[Débats] La presse et le jeux vidéo.

Répondre
Partager Rechercher
Bon suite au débat (intéressant) qui pollue le sujet du Heavy Rain, je vous propose d'en débattre ici.


Bon ce sujet est pour savoir, comment vous faites pour choisir vos jeux. Vous vous basez la presse spécialisé (internet, journaux...), ou tout simplement via des forums de discutions ?

Je pose le problème car, on savait déjà que VGchartz, et Famitsu, n'était pas du tout objectif dans leurs test/chiffres depuis pas mal d'années. Pour ceux qui ne savent pas, il y à eu pas mal de procès autour de ces deux géant, qui remettent en cause leurs vision critique (mais qui leurs assure du coup toujours la pointe de la nouveauté).

Il y à quelques années de ça Eidos avait réussi a viré un journaliste d'une rédaction, celle de Gamespy et Gameinformer en mettant la pression comme jamais (pour le jeu Kane & Lynch).
http://www.canardpc.com/news-15257-k...is_joueur.html

Après l'affaire de Dragon Age est CanardPC, pour avoir une bonne note...
http://www.luc-chweudura.fr/2009/11/...n-age-origins/

L'objectivité revient d'actualité avec le fait que Sony à blacklisté la rédaction de Gk suite au test de Heavy Rain.
http://www.factornews.com/news-27751...He.html?page=2

Du coup quelques heures après jeuxvideo.com (qui appartient à un grand média publicitaire), Logan a dû revoir sa note "durée de vie" en l'augmentant de deux points, il s'explique à ce sujet ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-99...message_238788


Bref une nouvelle fois la presse est mise à mal. J'ai toujours aimé les tests de GK, je les trouvent assez pertinents, jv.com la note n'à souvent aucun rapport avec leurs textes, mais ça passe. Et je reste un fidèle de Gameblog.
Après je me fais souvent des idées sur le jeu en lisant les retours sur Neogaf ou JoL, pour vraiment me faire une idée.

Et vous alors vous faites comment dans cette jungle, que des achats de cœurs ? Vous faites confiance au "test" des joueurs sur les forums ? Ou vous avez toujours confiance au média ? ^^
Neogaf ou JOL pour ma part. Parfois je fais un tour sur metacritic pour voir l'ensemble des review pour le jeu et me faire une idée un peu plus générale mais dans l'absolu je ne fait aucune confiance aux sites spécialisés.

...

Bon, il se trouve aussi que j'ai des goûts assez particuliers en jeu comme vous avez tous pu le constater, ça aide pas mais dans tous les cas avis joueur > avis presse, l'avantage des forums est qu'on sait qui est fanboy de quoi, ça permet de tempérer.
La "presse" JV n'a de presse que le nom. Les gens y travaillant ont-ils une carte de presse d'ailleurs ?

Est-ce que quelqu'un a déjà lu ou vu un vrai reportage concernant les JV ? par exemple comment fonctionnent les boites en interne ? Les dessous financiers des JV ? Un jeu du début de sa vie jusqu'au rayon avec toutes les étapes ? Le fonctionnement des intermédiaires ? Qui prends quoi comme part sur le prix du jeu ? Comment fonctionnent les plateformes de dl comme steam qui restent extrêmement obscurs ?

Non ils se contentent de publier des news que les éditeurs leur donne sans chercher à les comprendre, des tests de plus en plus chelous dans la façon de noter...ça ressemble plus à du publi-redactionnel qu'à autre chose.

On se dirige doucement vers le modèle de presse Japonais....
Au niveau des critiques, je ne me sers réellement que de Gamekult, tout en me renseignant des avis d'autres sites (même si je n'y prête que peu d'attention) et surtout les avis de joueurs "fiables", le syndrome fanboy ayant tendance à rendre n'importe qui aveugle.

Après je partage pas mal l'avis d'Epo-Nyme, certains sites ressemblent par moment à d'énormes vitrines publicitaires camouflées en oeuvres rédactionnelles.
Et c'est malheureux.
Perso , je trouve que cette gen ,c'est pas les devs qui sont en mal mais les joueurs , d'ailleurs je n'ai JAMAIS vu un tel niveau de trolling que ça soit sur neogaf (he ui killrogg je trouve que ces derniers temps, ça troll pas mal , y a qu'a voir le sujet sonic 4) , gamespot (alors la ,c'est festival \0/), ou gametrailers (encore ça va , y a du modo bien agressif qui calme vite fait les fanboys excités)

bref ça trolle à mort dans tout les sens même si le haut niveau reste quand même les 2ch et les sankaku complex (last rebellion en prend mais plein la gueule), tout ça pour dire que perso je ne fais pas trop confiance à ce que je lis tout les jours sur les forums.

Coté presse , je trouve par exemple que GKult s'excite pas mal des fois et parfois "stealthtroll" très bien pour pecho des hits, après y a des testeurs que j'aime plutot bien que je tolère quoi comme greg et d'autre comme puyo ou je préfère éviter de lire sous peine de perdre mon sang froid...

Toute manière la presse ça reste des joueurs et ils donnent leur avis ,c'est pas jesus qui teste le jeu et te dit quoi choisir, du coup même si y a mauvaise note je me méfie tout de même ( surtout quand les visuels et le gameplay m'attirent)
Du coup je trouve bien le fait de proposer des demos, ça parle déjà plus que certaines previews d'excités...


Plusieurs fois j'ai déjà joué à des jeux que j'aimais beaucoup mais que la presse a clairement descendu.
Tekken par exemple je crois qu'il a eu une moins bonne note a GK que sf4 et pourtant j'achèterai jamais sf4 au profit de tekken 6 car perso je préfère la tech tekken à celle de sf qui est certes très bonne mais rigide (coté links et variantes de juggles)

Fin voila en gros ma position et mon avis perso.
J'y vais en gros plus à mon instinct et à mon xp coté devs.
Je regarde les différents tests pour un même jeux sur plusieurs sites. Mais cela n'influence en rien mon choix sur un jeux.

Je préfère de loin lire l'avis des Joliens et je test moi même avec des demos/bêta.

Pour preuve, malgré une très bonne presse pour Uncharted 2, je ne l'ai pas acheté car la demo ne justifiait pas l'achat, c'est un bon jeu mais sans plus...A contrario j'ai accroché sur la bêta de MAG et je l'ai finalement acheté malgré une presse pourrie. Les gouts et les couleurs ca ne se discute pas

Bref, la presse c'est bien pour apprendre des éléments croustillants, le reste...faites votre opinion vous même
Personnellement j'ai une ligne directionnelle plutôt simple.

Je me renseigne sur Jol généralement (Il y a de très bons threads, comme celui DS par exemple ou il y a de nombreux contributeurs. Les autres threads ont tendance à être pollués soient par les fanboys, soit par le Jolien type qui a tout vu tout fait et qui juge le jeu sans y avoir joué), j'ai également un ami qui achète à tire larigo.

Pour ce dont je n'ai pas de sources fiables connus, je vais sur Gamekult tout en étant conscient qu'ils ont tendance à sous noter les jeux. Je compense donc leur test et souvent -attitude blasé de la vie- par mon optimisme sur certains points (je connais mes goûts).
Quelques rares fois je me fie à CanardPC (c'est pas vraiment pour leurs tests que le lie mais surtout parce qu'ils sont plutôt marrants).

Mais bon, rien ne remplace le fait que je regardes des vidéos du jeu d'abord. Voir le gameplay par soi même ça n'a pas de prix.
Un peu comme tout le monde, je lis certains test mais ça ne décide jamais un futur achat.
Tout dépend du jeu aussi, il y a des jeux que je vais acheter car je sais qu'ils vont me plaire même sans avoir rien lu dessus, que ça soit test ou avis de joueurs, et d'autres où j'attends d'avoir l'avis de certains Joliens que je sais fiable. Je n'accorde aucun crédit aux critiques trop positives comme aux trop négatives.
La presse papier est quasiment morte :
Y'a eu l'action néfaste de futurenet (société anglaise), qui a racheté pas mal de magazine et qui a contribuée à leur baisse de qualité.
Et le net bien sûr, où on a les news, les tests, une parution mensuelle ou hebdomadaire ne peut pas lutter là dessus.

Après il reste les sites en ligne, je vais jamais sur jeuxvideo.com, parfois sur gamekult, parfois sur nofrag, un moment j'allais pas mal sur gameblog mais là ils me soulés.
En fait, j'achète surtout grâce à JoL et aux sujets du salon.
Je ne prends jamais le moindre test pour de l'acquis à l'heure actuelle, parce que ce n'est jamais réellement objectif, et que mes goûts ne sont pas forcément ceux du plus grand nombre.

Ma plus grosse source d'infos c'est le Salon, et game-web.fr. J'ai jamais accroché à Gameblog pour tout un tas de raisons.
Mis à part JoL, je lis très très peu la presse vidéo-ludique, de temps en temps quand je veux jeter un oeil sur une vidéo, je parcours aussi les articles et commentaires des sites, mais c'est rare.
Je trouve souvent plus d'indications sur JoL, cela dit, je me fie bien plus souvent à mon envie et à mon instinct pour acheter ou non, je me suis vraiment très très rarement planté sur un jeu au point de ne pas y jouer du tout. Il faut dire aussi que la gamme de jeux auxquels je joue est assez restreinte : RPG et TBS essentiellement, accessoirement un Diablo-like comme Sacred 2 par exemple, et Lotro en MMO.

Bref, les jeux que je cible en général ne me déçoivent pas.
Pour me tenir informée je parcours souvent internet, GK en particulier (en gardant en mémoire qu'un 7/10 chez GK c'est une excellente note), et la presse papier parce que j'aime bien le format.

Mais c'est surtout pour être au courant de l'actu.

Ensuite ça dépend des circonstances.
Le Méga hit en puissance que j'attends en piaffant d'impatience : Bon bah là c'est simple, je ne lis rien, je n'écoute rien, je ne regarde rien. Zéro test, zéro article (ou à peine), zéro image. Je veux me laisser le plaisir de la découverte. (sachant que ce que j'estime être un méga hit pour moi, rapport à mes goûts quoi, ne le sera pas forcément pour la presse).

Après il y a le jeu qui me tente à mort mais j'ai quand même quelques doutes. Donc là oui, je lis la presse. La note finale j'y accorde peu d'importance c'est surtout le contenu du test qui m'intéresse. Et si ça n'a pas suffit à me décider, ce sera l'avis des joueurs.

Et pour finir, il y a tout le reste. ^^ Des jeux qui sont supposés ne pas me plaire (comme Dragon Age, Metal Gear par exemple) mais qui attisent quand même ma curiosité. Les jeux peu connus (Little King's Story) mais que je sais que je vais adorer. Bah là je lis les retours des joueurs + les articles en tout genre.

En bref je mélange les infos.

Quant à l'indépendance de la presse vidéo-ludique, ça a toujours été un sujet délicat. Le problème ne date pas d'hier (qui se souvient des débuts de Gameone et du départ fracassant de la première équipe ?).

Un test c'est forcément subjectif, c'est à chacun de trouver ses marques auprès des sites ou des testeurs.
C'est quand même fou que les jeux vidéos soient la seule branche des produits de divertissement où les critiques soient à ce point b(i)aisées, où la pression de la part des éditeurs est si forte qu'on en vient à des actes limites mafieux.

On ne trouve absolument pas ce genre de pratique dans le monde du cinéma ou de la musique à quelques exceptions près. Pourtant la presse spécialisée ciné est dépendante en partie des revenues générés par les pages publicitaires des films, ce qui ne les empêchent pas pour autant de les descendre en flèche si nécessaire.

D'où peut provenir cette différence ?
D'ici :
Citation :
Hey, ça me rappelle des souvenirs de venir ici parler de ça :0
Mais j'ai pas eu le courage de tout lire, donc je me suis contenté de cette page.

Pour rappel parce que beaucoup ne me connaissent pas forcément, je suis co-fondateur du site et j'étais président de la boîte de sa création jusqu'à sa vente à CNET en 2007. Je n'y travaille plus désormais et je consulte donc GK en tant que simple lecteur.

Réponse :

En fait, non, beaucoup d'éditeurs nous ont blacklisté, plus ou moins violemment. Coupures de pub régulières, arrêt d'envoi des jeux, menaces débiles pas toujours suivies, etc. Durant ma période, on parle de Ubi Soft, Microsoft, EA, Acclaim, Focus, Eidos, Sony of course et tout un tas d'autres plus petits.

Mais les plus ridicules, ça aura été Sony qui voulait nous empêcher de tester un jeu import (GT4), un jeu donc en vente dans le commerce... Toute la presse a accepté la décision de Sony ayant peur des représailles, qui d'ailleurs ne se sont pas fait attendre. Je passe la discussion téléphonique ahurissante avec leur RP qui parlait même de faire un procès :0

Bref, nous avons refusé évidemment, on n'est pas leur larbin non plus. Il a donc envoyé un mail de menace assez clair à tous les sites amateurs et pro indiquant qu'il allait nous couper la pub (etc) et que le petit malin qui allait juste faire son boulot risquait tout aussi gros.

Le RP a donc mis sa menace à exécution : il a repris ses PS2 debug (qui permettent de faire tourner des jeux éditeur), il n'a plus envoyé les jeux, et pour la pub, je crois que ça n'a pas eu de conséquences, parce que le RP n'a pas le bras aussi long que ça, il n'est que RP après tout :0

Plus tard, il nous a rappelé genre "ok les mecs, on enterre la hache de guerre, il faut que vous veniez à la prez de la caisse du 24h du mans" ou un truc du genre. On n'y est pas allé parce qu'on en a rien à foutre de sa caisse, ce qu'il n'a pas trop apprécié. Mais à partir de là, on a reçu à nouveau des jeux et une debug. Pas de son initiative visiblement, mais je suppute là...

A l'époque, on n'a pas voulu relayer l'affaire, parce que ça ne changeait finalement pas grand-chose à notre métier : Gamekult teste des jeux pour les joueurs, et on s'est dit qu'on n'avait pas à raconter dans nos colonnes les menaces et leurs applications (très très régulières) des éditeurs, car ça ferait un site à part entière pas très intéressant finalement. Et puis nous avons l'habitude d'acheter des jeux, donc bref, rien de particulier.

Enfin bon, presque 3 ans que je ne suis plus dans le milieu et je vois que les pratiques n'ont pas changé. Cela dit, pourquoi changeraient-elles alors que des sites vendent leur cul pour une exclu ou de la pub...
http://www.gamekult.com/communaute/f...?foid=16505198

Ca ne fait que confirmer ce que tout le monde pensait mais de la part d'un ancien directeur de site comme GK ça ajoute tout de suite une autre dimension.
Je crois surtout que dans la communauté du JV ça se voit beaucoup plus que dans d'autres loisirs plus "mainstream" ou il est un peu plus facile de garder couvert ce genre d'influences...
Ca fait des années que je me base sur http://www.eurogamer.net/ avec des tests parfois controversés, mais surtout une communauté relativement mature dans son comportement (parce que Gamespot, Gametrailers, Jeuxvideo.com et toute la clique, voilà quoi ) et avec un sacré sens de l'humour ainsi que des débats très argumentés parfois Les journalistes sont terribles aussi, avec toujours cette pointe d'humour anglais moqueur, tout en me paraissant plutôt intègres et des gens vraiment sympas de base.

Après, je pondère ça avec Metacritic, le test de Edge et un peu de commentaires ici (un peu parce que j'avais acheté Torchlight sur les recommendations des Joliens et j'y ai joué à peine 2 heures ). Je rajoute parfois un peu de CanardPC aussi, bonne communauté sympa et mature, et j'achète un magasine occasionnellement. Au UK, j'achetais tout le temps Edge et games(tm) mais c'est fini ça depuis que je suis en France
@ Rackam 77 : Jusqu'à il y a peu je dirais que le jeu vidéo n'était pas un loisir suffisamment développé pour permettre à une presse spécialisée d'en vivre. Je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui.

Par contre, en terme de publicité, suffit de comparer un magazine de cinéma et un magazine de jeux vidéo pour voir la différence.
Dans l'un on va trouver de la pub pour du parfum, des fringues, des montres, des produits dérivés etc... Dans l'autre on va trouver 90% de pub pour les jeux vidéo (accessoires et jeux confondus), 5% pour de la vente (Game, materiel.net etc) et 5% de divers (produits pour téléphone portable : jeux, fond d'écran, sonnerie. Un peu d'accessoires hors JV).

Donc on se retrouve avec une presse financée par de la pub qui vient en grande partie du produit qu'elle critique.
En tout cas c'est l'image que j'en ai.
Il est vrai que l'attrait de pouvoir faire un test exclusif voire d'être seulement le premier à sortir un test doit être extrêmement fort. Quand je vois que même à mon niveau, il m'arrive de faire la tournée des magasins de JV une ou deux journées à l'avance pour voir si je n'arriverai pas à avoir le jeu donc je compte faire la présentation,alors pour un site professionnel j'imagine même pas.

Et oui, il y a le gros problème de la pub qui tourne toujours autour des JV :/
Le monde la pub et des relations presse dans le jeu vidéo est plutôt pourri, pour l'avoir côtoyé et eu une copine qui bossait dans le milieu. C'est "magouilles", cadeaux sous la table, faveurs, hypocrisie, "menaces" et compagnie.

C'est très moche, ça a fait sauter des journalistes (je pense à Gamespot et d'autres), les tests sont souvent clairement influencés par les éditeurs qui peuvent rendre la vie difficile aux sites de par leurs contacts, qui sont effectivement très dépendants de la publicité, et donc des éditeurs.

Ca ne risque malheureusement pas de changer de si tôt :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés