Une carte de crédit ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jasper
wait ... wat ? personne a le droit de payer par CB dans ton magasin ? tu vends quoi ?
Tout ce qui se vend à 0.99 €.

Mais que tu veuilles acheter pour 0.99 (un article donc) ou 49.50 (50 articles), tu règles en liquide ou en chèque.

Pourquoi ?

Parce que le terminal de règlement est pas gratuit.
Parce qu'il y a un abonnement pour le commerçant.
Parce qu'il y a une taxe à chaque transaction (avec 0.15 € mini).

Alors j'aurais pu fixer une limite ... par exemple 15 €.

Mais bien évidement, j'aurais forcement eu des clients qui n'auraient rien eu d'autre que leur CB, et qui, pour 0.99 € auraient insisté lourdement pour régler avec, puisque j'aurais eu un terminal.

Résultat ? je vend un article 0.99 €, soit 0.83 HT avec une marge de 35% soit 29 cts, et la banque me pompe 15 cts ....supeyyyyyyyyyyyrr

et je ne vous parle même pas des articles ou ma marge est de 5%, là c'est carrément une vente à perte (si j'accepte une carte)

Donc, pas de terminal = pas de frais inutiles.

Sur un an, j'ai du perdre 5 clients, pour approximativement 60 €.

Je me suis renseigné pour Monéo .... ça devait être gratuit pour les commerçants (pas de taxe) .... les banques ont fait pression, c'est payant aussi.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est trop relou le liquide, vivement qu'il n'y ait plus que des paiements électroniques avec des cartes style pokedex qui se connectent entre-elles pour les échanges entre particuliers. Accessoirement ça permettrait de réduire les problèmes d'argent sale et de rémunération au black car si tu fais des paiements de X milliers d'euros à des particuliers ça se verra et le fisc pourra fourrer son nez plus facilement
Pas de soucis.

Par contre, tu acceptes de payer la commission sur la transaction électronique ?

Non parce que moi, en temps que commerçant, je n'accepte pas.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est trop relou le liquide, vivement qu'il n'y ait plus que des paiements électroniques avec des cartes style pokedex qui se connectent entre-elles pour les échanges entre particuliers. Accessoirement ça permettrait de réduire les problèmes d'argent sale et de rémunération au black car si tu fais des paiements de X milliers d'euros à des particuliers ça se verra et le fisc pourra fourrer son nez plus facilement
Et à chaque transaction "entre particuliers" la banque va se gaver avec une bonne grosse commission à la Paypal... pas sur que se soit une bonne idée.
Citation :
Publié par pamoipamoi
...
Non mais ton cas c'est un peu l'exception, donc sauf ton respect, osef.


Pour les jeunes travailleurs, honnêtement prenez une CB normale (visa/mastercard)et apprenez à gérer votre argent, vous serez plus gagnant financièrement et personnellement.
Citation :
Publié par Sorine
Non mais ton cas c'est un peu l'exception, donc sauf ton respect, osef.

Ha bon ?

Tu ne connais aucun commerce qui a des paniers moyens en dessous de 5€ ?

Allez on va dire que tu es jeune, sans expérience et que probablement tu as (et je t'en félicite) toujours du liquide quand tu achètes ta baguette.

Je suis le premier à me servir de ma CB (j'en ai d'ailleurs 3, suivant les services) ... mais il faut arrêter de croire que ça répond à tout les besoins.

Monéo aurait été une bonne alternative au liquide, mais, comme je l'ai indiqué, les banques ont torpillé le projet. Ben oui !! pourquoi laisser échapper la manne financière des taxes sur la CB ?
Par contre, en tant qu'étudiant, préfère une CB a débit immédiat a une débit différé, comme ca, tu évites les surprises de fin de mois quand tu t'aperçois que tu as bcp trop dépensé


Edit : Je comprends tout a fait le point de vue de Pamoipamoi, d'autant plus que, ta clientèle doit être assez fidèle, donc, des leurs premiers achats, ils sont au courant
Citation :
Allez on va dire que tu es jeune, sans expérience et que probablement tu as (et je t'en félicite) toujours du liquide quand tu achètes ta baguette.
90% des commerçants refusent la CB en dessous de 10 €, donc j'ai tjrs du liquide sur moi pour les petits paiements. Petits paiements qui sont assez rares en dehors de la presse, du pain et des bars/café.
Bon à la base c'était quand même sur le chèque que tu discutais
Citation :
Publié par true story
tant qu'on est dans le sujet, je me demande, comme je ne suis plus en france, quel est la particularité d'une carte bleue, si ce n'est qu'elle est française ?

j'entends, je connais tout le bordel, carte de débit, carte de crédit, débit immédiat, différé et autres conneries, mais la carte bleue, non
La Carte bleue est un produit de Visa.
Comme la "nike Air" de Nike ou encore la "All Star" de Converse.

Dans les fait, il y a pas forcement plus de carte "bleue" en circulation qu'une gold ou qu'une MasterCard de base..
Ca me fait rire quand je vois des gens dire "Je paye en carte bleue" pendant que je le vois dégainer une MasterCard.

"T'as vu mes nouvelle nikeair ?" "Heu, c'est des addidas.." "Ouai, je voulais dire chaussures quoi !"
Citation :
Publié par Sorine
Bon à la base c'était quand même sur le chèque que tu discutais
Non, ça je les prend (comme indiqué)
Ça ne génère aucun frais, et pas plus de travail que les espèces, pour remettre ça en banque.
Beaucoup de français appellent la carte bancaire "carte bleue" à tord.

Un peu comme ceux qui parlent de frigo, de sopalins, ou d'ébly. (ça ne se dit pas non plus)


Comme dit juste avant, la carte bleue est juste une carte parmi les cartes. (Mais en pratique on verra souvent les gens appeller n'importe quelle carte bancaire une carte bleue, à tord)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tout ce qui se vend à 0.99 €.

Mais que tu veuilles acheter pour 0.99 (un article donc) ou 49.50 (50 articles), tu règles en liquide ou en chèque.

Pourquoi ?

Parce que le terminal de règlement est pas gratuit.
Parce qu'il y a un abonnement pour le commerçant.
Parce qu'il y a une taxe à chaque transaction (avec 0.15 € mini).

Alors j'aurais pu fixer une limite ... par exemple 15 €.

Mais bien évidement, j'aurais forcement eu des clients qui n'auraient rien eu d'autre que leur CB, et qui, pour 0.99 € auraient insisté lourdement pour régler avec, puisque j'aurais eu un terminal.

Résultat ? je vend un article 0.99 €, soit 0.83 HT avec une marge de 35% soit 29 cts, et la banque me pompe 15 cts ....supeyyyyyyyyyyyrr

et je ne vous parle même pas des articles ou ma marge est de 5%, là c'est carrément une vente à perte (si j'accepte une carte)

Donc, pas de terminal = pas de frais inutiles.

Sur un an, j'ai du perdre 5 clients, pour approximativement 60 €.
.
Deja tu devrais passer à 1€ ca irait plus vite en caisse, tu perds le coté psychologique du moins d'1€mais bon ca fait chier de devoir chercher ses centimes ou de recevoir des vieux centimes qui vont allourdir le portefeuille pendant x temps.

Pour ton histoire de CB ben un petit panneau : CB à partir de 5 ou 10€ comme tout le monde non ?

Moi je ne supporte pas les gens qui payent par chèque au supermarché par exemple (si c'est des vieux c'est encore pire faut doubler le temps nécessaire...).

Il faut sortir son chéquier, l'ouvrir, en découper un, le donner à la caissière, faire bzz bzzz dans la machine, vérifier le montant, trouver son stylo, sortir son stylo, signer, trouver une pièce d'identitié donner une pièce d'identité. Ensuite la caissière retourne le chèque et écrit je ne sais quoi derrière bref on devrait interdire les chèques en supermarché. Ca met 3 fois plus de temps que par cb quoi et qu'est ce que ça apporte à la personne qui paye par chèque ? rien :/ Elle perd juste un chèque pour des truc qu'elle devra payer obligatoirement par chèque ou pour d'autres trucs où le chèque est utile. Mais pas au supermarché BORDEL §

Juste des vieux c*** allergiques à la technologie !
En parlant de Visa ou MasterCard je crois qu'il n'y qu'en France ou le système fonctionne comme ça, en Amérique du Nord tu as une facture le mois d'après que tu dois payer. Au début je trouvais ça bizarre et en discutant avec des gens d'ailleurs je me suis rendu compte que c'était la France qui était comme ça.
Des gens peuvent confirmer ?
Citation :
Publié par Ingrid deClignancour
Je te déconseille la carte Electron à savoir que c'est une carte à interrogation systématique donc le paiement est super long (qu'on file en général aux interdit bancaire ) et tu ne pourra pas payer avec dans certains commerces , les stations services , péages etc ...
C'est rarement la personne qui choisit d'avoir une Electron hein, sauf à etre masochiste.
Souvent c'est la banque qui choisit pour toi ( parce qu'elle voit que t'as 0 revenu, que tu as eu des interdits bancaires etc )

Citation :
Publié par Eni PgM
on devrait interdire les chèques en supermarché.
Dans mon hyper, il y a plein de caisses "cartes only", j'imagine que c'est courant.
Citation :
Publié par Eni PgM
Deja tu devrais passer à 1€ ca irait plus vite en caisse, tu perds le coté psychologique du moins d'1€mais bon ca fait chier de devoir chercher ses centimes ou de recevoir des vieux centimes qui vont allourdir le portefeuille pendant x temps.

Pour ton histoire de CB ben un petit panneau : CB à partir de 5 ou 10€ comme tout le monde non ?
Pourquoi donc à chaque fois il y en a un pour me faire changer un concept mûrement réfléchi ?

Et sinon, donc tu m'as pas lu je me cite
(Mais bien évidement, j'aurais forcement eu des clients qui n'auraient rien eu d'autre que leur CB, et qui, pour 0.99 € auraient insisté lourdement pour régler avec, puisque j'aurais eu un terminal.)
Quand on me demande de payer en liquide à la place d'une carte pour une somme > 15€, je le fais au moment X. Ensuite j'évite au maximum la boutique. Les CB française c'est aussi une sécurité contre les braquages et les vols à la tire, c'est le confort de pas se trimballer avec Waoutmille et de pouvoir se faire plaisir au moment Y pas choisi sans repasser par une banque, sans l'insécurité d'un chèque où tu peux signer couillemolle en sachant qu'il sera quand même débité.
Citation :
Publié par Vanité
Quand on me demande de payer en liquide à la place d'une carte pour une somme > 15€, je le fais au moment X. Ensuite j'évite au maximum la boutique. Les CB française c'est aussi une sécurité contre les braquages et les vols à la tire.
tu parles

ce n'est en aucun cas une sécurité contre les braquages.

et les vols à la tir c'est plus que courant directement au distributeur, avec encore plus de violence ... donc bon


quand à éviter la boutique ! pourquoi ? ça t'a vexé ? serais tu prêt à payer plus cher pour pouvoir payer en carte ? (comme ça se fait encore en Espagne parfois)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah moi c'est clair, si c'est raisonnable. Je préfère avoir 10 centimes de supplément que 45 centimes de monnaie en pièces jaunes et rouges qui finiront en partie à la poubelle ou gâchées dans une machine à café dégueu juste parce qu'elles m'encombrent.
C'est de l'ordre de 1% avec un minimum de 15 cts.
Citation :
Publié par pamoipamoi
et les vols à la tir c'est plus que courant directement au distributeur, avec encore plus de violence ... donc bon
Bah justement, en payant les achats > 15€, je ne vais pas souvent au distributeur, et je n'y retire pas de grosses sommes, et je ne voyage pas avec de grosses sommes. L'exception type étant le coiffeur... (pas sur la somme, mais sur le liquide).

Citation :
quand à éviter la boutique ! pourquoi ? ça t'a vexé ? serais tu prêt à payer plus cher pour pouvoir payer en carte ? (comme ça se fait encore en Espagne parfois)
Par confort, c'est comme les librairies qui ont des sacs en plastiques, pratiques quand il pleut. Et non, je ne suis pas prêt à payer plus cher, il faut voir que c'est plus simple pour la personne qui tient le magasin aussi. Ca me rappelle un resto qui marche pas mal, un peu bourgeois, terroir, tranquille, truc en n'amoureux : J'ai du me lever une foi pour aller tirer des € à 500m. J'y suis allé et jamais retourné tellement ca m'a gonflé.
Citation :
Publié par Vanité
Bah justement, en payant les achats > 15€, je ne vais pas souvent au distributeur, et je n'y retire pas de grosses sommes, et je ne voyage pas avec de grosses sommes. Mon exception étant le coiffeur...



Par confort, c'est comme les librairies qui ont des sacs en plastiques, pratiques quand il pleut. Et non, je ne suis pas prêt à payer plus cher, il faut voir que c'est plus simple pour la personne qui tient le magasin aussi.
Oui du coup c'est attaque des fourgons au bazooka

C'est plus simple mais c'est cher, donc ça me conforte ... j'en installe pas.

(j'aurais des paniers moyens à 15 €, aucun doute j'en installerais)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Et sinon, donc tu m'as pas lu je me cite
(Mais bien évidement, j'aurais forcement eu des clients qui n'auraient rien eu d'autre que leur CB, et qui, pour 0.99 € auraient insisté lourdement pour régler avec, puisque j'aurais eu un terminal.)
Ben si c'est précisé cb à partir de x € ils vont se faire foutre . Mais ya rien de plus chiant/qui donne envie de ne pas acheter que le mec qui te dit "on ne prend pas la carte bleue" alors que t'as 25€ de marchandise dans les bras

Le petit traiteur chinois dans la gallerie de carrouf ben yavait marqué CB à partir de 23€ ! Et ca marche bien car je lui ai pris pour 24€ de bouffe ayant la flemme de faire un chèque
Citation :
Publié par Eni PgM
Juste des vieux c*** allergiques à la technologie !
Heu.

Enfin bon, j'utilise des chèques au supermarché, et je pense que bien des clients devraient destresser au passage en caisse. Maibon.
Citation :
Publié par pamoipamoi
(Mais bien évidement, j'aurais forcement eu des clients qui n'auraient rien eu d'autre que leur CB, et qui, pour 0.99 € auraient insisté lourdement pour régler avec, puisque j'aurais eu un terminal.)
Perso, j'ai bossé dans une boutique avec le minimum à 10€ pour la CB, et bien jamais eu de gros problème. Soit il a de quoi payer en liquide quand c'est inférieur à 10€, soit il repose ses articles.
Avec l'indication du minimum de 10€ pour la CB affichée de manière visible, il n'y a aucun problème à refuser d'accepter pour des sommes inférieurs. Au besoin, on prenait le soin de leurs expliquer simplement qu'en dessous, les frais de transactions étaient supérieurs à la marge, et qu'ainsi ça reviendrai pour nous de vendre à perte le produit que d'accepter la CB.
Citation :
Publié par Lyk
Heu.

Enfin bon, j'utilise des chèques au supermarché, et je pense que bien des clients devraient destresser au passage en caisse. Maibon.
Ben c'est vrai que parfois t'as des sales combo en caisse, genre la caissière bien slow à passer les articles tout en papotant avec sa voisine*; le produit qui fatalement ne passe pas@va chercher la ref; la personne devant toi qui oublie un article et va le chercher; et pour finir met quinze plombes à trouver son chequier/pièce d'identité.

Attendre, dans l'absolu ça me dérange pas (kikoo les embouteillages à 17h sortie du taff ), c'est surtout quand un truc prend deux fois plus de temps pour x raisons, que c'est pénible.

Maintenant quand tout se passe bien, fluide et tout, que la personne devant moi sorte un chequier ou autre ça me dérange pas un brin, c'est l'accumulation par contre qui gave

*J'en ai une comme ça au super à côté de chez moi, dès que je vois qu'elle est en caisse j'trace à une autre caisse tellement elle est pénible
Citation :
Publié par pamoipamoi
Monéo aurait été une bonne alternative au liquide, mais, comme je l'ai indiqué, les banques ont torpillé le projet. Ben oui !! pourquoi laisser échapper la manne financière des taxes sur la CB ?

Tut tut tut, c'est faux. Que ce soit Monéo, Mastercard,Visa... cela n'aurait rien réellement changé pour la banque.

Voici la véritable raison : ce sont les commerces de proximité qui ont boycottés Moneo. Pourquoi ? Car qui dit Moneo, dit transaction électronique, donc trace. De ce fait, moins de liquide, donc moins de black, donc plus de difficultés à survivre pour les commerçants.


-----


Mis à part cela, que les commerçants possèdent un TPE ou non, peu m'importe (à partir du moment où l'on est sur des petits montants). Si je peux payer en liquide, je le fais. Si je n'ai que ma CB et que le commerçant ne veut rien entendre, je vais chez celui d'en face qui sera sans nul doute beaucoup plus ouvert.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés