Pour ce qui est des loisirs, un conseil : ne parle pas de MMORPG ou assimilés.
Il faut se poser 2 questions :
- est-ce que ça peut être interprété négativement ?
- quelles compétences intéressantes ça peut faire ressortir ?
Pour le premier point, il faut se demander si le loisir peut rentrer en conflit avec le boulot. Les MMORPG ont réputation (plus que méritée) d'être TRES chronophage. Le risque que ça empiète sur le boulot est important (j'en ai connu qui passaient 1 heure ou 2 deux au boulot pour surfer sur leurs forums de guilde et autres).
Maintenant, le choix des mots est important : si tu aimes les jeux vidéos (dont les jeux de stratégie), si tu parles de jeux vidéos, ça risque d'être interprété négativement. Si tu parles de jeux de stratégie, la personne pensera "réflexion", et ça sera interprété positivement.
Ensuite, tu peux préparer le discours pour valoriser la chose (sans trop insister, après ça devient lourd) : dans le cas de l'admin d'un forum, parler de résolution des conflits, d'organisation, de compétences informatiques, ...
Bon, il y a des loisirs qui sont plus valorisants que d'autres (c'est clair que le BAFA, l'encadrement de colo, ou le radio-amateurisme pour ceux qui veulent faire des télécoms, c'est mieux que la collection de sous-bock), mais on a les loisirs qu'on peut...
En ce qui me concerne, quand je lis un CV, je trouve le paragraphe "loisirs" très intéressant : d'une part parce que beaucoup de CVs se ressemblent, et d'autre part parce que c'est le seul endroit où on peut essayer de deviner la personnalité du candidat.
Autres conseils :
- même sur les loisirs, ne jamais mentir (des fois que tu tombes sur le passionné de la chose, et qu'il passe 10 minutes à te parler du truc).
- ne pas faire du remplissage : si tu as fait 25 stages, ne les mets pas tous. C'est chiant à lire, et ça peut faire mec instable ou pas très compétent (même si c'est faux). Seul le(s) dernier(s) ou les plus importants sont à laisser
- avoir plusieurs CVs si tu recherches dans plusieurs domaines, avec un contenu adapté.
|