Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Yop,

l'idée de ce thread c'est d'uploader des replays sur lequel on demande des conseils (un peu comme dans le titre quoi).

Je commence par un replay T v P : qu'est ce que j'aurais bien pu faire pour pas me faire défoncer alors que j'avais à un moment un avantage ?

Dernière modification par lpse ; 09/01/2013 à 23h36.
Alors voilà les erreurs que j'ai pu voir (liste sûrement pas exhaustive)

tu as été supply block bien trop de fois, te forçant même à sacrifier une mule
tu n'as pas fait de turret, ça t'aurais peut-être permis de détruire l'observer protoss
tu n'as fait aucun scouting, ça t'aurais permis de voir que le protoss faisait des colosses et que par conséquent ton armée allait se faire dessouder : en effet grâce à son observer le protoss a juste eu besoin de construire le contre
tu as utilisé un stimpack devant le force field ce qui est évidemment une grave erreur surtout sans medics

Ta défaite est due à un manque de scouting (avec des vikings déjà ça aurait changé la donne), et aussi au fait que ton adversaire a pu voir ce que tu faisais du début à la fin de la partie.
Egalement, le fait de n'avoir pas construit de ghost est une erreur

ps : tu n'as pas dit gg à la fin
Citation :
Publié par Slowpuke
Quitter la partie.
Essaye d'être un peu plus constructif quand meme .
Ps : Tu as reçu un mp .
Citation :
Publié par Cassio
Alors voilà les erreurs que j'ai pu voir (liste sûrement pas exhaustive)
[...]
J'ai regardé ton replay aussi et je suis vraiment d'accord en tout point avec Cassio ...
Peut etre aprés le premier blocage @Force Field j'aurais peut être switch tech à ta place.
- ok pour supply block c'est juste débile
- je savais qu'il faisait des colosses, j'avais scan la rbay donc vu ma compo c'était sûr... Simplement j'étais quand même bien commit vu mon nombre de rax. Lui s'en fout il a juste un colosse à sortir pour me détruire. Moi pour switch de tech j'en ai pour 10 ans... Du coup dès que j'ai été bloqué j'ai vu que j'avais perdu mais je savais pas quoi faire.
- clairement merdé le stim ouais

Bon au suivant

PS : jvois pas bien ce qu'il y avait à GG.
Pas fait gaffe au scan. De toutes façons en allant 4 rax comme ça faut attaquer plus vite. T'as été trop statique je trouve
Sinon faut tech un peu, par exemple si t'avais eu de quoi faire des medivacs plus tôt t'aurais pu prod des vikings par 2 au moment voulu

Pour le gg c'est juste une question de formalité/politesse, perso je le dis tout le temps même si j'ai perdu sans gloire.
Citation :
Publié par Nuff
Sans vouloir faire de sarcasme, il a quand meme bien géré la partie je trouve
Citation :
Publié par Cassio
Pour le gg c'est juste une question de formalité/politesse, perso je le dis tout le temps même si j'ai perdu sans gloire.
Pareil ici aussi, sauf en cas d'alt f4 rageux à cause d'une péon attack x2 ou un comportement de merde.
Tu peut créer asse tôt une petite escouade de Faucheurs pour péter ses sondes ça le ralentira, sinon le colosse au beau être une unité terrestre il est sensible aux missiles du viking et tu peut en créer masse asse vite site tu fait des réacteurs.

Citation :
Bha il ta vu venir et il s'est adapté.
J'ai une question concernant les Terran.
Je suis en ligue Argent et je joue uniquement protoss.
Mon soucis concerne les joueurs qui font masse maraudeurs, voire full maraudeurs.
Existe-t-il une stratégie viable pour contrer cette amas de maraudeurs?

Car les Immortels coûtent chers, les zealots ne me paraissent pas si utile pour faire "tampon". :/

Le scouting est toujours effectué mais impossible de gagner contre ce genre de pratique.
Tu prends l'upgrade charge avec tes zélotes ?

Sinon tu peux essayer les high templars sur un colline ou les colossus bien micro avec l'upgrade range.
Les void ray.

Si tu survis jusqu'au pop de ton premier void ray, tu as gagné contre un rush marau.

Sinon les speedlots détruisent les maraudeurs/marines/tanks (si pas trop nombreux).
Les templiers sont très fort vs l'infanterie.
Les sentries sont très puissante vs l'infanterie (et les maraudeurs sont mauvais contre elles dtf).

Donc speedlots/templar + qques sentries et mass marau ça ce contre très facilement.
Sérieusement... speedlots + templar ça détruit l'infanterie terran tellement fort que ça la rend inutile. Comme les ling/blings zergs .
Citation :
Publié par Ganil
.
Sérieusement... speedlots + templar ça détruit l'infanterie terran tellement fort que ça la rend inutile. Comme les ling/blings zergs .
Et même les unités Zergs.. Les Templars ca sèche n'importe quoi, du mass speedling au mass hydras... Et quand ca fusionne en Archon, c'est encore pire avec le bonus de dégats sur le biologique :S
Lol j'avoue que lorsque je vois 8 templars en face alors que j'ai 50 marines et 20 maraudeurs je l'ai un peu mauvaise.. Fort heureusement on peut souvent gérer un emp ou deux
Citation :
Publié par Nuff
Yop,

l'idée de ce thread c'est d'uploader des replays sur lequel on demande des conseils (un peu comme dans le titre quoi).

Je commence par un replay T v P : qu'est ce que j'aurais bien pu faire pour pas me faire défoncer alors que j'avais à un moment un avantage ?
Je vais faire des remarques plus générales (ok t'as été supply block, ok le stim ta couté la game mais j'ai envi de dire que tout le monde peut le voir en regardant un replay). Avant tout private joke : un ménestrel qui utilise que 2 binds lol quoi ! =). A priori tu choisis 5 pour ton(tes) CC ce qui est le choix classique en terran depuis BW. Si t'as fait ce choix c'est qu'il y a une raison : avec l'index placé sur le 5 ton annulaire tombe confortablement sur S pour faire des scv et ton majeur sur E pour la mule. Après t'as 1 pour ton armée et plus rien.

1 - Le wall : soit tu wall soit tu wall pas mais on fait pas de demi wall si non on a à la fois les défauts du wall -> exposer des supplies et les défauts du non wall -> les unités peuvent passer.
Tips de timing : quand t'es à 9/11 (et normalement 2 scv en prod) si tu rally point ton CC au milieu de la map le prochain scv qui sortira arrivera à ta rampe à 100 de minerais pour faire ton suply. Penser à re-rally le CC sur le minerais et pourquoi pas bind ce scv qui vient de sortir sur 4 (c'est ton futur scout potentiel).

2 - Le scout : vu ton build t'as aucune raison de scouter si tôt. Scouter avec le scv qui construis le supply c'est déjà très tôt. Plus tu scoutes tôt moins tu recoltes. De scouter avec le scv "4" te permet de voir un cheese au bon moment. Dans cette game tu scoutes pas tu fais juste un aller-retour, t'as aucune info si ce n'est qu'il ne se wall pas et qu'il a une gate dans sa base et non dans la tienne.

3 - Ta prod : Tes rax ne sont pas bind, et elles ont pas de rally point. Tu peux par exemple bind tes rax à marines(reactor) sur 6 tes rax à marau(techlab) sur 7. Les binds pivotent toujours autour du 5 et te permettent de bien cycler : [5(-5), S(, E)] [check supplies] [6, A, A] [7, D, D] [1 retour sur ton armée]

Plus spécifique à la game : tu push trop tard, tu commences à descendre de ta rampe quand le stim est fini -> t'aurais du arriver en bas de la sienne quand le stim se terminait. Tu scan la robo-bay : t'arrêtes la prod de marines, tu prend ton gaz 2, tu fais ton(tes) starport. Tu vois qu'il reste derrière son force field, tu contrôles les 2 Xel naga towers -> t'expo + tech lab sur tes 2 rax à marines tu binds les 4 rax sur 7 rally en bas de ta rampe. J'ai regardé le replay avec ton POV je pensais qu'il avait une base 2 cachée j'aurais check toutes les expo avec un marine (mais c'est juste qu'il avait une mauvaise macro et qu'il n'arrêtait pas d'être supply block). Quand ton armée est avancée comme ça déplace là pour voir si t'as pas un obs en follow sur elle.
Citation :
Publié par Cassio
Lol j'avoue que lorsque je vois 8 templars en face alors que j'ai 50 marines et 20 maraudeurs je l'ai un peu mauvaise.. Fort heureusement on peut souvent gérer un emp ou deux
hum... ça me rappelle une partie d'il y a 1h...
Un conseil pour éviter de se faire emp le pack de HT (ils sont lennnnnt et ont un range de merrrrde) ? J'ai du sortir 3 storms dont 1 dans le vide avec 8ht quasi full mana...

Sinon ca vous dirait pas de faire de ce sujet un méga topic d'analyse de replay ?
Personnellement ça m'intéresse (pour aider mais aussi car je me fais retourner et un avis extérieur sur la game est souvent bon à prendre )
Citation :
Publié par Daen

Sinon ca vous dirait pas de faire de ce sujet un méga topic d'analyse de replay ?
Personnellement ça m'intéresse (pour aider mais aussi car je me fais retourner et un avis extérieur sur la game est souvent bon à prendre )
C'est clairement le but de ce topic.

D'où mon : AU SUIVANT !

Merci Poux pour ton analyse. J'aime beaucoup ce style de commentaire avec problème concret + solution immédiate. Thx.
Concept de topic très très intéressant !

J'oserais même dire : On épingle ?

A terme, et si le forum est très actif, je pense même qu'un Fofo dédié au partage et critiques de replay serait super. Avec différentes rubriques (TvT, TvP, ZvP etc ...), mais aussi pourquoi pas Replay ligue bronze, ligue argent, 2c2.

D'ailleurs c'est un des points noirs de Battle.net pour moi, il n'y a pas d'outils d'échange de replay in game.

Enfin bref !
Bon jvais relancer le topics avec mon Xeme replay de PvT perdu
comme vous pourrez le voir je suis un peu désespéré dans le chatlog *o*
En général je tente un HT plutôt que collosus contre cette strat mais ça reviens au même

En fait je cherche pas forcément l'erreur qui me fait perdre mais plutôt un état d'esprit global du genre :
=> que faire après avoir gagner un fight ?
=> empêcher son exe ?
=> que faire en mid/late game

Merci d'avance aux bonnes âmes
Fichiers attachés
helpPvT.SC2Replay.txt (37,6 Ko, 100 affichages)
Un peu juste mais tu as bien géré au début, et surveilles plus la rampe... parceque tes sentries étaient useless là; j'ai cru que t'allais le laisser monter et perdre trop vite.

Les colosses c'était la bonne réponse à ce genre de build

Quand tu as expand tu peux faire des probes des 2 nexus et pas d'un seul .

Le terran était all-in, et tu le savais (ou aurait du le savoir) avec tes obs.
Il a 1 base et est loin de pouvoir en faire une 2nde, il ratait son attaque c'était fini pour lui.
Tu as perdu la partie tout seul quand tu as voulu expand encore au dessus (400 minerais de plus) et l'engagement en terrain ouvert alors que ton armée sur ton expand en abusant de la range et des cliffs avec tes colosses + renforts plus rapide + minerais en plus de l'expand t'aurais permis de tenir largement et de le voir resign après 5s après.

C'est lui qui doit attaquer dans ces conditions là, pas toi.
Bonne idée de topic, je posterai un ou deux replays si j'ai pas trop honte, parce que je suis vraiment super noob, je commence à peine à maitriser mon BO jusqu'à ~20

Mais ça permet d'avoir des conseils très intéressants donc je ferai abstraction.
ah ok..
Il m'a mis la pression en dégageant le spot de minerai gold et a faire du viking (qui font vraiment bobo aux colosses), du coup je me suis dit que si je le laissais exe j'étais fini
Fil fermé

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés