[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
...

S'entraîner à piquer dans des conditions réelles ça me paraît pas inutile. C'est peut être dur de "rater" un gamin et de trembler parcequ'on est pas sur de soi. Et pour le coup du "faire exactement la même chose toute la journée", excuse moi mais pour apprendre il faut répéter et il me semble plutôt très pertinent d'apprendre aux infirmières à piquer ...
Et quoi de plus naturel que d'apprendre sur le tas à faire ça sur de vrais patients. On devrait faire pareil pour apprendre aux chirurgiens à opérer. Je suis sûr que tu seras volontaire, naturellement, au cas où, par malheur, tu viendrais à devoir subir intervention.

Sinon, dans la vraie vie qu'est pas celle des bisounours, on n'envoie pas des noobs faire des piqûres, histoire d'éviter que quelqu'un se prenne une bulle d'air dans la circulation sanguine et ne se retrouve paralysé ou débile à vie ou, mieux, proprement mort. Les astreintes n'ont, fort heureusement, aucun intérêt pédagogique pour les gens qu'on y envoie.
Enfin, je note que tu as toutes les compétences pour prendre la relève de Roselyne Bachelot.

À part ça, le réseau des médecins généralistes vaccine mieux, dans de meilleurs conditions, plus et sans emmerder le monde avec des réquisitions idiotes.
J'ose espérer que les élèves infirmières sont formées à la piquouse avant d'aller vacciner...Pandémie ou pas elles se feront la main sur des vrais gens hein, en temps normal c'est pendant leur multiples stages, par sur des rats de laboratoire...
Cher Tempo, je ne répondrai pas au troll par du troll. Renseigne toi d'abord par toi-même avant de venir poster, surtout quand les réponses sont à peine quelques pages avant.
2 indices :
  1. Piquer est loin d'être la première activité d'une infirmière en termes de fréquence, de rémunération, de complexité ou que sais-je encore...
  2. Une réquisition est une mesure exceptionnelle de privation des droits civiques. Les universités n'ont pas à s'adapter à de telles mesures, sous prétexte que "l'exception" devient la norme. Lis un peu autour de toi avant de venir débarquer avec des gros sabots de buffle qui fonce droit dans le mur pour voir que quand bien même les étudiants infirmiers ou médecins se sont organisés pour éviter les réquistions, l'administration préfère la réquisition débile, sans tenir compte de ces plannings...
Et pour ta dernière remarque, tu as lu mon post avant de troller au moins ? Oui, j'ai des témoignages de gens qui ont vacciné pour la première fois de leur vie dans ces gymnases, des bébés ou des adultes. J'ai une amie externe qui a dû faire la première injection IM de sa vie sur un bébé de 8 mois. C'est rassurant, hein ?
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Mouais, ils feraient mieux de prendre ça pour une expérience unique que les autres n'auront pas la chance d'avoir. Et de toute façon ça ne remettra pas en cause leur formation, faut pas déconner.
C'est effectivement une expérience rare, je suis d'accord. Le problème (qui semble assez localisé en faite, car pour m'etre fait vacciner en province ce WE et avoir discute avec l'ESI, ils n'ont pas du tout les memes conditions) c'est les conditions de travail qui outrepassent le decret d'application (car ce sont des ESI, pas des IDE), la gestion qui est plus que perfectible et des problèmes dont personne ne veut entendre parler (un article du monde à ce sujet a ete censuré).
Sur le faite que cela remet en cause la formation, si c'est le cas. Des ifsi du 77 sont fermés depuis un mois, rendant impossible les cours pour les ESI 1e et 2e année, pour les EAS et pour les fillières annexes s'il y a. La formation a par ailleurs ete modifié. Enfin, sur les départements pauvres en ecole, les étudiants ont interdiction de quitter l'IdF pendant les vacances.
Mais actuellement, les plus mal lotis, c'est la promo sortante de fevrier, qui entre le prepro/DE se retrouve requisitionner pour aller vacciner.

Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
y'a des centres ouverts à 23h00?
22H00 voir 22h30. Quand tu vas à bretigny sur orge et que tu habites du cote de cergy, c'est pas pratique.

Citation :
Les écoles doivent être parfaitment conscientes du problème donc adapter/concilier les exams, si ce n'est pas le cas c'est un roblème interne à l'école, pas publique.
Les ecoles sont sous les ordres de la DRASS/DDASS, donc non il n'y a pas d'adaptation de leur part. Les IFSI se debrouillent entre eux pour que les examens puissent etre passé.

Citation :
S'entraîner à piquer dans des conditions réelles ça me paraît pas inutile. C'est peut être dur de "rater" un gamin et de trembler parcequ'on est pas sur de soi. Et pour le coup du "faire exactement la même chose toute la journée", excuse moi mais pour apprendre il faut répéter et il me semble plutôt très pertinent d'apprendre aux infirmières à piquer ...
C'est exact, mais une IM, c'est pas le soins sur prescription le plus transcendant.

Citation :
Infirmière c'est un métier difficile, c'est aussi bien de l'apprendre.
Sauf que je n'ai pas parle d'infirmiere. Et le faite de dire que c'est un métier difficil, non ce n'ai pas le cas. C'est un metier qui pourrait etre comme un autre si le postulat de depart n'était pas que c'est un metier difficil

Citation :
Sinon les élèves sont recrutés cb d'heures par semaines et c'est prévu de durer juqu'à quelle date?
Mars 2008, pour les heures cela depend

@Fenrhyl Wulfson :
En pratique, c'est evidement sur des patients que tu fais ta premiere fois.
Citation :
Publié par Visionmaster
Cher Tempo, je ne répondrai pas au troll par du troll. Renseigne toi d'abord par toi-même avant de venir poster, surtout quand les réponses sont à peine quelques pages avant.
2 indices :
  1. Piquer est loin d'être la première activité d'une infirmière en termes de fréquence, de rémunération, de complexité ou que sais-je encore...
  2. Une réquisition est une mesure exceptionnelle de privation des droits civiques. Les universités n'ont pas à s'adapter à de telles mesures, sous prétexte que "l'exception" devient la norme. Lis un peu autour de toi avant de venir débarquer avec des gros sabots de buffle qui fonce droit dans le mur pour voir que quand bien même les étudiants infirmiers ou médecins se sont organisés pour éviter les réquistions, l'administration préfère la réquisition débile, sans tenir compte de ces plannings...
Et pour ta dernière remarque, tu as lu mon post avant de troller au moins ? Oui, j'ai des témoignages de gens qui ont vacciné pour la première fois de leur vie dans ces gymnases, des bébés ou des adultes. J'ai une amie externe qui a dû faire la première injection IM de sa vie sur un bébé de 8 mois. C'est rassurant, hein ?
Point 1 : d'accord, j'admet que tu puisse avoir raison. Cela dit je ne vois pas ce que ça apporte au débat, toutes les infirmières apprennent à piquer que je sache.

Point 2 : privation des droits civiques, ok mais dans le cadre d'une opération à grande échelle de santé publique, cela ne me choque pas du tout. Qu'on qu'on puisse reprocher à l'organisation et à la com', cette opération de vaccination reste un acte pour préserver la population d'une pandémie potentiellement grave donc imo ça se justifie.

Enfin, qu'une infirmière ait fait sa première IM sur un bébé, c'est mal, ok mais la vrai question c'est pourquoi? Ce centre de vaccination fait de la merde, ça remet en cause tout la mobilisation des élèves infirmier à l'échelon national? Pas de personnes responsables pour manager ça? Pourquoi à t'on laisser faire ça dans ce centre à l'instant T?
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
22h30 maxi mais quand Visionmaster parlait de réquisitions à 23h, c'était pour dire que les étudiants étaient appelés parfois à 23h pour une réquisition le lendemain.

Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Sinon les élèves sont recrutés cb d'heures par semaines et c'est prévu de durer juqu'à quelle date?
Pour les étudiants en médecine c'est variable, des gars sont réquisitionnés 3x7h30 de piqures dans la même semaine alors que d'autres jamais pendant une semaine.

Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Et pour le coup du "faire exactement la même chose toute la journée", excuse moi mais pour apprendre il faut répéter et il me semble plutôt très pertinent d'apprendre aux infirmières à piquer ...
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Cela dit je ne vois pas ce que ça apporte au débat, toutes les infirmières apprennent à piquer que je sache.
Ouais enfin excuse-moi mais une piquouse quand t'es externe en médecine ou étudiante infirmière en 3è année t'as pas besoin de 15 essais pour maitriser le truc hein, et souvent c'est bien avant dans tes études que tu l'as appris. Donc dire qu'on apprend à piquer grâce aux réquisitions de manière générale c'est faux, sauf pour les piqures sur des bébés où en effet ça peut être la première fois.

Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Point 2 : privation des droits civiques, ok mais dans le cadre d'une opération à grande échelle de santé publique, cela ne me choque pas du tout. Qu'on qu'on puisse reprocher à l'organisation et à la com', cette opération de vaccination reste un acte pour préserver la population d'une pandémie potentiellement grave donc imo ça se justifie.
Ok c'est important, si le risque était réellement ce qu'il était mais bon on va passer ce détail, c'est trop demander de pas se taper un centre dans le 91 quand t'habites Paris ? Parce que sans voiture faut se taper une heure de transport, et le ticket de train il est loin d'être donné, on nous dit qu'on va nous rembourser mais en attendant on avance quand même la thune et pour certain c'est pas anodin.

J'te copie/colle les dernières demandes de l'association qui représente les étudiants en médecine, franchement tu trouves ça trop demander ?

Citation :
Paris, le 14 décembre 2009

– COMMUNIQUE DE PRESSE –

Campagne de vaccination et étudiants en médecine :
Quand réquisition rime avec exploitation

Réunis à Grenoble lors du Conseil d’Administration de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), les représentants des 35 facultés de médecine ont pu faire le point sur les conditions de réquisition des étudiants hospitaliers dans les centres de vaccination contre la grippe A/H1N1. Force est de constater qu’ils payent encore cher le prix de la désorganisation des directions sanitaires et sociales.
Un certain nombre de prérogatives, pour la plupart déjà mentionnées dans les circulaires du Ministère de la Santé, restent indispensables à l’organisation d’une campagne efficace :

- Impliquer les responsables étudiants de chaque faculté dans l’organisation de la campagne ;
- Affecter les étudiants aux centres les plus proches de leur domicile, et leur permettre de les rejoindre quand ils ne le peuvent pas par leurs propres moyens ;
- Respecter leurs impératifs pédagogiques que sont les examens et la préparation du concours ;
- Adapter les ressources humaines, n’excédant pas trois étudiants pour deux médecins prescripteurs. Ces équipes doivent être constituées pour peser le moins possible sur les systèmes hospitaliers ;
- Limiter la réquisition à deux vacations de quatre à cinq heures par semaine et par étudiant ;
- Assurer une rémunération en dehors des heures d’obligation de service, soit après 13h00 ;
- Dispenser des informations claires, loyales et uniformes de la part des services déconcentrés ;
- Procéder aux réquisitions dans le respect des textes de lois et des droits des étudiants ;
- Libérer les étudiants de sixième année le plus tôt possible.
Si ces conditions ne sont pas assurées par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) aux étudiants qu’elles réquisitionnent, l’ANEMF engagera des actions collectives jusqu’à leur obtention. D’autre part, l’ANEMF réitère sa demande de permettre la mobilisation des étudiants de quatrième année qui pourraient ainsi soulager leurs aînés, bénéficiant déjà des mêmes responsabilités au sein de leurs services.
Le respect de leurs droits et de la qualité de leur formation reste la principale inquiétude des étudiants en médecine de France : l’organisation de la campagne de vaccination doit en tenir compte !
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes

Les écoles doivent être parfaitment conscientes du problème donc adapter/concilier les exams, si ce n'est pas le cas c'est un roblème interne à l'école, pas publique.

C'est un bon entraînement pour la vraie vie, celle qu'on découvre quand on devient grand. C'est sur ça change du monde des bisounours.

Et ouais la vie est parfois dur, en particulier pour les professions médicales, encore plus pour les infirmières qui ont la responsabilité de faire tourner les services hospitaliers sans avoir aucune reconnaissance.

Infirmière c'est un métier difficile, c'est aussi bien de l'apprendre.

lol
Les conditions réelles, c'est pas de faire des intramusculaires avec des intracutanées, c'est pas de bosser jusqu'à 23h en dehors des urgences, c'est pas de faire des actes paramédicaux sans gants. Si tu veux aller à l'erreur médicale, c'est super, mais dans des conditions "réelles", habituellement, c'est plutôt ce qu'on essaie d'éviter tu vois.
Et effectivement, infirmière c'est un métier difficile. C'est aussi un métier qui nécessite une certaine formation, qui ne s'apprend pas en ouvrant une pochette surprise. C'est pour ça que dans l'idéal, les étudiantes infirmières sont plus à leur place dans leurs services où elles sont formées plutôt qu'à réaliser des piqures dans des conditions déplorables, ce que justement on leur apprend à ne pas faire.

Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Enfin, qu'une infirmière ait fait sa première IM sur un bébé, c'est mal, ok mais la vrai question c'est pourquoi? Ce centre de vaccination fait de la merde, ça remet en cause tout la mobilisation des élèves infirmier à l'échelon national? Pas de personnes responsables pour manager ça? Pourquoi à t'on laisser faire ça dans ce centre à l'instant T?
C'est le ministère de l'intérieur qui est là pour "manager ça" comme tu dis. Et effectivement, je ne pense pas que ce soit l'administration la plus compétente pour connaitre les conditions de vaccination d'un bébé.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Haha, dernier planning : vaccination le 24/12 jusqu a 22h30 ^^
C'est sûr, il y en aura des candidats à la vaccination le 24/12 à 22h30.
Non c'est juste que Bachelot est entrain de préparer sa posture d'après épidémie pour nous dire que si on est tous encore en vie c'est grâce à elle et que la gestion de la crise a été un succès (lol). Qu'elle fasse chier des milliers de professionnels et déstabilise tout le système de santé pendant des mois par ses décisions aberrantes, c'est pas son problème.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non c'est juste que Bachelot est entrain de préparer sa posture d'après épidémie pour nous dire que si on est tous encore en vie c'est grâce à elle et que la gestion de la crise a été un succès (lol). Qu'elle fasse chier des milliers de professionnels et déstabilise tout le système de santé pendant des mois par ses décisions aberrantes, c'est pas son problème.
Le taux de vaccination est très variable d'un pays à l'autre. On pourra donc juger la surmortalité en fonction du taux de vaccination en toute objectivité (si on se donne la peine de faire ces comparaisons)
Citation :
Publié par Soumettateur
Bof elle a déjà dit que l'organisation ce n'était pas elle mais Hortefeux, il m'etonnerait qu'elle change de ligne, elle dira allez voir mon collègue et comme elle ne l'aime pas, elle le fera avec plaisir.
@Goirx :
T es dans le 91 ?

Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf que autant c'etait le bordel quand c'etait le ministere de la sante qui gerait, autant cela a empiré depuis que c'est celui de l'intérieur qui gère
Citation :
Publié par Borh
lol
Les conditions réelles, c'est pas de faire des intramusculaires avec des intracutanées, c'est pas de bosser jusqu'à 23h en dehors des urgences, c'est pas de faire des actes paramédicaux sans gants. Si tu veux aller à l'erreur médicale, c'est super, mais dans des conditions "réelles", habituellement, c'est plutôt ce qu'on essaie d'éviter tu vois.
Et effectivement, infirmière c'est un métier difficile. C'est aussi un métier qui nécessite une certaine formation, qui ne s'apprend pas en ouvrant une pochette surprise. C'est pour ça que dans l'idéal, les étudiantes infirmières sont plus à leur place dans leurs services où elles sont formées plutôt qu'à réaliser des piqures dans des conditions déplorables, ce que justement on leur apprend à ne pas faire.
Je te renvoi ton lol pour cet avis un peu naïf , mais que je respecte bien évidemment.

Citation :
Publié par Borh
C'est le ministère de l'intérieur qui est là pour "manager ça" comme tu dis. Et effectivement, je ne pense pas que ce soit l'administration la plus compétente pour connaitre les conditions de vaccination d'un bébé.
En fait je pensais plutôt au management sur place , c'est à dire les médecins ou infirmières expérimentées qui sont censé prendre en charge et driver les élèves...
J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut défendre ce système. Alors certes pour les élèves infirmiers et internes, ça peut être intéressant de faire une demi-journée en centre pour voir comment ça se passe, mais faire des dizaines d'heures, prises sur le temps de cours ou de repos, c'est à la limite du criminel.

Pour info ma mère vaccine en tant que volontaire à Courbevoie, les anecdotes sont assez croustillantes... D'une part le fait que tous les étudiants doivent obligatoirement être supervisés par un titulaire (qui est là quand il est là, c'est à dire pas toujours), d'autre part que ça ne se bouscule pas au portillon pour se faire vacciner. En une matinée, elle a eu 5 patients (ou devrais-je dire clients ?). Ca fait cher de l'heure. Sans parler non plus des 7 personnes requises pour faire un seul vaccin (en gros 5 pour la paperasse et 1 ou 2 si c'est l'étudiant qui pique pour le vaccin).

Sans parler évidemment des absurdités de localisation, mais ça ça dépend vraiment des centres (et j'imagine des services préfectoraux). Ou des responsables de centre qui parfois ne savent pas du tout comment organiser ça, parce que personne ne leur a dit ce qu'il fallait faire. Ou qui n'ont pas le temps de prévoir, genre dans un centre à Nanterre, une seule bouteille d'eau en réserve en guise de provisions pour toute l'équipe. Ou l'absence de gants.

Bref, c'est un bordel monstrueux, et tout le monde en arrive à se poser la question : pourquoi persistent-ils ?

Il y a pour moi plusieurs réponses qui se rejoignent :

1) Les centres c'est plus facile à étiqueter "action gouvernementale" que les médecins traitants. Si la campagne s'avère finalement nécessaire et est un succès, Roselyne en tirera crédits.

2) Ca coûte potentiellement moins cher à la Sécu que de rembourser une consultation par vaccin, pratique d'avoir une main d'oeuvre à la limite de l'esclavage (enfin 2 € de l'heure), sauf que vu l'inefficacité administrative, je doute vraiment qu'on y gagne de l'argent.

3) C'est sans doute le point le plus important, c'est une répétition générale de la réponse en cas de vraie pandémie mortelle. Et bien très franchement, j'espère que sous ses airs autosatisfaits, Roselyne va commander une vraie étude complète sur cette campagne, parce que si on ne tire pas les leçons des innombrables erreurs en cas de pandémie dangereuse, ben on est vraiment dans la merde.

En attendant, il est probable que la plupart des réquisitions sont effectuées illégalement, mon petit doigt me dit que c'est par conscience professionnelle que les étudiants n'ont pas massivement déposé de recours aux tribunaux administratifs. Mais pour combien de temps ?
Citation :
Publié par Vonwen
En attendant, il est probable que la plupart des réquisitions sont effectuées illégalement, mon petit doigt me dit que c'est par conscience professionnelle que les étudiants n'ont pas massivement déposé de recours aux tribunaux administratifs. Mais pour combien de temps ?
Oui et non, c'est surtout qu'un ESI, cela saute sans probleme.
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Je te renvoi ton lol pour cet avis un peu naïf , mais que je respecte bien évidemment.
Et c'est à quelqu'un qui bosse à l'hôpital depuis plus de 10 ans que tu le dis. M'est d'avis que je suis "légèrement" mieux placé que toi pour connaitre le déroulement de la formation des infirmières et des étudiants en médecine. Effectivement, plutôt marrant de te voir me qualifier de naïf en m'expliquant comment ça se passe dans les "conditions réelles".
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Pourquoi réquisitionner des etudiants et refuser d'impliquer les médecins généralistes?
Tu sais pour qui votent les médecins globalement ? T'as ta réponse.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu sais pour qui votent les médecins globalement ? T'as ta réponse.
Comme j'ai dit plus haut, ça risque de changer... Une goutte de plus qui fait déborder le vase : autoquote
Citation :
Abolition ou menaces sur la liberté d'installation, mise à mal du principe de financement solidaire de la santé, non-prise en compte des revendications professionnelles, loi HPST, humiliations constantes des libéraux et maintenant réquisitions bordéliques dans les centres de vaccination, je crois que la droite vient de perdre une grosse partie, et pour un bon moment, de cet électorat traditionnel que sont les médecins +/- infirmiers (déjà plus marqués à gauche).
Citation :
Publié par Vonwen
...
3) C'est sans doute le point le plus important, c'est une répétition générale de la réponse en cas de vraie pandémie mortelle. Et bien très franchement, j'espère que sous ses airs autosatisfaits, Roselyne va commander une vraie étude complète sur cette campagne, parce que si on ne tire pas les leçons des innombrables erreurs en cas de pandémie dangereuse, ben on est vraiment dans la merde....
J'aime bien ton analyse tu essayes de prendre un peu de recul et tu te poses les bonnes questions ^^

Concernant le 3) il y a déjà du progrès par rapport a la dernière pandémie, au moins on a le bon vaccin (et presque à temps même si j'ai quelques doute sur l'intérêt de se faire vacciner après le 1er pic...)

Citation :
Certes, en France, on a vacciné. Quelques jours durant, le service de vaccination de Lyon a même été pris d'assaut. «Il y a eu un moment où les vaccinations se faisaient sur le trottoir, avec des étudiants en médecine recrutés dans les amphis et la police qui bloquait les accès de la rue», raconte le Pr Dellamonica. Hélas, à la différence des vaccins américains, les produits français, fabriqués alors de façon assez artisanale par Pasteur (Paris) et Mérieux (Lyon), n'incluent pas la souche de Hongkong, malgré un débat d'experts. «De fait, les vaccins ont été d'une efficacité très médiocre * 30 % au lieu de l'usuel 70 %», relève Claude Hannoun
Je pense que la prochaine sera la bonne coté organisation ! si dans 30 ans on pense a tirer les leçons du passé, parfois j'ai des doutes

Ne pensez pas qu'en terme médical (sinon cette situation semble complètement hallucinante) mais aussi en gestionnaire/économiste et là tout s'éclaire...

Falcon
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Pourquoi réquisitionner des etudiants et refuser d'impliquer les médecins généralistes?
Question de thune bien entendu, n'est-ce pas évident? ^^
30% d'efficacité ? Je savais que c'était pas folichon, mais à ce point là quand même... pourquoi ne pas vacciner massivement avec le nouveau vaccin contre le VIH qui a à peu près le même taux d'efficacité après les premiers tests ? Je me demande comment la population réagirait tiens.
Citation :
Publié par falcon

Ne pensez pas qu'en terme médical (sinon cette situation semble complètement hallucinante) mais aussi en gestionnaire/économiste et là tout s'éclaire...

Falcon
Mouai...au tout début tu basais ta défense du vaccin sur le nombre de morts en disant que ca allait arriver, maintenant tu te bases sur un éventuel bénéfice économique....ca fait un peu j'essaie désespérément de ne pas trop avoir tort.

Pour l'aspect économique Je bosse dans une entreprise de plus de 300 personnes en proche région parisienne (tout le monde vient en transport en commun hyper blindé). On a eu .....3 cas de grippe A, avec deux jours d'absence pour chaque cas. On a pas arrêté de se faire la bise ou de se serrer la main et nous n'avons pris aucune précaution particulière (mis à part le savon hydroalcoolique que personne n'utilise).
3 cas et on apprends que le pic est passé , 30% d'efficacité et les premiers problemes liés au vaccin....
Citation :
Publié par Zodh
Question de thune bien entendu, n'est-ce pas évident? ^^

Tu sais combien est payé une ex-infirmière pour faire ces piqûres?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés