Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zourga
Dieu.





...Enfin, comme tu dis quoi .

De même, je suis baptisé mais tout sauf croyant, et franchement je m'en fous totalement. Même si je ne supporte pas les cérémonies de mariage à l'église, si jamais je dois faire le "sacrifice" de cette cérémonie pour celle que j'aime(rai), ça sera déjà ça de moins.

Tiens-nous au courant de ta démarche si tu la réalises, ça peut être sympa de voir les réactions du curé si tu vas lui en parler.
Sa faisait longtemps que j'avais pas vue de Gastéropode

Le prochain ML qui apparaitra sur le Bar : Comment le curé m'as poussé a rester croyant et a faire ma première communion.

Sinon , j'ai jamais été baptisé mais mes parents oui , et ils ne sont pas croyants , il sont baptisés mais ne crois pas et sa n'a pas l'air de les gêner plus que sa.

Dans ton cas tu veut juste ne pas être dans les registres ? comme dis , va voir le curé de ta ville ou le curé de la ville la plus proche de chez toi. ( le mien passe dans mon village une fois tout les 2 mois :O )
Mais sa devrait se faire facilement , tu as le droit de ne croire en rien car dans une religion, je pense que le plus important est de respecter l'autre et donc ses choix.

Bonne chance !
Nan mais le baptême c'est comme Microsoft Windows. C'est parce que on te le met d'office que tu le gardes.

Si le baptême n'était pas imposé à la naissance, il y aurait belle lurette que les chrétiens catholiques en France seraient [Modéré par Alkara]
a la base le bapteme (en plus du signe de rattachement a l'église etc) c'est quand meme pour purifié l'enfant de l'acte plein de pecher que les parents ont accompli pour le mettre en marche, d'ou le fait que ca se fasse sans le consentement du bébé par tradition ensuite

et sinon fallait naitre dans une famille protestante, ma mère s'était enfin décidé a franchir le pas et a se faire baptisée il y a quelques année, a 38ans
Citation :
Publié par Peyton
Tu serais bien étonné du nombre de catéchumènes adultes..

Par rapport aux foules de baptisés non-croyant ou non-pratiquant, je pense que ça reste anecdotique.
Encore une ou deux générations, et vraiment baptiser les enfants en France ne sera vraiment plus automatique. Plein de gens baptisent leur enfant sous la pression familiale, des grands parents surtout.

Vu que les grands parents ne sont pas fait pour durer, ça va gentiment s'effriter.
Citation :
a la base le bapteme (en plus du signe de rattachement a l'église etc) c'est quand meme pour purifié l'enfant de l'acte plein de pecher que les parents ont accompli pour le mettre en marche, d'ou le fait que ca se fasse sans le consentement du bébé par tradition ensuite
Absolument pas. La procréation n'a aucune valeur négative bien au contraire. Si le baptême revêt une dimension purificatrice, c'est en réponse au pêché originel de l'Homme. Et en effet, si les enfants étaient baptisés de façon systématique dans les premiers jours de la vie, c'était par peur de voir le nouveau né aller directement en Enfer s'il venait à perdre la vie. Regardez par exemple cette vision assez glaçante d'un maître du XVe siècle, Enguerrand Quarton : http://www.enguerrandquarton.com/pan...ronnement.html
Citation :
Publié par KumaBurg
Par rapport aux foules de baptisés non-croyant ou non-pratiquant, je pense que ça reste anecdotique.
Encore une ou deux générations, et vraiment baptiser les enfants en France ne sera vraiment plus automatique. Plein de gens baptisent leur enfant sous la pression familiale, des grands parents surtout.

Vu que les grands parents ne sont pas fait pour durer, ça va gentiment s'effriter.
Oui en effet, il y a encore des adultes consentants pour se faire baptiser en France.
Mon amie vient de recevoir sa Bible et son crucifix, sera baptisée à Pâques,
et rejoindra la grande famille de l'Eglise catholique (ou secte au choix).

Mais il faut avouer que ce sont surtout des personnes d'origine africaine entre autre.
Leur éducation on dira différente, les fait appréhender la croyance, le "surnaturel"
les esprits, l'animisme intuitif, de façons qui n'existent plus réellement dans nos contrées
ou Dieu est mort pour beaucoup; absent de leurs préoccupations existentielles.
Citation :
Publié par herminee
Dieu est mort pour beaucoup; absent de leurs préoccupations existentielles.
C'est fou le nombre de personnes qui n'ont strictement rien à cirer de la religion jusqu'au moment où un grand malheur intervient dans leur vie
Herminee tu pars du principe que toute préoccupation existentielle passe par dieu, ce n'est pas le cas.

J'ai personnellement toujours trouvé ça hypocrite de donner dieu comme réponse. Car, in fine, ce n'est :

- que repousser le problème. Existenciellement en quoi c'est plus facile de croire à une création spontanée de l'univers qu'à une création par dieu ? Car dieu à toujours existé ? N'est-il pas plus facile de sauter une étape et dire qu'il a toujours exister quelque chose ? Tu vas me dire, oui, mais si c'est en dehors de notre compréhension, c'est bien qu'il y a un substance divine quelque part. Non, c'est un problème de logique, la seule possibilité de comprendre l'univers entier c'est d'être à l'extérieur et donc dans sortir. Tant qu'on reste dedans, on est lié au point de vue unique que l'on a.

- s'en remettre à un quelconque concept pour donner un sens à soi, à la vie, à nos actions, aux autres, au malheur et au reste. Comme si on avait trop peur - ou était trop faible - pour assurer soi même ce que l'on peut être, peut faire. C'est s'en remettre à un ordre supposé naturel avec des lois précises, car on a pas d'autres moyens de se contrôler, pas d'autres moyens de remplir ce qu'on voit comme un abyme devant soi.

[Modéré par anygan : devenu sans objet ]


Il faut retourner en arrière, et très loin, pour comprendre le principe des registres des églises.
Ce n'était qu'un recensement comme un autre au temps où la majorité des gens étaient catholiques, et où les registres d'état civil posaient problème, ou n'existaient simplement pas. Dans les campagnes, c'était le seul moyen de garder une trace des gens.

Cela dit, je ne sais pas si ce genre de registre existe dans d'autres religions, mais le père d'une amie est marocain, il ne connaît pas sa date de naissance parce qu'il est né dans une petit bled perdu qui ne tenait aucun registre. Vu la misère qu'il rencontre parfois à cause de ça, je ne suis pas si sûre que les registres d'église aient été un grand mal, au contraire.

Ce qui me choque par contre c'est qu'en Belgique (ailleurs je n'en sais rien) lorsqu'on se marie de façon civile on reçoit un carnet de mariage (principe du livret de famille en France), et une double page est réservée aux enfants, date et lieu de naissance et ... date et lieu de baptême, ça me choque beaucoup plus ce lien civil/religion.

En même temps vu l'âge de mon carnet de mariage, les choses ont peut-être changé depuis aussi.
Je dois avouer etre assez d'accord avec l'auteur du tread ... Pour quelqu'un qui a la profonde conviction d'etre athée , apparaitre sur un registre comme "catholique" ( ou tout autre religion d'ailleurs ) est franchement désagréable .

Ca tient surement au fait qu'a mon sens , imposer sa religion ( car c'est bien ce qu'on fait ) a un enfant de un an est malsain . On le place dans un moule ( Je pense que la majorité des enfants baptisés , s'ils adoptent une religion plus tard , sera le catholicisme et pas autre chose ) . Mes enfants ne seront pas baptisés , je leur laisserai le choix que mes parents m'ont donné .

Il en est de meme pour le mariage . Malgres les pressions de la belle famille , il sera hors de question que je me marie a l'église . Ca serait etre franchement hypocrite d'aller devant l'autel , sortir un joli discour sur l'amour de dieu toussatoussa , pour au final n'en penser pas un mot .

Le baptème et le mariage a l'église sont des coutumes qui n'ont plus lieu d'etre selon moi . Ca nous ramène quelque siècles en arrière , quand le catholiscisme était responsable de milliers de morts ( croisades , buchers , torture .. ) .
Je n'en suis pas intolérant pour autant : Tant que l'on ne cherche pas a m'imposer tel ou tel aspect de la religion ,ca ne me dérange pas . ( A l'inverse , la croix bien visible autour du cou , ou le foulard sur la tete , ca me débecte . Ca n'a pas sa place dans notre société de maintenant .

J'ai eu l'occasion d'en parler récement avec un pasteur américain qui a semblé profondément désolé pour moi . Il n'a pas essayé de me faire rejoindre le troupeau pour autant mais a simplement déclaré qu'il comprenait ma pensée et qu'il prierait pour moi . Pas de sermon , pas de menaces d'un séjour prolongé en enfer . Voila un religieux bien dans son époque .

En bref , si j'avais été baptisé , je pense que je me serais posé les memes questions que l'auteur , et surement au meme age . Bon courage pour affonter Mr le curé par contre
Citation :
Publié par Zodh

Je dis ça pourtant je suis croyant et je ferais jamais cela mais je me met à la place de gens non croyants voulant s'affirmer en tant que non croyant tout simplement.
Tous les croyants ne partagent pas le même sentiment quant au baptême catho.
Certains choisissent de se débaptiser pour refaire un baptême en accord avec leur nouvelle foi.
En tout cas je l'aurais fait (et je le ferais sans doute) si je l'avais su plutôt.
Le modèle de lettre posté en première page est un peu brutal à mon sens : on peut très bien demander sa débaptisation sans partir en critique du baptême des enfants, pour cet aspect autant aller engueuler ses parents (a fortiori s'ils ne sont pas pratiquants mais ont fait ça machinalement).

Je ne sais pas dans quelle mesure l'Église utilise ces registres pour peser politiquement, ça serait la raison qui me ferait demander de ne plus en être. J'imagine que ça doit faire bizarre d'être catalogué catholique en arrivant dans un hôpital ou dans un pays étranger, aussi..
Citation :
Publié par kermo
J'imagine que ça doit faire bizarre d'être catalogué catholique en arrivant dans un hôpital ou dans un pays étranger, aussi..
Franchement ca doit etre trés désagréable ( enfin je le vivrais assez mal ) . Surtout j'ai pas compris l'interet qu'a l'infirmière a préciser la religion du monsieur ? Considérations alimentaires mises a part ( Ben ouais , purée jambon yen a qui aiment pas ) .

Ca va changer quelque chose dans la thérapeutique ?
Les seuls que quelque chose peut géner sont les témoins de jéhovah mais la c'est une secte ne publie pas la liste de ses membres ( ou alors je me trompe ? ) .
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Franchement ca doit etre trés désagréable ( enfin je le vivrais assez mal ) . Surtout j'ai pas compris l'interet qu'a l'infirmière a préciser la religion du monsieur ? Considérations alimentaires mises a part ( Ben ouais , purée jambon yen a qui aiment pas ) .

Ca va changer quelque chose dans la thérapeutique ?
Les seuls que quelque chose peut géner sont les témoins de jéhovah mais la c'est une secte ne publie pas la liste de ses membres ( ou alors je me trompe ? ) .
Ça doit être pas mal quand même, go faire une religion qui nous obligent à manger des entrecôte frites en période de convalescence
Citation :
Publié par Ed Wood
Herminee tu pars du principe que toute préoccupation existentielle passe par dieu, ce n'est pas le cas.

J'ai personnellement toujours trouvé ça hypocrite de donner dieu comme réponse. Car, in fine, ce n'est :

- que repousser le problème. Existenciellement en quoi c'est plus facile de croire à une création spontanée de l'univers qu'à une création par dieu ? Car dieu à toujours existé ? N'est-il pas plus facile de sauter une étape et dire qu'il a toujours exister quelque chose ? Tu vas me dire, oui, mais si c'est en dehors de notre compréhension, c'est bien qu'il y a un substance divine quelque part. Non, c'est un problème de logique, la seule possibilité de comprendre l'univers entier c'est d'être à l'extérieur et donc dans sortir. Tant qu'on reste dedans, on est lié au point de vue unique que l'on a.

- s'en remettre à un quelconque concept pour donner un sens à soi, à la vie, à nos actions, aux autres, au malheur et au reste. Comme si on avait trop peur - ou était trop faible - pour assurer soi même ce que l'on peut être, peut faire. C'est s'en remettre à un ordre supposé naturel avec des lois précises, car on a pas d'autres moyens de se contrôler, pas d'autres moyens de remplir ce qu'on voit comme un abyme devant soi.
Bonjour, je résume rapidement les idées et répond
- Pour comprendre l'univers il faut lui être extérieur
----> exact, on ne peut pas être juge et témoin, c'est perturbant.

- ne pas s'assumer, s'en remettre à l'inéluctable ou à des forces supposées, par faiblesse/peur.
----> Dieu veut que l'on soit soi-même, un être libre, mais comprenant que la liberté s'arrête là ou commence celle des autres,
et sans trop en demander, qui ait un peu de charité dans le coeur, devant la misère, l'injustice, ou le mal.

C'est pas de l'encre indélébile non plus, et il est vrai qu'il n'y a pas d'âge pour se faire son opinion en son for-intérieur,
quoique le temps fasse parfois son oeuvre; bien des savants se sont convertis sur leur lit de mort.

Bref, la démarche de débaptisation n'est pas gênante selon moi, je connais un croyant fanatique pas baptisé qui assume.
Nul ne sait qui sera sauvé, ce n'est pas le baptême qui fait de toi un Juste, je ne mélange pas le symbolique et le réel.
Petite précision, la notion de morale est lié au divin, mais bien sûr sans aucune exclusivité.

*ca me donne faim vos histoires
Citation :
Publié par herminee
Nul ne sait qui sera sauvé, ce n'est pas le baptême qui fait de toi un Juste, je ne mélange pas le symbolique et le réel.
En principe le baptême assure la rémission de tous les pêchés. C'est la raison pour laquelle les premiers chrétiens se faisaient baptiser sur leur lit de mort. Maintenant t'y crois ou t'y crois pas, mais si tu y crois, ne le prend pas pour autre chose que ce qu'il est. La religion à la carte c'est assez moyen imho.

Sinon à l'époque de Charlemagne, c'était tout les païens en file indienne, le bourreau d'un côté, le prêtre de l'autre. Et c'est comme ça que l'Europe est devenue chrétienne.

Citation :
Le roi des Francs édicte vers 785 un capitulaire qui condamne à mort tout homme adulte qui refuserait le baptême. Les parents doivent faire baptiser leurs enfants avant l’âge d’un an, sous peine d’une amende écrasante.

Le hasard a voulu que l’on ait conservé le rituel destiné au baptême des Saxons. On y voit le prêtre interroger le candidat au baptême : « Forsachistu diobolae ? » (« Renonces-tu au diable ? ») Le Saxon doit répondre : « Ec forsacho diabolae. » (« Je renonce au diable. ») Le prêtre lui demande ensuite de renoncer aux démons : « Thunaer ende Woden ende Saxnote » , c’est-à-dire aux dieux Donnar, Wotan et Saxnot, ce dernier étant la divinité tutélaire de la Saxe. La première victime de la campagne de baptêmes forcés est naturellement la classe dirigeante, celle qui a le plus de rapports avec les dieux païens, et donc avec le diable. En 785, Charlemagne oblige notamment Widuking, le chef de la résistance saxonne, à recevoir le baptême.
http://lyon.novopress.info/1296/char...bolisme-saxon/
Oui je ne voulais pas diminuer la valeur d'extrême importance de ce sacrement,
simplement en relativiser l'absence pour x raisons.
Un bébé mort né ne va pas en enfer, désolé pour les puristes, le larron sur la croix n'était pas baptisé me semble t-il,
les païens ne passent pas tous par la case enfer, c'est une vue d'esprit simpliste selon moi.
Et Charlemagne n'était pas le grand paladin que l'on imagine, demander aux juifs de l'époque.

Je ne méconnais pas les dangers d'une religion à la carte.
Et le lobbying religieux ne date pas d'hier, ton rappel a du bon, merci.
Citation :
Publié par herminee
le larron sur la croix n'était pas baptisé me semble t-il,
J'ai pas envie de d'entrer dans le débat baptême/registre/enfer/limbes/tradition/c'est pour faire plaisir à mamie mais je voudrai juste préciser que Jésus Christ a été baptisé....par Jean le Baptiste justement
Maintenant c'est vrai que ce sacrement n'as plus la meme signification mais en même temps 2000ans, apres, on devait s'attendre à quelques changements...
Citation :
Vers 30 ans, Jésus rejoint Jean le Baptiste, un prédicateur populaire des milieux baptistes qui dénonce la pratique formaliste des milieux sacerdotaux dont il est issu, qui prêche en se déplaçant dans le désert de Judée, sur les bords du Jourdain et que le Nouveau Testament identifie à un nouvel Élie. Jésus reçoit le baptême que Jean administre alors pour le pardon des péchés à ceux qui reçoivent son message favorablement, en un baptême dans l'eau vive qui prépare au règne messianique et à l'imminence du Jugement divin
[...] Par ailleurs, la communauté chrétienne, qui envisage le Baptiste comme un précurseur, conservera le rite initiatique du baptême dans sa forme, mais non point son sens.
Citation :
Publié par Ed Wood
Herminee tu pars du principe que toute préoccupation existentielle passe par dieu, ce n'est pas le cas.

J'ai personnellement toujours trouvé ça hypocrite de donner dieu comme réponse. Car, in fine, ce n'est :

- que repousser le problème. Existenciellement en quoi c'est plus facile de croire à une création spontanée de l'univers qu'à une création par dieu ? Car dieu à toujours existé ? N'est-il pas plus facile de sauter une étape et dire qu'il a toujours exister quelque chose ? Tu vas me dire, oui, mais si c'est en dehors de notre compréhension, c'est bien qu'il y a un substance divine quelque part. Non, c'est un problème de logique, la seule possibilité de comprendre l'univers entier c'est d'être à l'extérieur et donc dans sortir. Tant qu'on reste dedans, on est lié au point de vue unique que l'on a.

- s'en remettre à un quelconque concept pour donner un sens à soi, à la vie, à nos actions, aux autres, au malheur et au reste. Comme si on avait trop peur - ou était trop faible - pour assurer soi même ce que l'on peut être, peut faire. C'est s'en remettre à un ordre supposé naturel avec des lois précises, car on a pas d'autres moyens de se contrôler, pas d'autres moyens de remplir ce qu'on voit comme un abyme devant soi.
Tout a fait d'accord . L'explication de la divinité ( qui il faut bien l'avouer est pratique ) est une solution de facilité . Ca n'a été inventé que pour donner un sens a nos existences . Difficile de croire que ne nous ne sommes la que par le hasard de l'évolution , pourtant , j'y crois .


[Modéré par anygan : ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés