Peuple de Sarnaut,
Ces derniers jours, nous avons écouté et compris les problèmes soulevés par une partie de la communauté concernant les changements qui vous ont été apportés par la dernière mise à jour d’Allods Online.
Nous avons scrupuleusement rassemblé vos commentaires sur le Volume 1 : Les révélations de Gipat et nous avons fait part du ressenti de la communauté européenne d’Allods Online aux développeurs du jeu.
Nous vous présentons ci-dessous certains des problèmes majeurs et la réponse apportée par les développeurs à ces problèmes spécifiques. Cette liste est non-exhaustive et ne couvre pas tous les sujets qui font l’objet de discussions et de débats. Nous travaillons en ce moment même avec Astrum Nival afin de définir s’il est possible d’adapter davantage le jeu au marché européen.
Montée en niveaux
Retour de la communauté : Les dégâts de certaines classes ont été tellement affaiblis qu’il est impossible de jouer sans utiliser d’encens après le niveau 25, pour la plupart des archétypes. Les joueurs européens étaient inquiets du fait qu’il n’était pas possible aux joueurs de bas niveau ou de niveau moyen d’acheter de l’encens à l’hôtel des ventes. Les prix élevés de la Boutique ont entraîné une augmentation de la valeur de l’or. La réaction des joueurs à cela a été soit de quitter le jeu, soit d’acheter à la Boutique. La seule solution alternative pour acquérir de l’encens gratuitement en jeu est d’accomplir une quête pour débutant.
Il n’est par ailleurs pas possible d’obtenir une assurance sur la mort (les Phylactères d’outre-tombe) ou des Parchemins de purification gratuitement en jeu.
Réponse d'Astrum Nival : L’économie en jeu sur les serveurs européens ne se définit pas et ne progresse pas aussi rapidement qu’elle le devrait, mais elle est sur la bonne voie en dépit des apparences.De nombreuses modifications dans la monétisation et les mécaniques de jeu ont été apportées avec la nouvelle mise à jour, ce qui a entraîné une phase d’instabilité. Celle-ci devrait demeurer jusqu’à ce que l’équilibre entre l’offre et la demande soit atteint, et que l’échange de devises soit normalisé (entre or et gPotato).
Nous avons conscience qu’il s’agit là du problème le plus important rencontré par le jeu. D’autres problèmes apparaissent peut-être bien plus importants aux yeux des joueurs et nous ne les négligeons pas, mais nous donnons tout de même la priorité à la stabilisation de l’économie du jeu. Le but de nos activités est de rendre les objets de la Boutique disponibles à tous les joueurs, même ceux qui n’ont pas la possibilité de les acquérir à la Boutique.
Chaque publication d’une nouvelle version D’Allods Online (de la v1.1.0 notamment à la v1.1.2 qui est sortie en Russie) nous permet de mieux comprendre les besoins des joueurs à chaque niveau. C’est pourquoi nous étudions différentes solutions afin d’accorder un Patronage gratuit aux joueurs de bas niveau en réalisant certaines actions. Nous créons une vue 3D de la solution suite aux avis de la communauté internationale d’Allods Online. Il est de notre devoir de trouver un équilibre, et nous allons mettre en place quelque chose d’intéressant afin de satisfaire les joueurs d’Europe occidentale. Nous informerons gPotato.eu dès que nous aurons défini une marche à suivre.
Nous allons changer les statuts de certains sacs et coffres de dépôt afin qu’ils puissent être échangés avec d’autres joueurs, les rendant ainsi disponibles à un plus grand nombre de joueurs. Nous nous ferons également un plaisir d’accorder aux joueurs de plus grands sacs et nous avons déjà commencé à travailler sur cette question.
Remarque de gPotato.eu : le coût de certains objets indispensables, comme l’encens, a été déjà été réduit dans la Boutique Allods , une liste de ces changements est disponible à la fin de ce message. De plus,nous préparons des événements qui vous permettront peut-être de remporter de l’encens et d’autres récompenses.
Retour de la communauté : Les exigences en matière d’expérience ne semblent pas être en lien avec les quêtes disponibles après les niveaux 20-25. Cela inclut également Gipat pour les niveaux 40 à 42. Il devient de plus en plus nécessaire de « farmer » afin de progresser dans les niveaux supérieurs du jeu.
Réponse d'Astrum Nival : Nous avons mis en place ces changements de progression par niveau dans le jeu afin d’augmenter le temps de jeu avant d’arriver sur Gipat. Nous pensons avoir trouvé là un bon équilibre entre « farmer », accomplir des quêtes et faire les instances.
Nous rassemblons encore davantage d’informations sur ce sujet et sur ses effets pour les joueurs d’Europe occidentale afin de mieux comprendre la situation et de pouvoir y remédier le plus efficacement possible.
Retour de la communauté : Les quêtes de réputation ne peuvent plus être réalisées en groupe.
Réponse d'Astrum Nival : Les joueurs des versions précédentes ont trouvé un moyen de pervertir la façon d’obtenir de la réputation et le rôle qu’elle joue dans la progression d’un joueur. De ce fait, ces joueurs gagnaient trop d’or, ce qui déséquilibrait l’économie du jeu. Nous devions prendre des mesures pour mettre fin à ces pratiques.
Retour de la communauté : Les archétypes paraissent déséquilibrés.
Réponse d'Astrum Nival : Ajuster l’équilibre des classes et des archétypes est un travail de longue haleine et chaque version y apporte ses améliorations afin d’atteindre le meilleur équilibre possible. La prochaine version apportera d’autres ajustements dans l’équilibre des classes. Il s’agit là de l’évolution normale d’un MMORPG.
Équipement
Retour de la communauté : Les joueurs européens indiquent que les attributs des équipements ont été considérablement diminués sur de nombreux objets.
Réponse d'Astrum Nival : Dans le Volume 1: Les révélations de Gipat, les objets confectionnés ont été ajustés. Leurs statistiques étaient déséquilibrées dans la version 6 et, de ce fait, certaines classes recevaient plus d’objets utiles que d’autres. Nous n’avons pas baissé les statistiques, nous les avons normalisées, cela fait partie de l’équilibre et de l’ajustement du jeu.
Certains joueurs ont remarqué que certains de leurs équipements sont devenus moins efficaces mais d’autres ont désormais la possibilité de fabriquer des objets utiles à leur classe. Ce déséquilibre notoire de la version 6 a été résolu dans le Volume 1.
Retour de la communauté : Les joueurs européens indiquent que leur coffres journaliers contenant un objet bleu (ou supérieur) contiennent généralement un objet maudit.
Réponse d'Astrum Nival : Dans la version 6, le nombre de coffres disponibles était restreint, trop restreint.
Les mécaniques du Volume 1 ont été modifiées, les joueurs ont désormais accès à bien plus de coffres et d’objets, et les objets maudits y ont aussi été ajoutés. Nous pensons que la situation s’est tout de même bien améliorée d’une manière générale.
Nous tenons à vous informer que les coffres verrouillés qui ne peuvent être ouverts qu’avec la Clé du crocheteur disponible dans la Boutique Allods ne contiendront jamais d’objets maudits.
Astral
Retour de la communauté : Les monstres Astraux des premiers secteurs infligent des dégâts à travers les boucliers et peuvent détruire un navire de débutant en 4 ou 5 coups, est-ce normal ?
Réponse d'Astrum Nival : De tels démons peuvent apparaître dans les premiers secteurs de l’Astral, seulement s’il s’agit du secteur juste entre la Ligue et l’Empire. Cela a été conçu et modifié dans le Volume 1, de telle façon à ce que le JcJ (Joueur contre Joueur) soit plus difficile d’accès dans ces zones.
Nous souhaitons éviter que les joueurs voyagent directement du secteur de la Ligue vers le secteur de l’Empire juste après être sortis de leur hangar. Dans les versions ultérieures du jeu, nous avons développé des mécanismes plus orientés JcJ et n’ayant pas de telles limitations. Cependant, les autres secteurs de départ de l’Astral devraient vous permettre de voyager dans des conditions normales.
D’un autre côté, nous avons apporté des modifications aux monstres Astraux. Ainsi, dans cette version, ils peuvent endommager sérieusement les navires Astraux. Cela engendre une réaction négative de la part de ceux qui sont habitués aux attaques plus douces de la version 6. Nous avons appliqué ces modifications de façon à limiter l’accumulation des butins dans l’Astral, et de rendre le voyage Astral plus amusant et dangereux.
Dans les prochaines versions, nous avons encore ajusté la difficulté pour mieux équilibrer les combats Astraux. Nous pensons que le fait de réduire la puissance des monstres Astraux pour les joueurs européens est une bonne idée, et qu’elle permettrait de rendre les modifications existantes moins douloureuses. Nous y travaillons.
Retour de la communauté : Certains mécanismes des allods Astraux ont été modifiés de telle sorte qu’il est maintenant impossible de tuer les boss de la plupart des allods, même pour les raids de guildes expérimentées au niveau 40.
Réponse d'Astrum Nival : Les mécanismes des allods Astraux ont été conçus de façon à ce que les joueurs trouvent les aptitudes uniques de chaque boss.
Chaque boss a maintenant ses propres aptitudes spéciales, avec lesquelles il peut vaincre un groupe complet en 1 à 3 coups. De plus, ces boss Astraux ont été créés pour les groupes de joueurs expérimentés et de haut niveau. Nous conseillons aux joueurs d’avoir le niveau 4 de Protection de leur Martyr avant de se rendre sur les allods.
Retour de la communauté : Il y a apparemment moins d’allods qu’avant, mais beaucoup plus de monstres Astraux. Que se passe-t-il ?
Réponse d'Astrum Nival : Dans le Volume 1 : les révélations de Gipat, nous avons modifié l’algorithme d’agression des monstres apparaissant à proximité des objets Astraux, augmentant ainsi les chances que les joueurs soient attaqués juste après avoir quitté l’allod. Cela a également augmenté les risques que ces monstres attaquent les joueurs, juste après qu’ils entrent dans le secteur. Nous n’avons pas réduit la quantité d’allods, ni augmenté la quantité de monstres. Cette impression peut être en partie expliquée par ce nouvel algorithme.
La quantité d’allods dépend de chaque navire qui voyage dans l’Astral (ceci est vrai dans le Volume 1).
Cependant, dans la prochaine version du jeu, les mécanismes d’apparition des allods ont été modifiés, ajoutant un ensemble unique d’allods générés spécifiquement pour un navire, sans tenir compte des autres joueurs dans le secteur. Dans les versions ultérieures, nous avons créé des canaux pour les voyages Astraux. Vous ne pourrez voir que les allods qui font partis de votre canal. Il sera également impossible d’atterrir sur les allods situés dans les autres canaux.
Nous pensons que ces changements sont avisés et correspondent à notre vision générale du jeu. Nous avons également la possibilité d’augmenter le nombre général des allods. Nous pensons que les joueurs apprécieraient cette augmentation, c’est pourquoi nous y travaillons à l’heure actuelle.
Boutique
Retour de la communauté : Tous les articles de la Boutique ont été retirés de la table de butin, pourquoi ?
Réponse d'Astrum Nival : C’est exact. En contrepartie, une plus grande partie du butin pourra être convertie en or.
Cela a été mis en place afin de mieux s’adapter à l’économie du jeu. Voici davantage d’explications sur ce sujet :
Les joueurs passaient beaucoup de temps à essayer de récupérer un objet de la Boutique. Nous en avions un bon nombre à l’hôtel des ventes, ce qui avait une influence négative sur l’économie du jeu, et impactait profondément les “taux de change” entre l’or et les gPotato, c’est pourquoi nous nous devions de résoudre ce problème. Nous avons pris la décision de faire en sorte que les joueurs « farment » d’autres types de butin, facilement convertibles en or, puis facilement convertibles en objets de la Boutique à l’hôtel des ventes ou par le biais d’une vente directe à d’autres joueurs.
Retour de la communauté : La durée de vie des objets de la Boutique qui ont une date d’expiration est beaucoup trop courte. Pourquoi ?
Réponse d'Astrum Nival : Dans les versions que nous avons publiées en Russie, ces modifications ont déjà été apportées et certains objets ont déjà une durée de vie de 30 jours. Nous sommes en train de travailler sur la même solution pour la version européenne et nous informerons gPotato.eu quand nous seront prêts à publier ces changements.
Comme nous l’avons déjà signalé plus tôt dans la semaine, le Volume 1 est une étape nécessaire à l’évolution future du jeu, et les mécanismes majeurs du jeu ne changeront pas dans un futur proche. Cependant, Astrum Nival va travailler sur des changements et des mises à jour supplémentaires pour les versions européennes.
Comme vous l’avez lu plus haut, cela inclut, entre autres, des évolutions dans l’Astral, une correction des problèmes de la liste d’amis et bien d’autres choses.
De plus, Astrum Nival et Gala Networks Europe Ltd. collaborent étroitement afin de déterminer si nous pouvons mieux adapter le jeu au marché européen.
Nous sommes également conscients qu’à haut niveau et notamment dans l’Astral, le jeu n’est plus aussi plaisant qu’auparavant. Comme Astrum Nival le souligne, ils travaillent sur des changements qui permettront d’adapter le jeu aux joueurs européens et qui pourront être implémentés dans notre Volume 1, de façon à ce que nous ne devions pas attendre que les prochaines versions arrivent en Europe.
Pendant ce temps, nous faisons aussi de notre mieux afin de lancer les prochaines versions d’Allods Online dans les mois à venir. Nous vous donnerons davantage d’informations et de détails dans les semaines à venir, et notamment les dernières notes de versions afin de vous donner un clair aperçu de ce à quoi vous attendre, ou du moins des extraits pertinent de ces dernières.
Je me rends à Moscou début août, ce voyage était prévu depuis longtemps et n’a donc rien à voir avec la situation présente, mais je sais que nous allons discuter du Volume 1. Je vais rassembler des informations sur les évolutions futures du jeu, ce qui nous permettra d’avoir une vision globale et d’être en mesure d’anticiper toutes les nouveautés concernant Allods Online et de mieux communiquer avec vous.
Je voudrais profiter de cette opportunité pour vous dire que nous faisons un effort constant de réduction des prix de certains objets de la Boutique tels que :

L’encens d’une durée de 24 heures est réduit de 30 gP à 20 gP

L’encens d’une durée de 21 jours est réduit de 350 gP à 260 gP

Le sac en cuir de dragon est réduit de 850 gP à 500 gP

Le sac en cuir de dragon brut est réduit de 250 gP à 150 gP

Le coffre de depot additionnel et réduit de 750 gP à 150 gP

Le lot d’Absorbeurs alchimiques est réduit de 100 gP à 50 gP

Le lot d’Instructions de démantèlement est réduit de 100 gP à 50 gP

Le lot de Raffineurs d’équipement est réduit de 100 gP à 50 gP

Le lot d’Altérateurs de flore est réduit de 100 gP à 50 gP

Le lot d’Éclats de métal mystérieux est réduit de 100 gP à 50 gP
Nous espérons que ces nouvelles renouvelleront votre plaisir de jouer à Allods Online. Plus d’équilibre, d’ajustements et d’améliorations seront prochainement mis en place pour vous rendre le jeu encore plus agréable.
Votre producteur d'Allods Online,
Vince