Murène en animalerie : légal?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Pour faire court, je me cherchais un petit animal pour mon appart', et mon choix s'est porté sur un petit poisson/tortue. Ben oui, quand on croule sous les câbles, on évite les rongeurs... xD
Bref, en allant voir les petites bouilles des Guppys et autre Bubulles, je suis tombée sur une... murène. oO

Une murène "pour particulier", d'une vingtaine de centimètre, et tout à fait comme celle de mer. Après questionnements à un vendeur, il m'explique qu'il faut un bassin de minimum 300 L car la bêbête mesure.... 1m10 adulte. Ce n'est donc ni une espèce naine ni une blague.

Je pensais que les murènes étaient considérés comme espèces sauvages et impropres à vivre en aquarium privé. Ou puis-je vérifier qu'elle peut bien être soumise à commerce? Car franchement, c'est plutôt étonnant de voir dans un célèbre magasin de Bricolage des animaux comme celui-ci. Est-ce légal?

Merci d'éclairer ma lanterne.

NB: Vous l'aurez compris, je n'ai pas intention d'acheter un animal d'une espèce que je considère comme étant faite pour vivre dans son milieu. Le but est juste de vérifier si elle peut bien être vendue.
J'imagine que si ce n'est pas une espèce protégée rien n'en interdit la vente. Bon point pour le vendeur en tout cas, au moins il n'essaye pas de caser la murène dans un bac trop petit pour elle (kikoo les poissons rouges dans des 20l)
Tiens je suis allé à Gamm Vert hier (osef) et j'ai vu un perroquet gris du Gabon à 1400€. Voilà je savais pas que ça pouvait se vendre si cher et je me demande s'ils arrivent à les vendre (enfin y'en avait qu'un mais bon). C'est un peu hs mais je pouvais pas le placer ailleurs
Pour la murène je n'ai rien trouvé.
Mais quelle différence il y a t'il entre une murène et n'importe quel autre animal qui vivrait dans la mer?
Pourquoi serait elle un animal plus "sauvage" qu'une étoile de mer ou un gobie?
Aucun ce ces animaux à la base sont fait pour être élevé en captivité.
Autant j'ai une compassion super limitée pour les poissons (c'est moche oui mais c'est comme ça), autant mettre un oiseau en cage je trouve ça assez affreux.

La minute BB de Meine.

Citation :
Publié par Wu Ji
Pour la murène je n'ai rien trouvé.
Mais quelle différence il y a t'il entre une murène et n'importe quel autre animal qui vivrait dans la mer?
La murène est moche et vindicative, le gobie à une tête drôle et sympa.
Déjà il y a plusieurs types de murènes. La murène commune, à part être moche, n'est absolument pas protégée. C'est juste ignoble et j'aimerais pas avoir ça dans mon salon.

Elle était grise/noire/sombre ta bête?
Il a pas dit qu'il en voulait une il me semble, juste qu'il en a vu une dans une animalerie.

Mais je me demande si ca se vends vraiment une murène, faut un paquet de place... Mais j'aime bien leur tête moi
Ta surtout pas intérêt a laissé traîner ta main dans l'aquarium si tu prend une Murène
Tu t'en es pas mal tiré alors, en Grèce j'ai vu un mec monter en bagnole direction le dispensaire avec un garrot au bras après une morsure.
En théorie elles ne sont pas agressives. Mes parents ont plongés de nombreuses fois avec des murènes pas loin et ca n'a jamais posé de problèmes.
Après forcément, si tu met ta main dans un aquarium avec une murène qui a pas de place, ca risque de la faire ch**r oui.
Quand on parle d'animal, dire "en théorie" il n'est pas agressif n'a pas vraiment de sens.
Ca reste un animal et il n'hésitera pas à attaqué si il se sent menacé ou pour survivre.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
"moray eel thumb" sur google donne un résultat tout aussi sympa.
Bisoo Coin-coin :o)
Citation :
Publié par Meine
Tu t'en es pas mal tiré alors, en Grèce j'ai vu un mec monter en bagnole direction le dispensaire avec un garrot au bras après une morsure.
Oui j'ai eu du pot, elle s'est pas attardé. Elle a laché pour rentrer dans les rochers, et la morsure ne s'est pas infecté. Si elle avait tiré ou si j'avais eu un mauvais réflexe, elle serait reparti avec des lambeaux de moi...
Jcrois pas que la bestiole était en rogne, jsais pas ce qui lui est passé par la tête, jl avais pas vu...

Citation :
en aquariophile, il est possible de se procurer des murènes (étoilées, zébrées ou à pois) ; ce poisson prédateur s’acclimate très facilement en aquarium et y mène une vie cachée ; la murène se défend quand on la dérange dans ses caches ; sa bouche est largement fendue et son palais est armé de dents en crochet ; la morsure de la murène n’est pas venimeuse mais septique du fait de présence de souillures alimentaires interdentaires. Il est nécessaire de bien désinfecter la morsure si l’on veut obtenir une guérison simple et rapide.
Bah, y a bien d'autres animaux élevés régulièrement par des particuliers qui sont autrement plus dangereux que des murènes.

Tant qu'elle a de quoi se cacher sans être dérangée pendant que tu interviens sur son aquarium, elle n'aura aucune réaction agressive : sa planque est le seul territoire qu'elle défendra. Et si tu as une murène, tu as un aquarium assez grand pour éviter ce genre de problème, parce que c'est un des poissons les plus pollueurs qu'il m'ait été donné de voir en condition d'élevage.

Mais oui, un long gantelet en acier avec un double maillage est le strict minimum pour une intervention sécurisée dans un bassin de murène. Les seules personnes que je connais qui en ont (parce que je connais des timbrés qui en ont deux ou trois) préfèrent des interventions avec de longs instruments.
Citation :
Publié par Leni
Tiens je suis allé à Gamm Vert hier (osef) et j'ai vu un perroquet gris du Gabon à 1400€. Voilà je savais pas que ça pouvait se vendre si cher et je me demande s'ils arrivent à les vendre (enfin y'en avait qu'un mais bon). C'est un peu hs mais je pouvais pas le placer ailleurs
Je réponds au HS : effectivement c'est hors de prix, mais la raison est toute bête : les animaleries de chaînes (Truffaut, Animalis, Gamm Vert...) se fournissent en oiseaux par des fournisseurs certifiés, des grossistes, et payent de base leurs oiseaux plus chers que ce que toi particulier tu pourrais payer chez un éleveur... Ensuite tu rajoutes la marge magasin et ça donne des bestioles avec ce genre de prix.
C'est aberrant, mais c'est comme ça...

Dans le cas de ton gris à 1400, dis toi que l'animalerie a dû le payer elle même entre 700 et 900 euros...
Citation :
Publié par Leni
Tiens je suis allé à Gamm Vert hier (osef) et j'ai vu un perroquet gris du Gabon à 1400€. Voilà je savais pas que ça pouvait se vendre si cher et je me demande s'ils arrivent à les vendre (enfin y'en avait qu'un mais bon). C'est un peu hs mais je pouvais pas le placer ailleurs
Citation :
Publié par Shagi
Je réponds au HS : effectivement c'est hors de prix, mais la raison est toute bête : les animaleries de chaînes (Truffaut, Animalis, Gamm Vert...) se fournissent en oiseaux par des fournisseurs certifiés, des grossistes, et payent de base leurs oiseaux plus chers que ce que toi particulier tu pourrais payer chez un éleveur... Ensuite tu rajoutes la marge magasin et ça donne des bestioles avec ce genre de prix.
C'est aberrant, mais c'est comme ça...

Dans le cas de ton gris à 1400, dis toi que l'animalerie a dû le payer elle même entre 700 et 900 euros...
Et vu que le perroquet risque de t'enterrer, c'est pas tout les ans que t'en achète un^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés