Le problème sur la stagnation du JRPG (parce que perso désolé, mais je ne vois pas du tout de "regression" - et je trouve que tout ce qu'on reproche aux RPGs de maintenant est aussi valable pour ceux d'antant), c'est aussi les attentes du public.
En gros la question serait : le public
veut-il que les choses changent ?
FF est quand même un bon exemple. On aime ou pas, mais il n'en reste pas moins que FFXII comportait énormément d'évolutions et un gameplay plutôt originale pour un JRPG. Et il a été assez mal reçu par les joueurs au final. Après ça il n'est pas étonnant que Square revienne à la formule à succès de FFX (même si je pense aussi dans le cas présent que Toriyama et Kitase n'avaient pas envie de faire un truc à la FFXII).
Sinon autant j'aime beaucoup les jeux Bioware - autant je peux pas dire que leurs titres brillent par des évolutions majeures non plus. Le système de combat diffère - mais quand je regarde KOTOR, Jade Empire, Mass Effect, Dragon Age... on reconnait facilement toutes les ficèles de Bioware qui se répètent ad eternam de jeu en jeu. Le formule "Bioware" de CRPG est solide - mais je trouve pas qu'elle ait évoluée tant que ça en dix ans personellement.
Puis quitte à troller un peu, je dirais que les combats "classiques" d'un JRPG de base m'excitent bien plus que le système de combat d'un Dragon Age, mais passons....
(Ah oui, et c'est sans parler de tout les "vieux de la vieille" de CRPG qui à chaque nouveau RPG Occidental nous ressortent les bons vieux "c'était mieux avant" - comme quoi ça ne touche pas que les fans de JRPGs
)
Après par contre pour tous les histoires de scénario, de personnages etc... La différence entre JRPG & CRPG est claire - mais en même temps elle l'a toujours été non ?
Les JRPGs ont toujours visé un public d'ado avec un ton très "anime" - le côté anime parait peut-être plus excacerbé maintenant du fait des graphismes et de la présence de voix, mais dans le fond c'était pareil avant. Comparativement les CRPGs ont toujours eut un côté plus "mature" dans le type d'histoire et d'univers abordés... Bioware n'a rien inventé sur ce plan, et même les évolutions ne paraissent pas si majeures que ça même s'ils aiment se targuer de leur "maturité" notament la violence et le relations plus ou moins sexuelles présentés... mais tout ça n'a rien de neuf (Du sexe dans un RPG, et des relations homosexuelles - Ultima le faisait en 92
)
Moi ce que j'en retient - c'est que le CRPG et le JRPG ont toujours été très différent et continuent à l'être, et personellement c'est simple, je n'ai jamais cherché à les rapprocher ou les comparer, parce que les deux gens offrent des expériences de jeu très différentes.
(Et bon... on peut parler des scénario et tout ça, mais en terme d'univers je trouve quand même les JRPG beaucoup plus variés que les CRPGs bien trop souvent cantonés aux sempiternels univers de Heroic Fantasy lambda).
le point faible des developpeurs japonais en fait c'est de pas proposer une gamme de jeux plus éclectique, visant plusieurs publics, jouer un ado quand on est ado/gosse, c'est pertinent, quand on a 30 piges ça l'est déjà beaucoup moins en grande partie pour une question d'immersion.
+1
Pour moi ce n'est pas que les JRPGs d'antant étaient mieux ou différent - c'est simplement qu'à l'époque on était jeunes et plus facilement immergé dans ce genre d'histoire, ce qui est souvent moins le cas quand on prend de l'âge. Mais j'en parlais encore sur le sujet FFXIII y a pas longtemps - on nous critique beaucoup les JRPGs actuels pour être tout niaiseux et patit, mais le fait est que ceux d'antant l'étaient tout autant, même les "grand classiques" de l'époque.
'fin bref, moi ce débat me passe au dessus de la tête - j'ai toujours trouvé idiot de comparer JRPG et CRPG, ce sont deux expériences de jeu complètement différentes et je dis tant mieux. J'aime Mass Effect - mais pourtant ça me ferait chier si FFXV ressemblait à Mass Effect, et réciproquement.
-Sergorn