Publié par Zozio²
y'a tellement de points (bugs et autres) à laquelle une team plus nombreuses pourrait pallier beaucoup plus vite...
Encore une fois: pas nécessairement, du moins de ce qu'on en sache.
En fait c'est comme faire du pain tahde IG:
si t'es tout seul, tu vas d'abord aller faucher les céréales, ensuite faire les farines, ensuite chasser des viandes de tofus, et enfin cuire tes pains.
mais malin, tu te dis que si tes copains de guilde te filaient un coup de main (ou si tu faisais du mutli-compte), ça irait bcp plus vite: il faut un chasseur, un paysan, un boulanger= 3 comptes
ca commence à marcher pas mal, mais tu te rends compte que le boulanger passe plus de temps à attendre les farines qu'à cuire du pain.
donc soit le boulanger va filer un coup de main au paysan, mais ça veut dire qu'il faut qu'il soit à la fois paysan ET boulanger, soit tu fais appel à un 4ème comptes: un 2eme paysan
(par exemple un paysan qui fauche et un paysan qui fauche ET qui moud la farine)
et puis de fil en aiguille tu te dis que plus tu as de comptes à ta disposition (par exemple 80 paysans, 20 boulangers, 30 chasseurs) plus tu vas faire de pain.
sauf que ca ne sert à rien d'être 5 paysans par map de céréales car le repop n'est pas assez rapide, ce qui veut dire que le nombre limité de paysans ne va pouvoir fournir qu'un nombre limité de boulangers, et qu'il ne sera nécessaire d'avoir qu'un nombre limité de chasseurs également.
bref, il y a plein de facteurs limitants qu'il faut prendre en compte pour définir une équipe optimale pour ton projet de guilde boulangère:
- temps de repop des céréales
- temps des crafts automatique
- ressources matérielles: les ordinateurs ne peuvent pas ouvrir 50 comptes
- ressources humaines: tes potes ne sont pas forcement nombreux
- contrainte économique: faut payer les abonnements
- rentabilité: tes potes te filent un coup de main à condition de se voir rétribuer un minimum de pains pour eux
- etc...
Y'a des outils mathématiques relativement simples pour ça (diagramme de PERT, graphes, etc...)
Donc augmenter la taille d'une équipe, n'est pas la formule magique qui permet de venir à bout de n'importe quel projet.
Idem, balancer du pognon dans un projet ne garantie en rien le succès d'une entreprise.
Pour les bugs, c'est pareil: ça sert à rien d'être 40 à lire les reports, d'avoir 80 dev' qui opèrent tous à la même correction en même temps, et 20 autres autour du serveur pour les sauvegardes.
A un moment, il faut centraliser les infos, pour pouvoir ensuite les dispatcher et coordonner le travail.
Il y a des
goulots d'étranglements inévitables.