Publié par 
Bras Jaune Stp Ah, parce que voter une loi qui viole plusieurs droits fondamentaux et qui risque d'entraîner la condamnation de la France pour violation de ces droits, tu trouves ça intelligent/courageux/nécessaire politiquement?
Et est-ce vraiment moi qui refuse de voir l'aspect politique, ou Prootch  & co qui refusent de voir les problèmes énormes que cette loi pose  sur le plan juridique et des libertés fondamentales?
 Mais sur ce point, personne ne te critique, et il me semble que tout le monde est bien conscient des problématiques en cours, ce qui alimente depuis pas mal de pages maintenant le débat actuel. 
Publié par 
Bras Jaune Stp Et quand le militantisme politique Prootchien, basé sur une paranoïa qui atteint un point jamais égalé sur l'Agora, le conduit à critiquer le plus sérieusement du monde que la CESDH après tout c'est rien qu'un texte imparfait rédigé par des technocrates européens... alors à ce moment là je préfère largement la vision "juridique" respectueuse des faits et des droits fondamentaux.
 Ouais, ben là, désolé, mais tu te fais ton petit cinéma tout seul dans ton coin il me semble. 
Et justement, on touche à ce que je voulais te faire comprendre précédemment : Prootch a le même poids politique que toi, et s'il sait mieux convaincre que toi (par exemple), c'est pour lui qu'on votera, et pas pour toi, quand bien même tu aurais la raison derrière toi et lui serait dans l'illusion la plus totale. 
C'est ça la démocratie d'opinion, fondée sur le suffrage universel et sur les médias de masse. 
Et à ma connaissance, si je me base sur l'histoire, aucun texte de loi ne résiste à un bon tribun porté par une foule (surtout quand elle est en colère). Par nature, les débats juridiques ne sont pas audibles à la masse des votants, et par conséquent, n'ont aucun poids dans un débat politique, sauf si un bon tribun sait expliquer clairement les choses à une foule qui a envie de comprendre (et je pense que c'est de moins en moins le cas). 
On peut porter tous les jugements qu'on veut sur ce type de situation, mais ce type de situation est de plus en plus une norme de la vie politique, avec laquelle il faut composer. Et il me semble que nous pouvons tous le constater tous les jours. En tant que prof, personnellement, j'y suis bien habitué... 
Publié par 
Bras Jaune Stp En réalité, il est impossible de dissocier comme tu le fais l'aspect politique de l'aspect juridique. Prootch invoque la laïcité et l'égalité entre l'homme et la femme. Ce sont bel et bien deux principes juridiques.
 Je ne dissocie pas totalement les deux. Je dis juste qu'en dernière analyse, ça n'est pas le juridique qui fait le politique, mais bien le politique qui définit le juridique (le législateur étant élu par le peuple souverain, je vois mal comment il pourrait en être autrement). Par conséquent, dans un débat d'opinion, ça n'est pas le juridique qui prime, même s'il faut évidemment le prendre en compte, mais bien le politique. 
Car après tout, en dépit de tous les avis du Conseil d'Etat et en dépit de ce fabuleux rapport que tu cites (et tu as raison de le faire), il n'en demeure pas moins que la loi a été votée. Quelle preuve de plus te faut- il ? 
Et pose- toi cette seule question : en dépit de toute sa sagesse et de toute sa science juridique, quel a été le poids du Conseil d'Etat dans ce débat publique et dans le processus d'élaboration d'une loi qui a déjà été votée ? (bon, après, le travail législatif est très loin d'être achevé, c'est vrai : mais l'instrumentalisation politique, elle, est bien là, et a été efficace selon les points de vue que l'on adopte). 
Clairement : que peut le Conseil d'Etat face à un homme politique habile qui passe au 20 heures de TF1, qui joue sur l'affect et non sur l'intellect, sachant que plus de 80% des Français n'ont comme SEULE source d'information que le journal télévisé ? (chiffre qui peut être critiqué : j'avais entendu ça sur la LCP il y a quelques semaine, et ça m'avait fait sauter au plafond).