Questions à propos d'un CV...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NerGGaL
Pour ça que j'ai rien publié de précis et que j'ai pas posté le CV.

D'ailleurs jvais limite demander si on peut effacer le sujet ensuite.
Je vois pas comment il pourrait te trouver
Et ce site te trouve ton compte JOL toi ?
Moi il trouve que les sites ou j'ai délibérément inscrit mon nom (Facebook et effectif d'équipe de foot) pas encore capable de croiser les informations...
C'est faisable humainement mais ca prendrait du temps...
Genre tu copes le nom, tu regardes les adresses mails associés, puis tu cherches les comptes associés a cette adresse mail, etc... J'pense pas que les entreprises se font chier a ce point pour un stage ^^
Citation :
Publié par Krib
Pour l'anglais, quelque soit la manière de présenter son niveau (scolaire, intermédiaire, professionnel, courant ou bilingue) il ne faut surtout pas bluffer, le gus le verra vite s'il se met à poser quelques questions dans la langue de Shakespeare.
Related video
Haha, c'est clair. Terrible la dernière vidéo.

Dans un autre registre, y a une question que j'aime bien poser aux candidats c'est la mobilité géographique.

C'est fou comment c'est facile de casser un candidat en deux secondes mais on est d'autant plus contents quand certains gèrent. Y en a même un qui m'a bien eu une fois.

Premier cas de figure Candidat Owned :

- Et concernant la mobilité géographique ? Il est possible qu'il y ait des postes à l'étranger de disponibles.

- Oh, sans problèmes ! J'ai une mobilité géographique totale ! Je peux bouger partout dans le monde sans souci ! C'est toujours une très bonne expérience !

- D'accord. Demain je vous envoie en Roumanie, vous prenez le poste ?

- Heu ben.... heu.... non quand même pas.

Deuxième cas de figure Candidat Prudent :

- Et concernant la mobilité géographique ? Il est possible qu'il y ait des postes à l'étranger de disponibles.

- Oh. Tout dépend de l'endroit en question. Ce sera à voir au cas par cas, mais dans l'absolu, je n'ai rien contre un poste à l'étranger. Vous pouvez donc me proposer ces postes et nous en discuterons.

Troisième cas de figure Candidat Sincère (et fréquent) :

- Je cherche avant tout un pays anglophone où j'ai réellement envie de travailler comme l'Australie, le Canada ou les USA

Dernier cas de figure Recruteur Owned mais pour replacer dans le contexte, c'était dans le cadre de mini entretiens rapides qui s'enchaînaient avant lecture du CV ou très brève lecture de dernier, rien de préparé. Pour donner une idée, une soixantaine de mini entretiens en 2 jours et demi :

- Oh, sans problèmes ! J'ai une mobilité géographique totale ! Je peux bouger partout dans le monde sans souci ! C'est toujours une très bonne expérience !

- D'accord. Demain je vous envoie en Roumanie, vous prenez le poste ?

- Bien sûr ! Je parle couramment roumain. C'est sans problème *sourire colgate*

'culé.
Pour ce qui est des loisirs, un conseil : ne parle pas de MMORPG ou assimilés.

Il faut se poser 2 questions :
- est-ce que ça peut être interprété négativement ?
- quelles compétences intéressantes ça peut faire ressortir ?

Pour le premier point, il faut se demander si le loisir peut rentrer en conflit avec le boulot. Les MMORPG ont réputation (plus que méritée) d'être TRES chronophage. Le risque que ça empiète sur le boulot est important (j'en ai connu qui passaient 1 heure ou 2 deux au boulot pour surfer sur leurs forums de guilde et autres).

Maintenant, le choix des mots est important : si tu aimes les jeux vidéos (dont les jeux de stratégie), si tu parles de jeux vidéos, ça risque d'être interprété négativement. Si tu parles de jeux de stratégie, la personne pensera "réflexion", et ça sera interprété positivement.

Ensuite, tu peux préparer le discours pour valoriser la chose (sans trop insister, après ça devient lourd) : dans le cas de l'admin d'un forum, parler de résolution des conflits, d'organisation, de compétences informatiques, ...

Bon, il y a des loisirs qui sont plus valorisants que d'autres (c'est clair que le BAFA, l'encadrement de colo, ou le radio-amateurisme pour ceux qui veulent faire des télécoms, c'est mieux que la collection de sous-bock), mais on a les loisirs qu'on peut...

En ce qui me concerne, quand je lis un CV, je trouve le paragraphe "loisirs" très intéressant : d'une part parce que beaucoup de CVs se ressemblent, et d'autre part parce que c'est le seul endroit où on peut essayer de deviner la personnalité du candidat.

Autres conseils :
- même sur les loisirs, ne jamais mentir (des fois que tu tombes sur le passionné de la chose, et qu'il passe 10 minutes à te parler du truc).
- ne pas faire du remplissage : si tu as fait 25 stages, ne les mets pas tous. C'est chiant à lire, et ça peut faire mec instable ou pas très compétent (même si c'est faux). Seul le(s) dernier(s) ou les plus importants sont à laisser
- avoir plusieurs CVs si tu recherches dans plusieurs domaines, avec un contenu adapté.
Publié par jfbus
- ne pas faire du remplissage : si tu as fait 25 stages, ne les mets pas tous. C'est chiant à lire, et ça peut faire mec instable ou pas très compétent (même si c'est faux). Seul le(s) dernier(s) ou les plus importants sont à laisser
- avoir plusieurs CVs si tu recherches dans plusieurs domaines, avec un contenu adapté.
Je rebondis juste là dessus.
Ca c'était vrai dans les années 80 et 90. Pas aujourd'hui.

Notre génération (Y) change en général tous les 2-3 ans de poste/entreprise et ce n'est plus considéré comme de l'instabilité.

Les cadres et assimilés* qui restent 20 ans dans la même boite sont une grosse minorité.

Ce sont ceux qui restent trop longtemps au même poste qui sont à présent suspectés d'incompétence. Le recruteur se demandera pourquoi ce type n'a pas eu de promotion interne où n'a pas visé un peu plus haut dans une autre boite.

Manque d'ambition, de compétence, incapacité à provoquer (ou saisir) les opportunités, etc.

*J'ai souligné cadres et assimilés pour qu'on évite de me sortir l'exemple minoritaire de l'employé d'usine du village.

Par contre, pour le fait d'éviter de mettre 25 stages, là je suis d'accord. Dépendement de ton âge et de ton expérience, l'idéal c'est un CV d'une page. Pas plus.

Quand tu commences à prendre de la bouteille, tu feras de plus en plus le tri dans les XP Pro que tu afficheras et celles que tu ne mentionneras pas.

Il faut bien entendu faire plusieurs CV selon les postes. Pour ma part, mes XP Pro mentionnées dépendent du poste auquel je postule. J'ai viré pas mal de mes XP Pro dans tous les cas et après 10 ans d'XP Pro il fait 2 pages.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pour les loisirs, tu t'en fiche que ca n'entre pas cadre avec ton stage, ca n'entre presque jamais en cadre de tout façon, donc met les quand même. Après si tu es président du club de défenses des animaux et que tu postules dans un abattoir, ok vaut mieux pas le mettre.
Je ne suis pas d'accord, tout peut faire la différence pour cerner la personnalité d'un candidat, quand un recruteur a des dizaines de CVs plus ou moins identiques devant les yeux. Ça permet de se construire une identité sur le papier, et de sortir des cursus traditionnels que les DRH ont du voir des milliers de fois.
Je parlais effectivement des stages...

Attention à la limite des 2 ans. Il faut vraiment que ce soit "un peu plus de 2 ans" que "un peu moins de 2 ans" (par ex : commencer à chercher après 2 ans de boîte pour effectivement changer 6 mois ou un an plus tard).

A noter que ne rester que 2 ans dans une grosse boîte (qui peut proposer des évolutions de carrière) peut être considéré comme négatif, ce qui n'est pas le cas dans une petite boîte (qui souvent n'a pas d'évolution à proposer).
Ha j'ai une question qui me trotte en tête sur les CV.

Souvent, sur les sites de recherche d'emplois, on demande notre qualification entre jeune diplômé (bon ca j'ai une vague idée), junior, confirmé, sénior.

Vous avez une idée de quand on peut ne plus se considérer comme junior?
Citation :
Publié par J0lian
Je ne suis pas d'accord, tout peut faire la différence pour cerner la personnalité d'un candidat, quand un recruteur a des dizaines de CVs plus ou moins identiques devant les yeux. Ça permet de se construire une identité sur le papier, et de sortir des cursus traditionnels que les DRH ont du voir des milliers de fois.

Heu honnêtement, quand on a des dizaines de CV sur notre bureau c'est pas les loisirs qu'on regarde hein. On décortique pas les CV's. Ca se fait par étapes selon les profils que l'on cherche. Perso, je scanne d'abord la gueule générale du CV, puis rapidement les postes occupés dans la catégorie XP Pro, ensuite le nom des boites pour voir si je les connais. Une fois cela fait, y a déjà pas mal de CV qui ont dégagés. Oui-oui, il y a un nombre hallucinant de personnes qui envoient des torchons.

Je regarde ensuite bien plus attentivement les CV qui sont passés au premier grand nettoyage. M'enfin les loisirs ne feront aucune différence pour moi sur la convocation en entretien d'embauche. C'est pendant l'entretien d'embauche que j'aborde le sujet des loisirs pour avoir des détails. S'il y a lieu de le demander, bien entendu.

Citation :
Publié par jfbus
Attention à la limite des 2 ans. Il faut vraiment que ce soit "un peu plus de 2 ans" que "un peu moins de 2 ans" (par ex : commencer à chercher après 2 ans de boîte pour effectivement changer 6 mois ou un an plus tard).
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Citation :
Publié par jfbus
A noter que ne rester que 2 ans dans une grosse boîte (qui peut proposer des évolutions de carrière) peut être considéré comme négatif, ce qui n'est pas le cas dans une petite boîte (qui souvent n'a pas d'évolution à proposer).
Cela dépend vraiment du domaine d'activité. Les SSII par exemple ont un système de promotion interne pas trop dégueulasse mais en général, les jeunes diplômés y vont faire leurs dents entre 2 et 5 ans puis se cassent en PME à un poste plus élevé (ex. Chef de Projet Cap Gemini qui passe Directeur de Projet ailleurs ou Assistant CdP qui passe CdP ailleurs, etc).

En gros, si tu t'es barré pour passer à un échelon supérieur dans une plus petite structure, personne n'ira remettre en question ton choix. Tout le monde sait qu'il y a une différence hallucinante de responsabilité entre un Manager dans une grosse boite et un Manager dans une structure plus petite.

Deux noms de postes identiques ne veulent pas dire responsabilité identique.

C'est d'ailleurs une véritable plaie dans certaines industries où le travail n'a rien à voir d'une entreprise à l'autre pour le même poste.
Citation :
Publié par Jyharl
Haha, c'est clair. Terrible la dernière vidéo.

Dans un autre registre, y a une question que j'aime bien poser aux candidats c'est la mobilité géographique.
Bof c'est easy à répondre ça. La pire question est : "Pourquoi avoir choisi de venir chez ****"

C'est franchement chaud et, à moins d'avoir une bonne raison, il y a de grande chance de passer pour un baratineur et hypocrite.
Citation :
La pire question est : "Pourquoi avoir choisi de venir chez ****"
Bah ça dépend un peu des metiers quand même.. Coté jeu vidéo (et créatif en général), dans la majeure partie des cas on sait très bien pourquoi on postule à tel endroit plutôt qu'ailleurs... :)

Puis sinon il y a toujours la qualité des conditions de travail, la bonne organisation, la référence dans un cursus de travailler pour telle enseigne, le coté humain, la justesse des salaires, c'est bien situé chez vous, j'connais un de vos employés qui m'a dit beaucoup de bien de cette entreprise....

Si t'as vraiment absolument zéro raison de postuler, c'est clair que ça va être difficile de remporter le poste par rapport à quelqu'un qui en a...
Pour l'anglais, les conseils se résument ici a écrire "lu écrit parlé" ou "scolaire"... euh... mouais

Bon, si c'est pas prédominant pour ton stage, ok, mais en général, vaut mieux détailler un peu, justement si tu n'as pas un score a un random test qui atteste de ton niveau.

"Scolaire" ca veut juste rien dire. "Lu parlé" non plus. Tu parles bien, ou tu te débrouilles ? tu es bilingue ?

Bref, développer un peu son niveau d'anglais, ca fait pas de mal. Un "bonnes notions", un "niveau de communication professionnel", ou un "niveau de communication courante et suivi" c'est quand meme mieux. Est tu capable de suivre une conversation entre deux anglais ? deux anglophones pour qui ce n'est pas la langue d'origine ? De participer a cette conversation ? Etc...
La base qu'on m'a toujours donné : Notions, lut écrit parlé, courant, bilingue (dans l'ordre de maitrise)

Notion, c'est capable de comprendre partiellement, mais pas de faire un dialogue
Ensuite, c'est une maitrise de base, sans grosses capa.

A partir de lut écrit parlé, l'entretiens peut se passer dans la langue.
De toute manière la personne qui a vraiment besoin de ces compétences cherchera a en savoir plus.
Si y'a moyen de donner un niveau plus précis (points a un test de langue, genre TOIC, TOEFFEL , ou echelle europeenne )
Pour l'anglais.

En gros, disons que je suis capable de lire une publication scientifique, de la comprendre, et de l'interpréter.
(Dans mon domaine de compétence bien sur)

Je peux regarder une documentaire non sous titré et comprendre les grands lignes, voire mêmes détails même si je peux parfois m'attarder sur des termes que je connais pas.

Je pense pouvoir lire un bouquin dans un langage courant sans trop de problème.

Je suis partis 3 semaines à l'étranger et j'ai toujours su me débrouiller pour comprendre et me faire comprendre.
Je peux tenir une conversation à 6h du matin avec un anglais devant une boite de nuit et comprendre ce qu'il me dit quoi. XD

Donc le mieux ça serait lu écris parlé je pense.

Courant, j'ai peur de m'avancer un peu trop.
TOEIC TOEFLE... j'ai entendu parler mais j'en ai passé aucun des deux.

Pour tout ce qui est du reste, l'expérience et tout ça.

J'suis en M2, je n'ai jamais redoublé. Je n'ai fais que des jobs d'été, un seul stage en laboratoire de recherche. Un seul job vraiment valorisant assez proche de ce que jdemande.... enfin tout est relatif.
Ben pour les équivalences:
http://img15.imageshack.us/img15/8708/waskannichwannnew.gif

Le TOIC ou autre fait pas tout, mais il aide a donner une vrai idée du niveau de langue (ce qui n'est pas évident a indiquer)

Citation :
Publié par NerGGaL
Je peux tenir une conversation à 6h du matin avec un anglais devant une boite de nuit et comprendre ce qu'il me dit quoi. XD
En même temps, il serais chinois que tu comprendrais aussi

Pour 'courant' en anglais, c'est a double tranchant, faudra se préparer a un entretiens en anglais.
Perso j'avais pas mis courant, et une heure d'entretiens en anglais...
Je confirme qu'il faut surtout pas se fier aux indications TOEIC correspondant au niveau européen.

Sinon anglais courant c'est tellement galvaudé que tu peux y aller sans problème. De même c'est logique que tu ais pas beaucoup d'xp pro sinon tu demanderais pas un stage donc pas de problèmes de ce coté là aussi.
Le TOEIC est une connerie sans nom, aucun test sur l'oral, tu peux faire péter un score excellent sans pour autant être capable de parler. Les méthodes pour s'entraîner à ce test sont un non sens, on est toujours dans le travers de réviser pour passer un exam au lieu de s'entraîner à pratiquer.
L'anglais 'scientifique/technique' de l'école ca reste intéressant, surtout pour tout ce qui est description.

Au final ca n'a rien de technique /scientifique, net c'est totalement insuffisant , mais ca fait une base pas vilaine pour essayer de se faire comprendre.

Oui, le TOEIC c'est une machine a faire de l'argent et ca n'a pas de véritable valeur, mais il est pas possible de tester vraiment une personne, avec peu de moyens ... (si ce n'est l'entretiens individuel). Ca reste une base pour se faire une idée.
Citation :
Publié par Northernlights

Oui, le TOEIC c'est une machine a faire de l'argent et ca n'a pas de véritable valeur, mais il est pas possible de tester vraiment une personne, avec peu de moyens ... (si ce n'est l'entretiens individuel). Ca reste une base pour se faire une idée.
C'est surtout obligatoire pour certains diplômes, et c'est mieux que ne rien mettre comme tu dis.
D'ailleurs c'est pas obligatoire pour les M2?
C'est obligatoire pour la sortie des écoles d'ing' (et encore pas toute) Mais pas pour les filières universitaires (bien que certaines facs proposent de passer le TOEIC, en participant a une partie des frais)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés