Lassitute de la progression post lvl 35 et surtout 40

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darmina
D'où la différence avec les reproches que nous faisons à Aion. On lui reproche pas sa longueur pour up mais le contenu nécessaire pour y aller.
Du bash oui, comme ça a été annoncé depuis un an
La seule critique qui peut être fait, c'est que le jeu est trop orienté solo, l'xp full groupe devrait être bien plus mis en avant.
En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux modes de pensées chez un joueur (les deux coexistent mais l'un prend le pas sur l'autre selon l'humeur, le caractère etc.) :

Le fun à court terme, et la projection à long terme.

Quand un joueur aborde le jeu avec la notion de fun à court terme, il joue pour s'amuser dans l'instant, comme dans un jeu solo. Le gameplay doit être attractif, pas trop répétitif, éventuellement un peu difficile pour se tenir éveillé et doit rapporter des récompenses, des "carottes" dans un laps de temps pas trop espacé.

Quand un joueur est en mode projection à long terme, il vise des objectifs de jeu lointain, parce qu'il pense qu'y accéder va améliorer sensiblement son expérience du jeu. Du coup, il est capable d'endurer un gameplay répétitif et abrutissant parce qu'il vise une récompense qui, selon lui, en vaut la chandelle. C'est avec ce mode de pensée qu'un joueur va farmer des heures des matériaux pour son craft, va basher des heures des mobs comme un bot pour gagner des niveaux et des kinahs, va faire le tour des spots en abysse pour farmer des pts d'abysse etc.

Le problème c'est que le gameplay d'un MMO est assimilé relativement vite, surtout en PVE, et passé un cap de niveau, le rapport temps pour monter/apport de nouvelles compétences pouvant modifier le gameplay devient énorme, ou même inexistant (plus vraiment de changements fondamentaux).

A ce stade, les joueurs qui privilégient le mode du fun à court terme jettent l'éponge, et seul subsistent ceux qui se projettent en jeu à long terme.
En fait, c'est plus compliqué que cela, parce que les joueurs font des pauses ou changent parfois de point de vue, ou les patches apportent de l'eau au moulin de l'un ou l'autre, il y a aussi la notion d'investissement de temps (pas loin d'une forme d'accoutumance), les attaches sociales IG, et bien sur les problèmes propre à la mécanique du jeu (bugs, gold farming, instabilité du client) bref, je simplifie.

Pour les designers de MMO, c'est assez casse tête il faut le reconnaître. Si le jeu contient énormément de contenu à court terme, les joueurs qui visent loin sont noyés ou évitent tout ce contenu et se plaignent ensuite du end game (ou ils sont seuls).
De plus le contenu à court terme est de loin le plus long et le plus cher à produire.

Si le jeu contient beaucoup de buts à long terme, ça permet en théorie de retenir très longtemps les joueurs mais cela rebute la majorité d'entre eux qui veulent juste s'amuser et qui arrivé à un certain stade ne veulent plus basher 10H pour une carotte.

Hors quand tous ces gens partent, ils le font en masse, laissant des trous béants dans les guildes, dont bon nombre s'écroulent ou fusionnent dans la douleur. Par un effet domino ça crée des déséquilibres sur de nombreux serveurs, parfois des fusions et la désertification des zones PvP qui en résulte laisse les "loups entre eux", c'est à dire que tous les hardcores PvP sont là mais leurs proies habituelles sont parties.

Bref il faut pouvoir concilier les deux de nos jours, et pour ça il faut du temps, de l'argent, du talent, une bonne gestion du projet, un bon timing pour la release et une bonne équipe de devs post release : c'est beaucoup et c'est pas étonnant que la plupart des MMO partent en couille.
Citation :
Publié par Final
Euh, je sais pas si tu t'es trompé ou autre, mais il fallait BEAUCOUP moins que deux mois pour un HCG pour up 60 à la release de wow (2 60 en 10j sur Stormscale, 2 en 11j, 2 dont moi en 12j).

Sinon dans le reste du post je suis d'accord avec toi.

En fait il manque un truc à Aion ... qui était le cas et qui a été nerfé (me demande toujours pourquoi) : pouvoir bien exp en groupe sur des élites.

Et aussi un peu plus de rentabilité à l'effort : tuer un mob +3 rapporte pas assez par rapport à un +1 par exemple.

En combinant les deux on pourrait avoir une pex plus rapide, moins chiante, et plus valorisante. M'enfin ...
T'as plus rien à dire là dessus Fifi, t'as finit toi

Moi je suis en plein de dans, et ça va, je survie, oui les quêtes qui t'emmène bash, c'est pas très très recherché, mais je suis oldschool daoc, alors en effet, j'y survit sans pb... et oui lutté pour y arriver, quand tu y es, t'as une vrai satisfaction, la preuve, à voir le nombre de personne qui stoppe, c'est un vrai défi pour certain visiblement.
Citation :
Publié par Yuyu
Du bash oui, comme ça a été annoncé depuis un an
La seule critique qui peut être fait, c'est que le jeu est trop orienté solo, l'xp full groupe devrait être bien plus mis en avant.
Méwé ... il suffisait de faire pencher un peu la balance du coté rentabilité groupe > rentabilité solo, et c'était déjà beaucoup mieux ...
Citation :
Publié par Darmina
On lui reproche pas sa longueur pour up mais le contenu nécessaire pour y arriver.
Ba faut tuer des mobs quoi, comme d'hab non ?

Citation :
Publié par Final
En fait il manque un truc à Aion ... qui était le cas et qui a été nerfé (me demande toujours pourquoi) : pouvoir bien exp en groupe sur des élites.

Et aussi un peu plus de rentabilité à l'effort : tuer un mob +3 rapporte pas assez par rapport à un +1 par exemple.

En combinant les deux on pourrait avoir une pex plus rapide, moins chiante, et plus valorisante. M'enfin ...
Ouais, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, suffirait de pas grand chose pour rendre l'XP en groupe un peu plus attractive et ce serait pas un mal je pense.
Citation :
Publié par Gaelynn
...
Pas sûr que tout le monde lise ton pavé, mais tout est là dedans.

Ca ne résout en aucun cas le problème, mais c'est exactement ça.
Un petit 20% d'xp supplementaire par membre du groupe supplementaire c'est pas monstrueux et ca fait toujours plaisir

Un mob a 10kxp (plus facile a compter comme ca)

Rapporte 10K a 1
6K a 2 (12) au lieu de 5K actuelement
4,66k a 3 (14) => 3,33
4k a 4 (16) => 2,5
3,6k a 5 (18) => 2
3.33 a 5 (20k) => 1,66

Sur un groupe full ca ferai xp x2. ca serai tout de meme plus motivant de prendre 1 joueurs en plus, plutot que de tourner en duo trio ultra optimisé.
moi ce qui me fait triper dans vos commentaires surtout pour les wowien ou c'est mieux pour quête pour monter hlvl que Aion..genre

et aujourd'hui sur wow , faut farmer comme un péon nobrain pendant des jours et des jours avec 1 quête répétable qui donne...heu ba rien mise a part une réputation qui va te donner le droit à un pet (et encore) ou a un plan de fabrication qui coûte la peau des c.... a fabriquer qui te sert..heu ba a rien ou a faire le kéké devant la salle des ventes

d'ailleurs, il y a pas un titre a la con pour le bash le plus rébarbatif sur wow pour les mecs qui ont plus rien a faire d'autre ?...

oui Aion est dur, chiant par moment , (remarque que L2 se pose bien au dessus niveau bash sans quête ou si peu...) mais stop les comparaisons a 2 balles sur des jeux qui paraissent mieux et au final , on y fait la même chose c'est a dire farme + bash.

les seuls jeux ou il n'y pas de monté de level et du stuff d'entré de jeu sont les jeux d'apparence a CS... dommage
Citation :
Publié par Gaelynn
... ...
Analyse correcte. Il manque aussi dans Aion les objectifs intermédiaires (Vaux , BG ou Instances différentes tous les 5 ou 10 niveaux) qui permettent de souffler un peu en deux périodes de 10 lvl de bash.

Là quand tu arrives level x9 la seule carotte est de pouvoir passer à la zone suivante ou ça va être 2 fois plus long ...
Citation :
Publié par Final
Euh, je sais pas si tu t'es trompé ou autre, mais il fallait BEAUCOUP moins que deux mois pour un HCG pour up 60 à la release de wow (2 60 en 10j sur Stormscale, 2 en 11j, 2 dont moi en 12j).

Sinon dans le reste du post je suis d'accord avec toi.


Voilà, c'est ça. Tout à fait. Et Wow va continuer à dégouter des (vrais) joueurs et en attirera des dizaines d'autres qui sont casu, alors ça risque pas de changer. Reste Hello Kitty online pour les vrais HCG quoi !

En fait il manque un truc à Aion ... qui était le cas et qui a été nerfé (me demande toujours pourquoi) : pouvoir bien exp en groupe sur des élites.

Et aussi un peu plus de rentabilité à l'effort : tuer un mob +3 rapporte pas assez par rapport à un +1 par exemple.

En combinant les deux on pourrait avoir une pex plus rapide, moins chiante, et plus valorisante. M'enfin ...
Oué je me souviens de Ben (Belli) qui avait up rapidement, mais me semblait que c'était plus long que ça, tu as certainement raison.
Toujours est il que Daoc était long, chiant etc etc et en plus si par malheur tu voulais jouer une classe soutient ... te fallait une liste d'amis @Facebook pour prendre un lvl.
Le jeu a 1mois et demi, on parle déjà de up Xp, attendons de voir, l'ajout de contenu intermediaire ou de revalorisation d'xp en groupe peut être envisagée et ça ne me parait pas forcement super dur à mettre en place.
Citation :
Publié par Gaelynn
En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux modes de pensées chez un joueur (les deux coexistent mais l'un prend le pas sur l'autre selon l'humeur, le caractère etc.) :

Le fun à court terme, et la projection à long terme.
Je me suis projeté au level 50 et je me suis dit que j'allais me faire autant chier qu'à court terme. Je suis dans quelle catégorie et tu n'as pas le droit de répondre "voyante"?
Bonjour,

Je précise juste que le jeu à 1 an si je ne me trompe pas ? Auquel cas merci de me corriger.

Donc pour l'argument wow n'est pas sortie avec BG et autres, il faut comparer AION avec des MMO 1 an après leur sortie. Et c'est la que cela me dérange.

C'est un fait, même si il était pas dispo en europe / us.

Donc mon bilan pour un jeu qui a 1 an d'existence, pas mal de bonne chose mais des aspects très rebutant :

comme une table de loot incompréhensible,
un jeu en groupe défavorisé, un aspect pvp low level peu exploité car complétement non équilibré,
Un système de rez en pvp petit comité qui fait que tu joue toutes les demi heures pendant le leveling (Je sais il y a les kisks),
Des instances, quêtes peu travaillé,

>Rien que de monter l'exp de 10% si tu pex en groupe ferait un grand bien au jeu pour motiver à grouper
> Je trouve aussi qu'il manque une interface pour aider à monter des groupes vu qu'on est floodé sur tous les canaux.
Citation :
Publié par The Rake
Je me suis projeté au level 50 et je me suis dit que j'allais me faire autant chier qu'à court terme. Je suis dans quelle catégorie et tu n'as pas le droit de répondre "voyante"?
Dans la catégorie troll à deux francs ?
Citation :
Publié par Vøyage
Je sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça, quelques déçus sur un forum ? Des guildmates qui ne disparaissent ? Rien d'anormal ou d'alarmant là dedans.
De nombreux jeux ont des files d'attentes pas possibles à leur release et le fait que ça s'estompe par la suite est tout à fait normal.
DAoC ou WoW (pour ne citer qu'eux) sont aussi passés par là, ça a pas empêché au premier d'avoir de belles années, et au second de connaitre le succès.

je me baserai plutot sur le cour du million de Kinah qui a chuté chez nos chers Goldfarmers XD

5euros ce matin, donc soit la demande (donc le nombre de joueurs) baisse, soit tout le monde a fait fortune.
Je fais partie des joueurs pour lesquels le bash est une horreur mais malheureusement un passage obligé pour prendre du plaisir en RVR.

Je crains seulement que si NCSOFT n'adapte pas AION au public occidental, et donc ne facilite pas la progression des niveaux, celui-ci ne devienne un jeu qui vivote...
Citation :
Publié par Zedicux
un jeu en groupe défavorisé
un aspect pvp low level peu exploité car complétement non équilibré
Ce sont les 2 aspects du jeu qui me font penser que je ne serai jamais 50.

Dans ma guilde on est pas super nombreux (une dizaine), on n'a pas les mêmes horaires et surtout cadences de pex, du coup on a toujours assez de levels d'écart pour qu'il soit pas possible de pex en groupe... Dans daoc même avec quelques levels d'écart c'était utile de pex en groupe et le mec un peu à la traine recollait un peu niveau pex... là c'est le contraire

Et le peu de pvp mid level qu'il y a est tellement moisi qu'il ne constitue pas, pour moi, un moyen d'attendre que les retardataires de ma guilde ma rattrapent...
Citation :
Citation :
Posté par Cefyl Voir le message
Ca ne signifie pas ça, ca signifie juste que on s'amuse à xp pendant 2/3 heures puis que l'on se décide à aller monter son craft puis tiens, si j'allais refaire mes provisions de titane ? Allez hop, je manque un peu de cuir aussi (bash mais avec un but). Maintenant, un petit tour dans les abysses, avec de la chance, je vais tomber sur des asmos isolés ! Tiens et si tel pnj named était spawn ? allez je vais voir ! J'ai besoin de flux d'armure, allez hop, on va aller en récupérer dans telle zone ! Allez hop, j'ai du temps et ce qu'il faut, je vais extraire quelques gemmes d'enchant pour tenter d'upper mon arme !

J'arrive à occuper tout mon temps ingame avec ça sans avoir l'impression de me faire chier et toujours en groupe (au moins duo avec ma femme, plus quand on le peu).
Citation :
Publié par Darmina
Tu cite 4 fois des formes de bashing ... dans tes 5 activités. Peu importe que ce soit pour drop des flux ou gagner de l'exp, ça se résume à taper du mob comme un nobrain. Quand au craft, j'attends encore qu'une personne nous prouve son côté ludique.

1 ca signifie juste que on s'amuse à xp pendant 2/3 heures Bash

2 puis que l'on se décide à aller monter son craft puis tiens, Craft

3 si j'allais refaire mes provisions de titane ? Récolte

4 Allez hop, je manque un peu de cuir aussi (bash mais avec un but).

5 Maintenant, un petit tour dans les abysses, avec de la chance, je vais tomber sur des asmos isolés ! pvp

6 Tiens et si tel pnj named était spawn ? allez je vais voir ! Bash ?

7 J'ai besoin de flux d'armure, allez hop, on va aller en récupérer dans telle zone ! Bash avec un but

8 Allez hop, j'ai du temps et ce qu'il faut, je vais extraire quelques gemmes d'enchant pour tenter d'upper mon arme ! Bon c'est rapide j'avoue mais je le couple avec le craft

Donc 4 sur 8 dont 2 sont avec un but (cuir ca se récolte pas hein ! + flux ), 1 souvent plus intéressant mais hélas plus rare (named)

Reste : pvp / récolte / craft / petits trucs en plus

Tu peux rajouter pour beaucoup un peu d'HV (acheter et revendre en faisant des bénefs) et tu rajouteras beaucoup plus de prises de forts quand le crash sera réparé.

Maintenant, pour le craft, effectivement, ce n'est pas le plus ludique mais à part brancher une wiifit sur ton pc pour le rendre plus ludique, je ne vois pas. Par contre, il est beaucoup mieux calculé que dans lotro. Dans lotro, tu commences à pouvoir récolter les ressources dans des zones dot on a déjà dépassé le level de l'arme que l'on veut crafter. Je me souviens que les bois pour faire mon arc pour le level 20 se trouvaient dans des zones avec des mobs 25+, bref....

Là, tu arrives a choper le mathos qu'il faut au level qu'il faut.
Citation :
Publié par Yuyu
Du bash oui, comme ça a été annoncé depuis un an
La seule critique qui peut être fait, c'est que le jeu est trop orienté solo, l'xp full groupe devrait être bien plus mis en avant.
C'est exactement le fond du problème. Un joueur rationalisant son temps de jeu ou/et son pex refuse systématiquement de grouper, ou en tout cas, ne groupe que occasionnellement. Alors forcément, seul, la lassitude peut se pointer bien plus rapidement...

L'intérêt du groupe est proche du zéro actuellement. Niveau loot, cash, XP, le solo est bien trop rentable.
Enfin tout ça pour dire qu'il me parait difficile de rester en 2009 sur des concepts de MMO de 2000... Les jeux évoluent et il est normal que les derniers MMO prennent en compte cette évolution.

A Ultima Online c'était normal de pas avoir de quetes, des donjons ouverts et du PK. Mais bon on a fait vachement de progrès depuis !

On peut quand meme exiger d'Aion un peu plus maintenant que des dizaines de MMO sont sortis et on testés tous les contenus différents... on sait quand même ce qui plait et marche

C'est quand même un progrès d'offrir un leveling attrayant et fun (et pas articiellement fun en variant craft, bashing,pvp et en se disant qu'on varie donc qu'on s'amuse) et ca devrait être la base de tout nouveau MMO. le full bashing brainless et chiant c'est quand même supposé être dépassé non ?

Alors certes d'autres jeux ont marché aussi avec cette recette m'enfin on est quand même passés à autre chose ?

les jeux videos évoluent pour être plus intéressants et gagnent en maturité en principe. la maturité c'est de faire un jeu intéressant sur le plus d'aspects possibles, dont le leveling. Botter en touche en disant que c'est normal que ce soit chiant parceque c'est coréen et que c'est bien d'être chiant passequ'on est des purs et durs, me parait un peu aller contre le sens de l"histoire.
Citation :
Publié par eydolon
je me baserai plutot sur le cour du million de Kinah qui a chuté chez nos chers Goldfarmers XD

5euros ce matin, donc soit la demande (donc le nombre de joueurs) baisse, soit tout le monde a fait fortune.
Non, ça veut dire qu'avec la concurrence entre les sites de vente de gold, en vendant 5€ le million, ils font encore largement assez de bénéfices. Bref Aion a une population assez large pour que le marché du gold soit partagé entre plusieurs GS qui n'ont qu'à faire jouer la concurrence pour les prix.

Là, c'est le petit jeu goldfarmerA vend 5,50€ le million, goldfarmerB va baisser à 5€. Ca signifie donc aussi qu'ils arrivent à vendre largement assez de gold sinon, ben les goldsellers ne seraient déjà plus présent du tout.

Bref, si ils baissent, ce n'est pas parcequ'il manque de joueurs, c'est juste pour que l'on leur achète à eux et pas au voisin.


Citation :
et pas articiellement fun en variant craft, bashing,pvp et en se disant qu'on varie donc qu'on s'amuse
Namého ! qui tu es pour juger si je m'amuse ou non ? Nous on joue à 2 à la maison et on s'éclate, ce n'est pas un clampin comme toi qui va décider si oui ou non on s'éclate ou non.... Tu te prends pas pour de la merde toi.....
je vous soumet l'astuce que je m'applique:
Le bash n'est jamais une vrai partie de plaisir (du fait que c est répétitif) et on se retrouve souvent sans quête à mi level condamné à faire du bash, perso j'inverse:

C'est à dire que dès mon up je bash un peu (30/35%) en regardant si il y a pas des groupes qui me correspondent en /3, ensuite un peu de récolte (ca détend d'amasser des sous ) et le reste je me finis sur des quêtes ou encore quelques groupes en /3, l'avantage de mettre les quêtes en dernier est "que nous avons le choix" et non pas bloqués à faire du bash car "plus rien pfff"
Citation :
Publié par eydolon
Enfin tout ça pour dire qu'il me parait difficile de rester en 2009 sur des concepts de MMO de 2000... Les jeux évoluent et il est normal que les derniers MMO prennent en compte cette évolution.
Je te comprends, et je suis également déçu par cet excès de bashing. Loin de moi l'envie d'être HL en un rien de temps et sans difficulté, mais c'est vrai que c'est lassant. Si au moins l'exploration / l'immersion étaient au rendez-vous... mais non, les décors sont globalement du début du siècle et le trajet est linéaire...

Cependant, nous savions que AION était un jeu coréen et donc adapté à ce public que je qualifierai de "brainless". Il faut faire avec, en espérant que la finalité du jeu, le RVR, soit exceptionnelle et me permette de vivre en jeu des moments forts.
Citation :
Publié par Pilhow
La lassitude commence à partir du 40, quand tu vois à chaque level le nombre d'xp à amasser pour le niveau suivant ça peut en démotiver plus d'un!
Sauf que les mobs rapportent aussi plus d'xp... qu'il y a plusieurs donjons d'élites à faire en groupe... au final je viens de up 41 et pour l'instant la différence n'est pas flagrante.
Citation :
Publié par Skalp
C'est exactement le fond du problème. Un joueur rationalisant son temps de jeu ou/et son pex refuse systématiquement de grouper, ou en tout cas, ne groupe que occasionnellement. Alors forcément, seul, la lassitude peut se pointer bien plus rapidement...

L'intérêt du groupe est proche du zéro actuellement. Niveau loot, cash, XP, le solo est bien trop rentable.
pour ceux qui ont l'oeil rivé sur leur barre d'XP (dont je ne suis pas) le groupe 6 n'est pas rentable. Le groupe 2, 3 voire 4 l'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés