Le MMORPG "parfait"

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon comme le post pourrait le faire penser , je ne suis pas là pour faire l'eloge d'AION , mais juste pour faire partager mon avis sur les MMORPGS en général.
Comme beaucoup d'entre vous , je fais partie des déçus d'AION : un contenu end game inexistant , un PvEvP qui me fait doucettement rire (Dredgion quand tu nous tiens , tu nous donnes la chiasses ... désolé ), un PvP quasi inexistant où on doit roamer dans les abyss pendant des heures pour se faire finalement ganker par un bus, bref ...

Recentrons un peu les choses ; hier , j'ai fais la découverte qu'un nouveau MMORPG allait sortir chez nos amis les koréens... ce petit bijou (joke inside) répond au nom de TERA Online (un jeu developpé par les ex-dev de Lineage 2, pour ceux qui connaissent).
Alors certes, une fois de plus, c'est très beau tout ce qu'on veut, mais ce n'est ni plus ni moins qu'une pâle copie des derniers MMORPGs qui sont sortis dernièrement...Seul bémol,ils ont inclus un système de "non-ciblage" (en gros, tu target comme sur un FPS et tu cast tes spells en visant) ce qui empêcherait,soit disant, la non présence de bots et par conséquent,de GS,etc..etc...blabla.. ; ils ont aussi instauré un système Open PvP pour les frustrés d'AION et pour tous les nostalgiques de L2.

Cela fait maintenant plusieurs années que les mmorpgs existent et forcer de constater que la recette est toujours la même :

- Une phase de leveling plus ou moins longues (suivant les jeux et leurs provenances...)

- Une importance trop grande attribuée au stuff (sur AION,un level 50 en stuff de la chouette se fait poutrer la gueule en 2 temps 3 mouvements vs un gars full miragent/fenix , logique )

- Un bon nombre de jeux sortis après DaOC proposent un contenu PvP médiocre (je farme des points PvP en tuant des gardes .... salut,et toi à quoi tu joues? ce n'est qu'un exemple hein)

- Une importance trop grande attribuée à l'économie qui contraint un bon nombre de personne à avoir recours aux "Gold sellers".

D'où vient la question en liant avec ce thread : nous sommes en 2010, que recherchez-vous en priorité sur un MMORPG,à l'heure actuelle?

/!\IMPORTANT,CE QUI VA SUIVRE N'EST QUE MON AVIS

Ne pourrait-on pas ,aujourd'hui ,avoir un MMORPG, où serait exclut les choses qui sont longues et inutiles et qui nuisent à l'amusement ? (je parle des heures de farm et de bash pour pouvoir prétendre à être compétitif par rapport au reste de la population) D'eviter une phase de leveling inutile et se baser essentiellement sur le contenu PvP dès la création de son personnage qui sera bien entendu etoffé et interessant ?
Le jeu idéal est :

- le leveling de Warhammer
- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- la fluidité des combats de GuildWars
- le background de Lotro
- la communauté d'il y a 15 ans

Arf merde pour le dernier point c'est foutu ...
Citation :
Publié par seringue
Le jeu idéal est :

- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- le background de Lotro

je dirais la meme chose a par que tu as oublie T4C ( bazuul power ) qui etait un bon jeu pvp *love*
Citation :
Publié par seringue
Le jeu idéal est :

- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- le background de Lotro

/thread
On le dit on le repète, ce que tu décris c'est du mmoFPS, pas du mmoRPG...

Quand les joueurs comprendront et feront la différence entre les deux approches, peut être les mmorpg retrouveront le charme qu'ils offraient il y a quelques années sans toute la population FPS (Qui veut tout tout de suite à grand coup de carte bleue) et qui se trompe de jeu à chaque fois en se précipitant sur le dernier mmorpg sorti sous prétexte ohhh y'a du pvp...
Citation :
Publié par Ombragine
certes ,mais ne pourrait-on pas calquer ce modèle à certains MMORPGs?La phase de leveling est un passage obligé dans la plupart des MMORPGs que j'ai vu jusqu'à présent... pourquoi?

Vous ressentez du plaisir quand vous regardez votre barre d'expérience avancer d'un pixel par heure?
Citation :
Publié par Niaras
certes ,mais ne pourrait-on pas calquer ce modèle à certains MMORPGs?La phase de leveling est un passage obligé dans la plupart des MMORPGs que j'ai vu jusqu'à présent... pourquoi?

Vous ressentez du plaisir quand vous regardez votre barre d'expérience avancer d'un pixel par heure?
parce que les mmorpg ne sont pas des fps justement, la progression du joueur en fps se fait majoritairement par le skill, et en mmorpg en général c'est le stuff qui influe majoritairement. la progression est donc totalement différente. d'autant que sur les jeux rvr, le skill n'intervient quasiment plus, il s'agit alors de stratégie, de population, et de stuff.

c'est sur, la phase de leveling est chiante, mais elle permet d'instaurer petit à petit aux joueurs des sorts, et de l'habituer à l'environnement qui l'entoure, et de se familiariser. si on livre aux joueurs un lvl 1 bourrés de sorts comme un lvl 50 sur aion, eh bien il y aura une masse de gens ne sachant pas jouer comme il faut (moi le premier), et ne sachant jouer qu'au bout d'une bonne période de compréhension et d'adaptation.
Pour commencer si vous vous focaliser sur la barre d'xp, vous êtes déjà dans l'erreur et dans ce cas frustré.

Ma vision du mmoRPG "parfait" serait sandbox avec des outils très poussé pour le RP comme le housing, l'interaction avec le décor, les feus de camps etc etc

Pas de classe prédéfini, pas de lvl, un monde à découvrir entièrement par moi même en faisant ma propre carte, pas de radar.

Un PvE varié

Un pvp utile à l'économie et de conquête.

La gestion des collision.

Pas de target.

AUCUNE aide dans les quête : comme les localisations des pnj ou le lieu de la quête. La seul aide qu'on pourrait trouver serait le savoir des joueurs.

Un craft capable de réaliser tout ce qui se trouve dans le jeu avec un résultat dépendant de mon expérience.

Pas d'HV, seulement des boutiques faites par des joueurs.

La liste serait bien longue pour être un jour réalisé.
Je veux bien que le PvE soit un moyen de maitriser son personnage. Mais pourquoi ne pourrait on pas apprendre a manier son personnage en PvP justement (ce qui est beaucoup mieux que vs une IA...) C'est pour ça que pour moi cet argument ne tient pas la route.
Citation :
Publié par Niaras
Je veux bien que le PvE soit un moyen de maitriser son personnage. Mais pourquoi ne pourrait on pas apprendre a manier son personnage en PvP justement (ce qui est beaucoup mieux que vs une IA...) C'est pour ça que pour moi cet argument ne tient pas la route.
attention, qui a dit que pendant le leveling il n'y avait pas de pvp ?
le pve est la pour savoir ce que font les sorts, après pour leur utilisation en pvp, ça se fait aussi durant du leveling, et j'ai pas connu un seul mmorpg ou je n'ai pas rencontré d'ennemis pvp à combattre avant le lvl 50.
après, argument qui ne tient pas la route, c'est meme pas un argument, c'est juste mon avis et ma vision des choses.

Citation :
Pour commencer si vous vous focaliser sur la barre d'xp, vous êtes déjà dans l'erreur et dans ce cas frustré.

Ma vision du mmoRPG "parfait" serait sandbox avec des outils très poussé pour le RP comme le housing, l'interaction avec le décor, les feus de camps etc etc

Pas de classe prédéfini, pas de lvl, un monde à découvrir entièrement par moi même en faisant ma propre carte, pas de radar.

Un PvE varié

Pas de target.

AUCUNE aide dans les quête : comme les localisations des pnj ou le lieu de la quête. La seul aide qu'on pourrait trouver serait le savoir des joueurs.

Un craft capable de réaliser tout ce qui se trouve dans le jeu avec un résultat dépendant de mon expérience.

j'ai bien peur qu'un jeu réalisé ainsi n'attire personne malheureusement.
Citation :
Publié par Philidia
attention, qui a dit que pendant le leveling il n'y avait pas de pvp ?
le pve est la pour savoir ce que font les sorts, après pour leur utilisation en pvp, ça se fait aussi durant du leveling, et j'ai pas connu un seul mmorpg ou je n'ai pas rencontré d'ennemis pvp à combattre avant le lvl 50.
après, argument qui ne tient pas la route, c'est meme pas un argument, c'est juste mon avis et ma vision des choses.
.

Ok pour le PvP pendant la phase de leveling ...

Je vais un peu te taquiner , mais tu vas me dire qu'il t'a fallu 50 levels dans AION (en nombre d'heures je pense que ca se chiffre en plusieurs centaines d'heures de bash) pour maîtriser une dizaine voire une quizaine de skill, alors que la simple lecture du descriptif t'aide à comprendre leurs effets... J'espère pas quand même
Citation :
Publié par .Doc'full~

Un PvE varié

Pas de target.

Ca existe déjà, ça s'appelle Mortal Online ( EVE Online aussi ).
Citation :
Publié par Niaras
Ok pour le PvP pendant la phase de leveling ...

Je vais un peu te taquiner , mais tu vas me dire qu'il t'a fallu 50 levels dans AION (en nombre d'heures je pense que ca se chiffre en plusieurs centaines d'heures de bash) pour maîtriser une dizaine voire une quizaine de skill, alors que la simple lecture du descriptif t'aide à comprendre leurs effets... J'espère pas quand même
non, en revanche j'ai eu le temps de comprendre le fonctionnement des attaques / défenses de forteresses, des rifts, des sorts à utiliser dans certaines situation, de la manière à réagir dans d'autres, etc...
après, selon le mmo, ça peut etre autre chose qu'apprends la phase de leveling, comme le bg, le pve (si le mmo est orienté pve), etc...
Citation :
Publié par Ombragine

Quand les joueurs comprendront et feront la différence entre les deux approches, peut être les mmorpg retrouveront le charme qu'ils offraient il y a quelques années sans toute la population FPS (Qui veut tout tout de suite à grand coup de carte bleue) et qui se trompe de jeu à chaque fois en se précipitant sur le dernier mmorpg sorti sous prétexte ohhh y'a du pvp...
Je rejoins Ombragine sur un point, on ne peut pas tout avoir tout de suite. Avoir une barre d'xp qui monte a 2 l'heure te permet de cerner toutes les subtilités de pas seulement ta classe mais aussi des autres classes. Et surtout toutes les subtilités du jeu. Car un MMORPG a l'instar de DAOC te pousses a grouper, a faire la démarche d'aller vers d'autres joueurs. Un Guerrisseur Midgardien n'a aucun sort qui fait des dégats et ne peux donc pas tuer de mobs lors de sa phase de pex. Par contre, c'est un healer/controleur de masse de ouf . C'est le reproche que je ferai a Aion ou le clerc jusqu'a tres haut niveau fait partie des classes imbattables . Du coup, l'ambiance dans Aion n'est pas l'ouverture vers les autres, sauf pour des instances ou pour basher de l'elite de son lvl ou supérieur.

Tel que tu le décris, ce MMORPG ideal ne serait qu'un jeu solo ou chacun jouerai dans son coin pour pex pex pex pex au plus vite pour arriver lvl max et taper du mechant. Si on pouvais ding lvl max en 2 semaines, ya interet que derriere, le contenu RvR du jeu soit plus que révolutionnaire pour pas que tu quittes le jeu au bout de 4 semaines !

Pour moi, MMORPG = beaucoup de temps de jeu. Si tu ne peux y consacrer que 2 ou 3h par jour, ca ne me parait pas suffisant pour aboutir a l'objectif ultime de ce jeu en tres peu de temps.

Les MMORPG apprennent la patience a ceux qui les découvrent et qui arrivent de l'univers FPS ou jeu d'action sur console. Ca fait du bien a tout le monde
*** Ceci est qu'une fiction ***

Patch 2.0

<<BOT we can'T DO IT > !!!!!

Le chasseur d'excaria est introduit !

[ROLEPLAY]
(ici mettre le RP correspondant)
{end}
[ROLEPLAY}
Condition :

Signant par l'intermédiaire une quête spéciale acquise il peut :

- se téléporter n'importe ou quelque soit sa faction pour trouver sa proie.
- ne peut être attaqué ni par son propre clan ni par le clan adverse
- Seul le chasseur peut attaquer et seulement 1 fois par quête
- Il peut créer un groupe de 6 joueurs et bénéficiant de la même immunité que le chasseur
- système de bonification

Les implications lors de ces attaques :

- Pop de guarde immédiat au bout de 30 secondes seulement attaquable par le chasseur et son groupe
- Une fois la quête accompli, très fort malus rendant le personnage difficilement jouable

La récompense de ces attaques :

- Forte récompense de la quête
- Au bout de 24h le chasseur recevra un item unique permettant d'enlever le malus du personnage
- Bonification du chasseur ( classification en niveau ) en même temps que d'avoir reçu l'item unique

Bonification du chasseur :

- Plus grande récompense
- Pop de guard plus haut level et possibilité de named avec loot améliore
- Item unique comme une possibilité d'ouvrir une brèche n'importe ou chez le camp adverse ( accessible seulement au niveau 3 ) pendant un temps limité ( 30 min par exemple )
- Possibilité d'augmenter le nombre de personne groupé
- Augmentation du nombre d'attaque ( implication de la faction adverse si l'on attaque un PNJ entraîneur par exemple ) au niveau 4

D'AUTRES POSSIBILITE SONT ENVISAGE A MOYEN ET LONG TERME DANS D'AUTRES PATCHS !

Patch à venir :

-la version 2.2 verra le jour sur de nombreuses quêtes du lvl 40 à 50 avec butins associés
-De forte mise a jour afin de rendre le combat dans les airs plus agréable en fonction des classes/bugs que vous rencontrez
-Désormais un avancement de notre travail sera visible sous forme de tableau vous permettant de connaitre plus les prochaines évolutions d'aion !
-Enfin des devblogs nous vont être parvenu dans les prochaines semaines directement de korée !

A l'avenir :

Ce que nous sommes en train de préparer au moyen terme ( 6 mois et + ) :

-La réapparition du hell level à partir du 50 et +
-L'augmentation au lvl 55 avec une mission complète et longue à investir pour débloquer le lvl suivant ( background + quête insolite )
-3 instances PVPvE, 1 zone terrestre PVPvE ( l'ensemble de ces zones seront aussi influencé par vos propres quêtes de missions 50+)

A noter que les patchs notes désormais sont differencié en fonction de ce type de contenu par rapport a des patchs léger/modification de classes assujetti a intervalle plus régulier, ces patchs seront impaire comme en a déjà parlé notre CM pour le patch 2.0.1

Quête personnelle avec timer et récompenses de named : les instances existent déjà sur Aion (d'ailleurs on est sur la Croisée, merci de préciser de quoi tu parles, tout le monde ne joue pas à Aion : déjà que c'est presque incompréhensible pour un joueur du jeu ).
Citation :
Publié par Niaras

/!\IMPORTANT,CE QUI VA SUIVRE N'EST QUE MON AVIS

Ne pourrait-on pas ,aujourd'hui ,avoir un MMORPG, où serait exclut les choses qui sont longues et inutiles et qui nuisent à l'amusement ? (je parle des heures de farm et de bash pour pouvoir prétendre à être compétitif par rapport au reste de la population) D'eviter une phase de leveling inutile et se baser essentiellement sur le contenu PvP dès la création de son personnage qui sera bien entendu etoffé et interessant ?
J'aimerais voir aussi ce genre de jeux.

Il y a un MMO qui va sortir bientôt et j'espère qu'il sera comme tu le décris:

DCU online sera un MMO de type "action game combat" avec un ville ouverte pour le pvp. Dans le passé, les mmo de super-heros comme ChampO ou COX nous ont démontré qu'il est possible de faire des jeux sans la course au stuft et sans a avoir a faire des heures de "farm" ou "bash". Je crois donc que DCU Online sera dans la même veine.

DCU Online est seul jeux qui m'intéresse vraiment dans les prochaines années alors ils ont intérêts a réussir leur pvp .
Citation :
Publié par seringue
Le jeu idéal est :

- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- le background de Lotro
- la latence d'un fps
Mais sinon, pour l'OP, sache qu'il y a des gens différents, qui aiment basher comme des fous les mêmes mobs en boucle, et peuvent greykill pendant 5h d'affilée sans se lasser, ou mettre une plombe à tomber un boss sac à PV avec 0 strat.

Bref, le mmo idéal ne peux théoriquement pas exister.
Parle plutôt de TON mmo idéal. Et là du coup, je sais pas si le débat intéresse beaucoup de gens sur JoL.

edit : Vis à vis de mon ajout à al liste ci dessus, techniquement c'est pour l'instant impossible de fournir à ~1000+ joueurs connecté sur le même serveur une latence intéressante pour tout type de jeu à la fps (visée dynamique, etc).
Y'a pas besoin de passer beaucoup de temps sur un fps avec 80+ de ping pour comprendre que c'est injouable. Donc faut bien être conscient que étant donné le niveau de technique actuelle, c'est utopique, ça aussi. En revanche il serait possible d'instancier le pvp sur des serveurs à part, mais je suppose que quelqu'un, quelque part, à déjà eu cette idée.
Citation :
Publié par Hraal
Ca existe déjà, ça s'appelle Mortal Online ( EVE Online aussi ).
+1 pour les deux jeux, même si le PvE de Eve est pas terrible le reste sa décrit et je rajoute Darkfall online aussi, aucune classe, monde créée limite par joueur etc.. enfin tout ce que vous avez dit !

Lokido Duo-Fuong
Il est donc pour vous inconcevable ou irréalisable de jouer à un MMORPG (je précise médieval fantastique style) sans avoir tous les éléments que j'ai précisé plus haut?Pas de système de leveling, pas de bash,craft,farm ?

La phase PvE (un espèce de parcous initiatique,pour certains) ne pourrait elle pas être évincer pour pouvoir goûter au contenu PvP (si il y'en a un...) qui ,j'ai l'impression, ne satisfera qu'une minorité?
Citation :
Publié par Niaras
La phase PvE (un espèce de parcous initiatique,pour certains) ne pourrait elle pas être évincer pour pouvoir goûter au contenu PvP (si il y'en a un...) qui ,j'ai l'impression, ne satisfera qu'une minorité?
Je pense que oui.

Mais il y a des gens qui aime le PVE et pas le PVP. Et un editeur de jeux online se doit de rentrer dans ses fonds.

Donc il vise le public le plus large même si les goûts sont différents.
Citation :
Publié par papangue
Je pense que oui.

Mais il y a des gens qui aime le PVE et pas le PVP. Et un editeur de jeux online se doit de rentrer dans ses fonds.

Donc il vise le public le plus large même si les goûts sont différents.
Ya pas que des sosies de Blizzard dans le monde du mmo, et tant mieux..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés