Ce que pas mal de monde oublie j'ai l'impression, c'est l'aspect modulaire de T4C, les serveurs peuvent faire ce qu'ils veulent de leur jeu au fil des nouvelles versions qui leur donnent de plus en plus de possibilités de personnaliser leur espace de jeu. Ce qui a le double effet d'offrir un évantail de styles de jeu différents au joueur potentiel qui ira là où ça lui plaira le plus - rendant inutile et caduque toute publicité ayant pour but d'obtenir le plus gros chiffre de connecté possible en empilant des masses de joueurs qui ne peuvent pas jouer ensemble, et aux plus gros joueurs la possibilité de multiplier les expériences de jeu différentes en jouant sur plusieurs serveurs à la fois.
Il y a bien des "niches" qui ne sont pas encore couverts par les serveurs actuels, mais pas ceux de Marine en tout cas. On peut considérer un serveur avec toggle pvp on/off (il y a Play, Grapevine et Trilogy qui fonctionnent ainsi de mémoire) comme un serveur pvp off si on laisse son toggle sur off. Par contre, ton exemple de "serveur 100% dédié au jeu de rôle avec inscription sur background", ça me semble être l'endroit révé pour corrompre et copiner, et ça commence dès l'inscription...
Par contre, un secteur qui me semble complètement à l'abandon dans T4C c'est celui du PvE, aussi bien le leveling que l'endgame... Il y a 10 ans, le bashing, et des quêtes qui sont juste là pour faire joli, c'était génial, du jamais vu, etc... Mais maintenant, ça ressemble plus à du travail à la chaîne qu'autre chose, à base de "respawn -> dézinguage de mobs -> ramassage des éventuels drops -> on recommence". Et pareil pour l'endgame, la liche n'est plus un boss final (et le seul du jeu !), mais juste un gros distributeur d'xp et d'armes/armures "ultimes".
Du coup, une fois qu'on a son perso "fini" sur lequel un ou deux niveaux supplémentaires n'apporteraient rien, avec un level acceptable, full stuff, on tourne en rond. Et refaire un 2ème perso pour se retapper le même bashing sur les premières îles n'est pas vraiment encourageant... D'où la lassitude. Il y a donc quelquechose à faire là, mais c'est aux serveurs de s'en charger individuellement, parce que si leur crédo est de proposer le jeu "à l'ancienne", aucune raison de leur imposer tout un tas de trucs qu'ils devront remodifier à ce qui était avant.
Après, il y a également l'amélioration et l'élargissement de l'itémisation et des sorts, mais j'en ai déjà parlé en long en large et en travers avant. N'est-ce pas, l'anguille ?