Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuyu
Si les modo récupère leur ban de 24h-48h (le temps que le support valide voir prolonge!) je repostule
Parce que le coup du mute comme unique sanction de modération c'est une des choses qui m'ont fait arrêter. C'est comme si on sous entendait qu'un modérateur fait de mauvais choix lors qu'il ban, ou que le ban est trop lourd comme sanction...
Si les modérateurs récupèrent leur ban de 24-48h, je crois que j'arrête Dofus pendant un moment. Quoique non vu que je croise jamais de modérateur, mais dans l'idée... Je me dis de plus en plus qu'un bénévole n'a pas à appliquer de grosses sanctions. Oui, il y a un paquet de gens où il n'y a pas besoin d'être prix Nobel pour dire que celui-là doit dégager pour un moment (\o/ le screen), mais il y a pas mal de gens qui ne comprennent pas spécialement leur sanction, et n'arrivent pas à avoir d'explications.
Pour tous les reproches que l'on peut faire à la modération des bénévoles, je serais contre un retour aux bans. Oui ils font un boulot énorme et on leur en sait gré, mais avec tant de gens qui trouvent qu'ils modèrent comme des pieds, il y a quelque chose à revoir avant de leur redonner des super pouvoirs !
Citation :
Publié par Loussy
Je continue d'être pour qu'une plus grosse partie de la modération soit faite par un support plus conséquent en quantité et en compétences.
Les bénévoles continueront à avoir des pouvoirs/outils/accès aux informations trop limités par rapport à leurs besoins car justement ce ne sont que des bénévoles.
Dans l'idée de ce que j'ai dit au-dessus, je pense que la modération se doit d'être exclusivement professionnelle. Une modération bénévole, c'est la solution de recours qui a peu d'impact alors que l'investissement des modérateurs en question est énorme. C'est loin d'être efficace, et je suis certain que la modération professionnelle suffirait seule.
Citation :
Publié par Hilpak
Osef, j'me suis fait ban du jeu et du forum parce que "avoir un balai dans le cul" est une insulte à caractère homophobe... Ben voyons.
Celle-là elle est puissante je trouve, les modérateurs devraient carrément écrire "Tu nous fais chier alors tu dégages." plutôt que de nous laisser constater leur médiocrité...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est un peu de ta faute aussi, on sait comment ils sont sur le forum off'.
Et c'est ça le pire, on veut débattre de la modération parce que celle actuelle ne convient pas, et ils trouvent logique de dégager le premier qui les dérange. Que le discours ait des formes ou pas, à force de faire trop traîner le débat, les dires se feront de plus en plus incisifs. Après, s'ils ne veulent pas que cela évolue, rester dans leur bénévolat futile, c'est certainement la meilleure chose à faire pour eux...
Je préfèrerais leur refiler les bans temporaires que perdurer dans cette situation.
Cependant, oui, peut être qu'il y aurait des meilleurs solutions, qu'ils puissent remplir des dossiers avant de faire bannir quelqu'un.

En tout cas faut faire quelque chose, rassemblez vous! Organisons une milice! Brulons Astrub et les champs environnant!
Citation :
Publié par Shunyao
Et c'est ça le pire, on veut débattre de la modération parce que celle actuelle ne convient pas, et ils trouvent logique de dégager le premier qui les dérange. Que le discours ait des formes ou pas, à force de faire trop traîner le débat, les dires se feront de plus en plus incisifs. Après, s'ils ne veulent pas que cela évolue, rester dans leur bénévolat futile, c'est certainement la meilleure chose à faire pour eux...
C'est ce qui vient de m'arriver,dégagé une semaine pour "comportement néfaste" parce que j'ai blesser leurs amour propre de bénévoles....

Si l'on veux parler de la modération sur le fofo officiel en ce moment il faut:

-ne pas dire que les modos ne sont pas assez présents IG
-ne pas dire qu'ankama ne fait que des promesses depuis des années sur ce sujet sans les tenir.
-ne pas dire que c'est l'anarchie en jeu
-ne pas dire que l'on ne vois pas de progrès dans la modération en jeu et qu'au contraire ça se dégrade de plus en plus.
-Ne pas dire que la modération de dofus n'est pas la priorité d'ankama.
-ne SURTOUT pas parler de modérateurs payés pour faire le boulot,c'est un sujet visiblement pas loin du tabou et très mal perçu...

Si vous cumulez les phrases si-dessus,c'est ban assuré.

Ce qu'il faut dire:

-Que si c'est l'anarchie sur dofus c'est la faute des joueurs et de personne d'autres.
-que les modérateurs et ankama font de leurs mieux!

Un des modo m'a même dit que la modération de dofus est plus ou moins bonne et qu'ankama donnait suffisamment de moyens pour un jeu de cette ampleur.
bref,comment débattre dans ces conditions?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est un peu de ta faute aussi, on sait comment ils sont sur le forum off'. Tu aurais très bien pu le dire autrement... (je ne cautionne absolument pas la punition hein, mais avec un minimum de jugeotte il y a moyen de faire passer ses idées)
Oh mais je ne me plains pas du tout. C'est le motif qui m'a amusé. Dans le genre motif à deux balles y'a aussi le ban def pour "mauvaise ambiance" de ma copine .

Du coup, quand je considère ça d'un côté, et la demande de certains qui serait de donner plus de pouvoir de sanction aux modérateurs ig d'un autre... Mh, je sais pas trop (plus d'outils, oui, plus de pouvoir de sanction non. Ou alors va falloir justifier d'un QI à au moins deux chiffres si possible. J'ai un peu peur tout de même).
Citation :
Publié par Shunyao
mais avec tant de gens qui trouvent qu'ils modèrent comme des pieds, il y a quelque chose à revoir avant de leur redonner des super pouvoirs !
D'un coté, c'est un raisonnement absurde.
Il y a et il y aura toujours des gens pour se plaindre, quoiqu'il arrive, que cela soit de la modération ingame Ankama, modération forum Ankama, modération forum JoL, ou tout autre entité qui détient un semblant de pouvoir de décision.
Maintenant, juger que tu as suffisamment d'élément en main en ayant uniquement entendu les versions de ceux qui se plaignent, cela m'inquiète bien plus que tout les pouvoirs que peuvent avoir des modérateurs bénévoles auprès d'une boite qui a tout sauf intérêt à perdre des joueurs/clients sans raisons valables.
Citation :
Publié par Hilpak
Jusqu'à présent, est ressorti de la discussion :

- système de report
- modo pro, même s'ils sont peu.
- support (ça on peut pas faire sans)
- meilleurs outils.

Je ne vois pas ce qui serait bon d'ajouter.
- une communauté qui respecte les règles du jeu

Faut pas faire le tri parmi les choses à changer non plus...

Quant à Koontz, pour rappel, ce thread a déjà été fermé par la modération Jolienne car il dérivait précisément vers la discussion que tu tiens tant à avoir ici (cf. pages 22 et précédentes) Sur quel forum iras-tu pour te plaindre du ban que tu risques ici aussi ?
Citation :
Publié par Worsan
- une communauté qui respecte les règles du jeu
Je pense que tout le monde est conscient que c'est l'origine du problème, que c'est le mal à l'origine du recrutement des modérateurs, que c'est l'essence même de leur mission : les modérateurs sont là car une partie de la communauté ne respecte pas les règles.

Parmi eux, il y en aura qu'un seul avertissement et des messages de prévention aideront à faire reprendre le droit chemin et il y en aura d'autres que seul le ban def pourra calmer. Demander à ce que les joueurs dans leur ensemble s'auto disciplinent est utopique donc je ne vois pas trop l'intérêt d'insister là dessus. C'est la cause et non la solution du problème.

Pour Hilpak : J'ai beau essayer de faire preuve d'imagination, je ne vois pas où dans une discussion posée et respectueuse de la modération Dofus, il est nécessaire d'employer des expressions du genre "balai dans le cul". Tu devrais commencer par te remettre en question sur la forme de tes propos pour pouvoir continuer à librement exprimer le fond de ta pensée. C'est partout pareil, critiquer passe toujours mieux quand c'est fait de manière respectueuse et un minimum constructive.
En fait, le mal est fait depuis bien longtemps. Je pense qu'il faut reconnaître que pendant longtemps la modération sur Dofus n'a pas été du tout une priorité chez Ankama. Une modération efficace se met en place avec l'évolution du jeu et de sa population et de ce point de vue, l'évolution de la modération est arrivée bien trop tardivement.

Bien sur qu'une communauté qui respecte les règles rend obsolète la modération mais cela n'existe pas.

L'aspect bénévole pouvait fonctionner au début avec une population réduite mais ça ne fonctionne plus du tout au vu de la population actuelle au sein du jeu. De plus avec le public cible d'Ankama pas étonnant pour eux d'avoir peu de candidatures intéressantes sur les 6000 de la dernière campagne.

En revanche, je pense que les modos actuels s'impliquent beaucoup mais qu'Ankama ne se donne pas du tout les moyens de mieux faire.

Pour imager les modos actuels sont comme des pompiers voulant éteindre un gros feu de forêt avec de simples seaux d'eau.

L'amateurisme a longtemps été trop mis en avant et il arrive un moment où il faut taper du poing sur la table.

- Il faut un support digne de ce nom qui ne soit pas occupé par des stagiaires (y a pas que de ça au support mais y en a quand même pas mal).
- Il faut une plus grande réactivité des dirigeants au niveau des sanctions car voir des gens abusés sans vergogne de failles et se retrouver avec un retour en arrière sur leur perso, ça a bien du les faire marrer (Faille du péki péki).
- Il faut que les dirigeants arrêtent les discours démagogiques.
- Il faut que les gens arrêtent de croire à ces discours.
Citation :
Publié par Worsan
- une communauté qui respecte les règles du jeu

Faut pas faire le tri parmi les choses à changer non plus...
Quel tri?

Sinon une communauté qui respecte les règles? Lol déjà rien que quand tu lis les interventions ici où t'as des mecs qui râlent parce qu'ils se font mute quand ils font un commerce à la criée et que "c'est vraiment pas normal".

Dofus reste Dofus, un gosse reste un gosse et un irresponsable reste un irresponsable. Compter sur la communauté revient à compter sur une intervention divine ou un truc dans le style.
je suis contre le ban définitif, c est quand-même sujet à discussion ce genre de mesure. déjà que j ai eu vu un ami irl qui s est vu banni 2 jours sans aucun motif ni mail ni rien. demander au support ? tout le monde sait que c est une vaste blague le support AG.
alors me chopper un ban définitif infondé alors que je paye l abo pour 1 an, ça me ferait quand même bien râler !
Citation :
je suis contre le ban définitif, c est quand-même sujet à discussion ce genre de mesure. déjà que j ai eu vu un ami irl qui s est vu banni 2 jours sans aucun motif ni mail ni rien. demander au support ? tout le monde sait que c est une vaste blague le support AG.
Non mais de ça il ne sera même jamais question. Pour donner le pouvoir de ban def aux modérateurs, faut vraiment ne rien avoir dans le crâne.

Donner ce type de pouvoir à un mec qui agit "à chaud" est profondément stupide.

Citation :
Pour Hilpak : J'ai beau essayer de faire preuve d'imagination, je ne vois pas où dans une discussion posée et respectueuse de la modération Dofus, il est nécessaire d'employer des expressions du genre "balai dans le cul". Tu devrais commencer par te remettre en question sur la forme de tes propos pour pouvoir continuer à librement exprimer le fond de ta pensée. C'est partout pareil, critiquer passe toujours mieux quand c'est fait de manière respectueuse et un minimum constructive.
Parce qu'une humain reste un humain et qu'à partir du moment où tu participes à une discussion avec des modo qui se foutent ouvertement de ta poire en comprenant ce qu'ils veulent et en acceptant jamais de remettre en question certaines de leurs modérations, on finit par s'énerver. Et effectivement tu n'as rien compris. Je ne me plains pas de cette sanction qui remonte à plus d'un an mais je me moque des motifs de modération sur le forum officiel. Entre les trucs comme ça et les motifs vagues du genre "mauvaise ambiance", ils sont servis sur le forum off'.

Ce n'est pas comme si je venais de me répéter. Survole moins les posts des autres, lis-les. C'est pas d'imagination dont t'as besoin.
donner le moindre pouvoir à une personne de faire chier les autres, et il ne va pas s en priver.

cela a été toujours le très gros souci avec les modos partout où il y en a :
"IL est modo donc IL a raison"
"LUI est grand TOI tu es une sous-merde"
"IL est un grand-maître Goa'uld, TOI tu n es qu un jaffa" (private joke)

et le forum off' en est une très grosse preuve : tu vas dans le sens du poil d'AG ou ton post est delete.

| Modéré par Accipiens. |
Citation :
Publié par mamaf
D'un coté, c'est un raisonnement absurde.
Il y a et il y aura toujours des gens pour se plaindre, quoiqu'il arrive, que cela soit de la modération ingame Ankama, modération forum Ankama, modération forum JoL, ou tout autre entité qui détient un semblant de pouvoir de décision.
Maintenant, juger que tu as suffisamment d'élément en main en ayant uniquement entendu les versions de ceux qui se plaignent, cela m'inquiète bien plus que tout les pouvoirs que peuvent avoir des modérateurs bénévoles auprès d'une boite qui a tout sauf intérêt à perdre des joueurs/clients sans raisons valables.
Des gens pour se plaindre, oui il y en aura toujours, mais je parlais de gens qui ont eu une sanction, n'y comprennent pas le pourquoi et n'obtiennent pas d'explications.
Après je n'ai jamais dit que je jugeais avoir suffisamment d'éléments en main pour quoi que ce soit, ni même sous-entendu puisque cela n'est pas le cas. Je ne me permettrais pas telle erreur, et je ne vois pas pourquoi on m'attribue pareille chose.
Citation :
Publié par Worsan
- une communauté qui respecte les règles du jeu

Faut pas faire le tri parmi les choses à changer non plus...
Et bien si tu arrives à "changer" la communauté, chapeau. Au point où cela en est, la communauté ne peut plus changer, à moins d'un miracle.
Citation :
Publié par Loussy
Pour Hilpak : J'ai beau essayer de faire preuve d'imagination, je ne vois pas où dans une discussion posée et respectueuse de la modération Dofus, il est nécessaire d'employer des expressions du genre "balai dans le cul". Tu devrais commencer par te remettre en question sur la forme de tes propos pour pouvoir continuer à librement exprimer le fond de ta pensée. C'est partout pareil, critiquer passe toujours mieux quand c'est fait de manière respectueuse et un minimum constructive.
Les discussions sur le forum officiel avec les modérateurs (forum ou en jeu, qu'importe) sont rapidement des discussions de sourds. Il suffit de regarder le débat sur la modération en ce moment, les modérateurs ne font que répondre à ceux qui disent du mal d'eux sans chercher à en comprendre la raison, soutenant que si leur boulot est peu efficace, c'est de la faute de la communauté. Garder son calme face à cela devient une rude épreuve parfois, et ils n'attendent de plus que cela pour trouver une raison bidon de bannir afin d'être tranquille.
Tu ne le verrais pas, il aurait été lock avant même l'apparition de la 2e page.
Tu as beau chercher un truc intéressant sur ce forum, c'est inutile, y'a rien. Des cadenas partout.

Je ne souhaite vraiment pas que ça vire comme ça ig. C'est ma plus grande crainte.
Citation :
Publié par Worsan
- une communauté qui respecte les règles du jeu

Faut pas faire le tri parmi les choses à changer non plus...

Quant à Koontz, pour rappel, ce thread a déjà été fermé par la modération Jolienne car il dérivait précisément vers la discussion que tu tiens tant à avoir ici (cf. pages 22 et précédentes) Sur quel forum iras-tu pour te plaindre du ban que tu risques ici aussi ?
Si tu veux une communauté "respectable" il faut demander a ankama de changer de cible commerciale.
Comment tu veux apprendre le respect des règles a des joueurs qui ont 10/14 ans de moyenne et qui sont dans leurs chambre bien cacher derrière leurs écran,un peu de réalisme quoi!
Pis pour toi le rôle des modo"bénévoles"c'est d'éduquer les enfants?

Quand a mon précèdent message je ne vois pas en quoi il est hors sujet,le titre du thread est bien l'état actuel de la modération dofus non?
C'était mon constat sur la modération et la mauvaise foi des modos.

En même temps ca ne m'étonne pas de toi vu ton ancien statut...A premiere vue ton discours est le même,c'est uniquement la faute des joueurs.

Bref...
Citation :
En même temps ca ne m'étonne pas de toi vu ton ancien statut...A premiere vue ton discours est le même,c'est uniquement la faute des joueurs.
Ben quelque part les insultes et ce qui pourrit la vie des gens provient bien des joueurs... mais parce qu'on les a laissé faire aussi...
Citation :
Publié par Hilpak
Quel tri?

Sinon une communauté qui respecte les règles? Lol déjà rien que quand tu lis les interventions ici où t'as des mecs qui râlent parce qu'ils se font mute quand ils font un commerce à la criée et que "c'est vraiment pas normal".

Dofus reste Dofus, un gosse reste un gosse et un irresponsable reste un irresponsable. Compter sur la communauté revient à compter sur une intervention divine ou un truc dans le style.


C'est navrant mais c'est ainsi, il faut l'avouer.

Ne reste alors qu'à Ankama de modifier le tir...
La balle est dans leur camp, je pense quand même qu'à voir ce sujet s'étendre (même si il à quelques peu dériver à un moment) les off' qui passent par là verront bien que c'est un sujet qui commence à sérieusement agacer la communauté (jolienne en tout cas).

Et alors peut-être, qu'ils se pencheront dessus (mais comme d'hab, ce n'est pas à l'ordre du jour/mois/années...).

Je suis certains qu'ils connaissent très bien la situation actuel, même qu'ils connaissent certaines solutions.

Ne reste qu'à nous montrer qu'ils s'y intéressent.
Citation :
Publié par Koontz
Si tu veux une communauté "respectable" il faut demander a ankama de changer de cible commerciale.
Comment tu veux apprendre le respect des règles a des joueurs qui ont 10/14 ans de moyenne et qui sont dans leurs chambre bien cacher derrière leurs écran,un peu de réalisme quoi!
Bof, pas besoin d'avoir des gamins pour avoir une ambiance de merde, même si ça aide beaucoup.

Ce qui va jouer surtout c'est si le jeu contient de nombreuses... "failles", permettant des abus et si les dites "failles" ne reçoivent aucunes sanctions.

Un modérateur efficace, qu'il soit bénévole ou pas, c'est un modérateur soutenu par sa hiérarchie et à qui on fait assez confiance pour lui filer les moyens réels de faire son boulot. Le mute, le kick, c'est bien une fois, puis ça passe.

Personnellement, je suis pour des sanctions pouvant être lourdes passant par le ban. Le péquin moyen ne doit pas se sentir dans un état d'impunité s'il fait une connerie, il doit se dire : si je fais ça, je vais derrouiller
Citation :
Publié par Hilpak
Ben quelque part les insultes et ce qui pourrit la vie des gens provient bien des joueurs... mais parce qu'on les a laissé faire aussi...
Bien sur que la source du problème c'est les joueurs mais on en serait pas là si ankama n'avait pas laisser la situation se dégradé au point que l'on connait tous aujourd'hui.

De plus c'est quand même un peu fort de tout remettre la faute sur les joueurs,c'est pas leurs faute si ankama cible une communauté qui n'a pas l'age de jouer en ligne.
C'est pas non plus la faute des joueurs si la modération de serveurs est quasi inexistante.
Four finir ce n'est pas les joueurs qui ont fermer le support plainte en avril 2007 tout en promettant un report Ig rapide sans compter les annonces de recrutements de modos qui sont a première vue abandonner depuis janvier 2009

Le seul avancement que je constate c'est les comportements hors chartes qui se multiplient en toute impunité,c'est quand même pas glorieux pour un jeu de l'ampleur de dofus.
Y'a qu'a voir le screen plus haut,les modos ne font pas peur aux voleurs/escrocs etc,etc...
Citation :
tiens d ailleurs, j aimerais bien voir un tel thread sur le forum off' ... je pense que ce ne serait pas triste !!!
http://forum.dofus.com/fr/discussion...--t378568.html

Là peut être ?


Bref, je pense que tout ou presque a été dit sur ce fil.

Personnellement je pense que le plus gros changement serait le recrutement de modérateur salarié (In Game).
Quand on voit ce qu'il se dit sur le forum officiel, que cela prend des mois a former les modérateurs et que ceux-ci arrêtent leur fonction quelque mois après.. C'est du temps perdu, et le temps c'est de l'argent. Autant l'investir dans une valeur sûre.
Des modérateurs salariés fourniraient (au moins) 4 fois plus de travail, et ne serait sûrement pas aussi vite découragés. D'autant plus que les modérateurs bénévoles pourront continuer à exercer leur rôle si cela leur plaît.

Je pense qu'ankama ferait bien de se pencher sur la question. A force de repousser, on atteint le seuil critique.
Ça a été dit des dizaines de fois, ce n'est sûrement pas possible pour Ankama de recruter des modérateurs salariés. Déjà, c'est comme un vrai boulot. Donc ça pose certains problèmes juridique (comme le salaire minimum, des heures à ne pas dépasser). Et puis cela reviendrait très cher.
Citation :
Publié par Aquicha
Ça a été dit des dizaines de fois, ce n'est sûrement pas possible pour Ankama de recruter des modérateurs salariés. Déjà, c'est comme un vrai boulot. Donc ça pose certains problèmes juridique (comme le salaire minimum, des heures à ne pas dépasser). Et puis cela reviendrait très cher.
C'est tout à fait possible. C'est juste pas leur priorité du tout, parce que ça ramène pas d'argent directement.

Y a beaucoup d'autres jeux ou des modérateurs pros, il y en a. Faut arrêter de voir Ankama comme la petite entreprise au fond du garage de trois potes. Ce n'est plus le cas depuis longtemps.
Citation :
Publié par Aquicha
Ça a été dit des dizaines de fois, ce n'est sûrement pas possible pour Ankama de recruter des modérateurs salariés. Déjà, c'est comme un vrai boulot. Donc ça pose certains problèmes juridique (comme le salaire minimum, des heures à ne pas dépasser). Et puis cela reviendrait très cher.
Ça a été dit des dizaines de fois aussi dans les dernières pages de ce même sujet, il n'y a pas besoin de trouze mille modérateurs qui coûteraient effectivement une fortune. Et ce serait un travail, les problèmes juridiques n'étant que si l'on payait les bénévoles qui n'en serait alors plus. Et parce que j'ai la flemme de détailler une énième fois, un joli message trouvé quelques pages avant :
Citation :
Publié par Yuyu
Il y a quand même beaucoup de fausses idées sur le nombre de modérateurs nécessaire dans un jeu, il y absolument pas besoin de dizaines de modérateurs.
Si les outils de report en jeu sont efficaces, quelques modérateurs suffisent à gérer l'ensemble des serveurs.




Et j'emmerde je fais un bisou à ceux qui disent la même chose que moi mais qui ont posté alors que je suis en prévisualisation !
Citation :
Publié par Aquicha
Ça a été dit des dizaines de fois, ce n'est sûrement pas possible pour Ankama de recruter des modérateurs salariés. Déjà, c'est comme un vrai boulot. Donc ça pose certains problèmes juridique (comme le salaire minimum, des heures à ne pas dépasser). Et puis cela reviendrait très cher.
Pourtant un bon nombre de jeux en ligne le font et ne s'en portent pas plus mal.
Le tout est de savoir s'ils ne peuvent pas(financièrement j'en doute)ou s'ils ne veulent pas...

En 5 ans dofus a beaucoup évoluer,c'est agrandi énormément,sa communauté démultipliée.
La seule chose qui a guère augmentée c'est ce qui touche a la modération et l'ambiance en jeu.
une dizaine de modo a pleins temps avec de bons outils ne serait sans doute pas un gouffre financier et fera vraiment du bien IG.

edit: bon bah pas assez rapide u_u
En même temps, les pics de fréquentation des serveurs sont surtout atteints hors des heures de travail, alors à moins de délocaliser les modérateurs ... :/

Je vais prendre Guild Wars comme exemple pour l'outil de report.
Les reports sont traités par la société éditrice en maximum deux jours (hors week-end), et sont assez sévères.
Par contre, ils sont moins débordés que sur Dofus : ils ne reçoivent pas des centaines de mails chaque jour venant de râleurs "pk G éT ban ?? G just acheT D k !!" ...

Un outil de report me semble bien possible sur Dofus, plus besoin d'attendre un modérateur pour sanctionner ceux qui le méritent. Mais vu que cet outil est/était sensé envoyer des messages automatiques au Support, c'est pas étonnant qu'il ait été supprimé vu le nombre de cas à traiter chaque jour.

Au lieu d'engager des modérateurs "pro", pourquoi ne pas engager des assistants Support et implanter le système de report ? Cela me semble bien moins contraignant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés