La vision Totesque.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Serifas
Mais pourquoi sur Forum , on ne peut pas avoir un "lien" avec les dev? Pourquoi sont ils invisible?
Parce que leur taf c'est de développer et pas de venir kikoololer sur des forums peut être ? Pourquoi toi plus qu'un autre aurait le droit d'avoir un lien personnalisé ? Pourquoi sur ce forum ? Pourquoi la Terre est-elle ronde, hein ??


[Modéré par Miho : Non ]
Post
Citation :
Publié par Sylfaen
Un message dans le Carnet de Bord doit être clair, concis et neutre. C'est un message qui va être lu, relu, relayé, réutilisé comme source, etc.
+1

Sylfaen tu gères bien là dessus y'a rien à dire, malgré que la situation soit assez tendue entre la communauté et AG tu ne pars pas au clash même si face à certaines attaques ça doit pas être évident.
Mais est-ce que tu aurais des choses à nous donner comme infos sur les sujets suivants qui reviennent souvent dans la commuanuté :
=> La faille sur ogrine, quoi de neuf ? (d'ailleurs vous aviez communiqué que vous alliez communiquer dessus)
=> La migration des serveur encore sur 1.29 ?
ça c'est les 'hot topics'
mais sinon y'a pleins de choses :
=> Des infos sur les équilibrages
=> Des infos sur ce dont vous parliez dans le dev blog, notamment la temporisation des Potions Téléportation
=> Est-ce que vous allez laissez des serveurs en 1.29 comme l'évoquait l'un des fondateurs de Dofus (je ne retrouve plus le lien mais j'ai l'info ici sinon)

Si tu as des infos à nous donner là dessus (et sur d'autres projets? Genre le GOULTARMINATOR 2.0 !) je pense que ça apaiserait une partie de la communauté d'avoir des infos (même si elles ne sont pas forcément bonnes).

A+
À mon avis, le sujet parlait plus de la vision de ToT, et non celle de Sylfaen sur le jeu.

Sylfaen fait encore récemment quelques erreurs de communications qu'on pourrait lui reprocher (IA de la semaine dernière : "[Un stagiaire CCM] est chargé de *bafouille* communiquer. Enfin, mieux que moi parfois, quoi !"), alors que non.

En fait, c'est ce qui fait toute la force actuelle de la communication actuelle : les informations sont accessibles, lisibles, et ne sont pas noyées dans des informations superflues.

Lorsqu'une recherche s'impose (par exemple, sur "les Srams"), nous avons l'informations désirée (et pas "Et en passant sur les Srams : Salut Sufod." pas exemple).

Bref, j'aime bien la manière de faire actuelle, qui n'est pas du tout aussi éloignée que tu crois du jeu, ni des évolutions désirées et attendues de la communauté qui a quand-même un poids indéniable dans les choix et la direction du Studio.

Je ne connais aucun jeu dont l'équipe de développement soit actuellement aussi proche de sa Communauté (aussi imposante soit-elle) qu'Ankama-Games.
Pire, les équipes de développement des jeux annexes du Studio sont même prêts à écouter une partie de la communauté d'un jeu qui n'est pas le leur.
Exemple récent : le cross-gaming entre DA et Dofus.

Bref, la vision TOT-esque de Dofus reste celle de son dirigeant financier, mais est confiée à des gens qui ont toute la confiance du-dit financier.

Et moi, ça me va.

Za.
Citation :
je pense que ça apaiserait une partie de la communauté d'avoir des infos (même si elles ne sont pas forcément bonnes).
Ou comment ajouter des bêtises à un hors sujet.
C'est pas nous de quémander des infos, c'est à eux de nous les donner quand il juge qu'il est temps. On peut évidemment débattre de la rapidité de déploiement des projets, de la clarté de la situation, ... Mais pas quémander des informations.
Mais je pense que tu confonds information et discussion. Tu souhaites plus de discussion Staff/Joueurs, il y en a quand il le faut ne t'en fais pas, ils doivent juste faire face à des impératifs qui leur sont propre ce qui fait qu'on peut penser/voir un décalage entre la volonté des joueurs et celle du staff.
Bref donc ne pas confondre l'information qui se doit d'être sûre (imagines un 20h avec une info du style "pénurie de carburant dans 2 jours"... Belles répercussions, du reste ça a déjà pu arriver en quelque sorte pas pas forcément sur le carburant). Et discussion, où on peut envisager des évolutions, partager des idées... AG et Sylf a t-il le temps actuellement de répondre à nos trouzmille questions sur drouzemille sujets ? Peut-être pas, devrait-il l'avoir ? Oui, mais est-il suffisamment entouré dans cette tache ?
[ Merci d'en revenir à la discussion, au fond et pas à la forme, même si elle n'est pas forcément correctement amenée.

On parle de la communication d'Ankama envers ces joueurs, et juste de ça. Les infos annexes sur les failles, l'évolution de Dofus 2.0, etc. ce n'est pas le sujet, et c'est pas parce que Sylf' pointe le bout de son nez qu'on en profite pour lui sauter dessus, même en tout bien, tout honneur

Hop fin du hors-sujet, merci! Miho ]
J'ai la flemme de lire toutes vos réactions, mais juste un détail à propos de la communication de Tot et de la proximité daives<->joueurs.

Oui c'était mieux avant de notre point de vue de joueurs.
Mais ce qu'il faut voir, c'est qu'en offrant "trop" de proximité, les daives s'en sont pris plein la gueule.

Tot, et même lichen ne communiquent plus.
Pourquoi ? Parce qu'en offrant trop de proximité aux joueurs, ces derniers leur en ont mis plein la tronche en dénigrant directement leur travail.
En embauchant quelqu'un pour faire ça ( les Community Managers ) ça permet d'avoir quelqu'un qui se prend les baffes à leurs places, et qui peut prendre suffisamment de recul pour ne pas le prendre pour lui.
Exemple grossier :
- lichen qui vient parler de son taff "simplement"
- les joueurs lui répondent que de toute façon c'est programmé avec les pieds et que lorsqu'il apprendra à faire un boulot digne de ce nom il pourra venir se la péter sur les forums.
-> lichen le prend pour lui, il a raison.
Si c'est un autre gugusse, Sylfaen, qui vient être le porte-parole de lichen ; non seulement la communauté ne va pas réagir directement sur son travail, mais en plus même s'il s'en prend plein la face... Il est "payé pour ça".

Tu n'as qu'à rechercher les topics d'équilibrages où Tot intervenait. On comprend en relisant les discussions qu'il ne veuille plus le faire.
( d'ailleurs ma mémoire me fait peut-être défaut, mais il me semble qu'on a failli avoir une baston-forumique entre Tot et Zoudoul sur un topic d'équilibrage Sadi ).
Je suis content de voir ta réponse Sylfaen, ça veut dire que je me suis à moitier tromper et que vous étes quand même très attentif.

Je crois avoir compris quelque chose que je ne voyais pas avant, c'est que les dev's ne peuvent pas se permettre en réalité d'être "agréable" si je puis dire cela comme ça.

Comme tu dis, tu te fais MP dés qu'il manque la formule de politesse, c'est assez déagréable. Je me rappelle de ta petite remarque sur l'Ankama Inside que j'ai trouvé naturel , mais qui a créée une espéce de mini-manifestation sur JOL pour t'obliger à t'excuser alors que c'était 3x rien.

La , on se retrouve avec une communauté qui préfére un dev qui s'incline poliment, plutôt qu'un dev famillier apparament et le fait que plusieurs ici m'on trollé en trouvant ça normal le confirme.

Je vois , donc en faite ce n'est pas un problème de Dev, mais un problème de communauté qui a changé et qui est devenue exigante..

Il y a juste encore le point du "Dev qui répond sur le sujet qui le concerne" qui me chagrine du coup.

Et puis , on peut dire ce qu'on veut, en général quand un Dev post sur JOL, les gens sont en général plus calme sur les trolls.Sur le forum Off c'est tellement le foutoir que même quand un dev post il est pas à l'abris de prendre un "fdp btr§§" dans la tronche..
Citation :
Publié par Serifas
Je crois avoir compris quelque chose que je ne voyais pas avant, c'est que les dev's ne peuvent pas se permettre en réalité d'être "agréable" si je puis dire cela comme ça.
Oui je pense que c'est exactement ça.

Je me souviens encore d'un crash serveur un weekend et je ne sais plus quel membre d'Ankama avait du aller réparer tout ça.
En revenant il avait posté un message disant, si mes souvenirs sont bons, que sa femme allait lui faire la tronche et qu'il devrait lui acheter des fleurs, le tout sur un ton humoristique bien évidement.
Quelques joueurs, dont je faisais partis, ont trouvés ça amusant, en revanche une grande majorité lui en ont foutus plein la gueule comme quoi il avait pas à se plaindre que c'était son taff, que sa remarque était déplacé etc etc.

Edit pour en dessous : Merci Za je me souvenais plus que c'était lui. Oui les joueurs ont eu des remarques plus que déplacées et à cause de réactions de ce genre il est normal que le staf prenne certaines distances.
On peut citer, plus récemment, ceux qui ont trouvé que Mojojojo ou ToT étaient limite irrespectueux dans l'interview de l'inside Ankama au virgin... :/ Si les gens pleurnichent et font les outrés pour le moindre propos qui ne commence pas par un "cher monsieur" et finissent par un "je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués", faut pas s'étonner non plus que niveau com' ça soit plus "formel".

Sinon, je trouve aussi que Sylfaen est plutôt décontracté dans ses posts hors news et annonces diverses, je trouve que justement, ça montre bien qu'il est pas "distant", mais qu'il a juste un minimum de tenue lorsqu'il s'agit de faire de messages officiels.
(Puis go suivi Wakfu si vous aimez les staffeux décontractés, ils floodent parfois comme des ptits gorets, et l'humour est souvent de mise. :'p)
Citation :
(Puis go suivi Wakfu si vous aimez les staffeux décontractés, ils floodent parfois comme des ptits gorets, et l'humour est souvent de mise. :'p)
+1

Oui , mais voila on retombe sur Tot, je voulais en parler de ça Vid tu fais bien de me le rappeller, c'était l'exemple parfait, Tot est quelqu'un de super je trouve (ok ok je suis fan de tot je sais plus le masquay) mais quand tu l'enmerdes, ça se voit assez vite, il n'est pas vulgaire ni rien , mais il te le fait remarquer sans être méchant.

En même temps je le comprend un peu, quand on vient chez toi, scénariste, dédicassé un manga avec lequelle tu n'as RIEN fait , c'est limite "lu t ki? osef dedicasse"
Je pense que comparer 2 personnes avec des humours et des paroles totalement différentes, c'est franchement quelque chose de chaud.
C'est comme si on comparait Tiris, ou Zidrune face à Sylfaen.
Cependant, on voit vraiment que ces derniers et même tot ont l'air plus libres dans leurs paroles que celle de Sylf, Sylf c'est limite qu'il est obligé de poster des choses sans rien en plus, alors que Zidrune et Tiris répondent presque à chaque post qui sont sur les forums...
C'pas comparable, une fois de plus.
Zidrune est CoMa sur un MMO en développement, en closed beta très exactement.
Sylf l'est sur un MMO payant, qui rassemblent énormément de joueurs.

Les deux commu' ne sont pas tout à fait les même sur les deux jeux non plus.

Du coup de là à comparer Sylf à ToT, y a un fossé.

Citation :
mais quand tu l'enmerdes, ça se voit assez vite, il n'est pas vulgaire ni rien , mais il te le fait remarquer sans être méchant.
Ouais alors ou pas, il est tout sauf langue de bois, donc quand tu l'emmerdes il te dit bien "tu m'emmerdes" y a rien de gentil là dedans ( rien de méchant non plus tu me diras )

Après faut prendre conscience que le patron d'une boite de JV qui intervient directement auprès des joueurs pour se prendre la tête avec eux, il court pas la rue. A ma connaissance d'ailleurs, y a que chez Ankama que ça se fait.
Est ce que c'est bien ? Oui et non. Y a le pour et le contre, de leur côté ils font le choix de de vachement plus prendre en compte le contre, donc on voit moins le ToT décontracté que le Sylfaen obligé de terminer par un "veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée"

Si t'es pas content Serifas, comme les autres l'ont dit : go Wakfu.
Citation :
Publié par Nikkau
Serifas, la seule chose que tu montres avec ce post c'est que tu ne sais absolument pas comment fonctionne le monde du travail .
Merci Nikkau d'avoir résumé ma pensée.

Vraiment Serifas, vu que tu es l'OP, combien de temps as-tu passé à la rédaction de ton papier ?
Car dès le début, ça me parait une discussion pipée. Tu compares des différences de ton de deux personnes différentes à des moments chronologiques différents ayant un poids dans ankama différents. Ca ne montre rien, hormis que Sylf est le salarié et que Tot bha, c'est Tot.

De plus, tu n'ouvres réellement aucune discussion saine étant donné que tu pars sur des postulats aberrants, sans aucune source ni connaissance du sujet - hormis la très précieuse information que tu es joueurs de dofus. Vraiment, ce sujet aurait pu être intéressant avec une approche plus réfléchie, et plus mature, avec donc un travail de recherche avant de poser des bases pipées sur une discussion qui réellement n'apporte rien. J'ai l'impression que tu cherches juste à mettre en avant une sorte de "théorie de conspiration", en gros une envie romancer à l'extrême une idée, et dont les étapes intermédiaires sont bâclées et facilement contestables. Contestables avec simplement du bon sens, un minimum d'expérience professionnelle, de la recherche, etc.

Récemment, des blogueurs ont sortis de très bonnes réflexions sur le rôle d'un CCM, je pense par exemple à celui de Malau (qui est jolien par ailleurs). Peut être qu'avec un peu de lecture et moins de passion tu arriveras à comprendre que la communication d'une entreprise de 7 personnes change quand cette même entreprise devient un groupe de 400 personnes, tout en prenant en compte les moeurs liées à a comm-média qui ont évolué, au même titre que les technologies et les tendances "2.0", qui existaient peu à l'époque.

Ton ouverture est grand-guignolesque, et manque de respect envers Sylf. Si tu connais la bonne formule du community management, je pense qu'il faudrait que tu te lances dans l'affaire. Des occasions comme ça, ça ne se rate pas.
Citation :
Publié par Serifas
Justement, est ce que la 2.0 aurait avancé plus rapidement si on avait tous migré le 2 décembre et corrigé des bugs toutes les semaines car on aurait un retour de bug gigantesques? On verrait le jeu s'améliorer de semaine en semaine. Ce serait manière Tot.
Sur ce point je ne peux que rejoindre ton avis...même si cela aurait sans doute créer un gros coup de désertion.
Mais cela aurait sans doute économisé de nombreux mois

Et sinon proposition alternative:
proposer une beta 2.0 pour tous sous 2.0 avec notre stock du moment sous 1.29 cela aurait été un gros + à la situation actuelle

Apres pour le moment je trouve les retours quand même très correct..je garde un regret c'est de ne pas avoir pu y contribuer "Réellement" ni d'avoir réellement connu la 2.0 sur toutes ses facettes originelles.
Bref une simple impression de subir
Citation :
C'pas comparable, une fois de plus.
Zidrune est CoMa sur un MMO en développement, en closed beta très exactement.
Sylf l'est sur un MMO payant, qui rassemblent énormément de joueurs.

Les deux commu' ne sont pas tout à fait les même sur les deux jeux non plus.
Sauf qu'ils sont CM tous les deux, c'est pas parce qu'un des deux jeux est payant, qu'il faut négliger les joueurs et ne pas parler avec eux (ha si, juste aux sujets de certaines personnes où tout le monde connaît les réponses).
Zidrune est ouverte répond aux sujets en plus des messages qui expliquent les majs et compagnie, Tiris idem, ils travaillent peut-être pas sur des jeux payants mais eux assument entièrement leur rôle de CM.
Citation :
Publié par Fecaa
ils travaillent peut-être pas sur des jeux payants mais eux assument entièrement leur rôle de CM.
Donc selon toi Sylf n'assume pas son rôle ?
Une partie, celle qui est de la communication avec les joueurs, j'entends par là, celle qui est de discuter avec la communauté, sur des sujets autres que ceux qui sont dans le carnet de bord.
Citation :
Publié par Fecaa
Sauf qu'ils sont CM tous les deux, c'est pas parce qu'un des deux jeux est payant, qu'il faut négliger les joueurs et ne pas parler avec eux (ha si, juste aux sujets de certaines personnes où tout le monde connaît les réponses).
Zidrune est ouverte répond aux sujets en plus des messages qui expliquent les majs et compagnie, Tiris idem, ils travaillent peut-être pas sur des jeux payants mais eux assument entièrement leur rôle de CM.
On est d'accord, le fait qu'un jeu soit payant ne justifie pas de négliger ses joueurs. Par contre, le fait d'avoir un CM ne justifie pas les caprices des joueurs qui veulent une réponse à chaque question.

Bah oui, le CM ne les invente pas les réponses aux questions, il faut qu'on les lui communique dans un premier temps. Et si l'entreprise n'a pas de réponse à donner, le CM n'a plus qu'à rester silencieux et accepter les coups en silence. Dans un jeu comme DOFUS, à fortiori en période de crise comme c'est le cas depuis plus d'un an, ça coule de source que toute réponse n'est pas bonne à donner.
Evidemment, nous joueurs on rêve d'avoir des réponses à toutes nos questions, on a envie de connaître les moindres détails du fonctionnement du jeu et de l'entreprise... Mais ce n'est pas forcément intéressant pour eux, ils doivent bien trier les informations qu'ils donnent.

Après, on ne peut pas comparer Sylfaen, Tiris et Zidrune, non pas parce qu'il ne s'agit pas du même type de jeu mais parce que leurs communautés ont des tailles considérablement différentes, parce qu'ils ont des axes de communications tout aussi différents (Zidrune et Tiris sont sur des jeux en développement, ils ont sans cesse de nouvelles choses à présenter, de nouvelles images, de nouveaux concepts, ça bouge dans tous les sens ; Sylfaen doit communiquer autour d'un jeu qui stagne depuis 2 ans, sans même parler des fails à répétition, pas la même ambiance pour discuter).
D'ailleurs, quand bien même ce serait comparable, Zidrune a posté près de 600 messages depuis février 2009, date de son arrivée à Ankama, et Sylfaen près de 1300 depuis novembre 2008, date du lancement du nouveau forum off. J'ai pas le sentiment que Sylfaen rechigne plus qu'un autre sur les interventions forum.
Et si on regarde au delà d'Ankama, chez leur principal concurrent, WoW, tu vas trouver presque 3 ou 4 CM pour répondre aux forums FR pour une communauté à peu près équivalente.

J'ai donc plutôt tendance à dire qu'entre la liberté de ton qu'ils ont (même si j'adhère pas au flood joyeux du forum Wakfu, j'apprécie ceux de DOFUS et Dofus-Arena), leurs faibles effectifs et la véhémence qui est la notre, on n'a pas vraiment à se plaindre des CM chez Ankama et terme de proximité et de dialogue.

En revanche, quand on a parcouru comme c'est mon cas un paquet de MMO et de forums qui vont avec, on sent que les joueurs de DOFUS sont particulièrement capricieux et attendent un degré de communication que jamais aucune boite professionnelle n'acceptera de mettre en place. Et ça, c'est entièrement de la faute des devs qui ont voulu trop jouer sur la transparence et le côté sympalol.
Perso, je trouve que ankama est toujours fidèle à eux même.

Nous lacher des boulettes toutes bugguée trop tôt

Par contre, c'est vrai qu'ils prennent du retard sur la sortie de nouveau contenu.
Serifas, t' as pas l' air de cerner correctement qui sont les personnes dont tu parles, comment elles fonctionnent, et surtout ce qu' on leur demande.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si tu veux vraiment savoir comment fonctionne tot, regarde ptêtre cette petite note qui ne date pas du début de dofus pourtant (http://forum.wakfu.com/fr/le-carnet-...ot-t48262.html) Lis bien tout, et tu comprendras ptêtre où la façon "Cool raoul" de Tot flanche et où la méthode de Sylf' est ptêtre plus indiquée pour dofus.
J'vais test de pas m'adjoindre au lâchage de purée sur ToT, c'est pas vraiment un sujet valable sur ce genre de structure publique.
J'aimerais néanmoins rebondir sur ça :

Citation :
Publié par Fecaa
mais eux assument entièrement leur rôle de CM.
Comme je sais pas trop qui avait dit plus haut pour une autre comparaison, on parle aussi de la taille de la communauté. Les devs dofus ne peuvent plus se permettre comme il y a trois ans de venir dire balancer un "La pizza caylavi" sur le forum entre deux "Ouais, tkt on sait que ça plante". Y a une structure plus professionnelle derrière.

A l'inverse, y a 5k joueurs dans la closed de Wakfu. Entre ceux qui s'en foutent un peu des forums, ceux qui n'ont rien à dire et les posts de merde, la discussion est plus facile aussi.
Mais on retrouve toujours des trucs typiques genre "veuillez nous excuser pour..."

Idem pour DA, qui possède une communauté forte mais réduite. C'est un genre de petit village où tout le monde connaît tout le monde...
Je me pose juste une question moi, êtes vous vraiment tous d'accord avec vous même ? J'entends par là que vous ralez 90% du temps parce que la communication est pas à la hauteur de vos espérances, n'est pas faite comme vous le souhaitez ..
Et quand on parle de cette fameuse " mauvaise " communication, vous vous accordez tous pour dire que de toute manière, Sylfaen et les autres font ce qu'ils ont à faire, le font bien, et que c'pas choquant.

Attention hein, je ne me prononce absolument pas sur le sujet, je dis pas que vous avez tord, c'est seulement l'impression première qui ressort à mon sens de ce thread.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés