Le Féca peut être un bon atout dans ce Goultarminator, cependant, certains surestiment son pouvoir. Beaucoup parlent des glyphes qui pourraient entraver les adversaires. Mais pour cela, il faut que les cibles soient assez proches entre elles pour être ciblées toutes ensemble. Vu la démocratisation des bonus de portée, et le stock de PM que possèdent les joueurs, les adversaires n'ont plus besoin d'être proche pour effectuer des sorts de soutien chez leur alliés, sauf pour des sorts à portée non-boostable (comme Pulsion de Chakra). Du coup, il va être rare de piéger les 4 ennemis en même temps, généralement 2 (car pour cibler un seul adversaire, c'est un peu gaspiller ces PA).
Or, à l'inverse des pièges, les glyphes restent plusieurs tours sur le terrain. Il possède un effet dissuasif important car les ennemis vont contourner le piège ce qui peut être pratique pour une équipe jouant sur la portée. Mais ils handicapent aussi ces alliés dans leur placement au point de l'être plus pour son équipe que pour ses adversaires.
Enfin, à l'inverse des pièges, les glyphes infligent des dommages au début de son tour. Une classe ayant des facilités sur les placements (comme le Sacrieur et le Pandawa) peuvent sauver ces alliés des glyphes mais aussi entraîner ces adversaires dedans. Du coup, un glyphe peut jusqu'à avoir un gain négatif pour son lanceur qui, en fin de compte, donnera à l'adversaire des armes supplémentaires pour combattre son équipe.
Il est donc certains que l'utilisation des glyphes dépendra énormément du placement des adversaires, de ces alliés, du mode de jeu de ces alliés et celle des adversaires (oui, vous pouvez sortir une image du captain/master of obvious). Il est certain que contre des classes comportant un Pandawa ou un Sacrieur, le Féca glypheur ne possède que très peu d'intérêt, rendant inutile déjà 5 de ces sorts et par conséquent son rôle d'entrave contre l'équipe favorite du tournoi.
Nous ne parlerons pas du potentiel offensif du Féca, car même s'il n'est pas mauvais, n'est pas bon pour autant. Il a l'avantage de lancer des sorts à distance et utiliser un sort à retrait de PA direct (ce qui changera des glyphes qui peuvent se retourner contre son équipe).
Maintenant, revenons au rôle primordial du Féca, occupant déjà 9 sorts de sa palette d'action : la protection. Il possède des sorts très puissant comme Immunité et Renvoi de sort, qui donne une protection intégrale contre les dommages directs pour le premier sort et contre les sorts de dommages et les perte de PA directs qui sont très intéressant pour sauver une âme en peine. Mais finalement, ça ne déplacera le focus d'un ennemis à un autre et ne protège pas complètement de ces ennemis qui peuvent recourir aux poisons, aux dommages de poussée ou même au désenvoûtement voir une arme avec Renvoi de Sort.
Les armures ne doivent pas être négligé car elle peuvent réduire considérablement les attaques à distance ce qui réduira les pertes dans la phase d'approche. Bouclier Féca pourra protéger une cible, enfin celle qui aura surtout besoin de son arme car des classes en retrait qui pourront se passer d'arme pourront recevoir Mise en Garde. Or le sort n'est toujours pas réparé car le bonus de protection s'arrête à la fin du tour de la cible et non du lanceur. La cible sera protéger entre un quart à trois quart de tours... Le sort Mise en Garde, qui aurait pu être utile voit son potentiel d'action considérablement aminci. Donc seul Bouclier Féca sera lancé pour boucher les résistances à 50% sur la personne qui risque d'en prendre plein la poire, comme la classe qui s'improvisera tank ou le bourrin de l'équipe.
Il ne reste que Trêve dans la palette et bien sûr son utilisation avec le désenvoûtement. Mais cette technique n'est pas infaillible car les classes qui peuvent désenvoûter sont parmi les classes favorites comme le Pandawa, l'Osamodas ou le Sadida.
Finalement, le Féca a beau être une belle raclure en PvP multi, les adversaires, s'ils s'en donnent les moyens, peuvent éviter tous cela en espaçant ces personnage pour ne pas se faire prendre ensemble dans la zone d'un glyphe. Si l'équipe adversaire possède un bon placeur et un désenvoûteur, le rôle du Féca tombe à plat. Du coup, je ne vois pas quelle place peut avoir cette classe au Goultarminator, à part atténuer les dommages à distance, je ne vois vraiment pas, sauf si l'équipe adverse possède ni bon placeur, ni désenvouteur, mais il faut vraiment le vouloir de monter une équipe Eniripsa - Ecaflip - Xélor - Féca.
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