Murène en animalerie : légal?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, un poisson de plus de sauvé !
Citation :
Publié par Finstern
Je vais suivre vos conseils alors, et me rabattre sur les magnifiques petits ci-dessus avec un 15L/20L. Merci encore
Attention toutefois, ces petits poissons tout mignons demandent un minimum d'attention :
Il te faut absolument un bac avec un couvercle. Ces poissons sont de véritables sauterelles.

Pas besoin de chauffage ou d'éclairage, mais des changements d'eau (1/3 du volume toutes les 2 semaines) et une filtration de qualité (ouate, charbon actif et céramique) sont nécessaires.

Quelques plantes sont les bienvenues, traditionnellement des pierres ou une souche sur lesquelles tu fixeras de la mousse de java ou/et de la microsorum avec des élastiques. Ces plantes n'ont pas besoin d'éclairage puissant (la lumière du jour est suffisante), de CO2, de susbtrat ou d'engrais pour se développer.

Quel est ton budget ?
Mdr. Finstern arrivait avec dans l'idée d'acheter un micro-bocal, nous, experts en landscaping, allons lui faire multiplier le budget par 10.
Je trouve que les killies ne sont pas vraiment adaptés pour un débutant.
Ils demandent pas mal de connaissances si on veut avoir des poissons en bonne santé, qui se reproduisent.
Il faut une filtration et un éclairage adapté.
En plus certains killies ont une espérance de vie d'un an seulement et il faut maitriser la repro qui est vraiment particulière pour ce poisson.
Un aperçu : Lien

Bref je déconseille franchement ce poisson pour un vrai débutant.

Un Beta Splendens me semble plus facile à élever par exemple et certains spécimens sont vraiment magnifiques, je posterai une photo d'un que j'avais y'a des années si je la retrouve.
J'ai cité les Killies parce qu'ils étaient, avec les Beta, des poissons adaptés à ces petits volumes.

Après effectivement c'est moins évident à maintenir. (pourquoi parler de reproduction des Killies annuels ? Elle veut juste maintenir quelques poissons, suffit de prendre des espèces qui vivent 2-3 ans)

Des espèces sont accessibles aux débutants, dans la famille des Aphyosemion, le Striatum par exemple :
http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article41
Citation :
Publié par Finstern
Non mais un bubulle du commerce (pas un guppy mais juste un poisson rouge comme on en a quand on est petit) ou deux, ils ont pas besoin de dix litres non plus hein xD
J'ai mis le mien dans un aquarium de 25L et encore c'est trop petit mais déjà bcp bcp mieux que le bocal dans lequel il était Le pire c'est que c'est un poisson de récup, mais je ne pouvais pas le laisser crever.
Maintenant tout va bien il est comme un poisson dans l'eau hahahoho. C'est qd même tripant ces ptites bestioles =)

Citation :
Publié par Voluptificus
Tant qu'on y est reparlons des ecosystemes d'appartement comme :
http://www.google.fr/webhp?hl=fr&out...822bb5f000b8fa

Parcourez les liens, c'est assez fascinant.

J'adore ce genre de truc, je vais y regarder de plus près.
Mon budget (on est deux) est d'environ 60 euros
Je vais m'orienter vers le Betta surement, ou un petit dans le même genre.

Pour les plantes, tu achètes la mousse en animalerie?

Lol pour au-dessus : un poisson de plus en bonne santé voui
Ok 60 € c'est trop juste en effet pour un aquarium équipé.

Je te conseille donc un 15-20 L basique, une pierre qui te plait (pas besoin d'en acheter, trouves en une non calcaire) avec de la mousse de Java (que tu trouves en animalerie).
Les bettas, tu les repèreras facilement, c'est ceux que les vendeurs font "vivre" dans un verre d'eau. Sincèrement ,à part les killies apparemment, c'est le seul poisson qui survivra correctement dans un si petit volume. J'avais dans l'idée de faire un bac de ce volume il y a quelques temps mais juste un bac planté, sans habitants. Je m'y mettrai peut être à la rentrée tient

Enfin, vu que tu te diriges vers un micro aquarium achète seulement un mâle betta. Deux mâles vont se battre jusqu'à la mort (d'où le nom "Combattant" qu'on leur donne) et l'espace est beaucoup trop limité pour prendre des femelles pour qu'elles tiennent compagnie ton mâle. Ces poissons ont une sexualité extrêmement agressive et les femelles mourraient rapidement d'épuisement entre les tentatives de fuite (impossible dans un micro) et les viols à répétition. (oui c'est charmant ces bestiaux ^^' )

A part ça les betta sont des poissons très calmes et très beau. Assez facile d'entretien, il faut juste vérifier que la température de l'eau ne chute pas en dessous de 20 degrés. Si ton appartement est correctement chauffé, pas de problèmes.

[edit]
Rhaa m'énerve.. du coup j'ai à nouveau envie de faire un bac maintenant. Je m'étais fait une raison pourtant! GRAAAAH!
Je te conseille ce site pour les achats de betas.
En passant, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'il faut éviter à tout prix les aquarium ronds. L'absence de coin où se cacher et la vision déformée stressant encore plus le poisson.

Un cube serait donc beaucoup plus adapté
C'est marrant parce que j'ai quand même eu un poisson rouge tout ce qu'il y a de plus commun qui a vécu presque 3 ans dans un bocal qui, à vous lire, avait tout ce qu'il ne faut pas (petit, rond, quelques pierres au fond et c'est tout, etc)

Mais c'est vrai que quand je le regardais je me disais qu'il devait s'ennuyer sec
3 ans pour un poisson qui peut en vivre 20, c'est peu tu ne trouves pas?
Je m'avance sans doute un peu mais vu leur espérance de vie et l'âge auquel on les achètes, je dirai que peu de poissons rouges atteigne ne serait-ce que l'adolescence en bocal :/

[edit après vérif] Les premières reproductions chez les poissons rouge arrivent quand ils ont 2 ou 3 ans. Donc oui, on peut dire que ton poisson est mort au début de son adolescence.
T'as tué un dofusien. Tu devrais avoir honte.
Citation :
Publié par Seyroth.
C'est marrant parce que j'ai quand même eu un poisson rouge tout ce qu'il y a de plus commun qui a vécu presque 3 ans dans un bocal qui, à vous lire, avait tout ce qu'il ne faut pas (petit, rond, quelques pierres au fond et c'est tout, etc)

Mais c'est vrai que quand je le regardais je me disais qu'il devait s'ennuyer sec
Disons qu'ils peuvent vivre bcp bcp plus longtemps, après il faut le vouloir. Je ne pensais pas qu'un banal poisson rouge pouvait vivre plus de 10 ans, certains dépasse 20ans... Mais voilà quoi faut le savoir et surtout le vouloir

Citation :
Bannir le bocal !

Il ne faut jamais placer vos poissons rouges dans un bocal! Un bocal n'a pas une contenance suffisante pour garder un poisson, il sera en proie aux maladies et au stress permanent : changements d'eau trop fréquents, pollution de l'eau rapide, température non adaptée, etc. Il n'est pas adapté pour placer des plantes et les équipements nécessaires aux poissons, c'est pourquoi il faut bannir son utilisation. Seul un aquarium de bonne taille permet une vie digne au poisson rouge commun et asiatique.
Voilà en gros pourquoi le bocal ne convient pas.

Et juste un petit truc qui ne m'a pas fait regretter l'achat d'un petit aquarium c'est pour la pompe à eau! Quel bonheur de ne plus avoir à changer l'eau si souvent (filtration biologique). Puis le poisson s'éclate à jouer avec le courant ou encore à nager à contre courant style une truite dans une riviere xD

Bref, un petit être vivant qui n'a pas choisi sont sort mérite qqes soins
Citation :
Publié par Sall
3 ans pour un poisson qui peut en vivre 20, c'est peu tu ne trouves pas?
J'aurais jamais pensé que ça pouvait vivre aussi longtemps, 3 ans ça me semblait justement exceptionnel à tel point que je suis même pas sûr que l'on parle de la même espèce :l Voilà t'as gagné, il était à mes parents de toute façon mais je me sens coupable
T'inquiète.. moi aussi j'ai eu un poisson rouge quand j'étais petite qui a du mourir dans d'atroces souffrances. Raison de plus pour apprendre et éviter aux autres de commettre les mêmes erreurs. En mémoire de mon bubulle de quand j'étais petite je construirai un bassin énorme pour des poissons rouges!

...

Enfin quand j'aurai un jardin à moi
Citation :
Publié par Sall
T'inquiète.. moi aussi j'ai eu un poisson rouge quand j'étais petite qui a du mourir dans d'atroces souffrances. Raison de plus pour apprendre et éviter aux autres de commettre les mêmes erreurs. En mémoire de mon bubulle de quand j'étais petite je construirai un bassin énorme pour des poissons rouges!

...

Enfin quand j'aurai un jardin à moi
J'ai un collègue qui aurait reconverti sa baignoire en bassin vu qu'il ne prend que des douches. Je lui ai demandé des tofs, je sens bien le fake, mais l'idée n'est pas conne.
J'en avais gagné un à la foire: il est mort d'indigestion parce qu'il ne s'arrêtait jamais de manger, alors ça me faisait délirer de lui donner à fond de daphnies tout le temps. Je ne me sens pas coupable parce que lorsque l'on est assez con pour ne pas savoir quand on a plus faim, on mérite de mourir. Darwin et Dieu (la gourmandise est un pêché capital) me soutiennent, Peter Singer n'a qu'à bien se tenir.
Je possède actuellement un aquarium de 35L (poisson d'eau chaude) j'y ai mis des néons, des scalaires, quelques crevettes (deux en fait), un poisson éléphant, j'ai essayé un combattant lui n'a pas tenu trop longtemps. Ce sont les espèces que je te conseille (pour les néons commence par 5 , dans un aquarium de 20L tu pourras en mettre jusqu'à 15/20 je pense).

Néons:
http://www.exorbite.com/files/images/543a.jpg

Scalaires (plutôt dans le genre de celui de gauche):
http://www.zone-annonces.net/img_annonces/1206/120601/thumb1_120601_1.jpg

Poisson éléphant : (il est très fragile)
http://3b.img.v4.skyrock.net/3bc/galida2/pics/1195569008_small.jpg

Combattant
Betta_splendens.jpg
__________________

Ouais enfin qu'est-ce qu'on peut attendre d'autre d'un mec qui confond un discus avec un scalaire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés