Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce n'est pas moi qui vais apprendre le management à AG, loin de là mon intention, mais l'image de bonne qualité d'une entreprise signifie des rentrées directes sur le long terme. La négliger au contraire entrainera des risques non négligeables.

Citation :
Publié par Ratch'
En même temps, les pics de fréquentation des serveurs sont surtout atteints hors des heures de travail, alors à moins de délocaliser les modérateurs ... :/
Et comment font Free, Blizzard et compagnie ? Leur pic se trouvent aussi dans ces horaires, et pourtant largement accessible. (D'ailleurs la hotline de WoW est impressionnante, appel gratuit et un interlocuteur directement)

Citation :
Publié par Ratch'
Au lieu d'engager des modérateurs "pro", pourquoi ne pas engager des assistants Support et implanter le système de report ? Cela me semble bien moins contraignant.
Il faut les deux.
Continuer avec uniquement des modérateurs bénévoles (sans obligations et pas forcément de motivations (cf leur post du forum off)) sur un jeu d'une telle ampleur me semble assez dérisoire.

Si effectivement un bon système de report permet d'éviter des modérateurs salariés, je serai le premier heureux. Mais regarde le système de report dans WoW, c'est une catastrophe.. Rien ne vaut les GM.
Citation :
Publié par Croonical
Ce n'est pas moi qui vais apprendre le management à AG, loin de là mon intention, mais l'image de bonne qualité d'une entreprise signifie des rentrées directes sur le long terme. La négliger au contraire entrainera des risques non négligeables.
C'est ce que j'aurais tendance à dire aussi. Mais force est de constater qu'en 5 ans de jeu, et 5 ans d'ambiance dégradée : y a pas eu tant que ça perte de clients, le jeu fonctionne bien et a son public. Donc quelque part, même si ça fait chier le joueur que nous sommes : pourquoi devrait-il réellement s'en préoccuper puisque ça marche sans ?
En même temps, être modérateur bénévole semble révéler du suicide. Il faut vraiment aimer Dofus pour passer autant de temps à ça. (Chasser les bots & les insultes alors qu'ils pourraient très bien faire un donjon avec des amis ou autre activité plus intéressante ...).

Je n'ai aucune idée de comment les grandes sociétés (comme par exemple Blizzard) font pour gérer une pareille communauté. Et je n'ai aucune idée du fonctionnement du système de report de WoW, mais sur Guild Wars, les report sont envoyés aux GM justement.

Honnêtement, j'espère qu'Ankama trouvera vite une solution efficace pour pallier au problème de la mauvaise ambiance en jeu. Car à part jouer en autarcie - une ironie pour un MMO - c'est impossible de ne pas tomber sur des joueurs pas nets.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
C'est ce que j'aurais tendance à dire aussi. Mais force est de constater qu'en 5 ans de jeu, et 5 ans d'ambiance dégradée : y a pas eu tant que ça perte de clients, le jeu fonctionne bien et a son public. Donc quelque part, même si ça fait chier le joueur que nous sommes : pourquoi devrait-il réellement s'en préoccuper puisque ça marche sans ?
Ils ne font peut être tout simplement rien parce qu'ils n'ont pas envie de faire la guerre à sa cible privilégiée de peur de les faire fuir,cela expliquerait le peu d'empressement à s'occuper de la modération...

Pour ma part je viens d'avoir tout mes comptes bannis 15 jours avec suspension d'accès au forum pour avoir dit en réponse a un gars qui disait:

-Les gens bannis du forum l'on mériter en général non?
Ce a quoi j'ai répondu:
-C'est une question de point de vue,être critique envers la modération peut entraîner un ban,juste ou non l'avenir nous le dira.

C'est sur que ca mérite un ban de tout mes comptes sans aucun accès pendant 15 jours ça...
Le fait est que tu as utilisé un autre compte pour poster alors que tu étais déjà banni. Ce n'est pas ta phrase qui a entrainé cette sanction sinon elle aurait été modérée.

Mais bref ce n'est pas le sujet.

J'ai vu lichen sur ce sujet tout à l'heure. Espérons des retours prochainement
Citation :
Publié par Koontz
...

C'est sur que ca mérite un ban de tout mes comptes sans aucun accès pendant 15 jours ça...
Ben tu as été plus chanceux que moi. J'ai posé une question sur le flou juridique qui entoure le statut des modérateurs bénévoles et tous mes comptes ont été bannis définitivement + 1 avertissement sur le jeu...

Faut croire que le sujet est sensible...

Cordialement,

Nikator
Ce sujet devient un recueil des bannissements sur le forum officiel. Arrêtez là, on parle de la modération en jeu et on va dériver en hors sujet. Il n'y a pas nécessité de faire verrouiller ce sujet une seconde fois.
Citation :
Publié par Croonical
J'ai vu lichen sur ce sujet tout à l'heure. Espérons des retours prochainement
lichen suit ce sujet depuis un moment déjà (ouais moi aussi j'espionne le nom de ceux qui regardent le sujet). Mais lichen n'est pas Monsieur Modération, alors les retours, c'est pas pour tout de suite (à moins que quelqu'un sache si lichen et Tyg peuvent se croiser lors d'une pause café et que lichen lui dise "Comment ça balance sur ta poire sur JoL !").
Citation :
Publié par Croonical
Le fait est que tu as utilisé un autre compte pour poster alors que tu étais déjà banni. Ce n'est pas ta phrase qui a entrainé cette sanction sinon elle aurait été modérée.

Mais bref ce n'est pas le sujet.

J'ai vu lichen sur ce sujet tout à l'heure. Espérons des retours prochainement
Donc cela revient a dire que l'on a pas le droit de s'exprimer et donner son avis,mon 1er compte a été banni non pas parce que j'étais impoli ou irrespectieux mais juste parce que les modos en avaient marre de je dise que tout n'est pas rose sur le jeu,loin de là.
Citation :
Publié par Koontz
Donc cela revient a dire que l'on a pas le droit de s'exprimer et donner son avis,mon 1er compte a été banni non pas parce que j'étais impoli ou irrespectieux mais juste parce que les modos en avaient marre de je dise que tout n'est pas rose sur le jeu,loin de là.
Le modérateur forum a doublé (?) la sanction parce que tu as récidivé. Peu importe la cause du premier bannissement, tu as récidivé, donc tu es sanctionnée. C'est tout simple.
Citation :
Publié par Shunyao
Ce sujet devient un recueil des bannissements sur le forum officiel. Arrêtez là, on parle de la modération en jeu et on va dériver en hors sujet. Il n'y a pas nécessité de faire verrouiller ce sujet une seconde fois.
Faites un complot contre les modérateurs du forum officiel, ouvrez un sujet pour ça si vous voulez, mais pas là.
Ici, on s'en fout. Ou du moins, on fait comme si.

Revenez à la modération en jeu voyons !
Citation :
Publié par Shunyao
Faites un complot contre les modérateurs du forum officiel, ouvrez un sujet pour ça si vous voulez, mais pas là.
Ici, on s'en fout. Ou du moins, on fait comme si.

Revenez à la modération en jeu voyons !
sauf que c'est justement en parlant de la modération du jeu sur le fofo officiel que j'en suis arriver là,4 comptes bannis 15 jours

Pour en revenir au sujet la grande question(que j'ai aussi poser aux modos)c'est quelle est la politique d'ankama concernant la modération iG.
Ce à quoi on m'a répondu que cela ne me regardais pas...

Pourtant la question est pertinente car a première vue les consignes sont très laxistes et prônent avant tout la "prévention" et surtout pas la répression.

Alors soit c'est une bonne chose en général,le problème ici c'est que ce stade devrait être passer depuis au moins deux ans vu le peu de résultats IG.

Les modos IG par exemple ne kickent pas ceux qui les provoquent ouvertement,chose que je trouve pour ma part aberrant.
Comment se faire respecter dans ces conditions.Avertir le vendeur de code audio ou le floodeur ,ok mais celui qui vient juste dans le but de provoquer?

Bref tout ça pour dire que si la modération est si mauvaise c'est aussi un peu parce que les modos n'ont visiblement pas la consigne de se faire respecter et craindre.

PS:je n'invente rien,tout est sur le thread officiel.
Je n'ai que peu de renseignements de plus par rapport à mon dernier post, mais avec la discussion échangée entre les joueurs et les acteurs de la modération sur le forum officiel, j'en ai déduis que les outils se limitaient à pouvoir déplacer un personnage "Lion" sur une carte donnée (avec ou sans affichage du sprite du personnage), et à quelques commandes type /mute [Joueur|Carte], /kick [Joueur], /[canal] msg, /InvisibleMP.

Il n'y a pas eu de communication (en filigrane, vu que j'ai tendance à avoir une empathie pour les outils utilisés) sur les outils de reports à disposition, il n'y en a pas eu sur les d'outils d'audit non-plus, il n'y en a pas eu non-plus sur la possibilité d'afficher des aperçus des cartes du jeu en simultané...

J'espère sincèrement que cette communication manquante était principalement le fait de la politique de secret entourant le travail de la modération, car sinon effectivement, je plains les modérateurs.
Et ils ont effectivement besoin d'énormément d'énergie et de temps pour traquer les fautifs.

Sérieusement, j'espère me tromper... Vous traversez réellement des mappes vides ou sans intérêt lors de vos sessions de modération ?
(Le "sans intérêt" étant autant une appréciation purement personnelle qu'un échappatoire rhétorique pour permettre d'esquiver une réponse à ma question.)

Za, qui voudrais rester innocente.
Citation :
Publié par Aquicha
Ça a été dit des dizaines de fois, ce n'est sûrement pas possible pour Ankama de recruter des modérateurs salariés. Déjà, c'est comme un vrai boulot. Donc ça pose certains problèmes juridique (comme le salaire minimum, des heures à ne pas dépasser). Et puis cela reviendrait très cher.
Problèmes juridiques ?
Pas comme utiliser des bénévoles pour faire un truc qui rapporte de l'argent à l'entreprise, ce qui est parfaitement légal ?
(pour anticiper : si, les personnes qui sont garantes de l'ambiance IG sont indispensables, et sans bénévolat, ils seraient obligés d'avoir des salariés pour faire le boulot pour ne pas voir le grand n'importe quoi en jeu)
Citation :
J'espère sincèrement que cette communication manquante était principalement le fait de la politique de secret entourant le travail de la modération, car sinon effectivement, je plains les modérateurs.
A mon époque, ça ne l'était pas et connaissant Ankama, je doute que ça ai changé tant que cela.
Je me posais une question débile sur la modération, je voulais savoir votre avis.
Sur le forum officiel, il y a dans les sous forums de serveur des post-it dans lesquels, modérateurs et joueurs discutent. C'est sympa, ça permet aux joueurs de discuter avec eux.
Seulement, ces sujets là, ils sont pas sur tous les forums de serveur (je parle de raval dans mon cas, mais il y a 2 semaines, il y en avait 6 si je me souviens bien). On avait posé une question à ce moment là, et on a eu une réponse.
Citation :
Un Sujet de ce type est prévu, un peu de patience.

MODCCXL
Ouais c'est sympa, mais ça va faire un mois qu'on attend toujours ce post-it alors que d'autres serveurs ont ce sujet depuis bien plus longtemps.

Une question se pose alors, la présence de ce genre de message signifierait-elle que le serveur est sans modération? On nous sortira l'habituel "mais non, ils sont là mais on les voit pas". Au début on y croit, mais franchement à force d'entendre toujours les mêmes arguments bidons, on y perd sa foi (c'est beau ça )
Citation :
Publié par Fecaa
Une question se pose alors, la présence de ce genre de message signifierait-elle que le serveur est sans modération? On nous sortira l'habituel "mais non, ils sont là mais on les voit pas". Au début on y croit, mais franchement à force d'entendre toujours les mêmes arguments bidons, on y perd sa foi (c'est beau ça )
Peut-être juste des modérateurs moins impliqués dans la com'
Citation :
Publié par MiKa
Problèmes juridiques ?
Pas comme utiliser des bénévoles pour faire un truc qui rapporte de l'argent à l'entreprise, ce qui est parfaitement légal ?
(pour anticiper : si, les personnes qui sont garantes de l'ambiance IG sont indispensables, et sans bénévolat, ils seraient obligés d'avoir des salariés pour faire le boulot pour ne pas voir le grand n'importe quoi en jeu)
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Avoir des modérateurs "professionnels" permettrait de résoudre (pour partie) certains problèmes:
- Vision "globale" de la modération (le modérateur à accès à toutes les informations concernant le joueur et connait en tant que salarié la stratégie de modération de l'entreprise);
- Respect des décisions des modérateurs ceux-ci ne pouvant plus être suspectés de conflit d'intérêt en tant que joueur;
- Modérateur présents en permanence sur tous les serveurs et non pas en fonction des disponibilités des "bénévoles";
- Les abus seraient moins fréquents et une sanction réellement motivée: le modérateur doit rendre des comptes à son employeur.

Qui parle modération parle de CGU (les fameuses règles à respecter). Il faudrait que elles aussi soient en adéquation avec les attentes des consommateurs et ne contiennent plus de clauses incontestables (si si, il y en a ).
Il faudrait qu'elles soient claires et sans équivoque et non caution à interprétation surtout. Si interprétation il doit y avoir, cette interprétation ne peut être le seul fait de l'entreprise. Et les décisions doivent pouvoir suivre une vraie procédure de contestation.

Je pense qu'avant de parler politique de modération ou autre, il faut commencer par poser des bases claires et incontestables pour les CGU.

Juste mes 2 kamas à la réflexion...

Nikator
Citation :
Publié par Koontz
Donc cela revient a dire que l'on a pas le droit de s'exprimer et donner son avis,mon 1er compte a été banni non pas parce que j'étais impoli ou irrespectieux mais juste parce que les modos en avaient marre de je dise que tout n'est pas rose sur le jeu,loin de là.
Attention à ne pas mélanger la modération des forums officiels et celle en jeu.
Celle des forums, je la trouve pas terrible, j'ai réussi d'ailleurs à m'en faire kick une semaine aussi
Tu envoies balader quelqu'un, même si tu es parfaitement polie ou à 100% dans le vrai, tu seras kick. Ankama sur leur forum n'accepte que les discussions bisounours.
C'est leur droit, après tout on peut discuter ici aussi.

Celle en jeu est différent, car il y a une grille de sanctions, et une historique des sanctions/avertissements, donc c'est plus simple à encadrer. Le ban en jeu faut quand même le chercher.

Par contre la majorité des joueurs en a rien a carré de la modération en jeu, pour eux les modérateurs sont des joueurs aux supers pouvoirs avec des personnages level 200 et de l'or à l'infini Ils ont absolument pas peur d'ailleurs de venir les narguer, ou les insulter, c'est en faite même un de leur jeu préféré (et ils font comme toi, ils log plein de compte pour arriver à leur fin si besoin).
Le mute face une communauté pareil ? une bonne blague. Ca ne montre aucune autorité, mais bon là encore Ankama a une politique particulière sur la modération, qui recherche des modérateurs pour éduquer leur communauté plutôt qu'à la sanctionner.
L'idée de fond est bonne, mais c'est une belle utopie, vu la masse de comportement hors charte et la mentalité des jeunes actuellement. Il y a que les sanctions de la forme de ban qui ont un réel effet sur le joueur et surtout sur l'entourage. Là le mute ça fait quoi ? un compte qui peut pas parler, mais qui continue à jouer, et c'est souvent juste un comte parmi d'autres comptes que possèdent le joueur, donc il s'en fou un peu du mute.
En résumé, un joueur qui a un compte ban, ça fait des vagues autour de lui, les joueurs se calment rapidement. Un joueur mute ? alors là, les autres ils s'en foutent et le joueur mute souvent aussi (même si le support quelques jours après colle un ban, vis à vis des joueurs présent lors du comportement hors charte, ça n'a alors aucun impact).

Bref... Ankama a le cul entre deux chaises, ils visent une communauté jeune, mais n'ont pas les moyens de la canaliser.
Citation :
Publié par MiKa
Problèmes juridiques ?
Je doute que le problème soit juridique car blizzard recrute bien des modérateurs pour wow et ils demandent des gens habitant la région parisienne.
Citation :
Publié par yuyu
Attention à ne pas mélanger la modération des forums officiels et celle en jeu.
Celle des forums, je la trouve pas terrible, j'ai réussi d'ailleurs à m'en faire kick une semaine aussi
Tu envoies balader quelqu'un, même si tu es parfaitement polie ou à 100% dans le vrai, tu seras kick. Ankama sur leur forum n'accepte que les discussions bisounours.
C'est leur droit, après tout on peut discuter ici aussi.
Dans ce cas pourquoi laisser un thread parlant de l'état de la modération,juste pour qu'ils puissent se congratuler et flatter leurs ego ?^^

Pis je suis d'accord que l'on puisse en parler ici mais c'est quand même fort de ne pas pouvoir montrer du doigt les points noirs de la modération de dofus sur leur propre forum.
Citation :
Tu envoies balader quelqu'un, même si tu es parfaitement polie ou à 100% dans le vrai, tu seras kick. Ankama sur leur forum n'accepte que les discussions bisounours.
Donc c'est pas moi qui rêve.


Citation :
En résumé, un joueur qui a un compte ban, ça fait des vagues autour de lui, les joueurs se calment rapidement. Un joueur mute ? alors là, les autres ils s'en foutent et le joueur mute souvent aussi (même si le support quelques jours après colle un ban, vis à vis des joueurs présent lors du comportement hors charte, ça n'a alors aucun impact).
C'est un principe pédagogique simple : l'immédiat de la sanction.

D'un autre côté... les modérateurs réagissent à chaud et sont donc susceptibles de ban pour quelque chose qui ne le mérite pas forcément, par manque de recul.
Par ailleurs, on a déjà lu ici des cas d'abus de modérateurs. Leur donner un tel outil me semble donc dangereux... à moins que toutes les plaintes qu'on ait vues ici soit des exagérations ou des mensonges, ce dont je doute.
Citation :
Publié par Hilpak
Donc c'est pas moi qui rêve.


C'est un principe pédagogique simple : l'immédiat de la sanction.

D'un autre côté... les modérateurs réagissent à chaud et sont donc susceptibles de ban pour quelque chose qui ne le mérite pas forcément, par manque de recul.
Par ailleurs, on a déjà lu ici des cas d'abus de modérateurs. Leur donner un tel outil me semble donc dangereux... à moins que toutes les plaintes qu'on ait vues ici soit des exagérations ou des mensonges, ce dont je doute.

Je suis certains qu'il y a actuellement des modérateurs IG assez digne de confiance pour recevoir de tels outils, il va de soit que le suivi d'utilisation de ces dits outils sera plus surveiller.

Il suffirait qu'ankama se penche dessus, comme d'habitude, la balle est dans leur camp.
Il y a 2 jours de cela, je vous annonçais que j'avais été banni à tord.
Certains étaient sceptiques à ce sujet.

Je vous copie la réponse du support, ça vaut son pesant de cacahouètes.

Citation :
Bonjour,

La fermeture temporaire de votre compte était indispensable en raison d'une enquête de nos services.

Votre compte ayant été mis hors de cause, nous l'avons débloqué et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Je vous souhaite une bonne continuation et un bon jeu sur DOFUS.

Cordialement,
Vous noterez qu'à aucun moment, il n'est question de compenser les jours d'abonnement.

Chez Ankama, on envoie les clients à la chaise électrique, et si on s'est trompé, on envoie les cendres à la famille.
Citation :
Publié par Remios
Je suis certains qu'il y a actuellement des modérateurs IG assez digne de confiance pour recevoir de tels outils, il va de soit que le suivi d'utilisation de ces dits outils sera plus surveiller.

Il suffirait qu'ankama se penche dessus, comme d'habitude, la balle est dans leur camp.
Je ne dis pas le contraire. Mais les plaintes qu'on voit ici plaident pour le contraire. Et s'ils ont de tels outils, pas de souci pour les modérateurs de confiance, ok... mais pour les autres?

Bref, je n'ai aucune confiance dans le recrutement made by Ankama.
Bonjour,
J'ai tout lu, bien que je vienne rarement, et il y a quelque chose qui me frappe : la majorité des intervenants critiquent la modération (en jeu et parfois forum) tout en réclamant des sanctions plus sévères contre ceux qui leur pourrissent le jeu.

Or combien parmi ceux-ci sont toujours à contester ou ressasser les sanctions qu'ils ont eux-mêmes reçues ?
Certains se sont visiblement fait modérer en jeu, peine alourdie par le support, exclure ensuite du forum officiel et modérer leur propos ici...

Comment ne se rendent-ils pas compte qu'ils pourrissent aussi le jeu des autres ou nuisent aux fora par leur comportement ?
On parle d'éradiquer un fléau qui nuit au jeu. Et si c'était en cours et qu'en fait ils en soient les premières victimes ?

C'est toujours facile de trouver pire que soi. Mais cela ne nous disculpe pas pour autant. Si on réclame une communauté meilleure une seule solution : être l'exemplaire. En tout point.

Et je remercie tous ceux qui ont fait des propositions bien plus constructives.
Quelque chose d'important a été mis en évidence il me semble pour la modération en jeu : le temps de réaction du support. Quand un ticket sera systématiquement réglé en 3 jours ouvrables, avec une procédure accélérée lorsque la demande vient d'un modérateur IG, on pourra juger réellement combien de modérateurs il faut encore engager, comment les former et s'il faut des professionnels.
Donc embaucher oui, mais d'abord pour le support. Surtout qu'en plus c'est la seule voie pour la contestation, donc la voie qui garantit les recours et empêche les abus éventuels de modérateurs peu scrupuleux.
Ce contre pouvoir mis correctement en place, intégrer de nouveaux modérateurs aura plus de sens.

Ah et désolé pour le côté "prof", c'est une déformation professionnelle.
Hilpak, comment fais-tu si tu n'as pas confiance en la seule autorité dans laquelle tu dois pouvoir avoir.. confiance ?

Comparaison :
Mon patron IRL aussi n'a comme seul but dans la vie l'entreprise, c'est de gagner des sous. Mais ce n'est pas en me virant à la première erreur qu'il va en gagner plus, au contraire.
/ Comparaison, le reste n'ayant aucun impact comparatif

Si les outils de modération ne comportent pas la possibilité d'avoir un détail des gens connectés par carte (hors déplacement "physique"), qu'il n'est pas possible de lire le contenu à un instant donné d'un canal (de zone/recherche/alignement) sans avoir besoin de se déplacer, qu'il n'est pas possible de savoir le nombre de messages affichés dans la minute sur des critères donnés (par personnage, par carte, par zone, par alignement), qu'il n'est pas possible pour les joueurs de contacter de manière instantanée la modération, qu'il n'y a pas de sanction instantanée qui fait suite à un rappel sans sanction (effraction = rappel. effraction² = ban 1j. effraction²² = ban ++), alors je me pose la question : à quoi servent les modérateurs, et où part toute leur énergie ?

Ne me dites pas qu'il suffit de trouver une carte assez peu souvent visitée, et [de faire des actions dangereuses pour le serveur] à un endroit où aucun modérateur ne passera pour faire crasher un serveur en toute quiétude, après avoir supprimé les comptes associés impliqués ?

Ne me le dites pas, ne me le dites pas, je vous en supplie. Laissez-moi imaginer que je me trompe.....

Za.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés