Petite contribution avec mon avis sur le jeu après quelques jours de test, volontairement dépoussiéré de toute référence à l'univers et à sa retranscription (le débat autour de la fidélité ou pas à Star Trek et de la qualité de la licence ne m'intéresse pas):
Au rayon des déceptions:
- Univers ultra instancié, par un vrai MMO, etc. Tout cela a été déjà dit, je ne détaille pas plus, si ce n'est qu'un vrai univers persistant ouvert, quand on en a pris l'habitude, ça reste sacrément plus immersif qu'un univers ultra découpé... A ce sujet, l'idée que "c'est l'avenir des MMO" et que "tous les MMO sont maintenant comme ça" est non seulement fausse (WoW, Lotro, Fallen Earth ne sont pas comme ça, et ils ne datent pas tous de Mathusalem, j'aurais même tendance à dire qu'ils ont à des degrés divers trouvé et fidélisé leur public plus facilement que les univers instanciés, cf les "bides" CO ou AoC), mais surtout montre un singulier manque d'exigence de la part des joueurs... Admettons que ça soit effectivement l'avenir des MMO: est-ce pour autant une bonne chose?
- Traduction mal faite et incomplète: ce n'est pas un problème de compréhension de l'anglais (je suis en parallèle sur Fallen Earth qui est à 100% en anglais et ça me va très bien), mais plutôt une impression de produit mal fini, pas propre, sorti dans la précipitation... Franchement, avoir un panneau de dialogue en français et le suivant en anglais, avoir de multiples bugs de lien entre les panneaux de dialogue, ça fait vraiment pas sérieux et moi, ça gâche carrément mon immersion... Quand je pense que sur Lotro, les joueurs gueulaient parce qu'ils rencontraient un mot mal traduit toutes les 3 semaines, je me dis que le public n'est décidément pas aussi exigeant (ou pas le même tout simplement).
- Compétences obscures (et pas que mal traduites, elles sont obscures de base dans leur définition): une habitude chez Cryptic (cf Champion's Online qui était vraiment incompréhensible sur certains aspects), qui n'est cependant pas pire qu'ailleurs. A noter cependant de vrais problèmes de base (genre on t'explique que ton BO doit se trouver dans ton inventaire, alors qu'il est ailleurs) qui sont franchement en dessous de la moyenne des autres jeux en lancement...
- Pb techniques: je n'en ai pour l'instant pas trop rencontrés (fil d'attente sur le serveur, lag majeur, etc.), donc je ne me prononcerai pas là-dessus.
- Répétitivité des quêtes: oui, la variété n'est pas bluffante, même si pour le coup, on peut s'y attendre avec un MMO.
- Interaction sociales réduites: lié à l'instanciation, on ne peut pas rencontrer quelqu'un par hasard et l'aider, et la ballade avec de belles rencontres à la clé n'est ici pas au programme (je rejoins assez le fait que c'est cohérent avec le côté spatial, où on n'est pas censé être 40 au km2, mais bon il y a un équilibre à trouver...).
- Pas de craft (ou un ersatz franchement peu convainquant de craft, cf l'"amélioration"): je ne sais pas si c'est prévu à l'avenir, mais franchement ça reste un incontournable de tous les MMO sur lequel STO est loin du niveau requis...
Au rayon des satisfactions ou des bonnes surprises:
- Des graphismes plutôt sympa (en tous cas beaucoup plus que ceux de CO, malgré le même moteur): le parti pris est je trouve cette fois plus réussi, même si on est d'accord que ce n'est pas hyper bluffant visuellement.
- Des quêtes scénarisées plutôt bien écrites: franchement, une vraie bonne surprise: débuter une quête, c'est l'assurance de partir pour un mini-voyage qui dure souvent une heure, avec des objectifs qui se succèdent, des phases à pieds et en vaisseau, etc. Ca change des quêtes habituelles des MMO, du type "allez tuer 5 sangliers" qui se font un 3mn chrono sans se faire mal. Comme je le disais plus haut, oui, au bout d'un moment c'est répétitif, parce que les objectifs finissent par se ressembler même s'ils alternent (défendre un vaisseau, basher du trash mob à pieds, redéfendre le vaisseau, etc.), mais franchement, quel MMO propose autre chose que du farm déguisé? (à part ceux qui ne proposent pas de courbe d'XP, je sais, mais bon ils sont plutôt rares).
- Des combats dynamiques vraiment fun: plutôt nerveux au sol, plutôt plus lent et tactique dans l'espace, ces ruptures de rythme sont assez agréables et donnent l'impression d'une richesse du gameplay.
Du coup, pour conclure, un jeu qui ne va pas révolutionner l'histoire du MMO (je veux bien attendre 3 mois pour les mises à jour, mais tout ce que je viens d'évoquer, hormis le côté pas fini, tient aux principes mêmes du jeu: ce n'est pas des MAJ qui vont changer ça), qui est agréable à jouer en petite sessions solos à partir du moment où on n'a pas trop d'exigence "sociale", et est assez facile d'accès (hormis les compétences et autres bugs d'explications).
Je vais donc y jouer pendant mon mois gratuit, voire reprendre un mois si je sens encore la motivation, et puis je passerai à autre chose en l'oubliant aussi vite que je m'y suis intéressé: c'est facile, pas désagréable, mais ça marque les esprits autant qu'une chanson d'un gagnant de la Star Ac...
Ce qui est triste, c'est que cette dernière phrase résume assez bien mon opinion générale sur les jeux vidéos actuels, mais c'est un autre débat...
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