Edel sort de sa nouvelle cabine, le teint pâle.
Que le grand cric me croque, on me r'prendra pas à dormir là d'dans, c'est un coup à recevoir la visite d'un fantôme...!
Il crache sa chique dans l'océan.
Bon, ouvrez un tonneau d' rhum et que chacun s'verse un litre ou deux dans l'gosier, un marin sobre c'est louche, et y a la planche pour ceux qu'aiment ben l'eau!
Il porte une bouteille à ses lèvres pour donner l'exemple, s'essuie la bouche dégoulinante et poursuit après avoir regardé Osawa:
ça m'fait penser à c't'histoire qu'j'ai vécu sur l'Bartaba. L'capitaine avait invité au bord d'notre rafiot une périprapethisienne... une praretitatienne.... Morbleu!!! J'vais pas vous balancer des mots compliqués les mathurins : une catin, une fille de joie, une diablesse! Vous voyez l'tableau!
A Snire, en apparté :
T'expliquera aux mômes, le p'tit Mogweed j'ai l'impression qu'il sort des jupons d'sa mère!
Il reprend:
V'la donc le capitaine qui nous ramène sa donzelle, et comme chacun sait : femme à bord, malheur à nous! V'la t'y pas qu'on est sur les eaux d'puis deux jours que la tempête nous tombe sur le coin du nez, qu'l'alcool passe par d'sus bord et qu'un moussaillon s'pend au mât en voulant jouer avec un noeud coulant!
Alors l'équipage y s'rassemble pour d'mander au capitaine d'jeter la femelle par dessus bord et calmer la mer de l'outrage qu'il lui a fait! L'bonhomme il veut pas, il nous fait un p'tit discours genre l'est de la haute société et nous dit qu'faut pas en parler, qu'on est qu'une bande de superstitieux, qu'ça va partir en querelles de soudards etc!
L'équipage il est d'accord, il fait confiance à son cap'taine. Il va se coucher et lendemain nouveau malheur : la foudre tombe sur un fier matelot un peu simplet! On en r'trouve que les cendres! Alors nous on va revoir l'cap'taine et on lui r'dit d'balancer la femme à la flotte! Et il nous redonne de son préchi-précha ! "ça va être ennuyeux qu'il dit, si on continue à se disputer comme ça! On va rien faire du tout tant qu'on a pas d'preuve qui nous tombe du ciel!"
Edel fait une pause qui se veut dramatique, et poursuit :
Ben il avait pas tôt fait de nous sortir son boniment qu'une tentacule de Kraken est sorti d'l'océan et l'a emporté! J'peux vous dire qu'on a pas attendu deux secondes d'plus : la bonne femme y est passée, avec sa malle et ses bijoux!
Pas d'femme à bord, c'est la morale de c't'histoire! Elles sont fourbes et vicieuses, détournent les marins d'leur tâche et la Mer nous puni d'les garder trop longtemps!!
Il se tourne alors vers Osawa pour conclure son discours :
Chais pas c'que t'as fait pour que l'capitaine accepte que tu montes a bord, Bougresse, mais en c'qui m'concerne ton voyage s'arrête là! (Puis d'une voix exagérément doucereuse) Et pis on voudrait pas t'ennuyer de not' conversation pendant qu'on cherchera du flibustier pour nourrir les requins....
|