Tu t'y connais plus que moi en entretien des lignes de métro et RER ? Parce que moi pas des masses. Le trafic est étendu d'1h le WE pour le métro, mais pas pour le RER, pourquoi ? Qu'est ce qui empêche de faire ça en semaine ?
J'vais essayer de trouver des reportages et des infos sur l'entretien du métro mais je suis pas convaincu que la coupure de trafic soit uniquement pour ça.
J'ai une formation qui me fait bosser dans l'industrie, et même si je n'ai pas de formation maintenance à la base, ni de spécialisation "métro", j'en ai côtoyé suffisamment dans mon environnement pro pour savoir qu'un équipement n'est pas disponible à 100% même si le mec qui te le vend te l'affirme, et même si le chef censé l'exploité te dira qu'il doit fonctionner à 100%.
La coupure se justifie aussi parce que tu ne fais pas fonctionner un métro à vide, faut pas rêver, le métro passé 1h du mat, même s'il y en avait un tous les 1/4 d'heure à 4h du mat il serait vide, pourquoi je suis sûr de ces chiffres ? regarde le trafic routier, en ville de nuit il y a 10 à 20 fois moins de véhicules qui circulent, donc il doit y avoir 10 à 20 fois moins de personne qui sont débout à 3h du mat qu'à 9h du mat.
Donc en même temps on en profite pour faire l'entretien, et oui une interruption de 5h pour faire de la maintenance ce n'est pas anodin et ça doit être fait souvent, sinon tu te retrouves avec des trucs comme des rails qui cassent en période d'exploitation.
De plus toutes les lignes n'ont pas la même fréquentation ni la même ancienneté. Je suis pas convaincu qu'elles aient toutes besoin du même entretien.
Si tu penses à la ligne 14 en postant ça, je te rassures une ligne tout automatisé a autant besoin d'entretien qu'une ligne classique. Ca parait invisible pour l'ensemble de la population, mais une MAJ de l'automatisme ou le remplacement d'une carte automate même si ce n'est que de la bidouille dans des armoires électriques et pas du travail à la clef de 24 ça reste long et ça peut donner des gros bugs qui bloque le système plusieurs heures.
Après c'est vrai qu'améliorer la qualité du service, ça coûterait des sous. Ceci dit le métro de Berlin avait à peu près le même coût que celui de Paris. Il a 2/3 des voies mais seulement un tiers des passagers, soit vachement moins de revenus, non ?
Le métro Parisien et les lignes de RER sont saturées, tu ne peux pas même en ajoutant du fric par un simple coup de baguette magique étendre la capacité d'un système limité.
La solution ça reste le dés-engorgement en créant des lignes périphériques (ou des lignes de tram) mais ça prend du temps (et les crédits sont bloqués pour des gueguerres politiques)
|