Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Euh, quand tu loues une salle, t'es censé la rendre dans le même état qu'à la location, c'est considéré comme une responsabilité.

Mais ça n'a aucun rapport puisque le compte DOFUS, tu le rends pas (ou c'est moi qui comprend mal ou vous voulez en venir ?)
Citation :
Publié par Slater / Mr.Joker
(ou c'est moi qui comprend mal ou vous voulez en venir ?)
Je pense qu'il voulait en venir au fait que la clé te suffit comme sécurité alors que sur dofus ton code ne te servira a rien seul.

Si tu ne met pas de firewall,antispy,antivirus etc et bien t'as aucune sécurité.
Hors quand tu loue une salle on ne te demande pas d'acheter une alarme anti incendie,une porte blindée etc...
Enfin c'est ce que j'ai compris.

@ brala:modo frustré?
Citation :
Mince il y a des Dev qui jouent ... Et même des gens du support ... Ils n'ont donc pas d'autorité ?

Mon mari est prof (ma soeur aussi et tout un tas de membre de ma famille) et je connais bien le problème de l'autorité, il se pose dans un cadre. Sorti du cadre tu peux très bien être "ami" avec des élèves (mis à part le problème de l'âge).
Il suffit de savoir imposé le cadre ou la casquette.
Tu peux être prof et pote mais pas en même temps. Et oui j'ai déjà vécu ce genre de conflit. C'est vraiment une façon d'imposer le cadre. Quand tu enfiles le costume de l'autorité, il faut que tu t'y tiennes et ne pas faire ami-ami avec ceux sous ton autorité. Avec l'anonymat des modérateurs c'est plus simple quand même.
Je peux savoir qui est le pédagogue en herbe qui t'a sorti une telle horreur? Les termes genre "cadre" montrent que tu as des notions de pédagogie mais... ce que tu dis montre que tu n'y comprends pas grand chose.
Le cadre n'est pas une chose qu'on change à sa guise comme ça, pour la raison simplissime que ce cadre sert de repère avec des enfants/ados. Il peut y avoir des cas où un cadre fluctuant peut fonctionner, mais c'est une façon de faire dangereuse. A une époque où la plupart des repères traditionnels se sont envolés, les prof/éduc n'ont rien de mieux à foutre que ça?

Bref...

@ Yuyu Rho tu l'as mal pris? C'est juste que je t'imagine difficilement être patient en tant que modérateur. Je ne sous-entendais rien d'autre. Maintenant, tu te plantes également un chouia au niveau de l'autorité. Il y a une différence notable entre tenter d'avoir une autorité lorsque c'est ton métier et tenter d'en avoir une quand t'es juste catapulté comme ça à pouf sur un serveur.
La mesure qui consiste à modérer un autre serveur que le sien me semble tout à fait appropriée, je ne dis pas. Mais pour moi c'est loin d'être suffisant.

Oh et je tiens à préciser que je n'ai jamais été modéré en jeu. Pour la bonne et simple raison que je ne parle à personne en dehors de ma guilde et de mes amis. Mes canaux sont tous décochés ou presque et le premier qui fait mine de m'ennuyer est ignoré pour la session dans la seconde. Tolérance zéro et on a la paix. Mais comme l'ont dit Remyos et Freemaa-sama ce n'est qu'une emplâtre sur une jambe de bois, le problème est bien réel.
Citation :
Publié par Nikator
J'avoue que c'est drôle.

En tant que joueur nous sommes donc responsables de la sécurité d'un truc qui ne nous appartient pas. Elle est pas belle la vie ?

Nikator

[EDIT]
Pour en dessous: mauvais exemple. La voiture je l'ai avec moi. Mon compte non: il est dématérialisé. J'ai graissé la partie intéressante dans les CGU. Un meilleur exemple avec la vie IRL serait: je loue une salle (mon compte), et on me passe une clef (mon mot de passe). Et on me demande d'assurer la seule responsabilité de la salle (dois je installer une alarme anti-intrusion dans la salle ? une alarme incendie ? etc...). Je veux bien garantir la sécurité de ma clef, mais pas celle de la salle.

[EDIT bis]
Pour être plus clair: mon compte joueur se trouve sur les serveurs Ankama. Comme puis avoir dans ces cas là la SEULE responsabilité de mon compte ?

Oui mais ankama assure la sécurité de son côté, faut pas dire n'importe quoi non plus.
Là ils disent en gros que si tu files ton mot de passe à n'importe qui, si tu le sécurises pas assez, si ton ordinateur est mal protégé, si tu as une boite mail pas sécurisée, bah c'est pas de leur faute à eux et ils ne corrigeront pas tes bourdes.

C'est comme aller voir ton assureur et lui dire "j'ai filé ma clef à quelqu'un et il s'est barré avec la voiture" ou "j'ai posé la clef sur la table du jardin et quelqu'un l'a prise", ou encore "j'ai laissé tout ouvert avec la clef sur le contact", c'est toi qui a baclé les règles élémentaires de sécurité.

Non, ce n'est pas à ankama de vérifier que tu ne fais pas n'importe quoi avec ton compte, ni à eux de sécuriser ton ordi, ils te le disent. Si c'est de ta faute, ils vont pas payer des gens pour réparer tes bourdes. (par contre, si c'est de la leur ils doivent tout mettre en oeuvre pour corriger, là ok)
Tiens j'ai fait un tour sur mon serveur aujourd'hui, un modérateur est venu ce soir en -1/0 notamment, et l'ensemble des intervenants sur la map (une bonne dizaine voire vingtaine de personnes) étaient en train de le conspuer, prétextant qu'il n'avait pas le droit de changer leurs habitudes. En gros ils disaient qu'ils avaient l'habitude d'être grossiers et hors charte, et vu que le passage de la modération est rare, hors de question de changer cela.

Ca me conforte grandement dans mon idée que la modération ne possède pas assez de pouvoir, parce qu'une autorité qui se fait brasser ainsi, ça ne sert à rien. Il faut absolument que certains modérateurs puissent infliger de véritables sanctions IG, sinon ce respect ne s'établira jamais. Ils doivent être moins bridés, doivent plus s'inclure à la communauté (dans la mesure du possible), afin de pouvoir sanctionner plus souvent et plus justement.

Au jour d'aujourd'hui, et hormis pour les plus anciennes communautés, la peur de la sanction n'existe pratiquement plus chez le joueur perturbateur, il ira même jusqu'à se vanter de ses exploits publiquement, affirmant qu'il joue pour casser les couilles des autres en toute tranquillité, et c'est vraiment flippant. Pourquoi ? Parce que quand c'est un modérateur IG qui le chope, il prend un mute d'une heure, ou au pire de 24, et l'information ne sera pas relayée au support (ou pas traitée correctement, je ne sais absolument pas comment se passent les reports des modérateurs concernant les cas les plus graves ou même si ça existe, mais ça ne doit absolument pas fonctionner vu le tas de récidivistes encore présents, et je me base sur des choses que j'ai constatées), sinon un joueur va prendre la peine de le screener, de faire un ticket au support etc (ce qui prend un minimum de temps sans compter le fait qu'il n'y a pas de section pour cela, ce qui n'encourage absolument pas à le faire), il va prendre une semainede ban, mais il a 4 autres comptes donc il lui reste 4 jokers insultes ça va.

Les sanctions qui grandissent à chaque nouvelle connerie j'y crois pas du tout, parce que j'ai vu des mecs se faire bannir plus de 3 fois pour des faits relativement graves sans prendre un définitif, avec 1 ou 2 semaines pour les derniers ban. Donc l'outil que Tyg nous promet depuis j'sais pas quand c'est bien gentil, mais j'vois pas trop en quoi ça va changer les choses en fait, vu qu'ils sont déjà débordés par les tickets sans section plainte et qu'ils ne sont pas capables de coller des sanctions à la hauteur de la gravité des faits, que les récidivistes sont épargnés, que les ban de comptes associés ne servent à rien, dans la mesure ou c'est une association par l'email et non l'ip.

Sinon je sais que certains modérateurs bénévoles n'ont pas du tout apprécié mon message, je l'ai déjà fait dans le sujet mais je vais le redire, je ne les vise absolument pas et j'essaye juste de pointer du doigt un problème qui les met à mon sens eux aussi dans une situation pénible, cf l'exemple du début.

Mon coup de gueule n'était pas (qu')un gros crachat sur la soupe avant de partir, j'avais vraiment l'utopie qu'un débat s'installe en interne et que le studio perçoive le malaise de joueurs comme moi qui subissons au quotidien un enfer IG, à cause d'un système de modération, ou plutôt de sanction, qui fonctionne mal.

Mais malheureusement les gosses chieurs représentent une part de marché bien plus importante que leurs victimes, alors le système est aussi bien tel quel pour Ankama.
Citation :
Publié par Lake
Mais malheureusement les gosses chieurs représentent une part de marché bien plus importante que leurs victimes, alors le système est aussi bien tel quel pour Ankama.
Au risque de paraître cynique, je répète ce que j'ai dit en début de thread et je pousse le vice à m'auto-quote car j'ai l'impression que personne n'a vraiment relevé cet aspect des choses et que cela fausse complètement le débat.
Je ne suis peut-être pas totalement objectif ou pertinent, mais faut bien réaliser que le fond de commerce du studio sur Dofus reste un public de cours de récré mal dégrossi.

Citation :
Au risque de paraître un peu cynique, j'ai l'impression que le problème d'une modération inefficace IG, au-delà d'un trop petit nombre de modérateurs (qui de plus sont bénévoles), vient plutôt de la tendance générale que suit Ankama au niveau du business et de la rentabilité.

On l'a vu, la cible commerciale du studio se focalise sur une tranche d'age qui tourne autour de 14 ans (j'ai envie de dire 10-14 même...) : produits dérivés, nouvelle esthétique de la 2.0, facilitation du jeu pour les jeunes casuals, etc...
Il se trouve que cette tranche d'age est celle qui possède le plus de personnes qui se comportent comme des "bworks" en mal de reconnaissance, les plus potentiellement capables d'insulter à tout va, d'utiliser un langage affreux qui rend aveugle, de faire de la provoc' en hésitant pas à dépasser les limites du supportable.
(je ne dis pas que cette tranche d'age ne comporte que des personnes comme ça, la connerie n'a pas d'age; mais reconnaissons le, ils y sont légion).

Le soucis, selon moi (et c'est là que je me considère quelque peu cynique), c'est tout simplement que je vois mal AG scier la branche sur laquelle il s'assoit en ce moment : cette clientèle bien ciblée.
Je ne suis pas étonné que les consignes aillent dans le sens du laxisme et de la tolérance outrancière.
Ces joueurs trop jeunes ou trop stupides ou trop agressifs ou trop "rebelz" (olol) SONT leur clientèle ciblée.
Dès lors, je ne vois pas comment Ankama pourrait prendre la décision de faire un grand nettoyage, de faire la chasse à certaines mentalité : ELLES SONT LEUR FOND DE COMMERCE.

Quelque part, en choisissant ce créneau commercial, cette tranche d'age ciblée, ils se sont liés les mains au niveau de la modération.
Je n'en suis pas sûr, CyKoNiKo.

Même si la modération recevait plus de pouvoir, il est bien connu que le Français moyen râle, mais reste.
Parce qu'ils ont beau dire, ces sales mioches, se passer de Dofus leur serait difficile . Du coup, je ne suis pas aussi sûr que toi de l'impact qu'un durcissement de la modération aurait.
Citation :
Publié par Hilpak
Je n'en suis pas sûr, CyKoNiKo.

Même si la modération recevait plus de pouvoir, il est bien connu que le Français moyen râle, mais reste.
Parce qu'ils ont beau dire, ces sales mioches, se passer de Dofus leur serait difficile . Du coup, je ne suis pas aussi sûr que toi de l'impact qu'un durcissement de la modération aurait.
Il suffit de voir l'arrivée de Dofus 2.0, combien de personne ont juré "j'arrête Dofus, c'est nul blablabla ..." et qui ne l'ont pas fait? (Certains l'ont fait je pense, mais ça reste minimal)
Je souhaite que vous ayez raison, mais je continue à penser que le choix d'une cible commerciale très jeune influe sur la politique du Studio vis à vis de la modération, que ça soit IG ou sur le forum officiel.
Le Français moyen râle mais reste ? Je t'invite à venir sur Jiva et constater en direct les hausses de prix dûes à la non-implantation de ressources en HdV : tu restes une semaine et tu me dis ce que t'en penses (suffit de regarder les prix évoluer ou de comparer le prix actuel au prix moyen).

Et les ressources, si personne n'en met en HdV, c'est parce qu'il n'y a plus personne pour les mettre...
Citation :
Publié par tombdigger
Le Français moyen râle mais reste ? Je t'invite à venir sur Jiva et constater en direct les hausses de prix dûes à la non-implantation de ressources en HdV : tu restes une semaine et tu me dis ce que t'en penses (suffit de regarder les prix évoluer ou de comparer le prix actuel au prix moyen).

Et les ressources, si personne n'en met en HdV, c'est parce qu'il n'y a plus personne pour les mettre...

Les prix sont fixés par l'offre et la demande. Et si le prix des stuffs est descendu en flèche avant et un peu après la sortie de 2.0, il remonte allégrement actuellement. Prix plus élevé = plus de demande = retour des joueurs avec les dernières optimisations et Frigost notamment.
Citation :
Publié par Feca-Bouffe
Il suffit de voir l'arrivée de Dofus 2.0, combien de personne ont juré "j'arrête Dofus, c'est nul blablabla ..." et qui ne l'ont pas fait? (Certains l'ont fait je pense, mais ça reste minimal)
Tu ne peux pas établir de véritables estimations du nombre de personnes qui sont parties. Beaucoup "d'anciens" sont partis, ils en avaient déjà marre du jeu et l'arrivée de la 2.0 a été la cerise sur la gâteau. Même si Ankama a réussi a réglé la majorité des problèmes, beaucoup de joueurs, qu'ils soient anciens ou plus nouveaux, aimeraient un retour à la 1.29. Mais comme Dofus est le seul MMO dans son style ( tour par tour 2D, univers attachant etc. ) les gens restent ou reviennent au fur et à mesure.

La communauté reste néanmoins, depuis environ 1 ou 2 ans, beaucoup trop jeune, et c'est vrai ici ou irl, la plupart des jeunes de 10-13 ans (ça s'arrête vers 14/15 en général) sont des purs kikoos r3b3lZz qui n'en ont rien à faire des règles, de la communauté, du respect, de l'aide aux autres. Je caricature peut -être un peu, mais c'est quand même une réalité. Et je ne pense pas que ça va s'arranger avec le temps. Ankama devrait mettre en place un vrai support, qui pourrait gérer toutes les demandes sans c/c à outrance quand elles sont légitimes et surtout mettre en place un groupe de modérateurs rémunérés qui pourraient avoir un vrai pouvoir sur le moment, bannissement par IP et cie. Un système de report pourquoi pas, mais je vois mal comment le support/les modérateurs pourraient gérer toutes les demandes abusives de la "mauvaise" communauté. La vraie solution à court/moyen terme serait d'avoir des modérateurs présents, (omni-présents?).
Citation :
Publié par Lake
Donc l'outil que Tyg nous promet depuis j'sais pas quand c'est bien gentil, mais j'vois pas trop en quoi ça va changer les choses en fait, vu qu'ils sont déjà débordés par les tickets sans section plainte et qu'ils ne sont pas capables de coller des sanctions à la hauteur de la gravité des faits, que les récidivistes sont épargnés, que les ban de comptes associés ne servent à rien, dans la mesure ou c'est une association par l'email et non l'ip.
Le ban par IP existe bel et bien. Le meilleur moyen ça reste de se lier d'amitié avec des modérateurs (comme Tyg par exemple) sur l'IRC Dofus , ou le forum officiel puis de lui exprimer toute sa rage , de lui dire que tu ne peux pas jouer tranquille , que tes adversaires trichent en permanence. Alors , dans ce cas, le modérateur prendra le temps de chercher des prétextes pour bannir à vie et par IP les gros méchants , et là dedans ils sont plutôt bons (j'ai des compères bannis par IP et à vie pour achat de codes audios , moi c'était pour avoir eu 2 comptes sur une même map avec "intention de lancer un combat pvp" sur le serveur héroïque https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif). Seulement tes adversaires ne méritent pas tous un ban définitif , certains sont effectivement des très gros tricheurs , utilisant à tord et à travers des failles , des logiciels etc ... mais une bonne partie d'entre eux trichent même moins ou pas du tout (et en l'occurrence c'était plutôt pas du tout) que la plupart des autres guildes (mais ceux là ne sont pas vraiment un danger pour toi et tes camarades alors : "osef" ) ... Mais là pas de panique , le modérateur prendra le temps pour trouver un prétexte de bannissement pour tout les amis des tricheurs !


En général il s'infiltre carrément dans la guilde et il suit à la trace, mais il existe là aussi une alternative : tu peux aussi proposer à un membre de la guilde de rassembler tout ce qui pourrait être considéré comme illégal en échange de quoi il entrera dans la tienne , de guilde. Bien sur tu n'es pas obligé de tenir parole ! Ensuite tu proclameras ton serveur comme "libéré", et tu courras à travers champs avec tes compagnons sans craindre le moindre piège. Peu importe si ton serveur se vide de jour en jour , tu domines ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/coupe.png


Toute coïncidence ou ressemblance avec des des faits récents du serveur héroïque est fortuite et involontaire.
Citation :
Publié par Hashashin
Le ban par IP existe bel et bien. Le meilleur moyen ça reste de se lier d'amitié avec des modérateurs (comme Tyg par exemple) sur l'IRC Dofus , ou le forum officiel puis de lui exprimer toute sa rage , de lui dire que tu ne peux pas jouer tranquille , que tes adversaires trichent en permanence. Alors , dans ce cas, le modérateur prendra le temps de chercher des prétextes pour bannir à vie et par IP les gros méchants , et là dedans ils sont plutôt bons (j'ai des compères bannis par IP et à vie pour achat de codes audios , moi c'était pour avoir eu 2 comptes sur une même map avec "intention de lancer un combat pvp" sur le serveur héroïque https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif). Seulement tes adversaires ne méritent pas tous un ban définitif , certains sont effectivement des très gros tricheurs , utilisant à tord et à travers des failles , des logiciels etc ... mais une bonne partie d'entre eux trichent même moins ou pas du tout (et en l'occurrence c'était plutôt pas du tout) que la plupart des autres guildes (mais ceux là ne sont pas vraiment un danger pour toi et tes camarades alors : "osef" ) ... Mais là pas de panique , le modérateur prendra le temps pour trouver un prétexte de bannissement pour tout les amis des tricheurs !


En général il s'infiltre carrément dans la guilde et il suit à la trace, mais il existe là aussi une alternative : tu peux aussi proposer à un membre de la guilde de rassembler tout ce qui pourrait être considéré comme illégal en échange de quoi il entrera dans la tienne , de guilde. Bien sur tu n'es pas obligé de tenir parole ! Ensuite tu proclameras ton serveur comme "libéré", et tu courras à travers champs avec tes compagnons sans craindre le moindre piège. Peu importe si ton serveur se vide de jour en jour , tu domines ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/coupe.png


Toute coïncidence ou ressemblance avec des des faits récents du serveur héroïque est fortuite et involontaire.
J'ai pas bien compris où tu voulais en venir, ce que j'essaye de soulever comme problème c'est surtout au niveau des comportements insultants et du harcellement qui touchent quotidiennement une grande partie des joueurs, la tricherie c'est encore autre chose et je ne peux pas associer mes propos à ton histoire, et même si je suis bien placé pour savoir que le support fait de grosses boulettes sur les enquêtes tricherie je peux difficilement les critiquer sur ce point, ne voyant pas les gens tricher comme je les vois pester en canal commun, et ne connaissant pas l'issue des dossiers des personnes qui ont eu des problèmes pour tricherie, à tort ou à raison.

Sinon Tyg sur IRC, ça fait des lustres qu'on ne l'a plus vu.
Le message a été ré ouvert depuis. On y apprend pas grand chose et bien entendu toujours pas l'ombre d'une réponse d'un officiel, même pas pour nous sortir l'habituel: "y a des trucs qui vont arriver, blabla, pas prioritaire, blabla".

Même plus envie de venir calmer le jeu les responsables d'Ankama.

Serait-ce une forme de je-m'en-foutisme ?
Il faudrait des ''aides modos'', des gens avec leur compte certifié et qui pourraient envoyer des screens au support pour faire ban les méchants garnements. Comme ça, on serait sûr que les screens n'ont pas été modifiés (Mais si on apprend que rien n'est vrai, paf tous leurs comptes ban et ceux qui n'étaient pas supposés déban.) Mais ça serait pas mal compliqué IMO
Citation :
Publié par Wimlorin
Le message a été ré ouvert depuis. On y apprend pas grand chose et bien entendu toujours pas l'ombre d'une réponse d'un officiel, même pas pour nous sortir l'habituel: "y a des trucs qui vont arriver, blabla, pas prioritaire, blabla".

Même plus envie de venir calmer le jeu les responsables d'Ankama.

Serait-ce une forme de je-m'en-foutisme ?
Pourquoi veux-tu qu'ils répondent à nouveau la même chose dans le sujet alors que tu connais déjà la réponse ? Juste histoire de dire "Un dev a répondu !" ?

Si le sujet a été laissé ouvert, je pense que c'est pour ensuite en discuter en interne, et là on ne peux rien savoir, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font rien.
Citation :
Publié par TonyPimp
Il faudrait des ''aides modos'', des gens avec leur compte certifié et qui pourraient envoyer des screens au support pour faire ban les méchants garnements. Comme ça, on serait sûr que les screens n'ont pas été modifiés (Mais si on apprend que rien n'est vrai, paf tous leurs comptes ban et ceux qui n'étaient pas supposés déban.) Mais ça serait pas mal compliqué IMO
Les screens sont difficilement traficables puisqu'ils sont sensés montrer l'heure et le nom du fautif. Il suffit alors d'une recherche par les logs et on vérifie 1 que le fautif est fautif, 2 que le délateur n'est pas un magouilleur. L'info principale du screen n'est pas l'image mais bien le /time/whois/whoiam. L'image ne sert qu'a décrire rapidement la situation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés