Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jehan Neanias
Avant d'aller au Bucher, c'est un gros poncif sur le Moyen-Age ^^
L'inquisition était terrible, mais c'était pas la mort systèmatique, si tu demandais pardon. ( voir la charte de l'inquisition ).

C'est le même genre de Poncif que "le seigneur qui a pouvoir de vie ou de mort sur les serfs" ....
Bon effectivement si pour toi se faire découper en rondelle = bûcher (que j'ai soigneusement évité de mentionner) nul ne s'étonnera que tu voies des poncifs partout.

Je faisais simplement référence au "salut de l'âme" plus important à leurs yeux (des inquisiteurs) que ton corps.

Comme le disait si bien Saint Augustin :

Citation :
Publié par Saint Augustin
L’Église persécute par amour ; les impies par cruauté
et également :
Citation :
Enfin l’Église persécute ses ennemis, et ne cesse point de les poursuivre qu’elle ne les ait atteints et défaits, c’est-à-dire, qu’elle ne leur ait fait mettre bas les armes du mensonge, et qu’elle ne les ait établis dans la vérité ; eux au contraire nous rendent le mal pour le bien, et au lieu que ce n’est que pour leur procurer la vie éternelle que nous travaillons, ils cherchent à nous ôter la vie temporelle ; ils ne respirent que meurtre et que carnage ; et cela va même à un tel excès que quand ils ne peuvent assouvir leur fureur en ôtant la vie aux autres, ils se l’ôtent à eux-mêmes.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
qu'est ce que ça vient faire la ? je ne te suis pas la
Que la religion catholique ce n'est pas l'opposition du bien et du mal. Et donc qu'on ne va pas systématiquement en enfer si on accède pas au paradis. Et il n'y a pas que le purgatoire, il y a également les limbes (déjà mentionnées). Et en plus le débat est encore ouvert au sein de l'église sur ces questions.
oui enfin les débats politiques ont lieu au sein de l'église hein.
Le pape s'était prononcé contre la capote par exemple.

Des pays à dominance catholique acceptent l'IVG, d'autres non.

Faut de tout pour faire un monde, et les péchés sont humains.
Citation :
Publié par Farad77
On demande juste de respecter les piliers du mariage:liberté,fidélité,fécondité,indissolubilité.

A partir du moment ou vous acceptez tous les 2 de respecter ces piliers
Hah donc ceux qui se marient mais ne veulent pas se mettre à la repro n'ont pas accès au mariage catho. Intéressant, je savais pas que c'était franchement obligatoire.
Citation :
C'est marrant cette religion qui envoit en Enfer un être humain qui n'a jamais rien fait de mal (un nouveau-né) simplement parce qu'il n'a pas été baptisé. Il n'y est pour rien. Belle idée de la miséricorde !
Citation :
Publié par Olblach
Meuh non, en fait cette question est sujette à débat au sein de l'église (cf. Limbes) mais la seule chose que tu "risques" c'est de ne jamais voir la face de Dieu. Et en aucun cas tu ne risques l'Enfer si tu n'as jamais pêché.

A ce sujet j'en profite pour rappeler que le manichéisme est une hérésie.
Non mais meme c'est cet ancien testament qui colle à la peau l'eglise ne dis clairement pas que si tu peches et que tu es pas chrétien tu iras rejoindre satan.

Il est dis que dieu est un dieu de miséricorde, il pardonne tout du moment qu'on accepte de se repentir de ces péchés.

En gros si on assume le fait d'avoir péché, dieu pardonne ya pas d'aller direct en enfer parce qu'on est pas baptisé chrétien ou parce que qu'on a trop manger de chocolat à nowel .

Citation :
Publié par DaBlob
Hah donc ceux qui se marient mais ne veulent pas se mettre à la repro n'ont pas accès au mariage catho. Intéressant, je savais pas que c'était franchement obligatoire.
Non le pilier de la fécondité represente plus que le simple fait de pouvoir/vouloir procréer.
Il s'agit avant tout d'en avoir discuter avec son/sa future, d'être d'accord à ce sujet (on en veut, on en veut pas), d'accepter le choix de l'autre et de se marier en conséquence.
Et il s'agit aussi de la fécondité par delà l'intimité, savoir dépasser le cadre intime du couple, s'ouvrir aux autres et être fécond socialement pour ne pas vivre son mariage à 2.

Par contre tout ce que je dis c'est pas rapport aux chrétiens je ne sais pas du tout comment cela se passe chez les autres catholiques.
Donc le bon plan c'est: "fais ce que tu veux de ta vie et quand tu arrives sur ton lit de mort, hop, une extrême onction qui t'absout de tout et tu vas au paradis". Alors que le gars qui a été un modèle de vertu mais pêche juste une fois et meure tout de suite après sans avoir pu se confesser, c'est bonjour le purgatoire ou l'enfer...

C'est toute l'histoire du fils prodigue...
Citation :
Publié par DaBlob
Tu crois franchement qu'ils vont aller vérifier si tu forniques ?
Citation :
Publié par Chealar
Donc le bon plan c'est: "fais ce que tu veux de ta vie et quand tu arrives sur ton lit de mort, hop, une extrême onction qui t'absout de tout et tu vas au paradis". Alors que le gars qui a été un modèle de vertu mais pêche juste une fois et meure tout de suite après sans avoir pu se confesser, c'est bonjour le purgatoire ou l'enfer...

C'est toute l'histoire du fils prodigue...
A prendre avec des pincettes car je ne suis pas sûr, mais la redemption c'est avant tout une histoire entre toi et toi, le fait de ne pas avoir pu pratiquer l'extreme onction ne dois pas empecher à l'ame de se repentir.

Et on ne va pas en enfer si on a été méchant, on va en enfer si on refuse de se repentir et qu'on refuse dieu, c'est un choix.

Tout le folkore et les fictions ont dénaturé notre perception de cette religion mais elle est super tolérante sur pas mal de point. D'ailleurs truc qui n'a rien à voir mais quand je me suis marié et que j'ai su que le prêtre ne dirait pas:"Jusqu'a ce que la mort vous sépare" j'étais déçu

Enfin bref on pars dans le HS total, pour essayer de me rattraper aux branches, la débaptisation ca sera de la paperasse, t'es marqué a vie maintenant c'est foutu!
Citation :
Publié par Farad77
on va en enfer si on refuse de se repentir et qu'on refuse dieu, c'est un choix.
Quand même, comme dieu de pardon, on fait mieux, hein... "Quoi tu m'aimes pas, bah alors va te faire!" [/troll]

Perso, j'en suis là
Citation :
Publié par Chealar
Quand même, comme dieu de pardon, on fait mieux, hein... "Quoi tu m'aimes pas, bah alors va te faire!" [/troll]
Non au contraire, il adore ça. Ceux qu'il n'aime pas c'est les tièdes, j'ai cité quelques messages plus haut le passage.
Citation :
Publié par Chealar
Bah c'est un dieu de pardon du moment que TU acceptes de TE pardonner si tu ne l'acceptes pas...
Je vais pas rentrer dans un débat ésotérique mais dieu c'est un peu toi, et si tu ne fais rien (dans ce cas assumer ses betises) "dieu" ne le fera pas pour toi.
le fameux Adjuva se et Deus te adjuvat (comment j'me la pète!), aide toi et le ciel t'aidera.
Citation :
Publié par Vanité
Ce n'est pas comme si ce "fichier" était lu par autre chose que personne.
bha tu te trompes. je suis baptisé catho (en france) et j'habite en norvege, ou la majorité est protestante. et bha regulierement, j'ai le droit a un petit courier de l'eglise catho du coin, me demander comment ca va, si je souhaites baptiser mes gamins etc..
et pourtant j'ai souvent demenagé, comme quoi, y'a un minimumm d'effort de leur part pour retrouver leur brebis egarées.

j'ai aussi pensé a me debaptiser. je n'ai pas envie de figurer comme membre de quelque chose, quand je n'affectionne pas forcemment ce quelque chose. chais pas, question de principe. Mais comme j'ai pas de principe et que je suis flemmard, j'ai jamais ete jusqu'a envoyé la lettre.

donc je continue a ete comptabilisé dans les 2 milliards de chretiens, par pure flemme, et a mon avis je suis pas le seul.

et puis bon, y'a plus grave quand meme: ceux qui ont fait la demande de suppression de leur compte JOL, par principe!
à l'op :

ce doit effectivement être possible de se faire radier des listes...

cependant réfléchis bien aux conséquences que cela pourraient avoir :

seras-tu capable de refuser à la femme que tu aimeras ce mariage dont elle à toujours rêvé, parce qu'un jour tu t'es fait débaptiser?

car même si aujourd'hui tu te dis que la femme idéale auras les mêmes valeurs que les tienne,
gardes en mémoire que la vie est une chienne et que l'amour est une chose que l'on ne contrôle pas, est que la mère de tes futurs enfants (je te le souhaite) sera surement bien loin de l'image que tu t'en fais aujourd'hui...
On doit pouvoir se faire baptiser à nouveau si on change d'avis un jour je pense.

Par contre l'argument de la femme qui veut se marier à l'église est un peu nul je trouve.
Si tu es croyant et que tu aimes quelqu'un alors tu ne vas pas "forcer" l'autre à s'engager dans une cérémonie à laquelle il ne croit pas, c'est ridicule.
Du point de vue d'une personne croyante :
Il n'y a pas de différence entre se marier à l'église avec une personne qui n'est pas croyante et se marier à la mairie uniquement, il me semble.

A moins que le point important ce soit le mariage à l'église pour le cadre...
Je pense (mais je n'y connaît pas grand chose, n'étant pas moi-même croyant) que le mariage à l'église est le seul qui a une réelle signification "mystique". Pour les croyants le "vrai" mariage est celui de l'église. La mairie n'est qu'un passage obligé dont ils se passeraient bien. En tout cas c'est comme ça que l'ont vu mon frère et sa femme. Ils ne se sont considérés comme mariés qu'une fois sortis de l'église.
Oui mais quelle est la valeur d'un mariage religieux lorsqu'une des personnes est tellement croyante qu'elle envisage de se faire débaptiser?
Quand bien même sa femme et lui se marieraient à l'église, d'un point de vue "mystique" c'est bidon puisque lui n'y croit pas.
C'est plus symbolique, l'église. C'est surtout pour la cérémonie,e t le mariage en grande pompe qui a vachement plus de gueule.

Ca fait partie des coutumes, sans ètre nécessairement a but religieux...

Un peu comme Noel.
C'est pas parceque l'on est pas catho qu'on fète pas noel.
Citation :
Publié par Timinou
Oui mais quelle est la valeur d'un mariage religieux lorsqu'une des personnes est tellement croyante qu'elle envisage de se faire débaptiser?
Quand bien même sa femme et lui se marieraient à l'église, d'un point de vue "mystique" c'est bidon puisque lui n'y croit pas.
Je parlais pour l'autre. Pour sa femme qui est croyante.
Je suis étonné du nombre de message condescendant à l'encontre de l'auteur du thread. Qu'est ce qui vous donne le droit de mépriser autant ses opinions?

N'étant pas baptisé, je n'ai pas cette question a me poser mais il est probable que j'aurai fait la démarche dans le cas contraire. Dans tous les cas, ne laisses personne te dicter ta conduite et fait donc comme tu le sens.

[edit]+1 pour en dessous
Citation :
Publié par Northernlights
C'est plus symbolique, l'église. C'est surtout pour la cérémonie,e t le mariage en grande pompe qui a vachement plus de gueule.

Ca fait partie des coutumes, sans ètre nécessairement a but religieux...

Un peu comme Noel.
C'est pas parceque l'on est pas catho qu'on fète pas noel.
Si l'on met en balance les deux motivations :

Le respect des "opinions idéologiques fortes" contre la volonté d'avoir un mariage qui a vachement plus de gueule, je pense que c'est elle qui devrait renoncer.
Je trouve que le respect de ses opinions passe devant la volonté d'avoir un mariage à l'église qui a plus de gueule (ce qui est purement subjectif en plus).
Citation :
Publié par Timinou
Si l'on met en balance les deux motivations :

Le respect des "opinions idéologiques fortes" contre la volonté d'avoir un mariage qui a vachement plus de gueule, je pense que c'est elle qui devrait renoncer.
Je trouve que le respect de ses opinions passe devant la volonté d'avoir un mariage à l'église qui a plus de gueule (ce qui est purement subjectif en plus).
c'est une opinion qui se défend,

sauf qu'a la place de "qui a plus de gueule", il faut indiquer "qui est un rêve depuis l'enfance" et ce pour a peu près 80% des femmes.
parce que un mariage c'est en grande robe à l'église avec 200 invités qui l'adulent et son prince charmant encostumé au bras !!!

on peut aussi probablement changer "opinion idéologiques fortes"(17ans) par "m'en fout"(25-30ans = age de mariage)

PS : mince en fait c'est du vécu !!!
PS2 : et ma femme n'est pas plus croyante que moi...
Citation :
Publié par borkybork
on peut aussi probablement changer "opinion idéologiques fortes"(17ans) par "m'en fout"(25-30ans = age de mariage)
J'ai 24 ans, j'ai fini mes études, j'ai passé ma crise d'adolescence, je ne me prends plus pour un rebelle qui va changer le monde, je ne pense pas changer d'idées dans les années qui suivent. Il n'empêche qu'il est hors de question que je me marie à l'église.
Citation :
Publié par borkybork
c'est une opinion qui se défend,

sauf qu'a la place de "qui a plus de gueule", il faut indiquer "qui est un rêve depuis l'enfance" et ce pour a peu près 80% des femmes.
parce que un mariage c'est en grande robe à l'église avec 200 invités qui l'adulent et son prince charmant encostumé au bras !!!
.
La grande robe blanche et tout le tralala ce n'est pas réservé à l'église.
Tu peux porter la jolie robe blanche, louer une magnifique bastide perdue au milieu de vignes dans le sud est pour l'apéritif et le repas etc par exemple.
Tu auras toujours les 200 invités et le prince charmant.
La seule chose c'est l'entrée dans l'église et le blabla du prêtre que tu zappes.

Sinon, les 80% de femmes qui rêvent du mariage à l'église depuis la naissance, il faut qu'elles redescendent sur terre, vu le nombre de divorces, y'a de grandes chances pour que leur futur prince charmant ne puisse pas se marier à l'église baptisé ou pas.
Waouhou. On en arrive à une discussion d'un mariage fictif, avec des gens fictifs, qui changent plus ou moins leurs rêves pour convenir à l'exemple fictivement démonstratif.

Vous compter jouer longtemps avec votre dînette fictive ? Je pense qu'il y a un moment où il faut reposer Ken et Barbie.

Dans la vraie vie, on fait des compromis. Et ça ne va pas forcément vers la personne qui est a priori la plus rigide sur ses convictions. Un mariage, c'est aussi un moment où l'on cherche à faire plaisir à l'autre (celle avec qui on va vivre, accessoirement), quitte à manger une chaussette .

@Irwain bel avatar, cela image bien ton discours, tu as hésité longtemps entre le loup et l'elf noir ? :]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés