Le GAMEPRODUCER est souvent un EXCELLENT bouc émissaire ! Comme le premier ministre dans notre république (sauf depuis qq temps :dd).
Il faut arrêter de voir systématiquement les GAMEPRODUCERS comme responsables des échecs d'un jeu.
Certes, il possède sa part de responsabilité, mais à la base le GP imagine un projet avec ses équipes, mets en place des choses et forcément, c'est son bébé, alors il les annonces ! Fier d'avoir annoncé les excellentes idées qui sortent de son cerveau et de celui de ses collaborateurs !
Néanmoins, quand il faut mettre en place le projet, il faut des sous, et c'est là qu'intervient l'éditeur...
Ces 4/5 dernière années, on a vu une montée en puissance du capital et de la finance dans le jeu vidéo, et je pense que c'est plus ça qui a tué d'excellents concepts que des GP pourris (qui en plus ont un historique plutôt énorme).
Si je me penche sur le cas de Warhammer par exemple... Un gros éditeur reprend une licence, mais comme ils ont pas envie de tout payer de A à Z, ben ils filent un cadeau empoisonné à Mythic et leur demande de terminer un jeu qui repose sur une base bancale... je reste persuadé qu'un WARHAMMER by Mythic de A à Z aurait été un carton plein... C'est impossible de voir Mythic s'écrouler comme ça sur un MMO... IMPOSSIBLE.
Je vais également prendre le cas d'Age of Conan, alors édité par EIDOS Bizarrement il est sorti complètement foiré et pas fini... mais depuis, FUNCOM a dit FUCK à EIDOS et est devenu son propre éditeur... et on note que AoC est devenu un putain de bon JEU !
Je pourrais en prendre bien d'autres des exemples... mais je trouve justement que depuis 6/7 mois, on assiste à une sorte de RETOUR DE FLAMME, que ce soit des éditeurs comme des devs, puisque de plus en plus de studios de dev deviennent leur propre éditeur, et les gros éditeurs qui sentent pas bon commencent à lâcher du leste sur les dev (notamment EA qui était quand même au FOND du trou en terme d'image ya 1 an et demi 2 an et qui commence lentement mais sûrement à remonter grâce à des gros titres BIOWARE entre autre, ou l'ont ressent qu'ils ont enfin pigé qu'il fallait financer et fermer sa gueule).
Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter de prendre systématiquement en grippe les GP, qui sont le plus souvent victime de leurs projets dont les éditeurs se contrefoutent pour viser simplement la rentabilité à court terme.
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