[Pirates des Baraïdes]Vingt-troisième partie

Répondre
Partager Rechercher
Les choses commençaient déjà à prendre une drôle de tournure, c'était vraiment mauvais signe. Garren semblait suspicieux vis-à-vis de Mogweed, sans qu'il puisse en déterminer la raison réelle. Refusant de se laisser faire, il devait prouver au reste de l'équipage qu'il avait autant sa place que n'importe qui sur le navire.

"Vous avez raison Garren, nous cherchons des pirates. Des êtres vils, sans aucune éducation, obsédés par les richesses, les femmes et une bonne table...Je ne peux m'empêcher de noter que vous n'avez pas mis longtemps à vouloir vous accaparer la nourriture des hommes qu'on a retrouvés morts. En plus de savoir beaucoup de choses sur la piraterie, vous semblez également en avoir adopté certaines moeurs..."

Pour appuyer ses propos, Mogweed accepta l'alcool proposé par Edel, et vida sa choppe d'une seule traite. La boisson était forte et lui monta rapidement à la tête, il voyait déjà le navire tanguer dangereusement...ou c'était peut-être les vagues...Hips !
"Edel, devrais-je te rappeler que c'est TOI le capitaine ?"

Dit osawa avec une petite voix pathétique, outrée par ces accusations.

"C'est vrai, hein.
J't'ai soutenu dès le début, et c'est comme ça que tu me remercies ? Sympa !!
Je sais pas pourquoi tu m'accuses comme ça, je t'ai rien fait. Et puis sérieusement, pourquoi t'es contre moi ? Parce-que je suis une femme... voyez-vous cela...
Cette raison est tout simplement abjecte! Désolée, mais par pur honneur je me dois de voter pour toi, Edel."
Edel plongea sa choppe dans le tonneau et but une nouvelle fois. Il lui faudra encore quelques verres pour que l'effet se fasse sentir, mais il compte bien y arriver avant ce soir. Pour lui et pour tout le monde.

Garren mon p'tit gars, je bois à tes paroles : les tire-au-flanc, ça fait l'jeu des égorgeurs, qu'espèrent bien ne pas avoir trop de résistance et garderons les couilles molles en vie jusqu'à la fin....mais les étriperons quand même!

J'comprend pas trop les raisons de ton accusation cont' Mogweed, mais au moins t'es volontaire, c'est d'jà ça. Maintenant rassure nous et bois un coup : pas d'gens sobres sur ce bateau tant qu'on a pas pendu au mat les forbans!

Il se tourne alors vers Plancton et postillonne un peu dans sa direction :

T'as bu, c'est un signe de bonne foi pour moi. J'vais t'parler gentiment alors, pour que t'entrave bien tous mes mots.
Pourquoi qu'j'accuse la donzelle? J'l'accuse pas pour le moment, j'dis juste que comme toutes les femmes une fois sur un bateau, elle porte la poisse. Et la poisse, on en a pas besoin!
La mer est jalouse, elle aime pas qu'on détourne ses braves marins d'elle. Faut la respecter la mer, sinon on arrive pas à bon port! Ouais, y a des histoires d'femmes dans la marine, à en pas douter, mais on a su qu'il s'agissait d'femmes que bien après, parce qu'elles avaient l'bon gout de s'traverstir! J'ai rien contre celles-là!

Puis il tape du poing violemment sur le tonneau quand il regarde Osawa :

Toi, t'as pas bu. Plancton a bu, Séco a bu, Mogweed a bu, et toi tu bois pas. T'accumule les raisons de t'balancer à l'eau!

T'as voté pour moi, et j'devrais t'en être reconnaissant? En quoi ça fait d'toi quelqu'un d'confiance? Les gens y votent pour quelqu'un qui les sort d'la mouise, pas pour collectionner les faveurs!

Allez, mont' nous ta bonne volonté et bois comme un honnête homme!
Hé grosse baleine difforme ! Oui toi Edel, je vais boire pour te faire plaisir *enchaine 3 gorgées* "Buuurrrpp" mais t'y vas trop fort la, monsieur GrosseTete. Les gens comme toi dans mon pays on les cisailles en milles morceaux et on les donne aux requins !

Pour moi, tout ce que tu racontes sur ton passé n'est que mensonges et idioties et tu veux nous rendre saoul pour pouvoir mieux profiter de nous et de faire de nous ce que tu veux ! Et moi je ne tomberais pas dans ce piege infame, escroc !

Et je préfère avoir une femme sur le bateau qu'un gros saoulard qui gueule de partout !
Ah Mogweed, choisir un capitaine, c'est une chose. Débusquer des pirates, ça n'a rien à voir mon gaillard.
Ouais j'en ai vu... j'en ai tué même. Et avis aux amateurs ; j'ai le sommeil fragile.
Crois moi en 50 ans que je navigue, je sais qu'ils sont capables des pires vices. Même ce rouquin qu'à l'air aussi sensible qu'un mat espagnol, il pourrait en être. Et toi, on sent que t'as des trucs à prouver, tu te sens pas à ta place on dirait ?
Mais bon, regarde le capitaine quand il parle de son ancien navire, on dirait pas un navire de commerçant hollandais, si tu vois ce que je veux dire... Mais on est ici pour vivre alors avant de faire sauter n'importe qui, faut se mettre à la place de la canaille parce qu'elle est parmi nous, y a personnes d'autres à bord.

T'es p'tet qu'un brave gars un peu manche, mais si c'est pas le cas, ça me donne une piste pour la suite, avec le p'tit père Plancton qui a l'air de faire tes choix sans se poser de questions.

Tandis que les autres, même si par hasard on trouve les raclures, ça nous avancerait pas plus pour savoir combien il y en a et qui ils sont. Alors puisqu'il faut bien en choisir un, autant que ce soit toi. C'est maigre, très maigre mais ça suffit quand on chasse cette espèce-là.

Je t'ai p'tet pas convaincu à te jeter par dessus bord, mais au moins j'ai la conscience tranquille.
Si t'es vraiment le gars que tu prétends être, à se demander comment t'es arrivé ici, m'étonnerait pas que tu sois un richard, alors y a sûrement moyen de monnayer ta peine... Et j'te sens assez malin pour pas me dire que vouloir de l'argent c'est un truc de pirates, hein ?

Garren prit une bouteille qu'il choisit avec un air satisfait, la leva en direction de Mogweed :
A ton santé mon garçon !

Après quelques gorgées, il s'essuya la bouche de son poignet.

Voilà qui manquait à la course !
On a pas tout perdu avec la mort du capitaine... les conditions de travail sont plus agréables maintenant. A se demander si le trajet va pas être plus supportable comme ça, malgré les pirates.

Allez osawa, bois donc, c'est vrai qu'une femme dans un rafiot, c'est pas banal. Mais faut dire qu'avec ta trogne, j'avais même pas remarqué que t'en étais une. J'ai rien contre toi, tant que tu viens pas me chercher dans mon lit la nuit... enfin tu vois ce que je veux dire, si t'es une pirate quoi... ha ha ha... t'as compris ? Hahahaha...

Garren s'éloignait en rigolant, les larmes aux yeux et sa chope en mains.
"Hum. Oui, je vais boire.
J'aime l'alcool, c'est lui qui m'aide à assumer ses années passées sur l'eau... sans lui, je ne serais plus ici !"

Elle choisit une bouteille dans le tonneau et la but d'une seule fois ! Et par inattention, rota.

"Argh, désolée !
J'ai pas voté pour toi pour prouver que je suis quelqu'un de confiance, bien que ça soit le cas, mais parce-que tu m'as paru être un bon gars et cette impression a disparu !"
Von Trear était dans son coin, observant la zizanie croissante sur le Sbarreau.
Il prit une des bouteilles distribuées, la fit renifler à sa vieille Chaussette de rat, qui s'enfuit sous ses vêtements.

"Rien qu'pasque j'suis un homme, j'vais boire vot'gnôle !"

Ce n'est qu'après coup qu'il se précipita sur sa bouteille de vodka, attachée à sa ceinture, pour en boire une lampée et faire passer le goût.

"Maint'nant, faut être honnête ? Ben j'vais l'être ! Déjà au début, j't'aimais pas trop, et que j'dis aux autres de boire pour prouver leur fiabilité, mais que moi, j'bois pas et que j'vote pour moi-même pour le poste de cap'taine ! Edel ira nourrir la poiscaille ce soir !"

Après quelques secondes, il prit conscience de ce qu'avait dit Chealar.

"Excellent, ce rhum ? Rien vaut une bonne vodka, tiens, tu m'en diras des nouvelles ! J'espère que t'as ni l'alcool triste, ni l'alcool violent !"

Et il tendit sa bouteille de vodka après en avoir repris une lampée.
Edel s'offre une nouvelle rasade de rhum avant de répondre aux attaques de plus en plus nombreuses.

Morbleu, vous m'amusez tas d'gibiers d'potence!

La seule fois où j'ai vu autant de gens qu'avaient les foies, c'était sur le Barbapapa!
Quelqu'un avait commis un crime abject en jetant par d'sus bord trois tonneaux d'alcool! L'capitaine nous rassemb' pour trouver l'coupable et l'abandonner sur une ile.

Un malheureux qu'avait pas toute sa tête mais qu'avait du courage ose lancer la première accusation : il désigne l'confesseur, qu'y boit jamais et nous fatigue de ses prêches à longueur de journée.

L'curé, qui voulait surtout pas participé à cette assemblée parce qu'il espérait que par miracle le coupable s'dénonce, tout a coup se trouve avec le doigt pointé vers lui.

Bien sûr l'curé il apporte rien au débat, puisque son idée c'est d'espérer que le salaud fasse une boulette la nuit prochaine. Comme il veut pas chercher d'coupable, il accuse son accusateur et lui dit qu'il est homme de Dieu et qu'c'est pas sympa de l'accuser comme ça.

Bien sûr tous les aut' soudards, trop contents de trouver un coupable qu'est pas eux, se dépêchent d'appuyer l'confesseur. La messe est dîtes, et on abandonne l'courageux sur l'île.

Vous d'vinez bien la suite : a la nuit suivante, d'autres tonneaux disparaissent. Et cette fois personne n'ose faire d'accusation, même les plus idiotes, parce que les lâches y z'ont une sorte d'instinct d'conservation, alors tout le monde attend qu'un pauv' diable qui veut résoudre le problème pointe de nouveau le doigt.

Autant vous dire qu'à leur arrivée au port, y avait plus que des buveurs d'eau!

Après avoir terminé son anecdote, Edel envoie un mauvais regard vers Trear.

T'as pas l'air plus malin que l'reste de la bande toi. Tu trouves mon accusation idiote, ça me pose pas d'problème. J'me doutais bien qu' j'allais pas être suivi des masses. C'que j'avais pas prévu, c'est qu'vous soyez moins lumineux que ce dont vous avez l'air, et c'est pas un compliment sur vot' apparence.

Ha ouais, moussaillon, l'prochain capitaine, c'est pas aux votes qu'il s'fait, c'est moi qui l'décide. Et crois moi j'vais pas confier la responsabilité du navire à un suiveux comme toi!
Fixant Edel de ses deux yeux russes, suivi par deux yeux de rongeur, Von Trear répliqua :

"Ca tombe bien, cap'taine, j'ai pas envie d'êt' chef. J'pense bien aussi qu'les pirates doivent s'faire tout p'tits pour qu'on s'tue ent' nous, mais avoir un marin d'eau douce qui nourrit la zizanie, c'pas l'mieux non plus pour l'équipage."
"Et ben mon gars, j'ai cru voir une etincelle d'intelligence dans ton r'gard soudainement! Souffle dessus, faut qu'ça devienne un vrai flambeau.

En tout cas c'que j'comprend c'est qu'entre ton capitaine qui fait son boulot en lançant la première accusation et des pirates qui s'font touts petits, t'as fait l'choix de c'qui te dérangeait le pluss en me pointant du doigt!"
Snire était toujours adossé à son mât chéri, regardant l'équipage se disputer.

- Sert à rien les calo-clo-calomi-mensonges ! dit-il, difficilement.
Notre bon capitaine Edel pose des accusations et direct s'tun pirate, faut pas être bien tourné du ciboulot pour penser ça, il veut juste nous aider !
J'ai jamais été bien content avec les femmes sur les beaux navires comme ceux là, ça porte mal on dit !
Mais s'ty pas une raison pour la j'ter aux requins, j'vais pas voter contre notre bon capitaine, et comme il faut voter contre quelqu'un, bah j'vais voter Mgo-mwe-moge-
MOGUEOUIDE, putain d'binouze ! dit-il en regardant sa bouteille vide.
Moi, j'ai pas voté, j'aime pas agir dans la précipitation. Y'a pas d'urgence, le soleil n'est même pas encore à son zénith, y'a le temps d'ici à ce qu'il soit l'heure de balancer quelqu'un aux requins.
Et puis c'est pas l'tout de boire des godets, mais y'a un bateau à faire avancer, quand même. J'aimerais bien pas me taper tous le boulot tout seul. Capt'ain, vot' rôle c'est aussi de mettre les gars au boulot, pas de les faire picoler à longueur de journée.
Cerbardus avait travaillé et bu toute les journée, semblable a lui même, il travaillait, buvait et jouait aux cartes. Il venait d'étudier les cartes et après son lourd travail, il se rendit sur l'pont au moment ou les accusations pleuvaient.

- C'est étrange, mais j'trouve que not' capitaine a pris la grosse tête, moi j'veut que séco prenne le poste qui lui est destiné et donc j'veut qu'on balance Edel a la flotte, le gout du pouvoir l'a flamber, a nous de l'éteindre dignement.

Sur ces paroles étranges, Cerbardus repartit dans sa cabine et en ressortit avec une bouteille étrange, qu'il but avidement avant de rentrer dans un état d'ibriété avancé
Edel se tourne vers Seco.

Tu as raison moussaillon, et tu commences a m'plaire. L'capitaine fera volontiers avancer l'bateau dés qu'il aura régler l'problème de mutinerie qui s'annonce comme une vilaine tempête.

Là j'ai l'envie d'faire un p'tit point sur l'attitude d'mes gars. Tout le monde s'est exprimé, et c'est une bonne chose. Ca permet d'y voir plus clair.

Le zenith est pas encore là, et avant d'mettre les voiles, va falloir faire l'point. Deux personnes soupçonnent Mogweed, et six personnes ont annoncé leur vote contre moi. Y en a p't'être qui sont déjà passé aux urnes.

Six personnes, ça fait la majorité : j'pourrais déjà prendre le bain sans plus attendre.

Mais ça veut dire aussi qu'si j'suis coupable, y a parmi les quat' qu'on pas l'intention de me jeter en pâture aux requins d'aut' pirates, à moins que d'nos jours les flibustiers opèrent seuls.

J'crois qu'y a matière à réflexions pour ceux qu'sont pas trop suiveux.

Puis il se tourne vers les marins présents :

Vous allez m'reflechir à ça pendant qu'vous faites vot' boulot les australopithèques!

Plancton, t'es d'corvé d'chiottes!
Osawa, corvée d'pommes de terre!
Luto, oublie tes cartes, j'te fais pas confiance. Tu vas m'laver le ponton et plus vite que ça!
Chealar, va m'compter les boulets d'canon!
Cerbardus, va m'ranger ma cabine et occupe toi d'faire le menage dans le dortoir!
Trear, j'passe l'eponge sur ton cas.
Mogweed avait la gorge serrée et se sentait de plus en plus mal au rythme des accusations que se lançait au visage l'équipage.

"Se...Seco a raison, il faut trouver les coupables. Des pirates se cachent parmi nous, et il est de notre devoir de les débusquer avant qu'ils nous massacrent les uns après les autres. Vous faites hum...vous faites erreur si vous comptez sur la chance pour les trouver. Je...je n'ai rien à voir avec les cadavres qu'on a retrouvés, ils ne sont pas de mon f...fait."

La peur prenait l'ascendant sur l'alcool et ses effets, laissant ainsi Mogweed hagard et complètement troublé. Garren et Snire avaient une attitude étrange, il ne comprenait pas pourquoi ils semblaient le suspecter sans aucune preuve.
Edel, moi non plus je n'ai pas confiance en toi, la preuve je n'avais pas voté pour toi alors je n'obéirais pas à tes ordres.

J'espere que je n'ai pas tort et que tu es bien un pirate, sinon c'est que t'es ou t'étais un vrais paysan décérébré!
Edel revient vers Luto :

Tu n'as pas voté pour moi, et crois le ou pas, je respecte ça mon gars. Avec des pirates sur ce rafiot, y a qu'en nous même qu'on peut faire confiance avant d'voir comment les gens réagissent face à la menace.

Mais toi, tu espère n'avoir pas tort. Tu joue ma vie sur un jet d'dés, et ça te pose pas de problème. Y a pratiquement les deux tiers du rafiot qui vote pour mon exécution, et tu t'dis pas que plus le nombre de votes contre quelqu'un est important, plus y a d'chances que les pirates participent à c'vote? Qui c'est l'décérébré, bonhomme?

Comme Trear, tu préfère éliminer ton cap'taine parce qu'il te plaît pas plutôt que d'chasser les pirates. Chacun ses priorités mais oublie pas un truc mon gars : c'est que tu seras sur la liste des suspects dés qu'vous vous serez aperçu d'votre erreur.

Et vot' empressement à vous liguer cont' moi n'aura pas pour autant fait avancer la chasse : quand tout l'monde est d'accord aussi vite, les canailles n'ont pas besoin d'prendre beaucoup d'risques.

En c'qui m'concerne, j'voterai pas pour toi Luto, parce que tu t'es proposé comme capitaine et qu't'as voté pour toi. T'es pas malin, et tu mériterais la planche pour insubordination, mais j'préfère y mettre un pirate vois-tu.

Osawa est une porte-poisse, comme chuis en train de l'apprendre à mes dépends, et il y a tant de gens empressés de la défendre que j'trouve ça suspect. Ou ses complices la soutiennent, ou bien elle tire tous les avantages de sa condition. J'reste donc sur ma décision de voter contre Osawa, pas parce qu'elle est une femme mais parce qu'elle a bien trop de protecteurs pour être honnête.

Dans ma liste des suspects, je place aussi Chealar au sommet de ma liste. Pas spécialement motivé à chercher des coupables, il joue les suiveuses sans autre argument que l'fait que j'ai voté pour moi-même comme cap'taine. On voit comme dev'nir capitaine m'a servi a faire progresser la cause pirate, morbleu!

Trear et Cerbardus, même tarif. Plus un matelot annonce son vote tard, plus il me semble être un pirate tâchant de tirer parti d'la chose. Si c'est pas l'cas, c'est un lâche qui saute sur l'occasion de sauver sa peau une journée de plus, et j'aime pas les couilles molles.

Maint'nant j'retourne dans ma cabine préparer mon testament et vous choisir mon successeur. Ce s'ra probablement la donzelle, puisque vous semblez tous lui faire confiance.
Séco hésitait à se resservir une rasade d'alcool. Vu que ça lui donnait enfin une voix acceptable et qu'il avait à parler, cela le tentait. Mais il préférait rester lucide avec une voix ridicule que éméché avec une voix d'ogre.

Bon, qu'il nous plaise ou pas, qu'on ait voté pour lui on non, de toute façon, le capitaine sur un bateau est seul maître après Dieu.
Alors que ça nous plaise ou non, ses ordres, il faut les respecter et y répondre.
Pas d'excuses foireuses pour échapper au travail, on a un bateau à faire avancer. Sinon à ce rythme là, on se retrouvera à dériver morts de faim et de soif en pleine mer avant que les pirates nous aient fait la peau.

Comme à chaque fois qu'il prenait la parole avec sa voix de fausset, Séco regardait tout le monde d'un air de défi, pour empêcher quiconque de se moquer de lui.

Par contre, nos avis ne regardent que nous.
Et c'est pas parce que c'est le capitaine qu'on doit voter comme lui.
Moi, j'enverrai pas une femme aux requins sous prétexte que c'est une donzelle.
J'dis pas que je la balancerai pas par dessus bord plus tard si j'l'a crois pirate, mais c'est pas le cas aujourd'hui.

Il jeta un regard à Osawa, sans pour autant se fendre d'un sourire. Il avait décidé de la traiter d'égal à égal, alors pas question de se montrer galant. Pour lui, elle était un matelot, comme les autres.

Ch'ais pas trop à quoi me fier pour c't'histoire de Pirate, mais c'qui est sûr, c'est qu'on est tous sur le même bateau, et que les marins qui veulent pas bosser ont rien à faire ici. Alors c'est Luto que je choisis d'envoyer à la flotte. C'est pas avec ta rébellion à deux sous que tu nous aide, mon gars. Pas que je te pense vraiment pirate, mais faut bien voter, et pour l'instant, ch'uis comme vous tous, je suis dans une belle purée de poix.

Les requins nous aideront à y voir plus clair ce soir, qu'ils bouffent du pirate ou pas.
"Des pommes de terre ! Ben voyons..."

Osawa dévisagea Edel, elle trouvait cette tâche vraiment grotesque.

"Mouaiiiis. Et les autres, ils peuvent glander, c'est ça ?
Enfin bon, j'me mets à la tâche si y a que moi qui proteste, pfeuh !
Pourquoi tant de gens empressés de me défendre, comme tu le dis si bien ? Parce-que je suis innocente, peut-être !
En tout cas, moi, je reste sur ma position et je vote pour celui qui ne fait que m'accuser sans raisons depuis le début, c'est à dire toi, Edel !"
Edel a un mechant regard pour Osawa

Parce que t'es innocente hein? Et comment autant de personnes peuvent en être certains, ma p'tite?

Parce qu'aux dernières nouvelles, j'suis le seul à voter contre toi. Ca fait dix personnes qui te pensent innocente. Dix!

Soit j'suis le seul pirate, soit tes complices te protègent et exploitent la bêtise des aut' marins.

Pour les patates t'inquiète pas : dés que j'aurai fais mon dernier plongeon tu s'ras la capitaine, pisque t'es si digne de confiance héhé!
Seco, je n'ai jamais dit que je ne travaillais plus, mais je reste à mon travail de cartographie et de guideur un point c'est tout, je refuse de changer de poste comme ca, qui va nous guider apres?

Edel, ce n'est pas parcequ'on ne vote pas contre Osawa qu'on ne la suspecte pas non plus d'etre pirate. Moi je n'ai vraiment pas confiance en toi, et aussi quand je t'ai accusé, il n'y avait que 2 personnes avant moi t'ayant accusé dont ta cible..

Je ne sais pas quoi dire de plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés