et informatique...)

Citation :
Publié par Vaux
En tout cas va pas en fac d'info si t'as pas un bac S
Je vais en fac de quoi alors ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés