La fin du rpg japonais

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hoiniel
Valkyrie Profile


Perso j'pense que c'est normal que la plupart des gens qui a connu ces JRPG à l'époque de la Nes/Snes commencent à saturer, le point faible des developpeurs japonais en fait c'est de pas proposer une gamme de jeux plus éclectique, visant plusieurs publics, jouer un ado quand on est ado/gosse, c'est pertinent, quand on a 30 piges ça l'est déjà beaucoup moins en grande partie pour une question d'immersion.
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
...
Tout de même dommage que ton seul véritable exemple pour étayer tes propos soit un jeu d'il y a 10 ans.

Alors je n'en connais pas beaucoup d'actuel, mais tu ne peux pas te baser sur des jeux de plusieurs années pour dire que les actuels ne sont pas enfantins et utilisant toujours les mêmes schémas.
Bah non y'aurait encore que ça, bah tant pis hein.

Y'a une heure j'étais sur la démo de End of Eternity, et vla le truc tout naze quoi. En combat les bonhomme partent dans tout les sens, ça a rien de cohérent ou de fluide, typiquement le genre de truc avec un peu de mauvaise foi ça ferait un excellent AVGN.
Citation :
Refais ME, et viens me dire que le scénario est profond..
Disons que c'est plutôt bien construit, que le méchant (le spectre dont je me souviens plus le nom) est pas mal, et le gros mal (Sovereign et les Moissonneurs) qui guette est un peu plus recherché que les trucs basiques habituels.

En fait les scenario des RPG BioWare comme ME, DAO, KOTOR ne sont pas forcement super recherché avec un truc de fou et tout. Mais ils sont relativement bien construit, au niveau des méchants, du BG (surtout le BG en fait), le cheminement effectué, etc.

Bon après je dois avouer que je suis un grand fan de BioWare, mais je trouve quand même leurs jeux un cran au dessus des RPG JAP de ces dernières années.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Faut avouer que les jrpg, à part les graphismes c'est toujours pareil depuis 10 ans alors que les rpg occidentaux ont su évoluer.
Autant sur la trame générale (en même temps, les livres, ça fait plus de 2000 ans que le principe n'a pas changé) je suis d'accord, autant sur les systèmes de combat, c'est sûrement eux qui en ont testé le plus de différents.

En même temps, le concept de base est totalement différent, les jrpg te racontent une histoire, là où les wrpg te font vivre une aventure. Par contre, au niveau des wrpg, depuis NWN, il n'y en a aucun ayant un scénario m'ayant assez accroché pour avoir réellement envie de le finir alors que pourtant certains jrpg que j'ai finis avaient une histoire bien plus pauvre que ledit NWN.

Sinon, pour la question de fin d'article, Nier Gestalt.
A mon avi on peut étendre le fait que ca stagne aux jeux japonais en général...hormis les grosses licenses ( PES FF MGS etc...) y'a quoi comme autre jeu jap qui s'est fait bien vendu sur cette génération?
Citation :
Publié par Dream Nursie
Tout de même dommage que ton seul véritable exemple pour étayer tes propos soit un jeu d'il y a 10 ans.

Alors je n'en connais pas beaucoup d'actuel, mais tu ne peux pas te baser sur des jeux de plusieurs années pour dire que les actuels ne sont pas enfantins et utilisant toujours les mêmes schémas.
Roooh, mon message devenait long, je n'allais pas commencer à écrire 36 exemples

Je citerais bien FFXIII, mais je n'y ai pas joué (et à vrai dire je redoute un poil ce qu'il va en être...).
Pareil pour Tales of Vesperia

Côté jeux plus réçent, il y a bien Tales of Symphonia (très gamin au 1er abord, mais ça s'arrange énormément par la suite) et Tales of the Abyss qui m'a touché et pourtant c'était pas évident avec un héros pareil... Ironiquement, c'est peut-être le plus "enfantin", étant donné que le protagoniste principal a en pratique 6 ans... C'est compliqué
Pour le côté enfantin, je pourrais citer un certain nombre de JRPGs qui ne le sont pas.
Par contre, pour les clichés et les schémas, je ne peux en effet pas citer grand monde

Quoiqu'il y a Suikoden V... Un gros embranchement (et un vrai) au milieu du jeu, qui amène d'ailleurs l'une des meilleures scènes du jeu (la meilleure scène ?) mais qui bloque la meilleure fin... Merde quoi
Citation :
Publié par Airman
pour les next gens , rien entendu d'officiel de mon coté.

A l'annonce de la PS3, il y avait l'annonce d'un SMT sur ce support. Mais depuis, plus aucunes nouvelles.
Citation :
Bon après je dois avouer que je suis un grand fan de BioWare, mais je trouve quand même leurs jeux un cran au dessus des RPG JAP de ces dernières années.
Je dis pas le contraire, je parlais uniquement de la dernière phrase qui ne mentionnait pas l'époque. Pour moi il dit " venez jouez au jeux de bioware, tout les rpg hormis les notres sont chier "

Les derniers jrpg "next-gen", c'est de l'arnaque, tant au niveau de la durée de vie, que des scénarios.

Le seul qui s'est démarqué un peu c'est Lost Odyssey, par des anciens de Square.
Citation :
Quoiqu'il y a Suikoden V...
Ouhoui, ça c'est du scénario en béton
Citation :
Publié par xkz92
mais faut avouer dans les JRPG qu'on a souvent un bon quota de personnages insupportables (les gosses de LO par exemple) si ce n'est tout le casting.
J'ai pas trouvé les gosses de LO si tête à claques que ça, ils morflent pas mal et j'ai trouvé la plupart de leurs réactions en accord avec l'âge qu'ils sont censé avoir dans le jeu (c'est à dire relous de temps en temps mais comme le sont des gosses). C'est plus "réaliste" que les héros de 15 ans qui sauvent le monde en défonçant des dictateurs qui mutent en monstre immense.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah non y'aurait encore que ça, bah tant pis hein.

Y'a une heure j'étais sur la démo de End of Eternity, et vla le truc tout naze quoi. En combat les bonhomme partent dans tout les sens, ça a rien de cohérent ou de fluide, typiquement le genre de truc avec un peu de mauvaise foi ça ferait un excellent AVGN.
Ah carrément? =d

Ouais bon j'avoue j'ai pas touché un JRPG depuis FFIX, et je l'ai même pas fini.

Et malgré leurs trames scénaristiques simples les RPGs de BioWare font mouche à chaque fois, et j'dois dire que pour aimer un RPG j'ai vraiment pas besoin que Jonathan, le cousin de la soeur de la grand mère à Michel, le copain d'enfance de Sarah, la voisine de Richard, le petit gamin qui tirait les cheveux du héros au CM2, soit en fait lié par le sang à un démon ancien parce que sa mère a lancé un morceau de son petit doigt dans un égoût maléfique quand il était encore nourrisson et que donc maintenant il est super rageux alors il invoque une armée de démons-squelettes magiciens qui aurait pour but de combler tous les égoûts de la planète avec des gros cailloux magiques pour ensevelir l'humanité sous ses putrides déjections...
Citation :
Publié par Izighar
A mon avi on peut étendre le fait que ca stagne aux jeux japonais en général...hormis les grosses licenses ( PES FF MGS etc...) y'a quoi comme autre jeu jap qui s'est fait bien vendu sur cette génération?
Hello Capcom ! Je ne parlerais pas de DMC (et de son rejeton Bayonnetta), mais Lost Planet ou Dead Rising sont des licences neuves et se sont suffisamment bien vendues pour justifier des suites.
Entre the Witcher & Dragon Age mon coeur balance.
Je pense pas que le jrpg soit sur sa fin mais plutôt que sur consoles next gen y'a pas foules de jrpgs qui valent le coup (même persona 4 est sur ps2 >.<).
Faut voir avec FF13 et Resonance of Fate pour voir si le jrpg est maure en occident.
Citation :
Publié par Hoiniel
A l'annonce de la PS3, il y avait l'annonce d'un SMT sur ce support. Mais depuis, plus aucunes nouvelles.
ah ouais
mais peut etre c'etait le strange journey finalement
fin en tout cas, y a le jump festa en ce moment, perdons pas espoir.
Le problème sur la stagnation du JRPG (parce que perso désolé, mais je ne vois pas du tout de "regression" - et je trouve que tout ce qu'on reproche aux RPGs de maintenant est aussi valable pour ceux d'antant), c'est aussi les attentes du public.

En gros la question serait : le public veut-il que les choses changent ?

FF est quand même un bon exemple. On aime ou pas, mais il n'en reste pas moins que FFXII comportait énormément d'évolutions et un gameplay plutôt originale pour un JRPG. Et il a été assez mal reçu par les joueurs au final. Après ça il n'est pas étonnant que Square revienne à la formule à succès de FFX (même si je pense aussi dans le cas présent que Toriyama et Kitase n'avaient pas envie de faire un truc à la FFXII).

Sinon autant j'aime beaucoup les jeux Bioware - autant je peux pas dire que leurs titres brillent par des évolutions majeures non plus. Le système de combat diffère - mais quand je regarde KOTOR, Jade Empire, Mass Effect, Dragon Age... on reconnait facilement toutes les ficèles de Bioware qui se répètent ad eternam de jeu en jeu. Le formule "Bioware" de CRPG est solide - mais je trouve pas qu'elle ait évoluée tant que ça en dix ans personellement.

Puis quitte à troller un peu, je dirais que les combats "classiques" d'un JRPG de base m'excitent bien plus que le système de combat d'un Dragon Age, mais passons....

(Ah oui, et c'est sans parler de tout les "vieux de la vieille" de CRPG qui à chaque nouveau RPG Occidental nous ressortent les bons vieux "c'était mieux avant" - comme quoi ça ne touche pas que les fans de JRPGs )

Après par contre pour tous les histoires de scénario, de personnages etc... La différence entre JRPG & CRPG est claire - mais en même temps elle l'a toujours été non ?

Les JRPGs ont toujours visé un public d'ado avec un ton très "anime" - le côté anime parait peut-être plus excacerbé maintenant du fait des graphismes et de la présence de voix, mais dans le fond c'était pareil avant. Comparativement les CRPGs ont toujours eut un côté plus "mature" dans le type d'histoire et d'univers abordés... Bioware n'a rien inventé sur ce plan, et même les évolutions ne paraissent pas si majeures que ça même s'ils aiment se targuer de leur "maturité" notament la violence et le relations plus ou moins sexuelles présentés... mais tout ça n'a rien de neuf (Du sexe dans un RPG, et des relations homosexuelles - Ultima le faisait en 92 )

Moi ce que j'en retient - c'est que le CRPG et le JRPG ont toujours été très différent et continuent à l'être, et personellement c'est simple, je n'ai jamais cherché à les rapprocher ou les comparer, parce que les deux gens offrent des expériences de jeu très différentes.

(Et bon... on peut parler des scénario et tout ça, mais en terme d'univers je trouve quand même les JRPG beaucoup plus variés que les CRPGs bien trop souvent cantonés aux sempiternels univers de Heroic Fantasy lambda).

Citation :
le point faible des developpeurs japonais en fait c'est de pas proposer une gamme de jeux plus éclectique, visant plusieurs publics, jouer un ado quand on est ado/gosse, c'est pertinent, quand on a 30 piges ça l'est déjà beaucoup moins en grande partie pour une question d'immersion.
+1

Pour moi ce n'est pas que les JRPGs d'antant étaient mieux ou différent - c'est simplement qu'à l'époque on était jeunes et plus facilement immergé dans ce genre d'histoire, ce qui est souvent moins le cas quand on prend de l'âge. Mais j'en parlais encore sur le sujet FFXIII y a pas longtemps - on nous critique beaucoup les JRPGs actuels pour être tout niaiseux et patit, mais le fait est que ceux d'antant l'étaient tout autant, même les "grand classiques" de l'époque.

'fin bref, moi ce débat me passe au dessus de la tête - j'ai toujours trouvé idiot de comparer JRPG et CRPG, ce sont deux expériences de jeu complètement différentes et je dis tant mieux. J'aime Mass Effect - mais pourtant ça me ferait chier si FFXV ressemblait à Mass Effect, et réciproquement.

-Sergorn
Nan mais d'un FF à un autre, on dit sans cesse qu'on se refera pas avoir comme ça, mais au final on fait un day one, on est vraiment trop des pigeons.

En tout cas la licence FF a un crédit incroyable auprès des joueurs, même auprès des vieux qui ont pas aimé la génération PS2, c'est indéniable.
mouais, enfin

Blue Dragon
Lost Doyssey
Eternal Sonata
Star Ocean IV
Tales of Vesperia
Magna Carta 2
Infinite Undiscovery
The Last Remnant
Tales of Vesperia

même si FF XIII, White Knight Chronicles et End of Eternity ne sont pas sortis chez nous y a quand même quelques jeux ... (j'ai pas mis les Tactical)
Je suis totalement d'accord avec le monsieur de Bioware.
J'ai été "elevé" avec les JRPG jusqu'a FF8. Ensuite, je susi passé au Baldur's Gate.
Les deux systèmes sont totalement différent avec beaucoup plus de liberté dans le second.
J'ai continué a suivre l'actualité des JRPG et dans 90% du temps, ce sont des personnage fashion sorti d'un défilé de mode avec 789 tonnes des gels, des haillons fashions, et qui flirtent avec la princesse du début du jeu.
Alors j'ai le sentiment de voir le meme jeu ressortir tout le temps. L'histoire est soit celle d'un emoboy qui fera sa place dans le monde en renversant un tyran, soit un type super doué qui se la joue cynique mais sauve le monde

D'un autre coté les JRPG continuent a se vendre. Alors si le public n'est pas d'accord avec cette stagnation, qu'il boycotte ces jeux. Je suis certains que si les prochains JRPG font un bide monumental face à par exemple Dragon Age, les japonais se remettront en question.

Et comme l'a dit un JOLien, c'est peut être généralisable au jeux japonais qui se retrouvent noyés dans une masse de jeux venu de l'Occident qui ont plus de succes.
Citation :
Publié par Izighar
A mon avi on peut étendre le fait que ca stagne aux jeux japonais en général...hormis les grosses licenses ( PES FF MGS etc...) y'a quoi comme autre jeu jap qui s'est fait bien vendu sur cette génération?
tous les jeux Nintendo (Wii SPort etc ...) se sont très très bien vendus ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
On ne parle pas ici de quantitatif mais de qualitatif.
avoue qu'elle etait facile , avoue


une image du pauvre mec
eqwlki.jpg




n'empeche nier pourrait se taper 38/40 sur famitsu, tu vas te calmer hehe. (euké le jeu a l'air random mais bon meme ca , bioware oserait til faire ca? 2dwdar.gif best gif ever made

fin bref, si le truc d'hermaphro se confirme , jeu de merde ou pas, ca peut etre interessant moi je dis , surtout si l'histoire derriere est pas parodique et pathetique (omg je suis un monstre , need de devenir une meuf complete)
Citation :
Publié par puchiko
tous les jeux Nintendo (Wii SPort etc ...) se sont très très bien vendus ...
Justement Nintendo a élargit sa gamme de jeu pour s'adresser a un public allant du gamin de 8 ans, a la mère de famille en passant par le grand père.

Les studios japonais persistent a faire des jeux pour ados. Alors que les ados de maintenant sont différents: GTA, les FPS ont changé la donne. Et les "anciens ados" ne veulent plus jouer des fashion victimes de 14 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés