C'est exactement ça le fond du problème des jeux actuels.
Mais c'est pas une idée nouvelle, sur SWG au départ tu incarnais un personnage ordinaire qui avait la possibilité de faire tel ou tel profession, seul quelque élu parvenaient à débloquer la sensibilité à la force et pouvaient entamer un lourd apprentissage pour devenir Jedi.
Sauf que devant les aigris et autres frustrés qui protestaient de ne pouvoir y acceder parce qu'ils jouent leur vie sur les MMO et que ça roxx trop de faire Jedi, SOE à décidé de leur donné libre d'accès via dans un premier temps des quêtes et dans un deuxième temps une refonte complète du jeu (NGE). D'un BG bien ancré post Ordre 66 ou seul quelque Jedi ont survécu et se cache on est passé à Néon Land...
Le fond du problème c'est pas le Game Design et la façon dont les éditeur pense le MMOrpg, le fond du problème c'est ce qu'en font les joueurs et ce qu'ils en demande.
Le mmo est devenu en 10 ans une foire aux kiki ou les joueurs penses plus à se la mesurer entre eux et surtout entre guilde (ma guilde est trop bien la tienne sux, regarde on a first Down tel boss ou on est First rank RVR...) qu'a toucher la vrai valeur d'un RPG et ce qu'un univers apporte. La majorité des joueurs de MMorpg d'aujourd'hui veulent des objets qui font que leur vie est meilleurs parce qu'ils sont respecté IG ou encore du PVP parce que comme ça ils vont pouvoir pourrir la gueule d'un mec IG et se sentir mieux dans leur peau, et se faire mousser le kiki sur un bout de sopalin. Les editeurs répondent à ce qu'il demande tout simplement pour vendre au plus grand nombre, on ne comprend ceci qu'en déconnectant un peu de ces jeux et on comprend d'autant mieux le "Meuporg"
Si les masse de joueurs voulaient du Monkey Island online pour les énigmes mixé avec une bonne dose de Myst et du Vampire la mascarade pour le scénario, il y a longtemps qu'un éditeur l'aurait fait. Mais c'est pas ce que les joueurs demande alors ne le demandons pas à Funcom.
Ce qui est désespérant ce n'est pas que les éditeurs ne colle pas au modèle classique du RPG, c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement pour être cashable.
The Witcher est un bon RPG, tes actions entraîne des conséquences, Dragon Age, Baldur's gate, Mass Effet également, les choix personnels que tu fais influent sur ton aventure et les aventures des épisodes suivant pour Mass Effect par exemple.
Mais ce modèle n'est pas applicable aux MMOrpg, cela voudrait simplement dire que les grosbills comme on les appelait avant qu'on a transformé en Nolife (plus hype) aurait la main mise sur toutes la mécanique du jeu, puisqu'ils y passent leur vie et que les casus ne feraient que subir les choix opérés par les ci-nommés...fautes de temps.
Un modèle comme celui-ci tout fidèle aux modèles RPG qu'il soit ne m'intéresse pas. C'est effectivement la dimension "massively" qui pose problème.
L'alternative serait un jeux ou tu définie ta coterie/groupe/confrérie/guilde avec des amis sur un serveur privé avec des horaires aménagé en fonction des dispo de chacun et ou effectivement chacune de nos actions influeraient sur le jeux, mais uniquement sur notre serveur pas sur l'ensemble de la communauté.
Toutes mes excuses si je suis parti un peu loin, un mot en entrainant un autres on perd le fil