Ola,
Voila je fais ce post pour obtenir des opinions, des points de vu mais surtout pas pour whine personnellement.
Voila, plusieurs des mes amis IRL qui jouaient ont finis, les uns après les autres par quitter pour revenir sur leurs anciens jeux, prétextant un manque cruelle de contenu et de diversité à travers les lvl.
J'ai alors fait un constat, que je trouve assez accablant, sur ce que nous offre aion tout au long de notre périple.
Je ne vais pas comparer à d'autres jeux, ca va créer une polémique et nous écarter du sujet, ceci dit vous reconnaitrez je l'éspère ceux auquels je fairai allusion.
Alors voila, on commence au niveau 1 (oui, ca m'a étonné aussi) et on commence par une phase rébarbatif ou l'on à pas encore "notre" classe entre les mains, mais seulement un archétype (Prêtre, guerrier etc...).
Bref on avance, rien de bien compliqué pour l'instant et on arrive très vite au niveau 10 ou les choses plus serieuses commencent.
Mais la on à des quêtes, du bash (léger c'est vrai), et des quêtes (qui sont, au passage, une forme de bash). Bon on évolue, et on atteint la première activité Pve de groupe, la zone élite.
Et la pas de surprise, ca reste du bash, bête et méchant. Pas beaucoup de Named / boss, et pour ces derniers aucunes stratégies particulières (a part si Heal le tank, dps le boss est une stratégie en soi), on passe du bash / bash quest solo au bash en groupe (ca peut être sympa, je l'accorde. Mais ca reste du bash). Aucun réel défi, la plupart des named / boss que l'ont trouvent ne donnent pas d'items très intéréssant, donc on perd vite tout interêt envers cette zone élite une fois les quêtes accomplis.
Nous voila niveau 20+, le "pvp" s'ouvre à nous grâce au rift mais on déchante très vite. Le ou les rifts qui nous sont accéssibles, sont rarement ouvert, quand ils le sont on se retrouvent confrontés à des huts level facilement (Un Clerc 30 qui passai dans le coin, et qui se décide à lancer Fraps avec une music hardcore pour immortaliser ses grey kills). Bon on continu et nous revoila dans... le bash... et son dérivé la quête. On évolue, on se dis que ca s'arrangera au 25.
Et nous y voila, les abysses sont à nous ! Le camp élite aussi ! Et la, benco en fonction de notre classe déja on est apte ou pas à pvp, l'exemple le plus simple est le gladiateur qui ne faira strictement rien de par son manque cruel de CC. On se décide quand même d'aller voir la parti adverse et l'on tombe sur quelques lvl 25-28, on s'amuse un petit peu, mais très vite en face un groupe se forme OU ca whine sur le chat et très vite super eunuque lvl 42 arrive et tout en se caressant vous 2 shots et s'en va, fier comme un bar tabac. Bref on comprend que le pvp, on y touche sans vraiment rentrer dedans. Alors on se rabat (encore?) sur le pve, et nous voila dans le camp d'entrainement.
OH du bash..., mais attention il y a un faible pourcentage de chance de voir un item BLEU (oui vous m'avez entendu, bleu !) tomber sur le dernier boss... bon faut pas déconner, avant on à rien d'autre que du bash, et des quests à compléter. Le coté sympa c'est qu'on évolue rapidement dans cette zone.
On prend du lvl, du stuff, et nous voila au niveau 30 (Ou est censé commencer les prises de forteresses.) et la surprise : Ca se résume dans 80% des cas à un rush sur le main guard, qui tombe après moins de 5 minutes. Arg?
Sans parler d'un autre problème qui est, la différence entre les légions HC et les casu ou entre les deux. Combien de fois j'ai pu voir sur mon serveur, une guilde de singapore controlés TOUTES les forteresses / reliques. Donc on se rend très vite compte, qu'a part en étant parmis les meilleurs on obtient vraiment pas grand choses.
Bref pour la suite des évenements, rien ne change vraiment, le pvp va un peu mieux dans le sens ou à notre tour on peut commencer à greykills, que les classes s'améliorent etc...
Ou est le pvp? au 40+ et avant que fait on?
Ou est le pve? c'est pas les instances avec 1 drop éventuel sur le last boss rassuré moi?
Ou est le pvpve? le fait d'avoir 2 mobs qui nous tapent sur la gueule en plus d'un joueur ca fait du pvpve?
A part Bash (quest / instance, pour moi c'est du bash, solo, groupe, avec un nom ca reste du bash) jusqu'a atteindre un niveau ou on peut plus se faire gank bêtement et ou les forteresses sont beaucoup plus dur (je l'éspere en tout cas) à prendre on fait quoi?
Pour un Casu qui ne rush pas en mode no brain, quand est-ce que je m'amuse? (alors me parlez pas SVP du coté "découverte", je prend du plaisir à lire les quests certes, à regarder les paysages par ci par la OUI, mais de la à fantasmer devant la beulette qui cours avant de monter dans l'arbre parcque ca donne une immersion réel... NON)
Et à coté de ca, ou sont les "spécialisations" pour les classes? a part les stigmas / manastone qui permettent d'orienter légèrement son personnage pour un style de jeu particulier. A quand des branches de spécialisation permettant par exemple à un aède de se spécialier en Heal, en buff / aura / mantras ou plus en dps?
Ou sont les véritables instances? ou les stratégies varient vraiment? ou on peut trouver de l'équipement, ou l'on à ENVIE d'aller jusqu'au bout?
Ou est le pvp pour nous les "low lvl" ? ou sont les zones "limités" par niveau? ou sont les éventuels BG? ou sont les Objectifs pvp déstinés au lvl 30 ou moins, que l'on peut faire avec un groupe sans que tout ne soit réduis en miette parcqu'un hl passe dans le coin?
A coté de ca, on est sauvé par un systeme de craft assez sympa, mais de la à passer des heures à me dire "écoute le craft est bien quand meme" non...
Je me pose des quéstions, plus j'avance et plus je me rend compte que les moments de plaisirs PVE n'éxistent pas, que le pvp reste très occasionnels et surtout que ces moments de plaisirs pvp peuvent s'évaporer d'un moment à l'autre.
Je ne prend plus de plaisir à monter, ca ne varie pas, je ne peux pas faire un peu de pvp, un peu de quest / bash, un petite instance en groupe, un BG pour m'amuser, terminer de craft mon set etc...
Alors ou on va là? j'ai l'impression qu'en tant qu'être humain ayant un travail avec des résponsabilités, des fois du boulot à la maison, une fiancée, une vie social compléte... je suis pas du tout apte à continuer dans Aion.
Voila, ca c'est du paté. Il sera surement peu lu, mais j'éspere vraiment que quelqu'un va me parler de nouveautés arrivant dans les futurs MAJ.
Cordialement
|