Twitter - Serveurs et animations

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens.

j'ouvre ce sujet pour avoir votre avis quant à l'utilisation de Twitter pour gérer les animations de vos serveurs.

presentation.

Twitter

Plusieurs personnes ici connaissent twitter, et de plus en plus de dofusiens Twittent, je n'expliquerais donc pas le fonctionnement de twitter ici.
En gros, le principe est simple : une personne A va lancer un message sur le net, qui va être récupéré par les utilisateurs s'intéressant à A.

Chaque utilisateur a donc un certains nombres de personnes le lisant (les followers), et lis un certains nombres d'utilisateurs.

Twitter peut être accessible via plusieurs système, dont twitterfox, mais aussi un simple site internet. Cela ne demande pas un grand travail pour suivre quelques personnes.


Organisation des serveurs

à côté de ça, les dofusiens jouent tous sur un serveur, qui a ses propres animations, ses moments forts (tournoi de serveur, ouverture de krala, concours du plus grand buveur de bière, etc). Il n'est pas toujours simple d'être au courant des animations de son serveur. Il faut suivre les forums des guildes de nos serveurs, aller visiter la section jol associée, etc. On se retrouve vite à apprendre le lendemain qu'on a loupé quelque chose.


Présentation de l'idée

Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser Twitter pour améliorer les communications entre les guildes, les serveurs, et les joueurs d'un serveur ?

Je pense que c'est possible, et voilà comment je vois les choses.


Il existe un compte @Djaul qui gère les animations de Djaul. Lorsqu'un Djaulien veut présenter/proposer une animation. il lui suffit d'envoyer un message à Djaul. Djaul s'occupera de transmettre le message.

Chaque utilisateur suivant le compte Djaul pourra alors être alerté de l'animation, et agir en conséquence.

En allant plus loin. De nombreuses guildes pourraient avoir un compte twitter, et ils leur suffiraient d'envoyer un message à Djaul pour proposer de recruter quelqu'un, lancer une ouverture de kralamour, etc.

Les utilisateurs qui ne peuvent pas supporter une guilde pourront la bloquer, pour ne pas recevoir leur message. Les autres seront alertés, et pourront prendre directement contact avec la guilde.


Petit exemple d'utilisation.


je souhaite organiser une ouverture de krala ce soir. Je prend mon compte "les_guerriers", et j'écris.
Citation :
@Djaul Krala organisé ce soir à 20h30. Merci de votre aide pour les portes.
Le twitter Djaul reçoit le message, filtre (vérifie si c'est du spam ou autre) et, si le message est correct, retweette le message, ce qui donne

Citation :
RT : @les_guerriers @Djaul Krala organisé ce soir à 20h30. Merci de votre aide pour les portes.
Toutes les personnes suivant Djaul, et n'ayant pas bloqué les_guerriers sera donc alerté de l'ouverture du krala. Ils pourront ensuite contacter directement les guerriers pour avoir plus d'informations.


De plus, il est possible d'ajouter, dans les sites de guildes, une partie "twitter", par exemple comme sur le site de l'ankama convention 4, qui permet à chaque personne visitant le site de guilde d'avoir les informations.


Grâce à ce système, il n'est pas nécessaire d'aller chercher les informations d'animations, et l'organisation de sorties comme les krala peut être simplifiée.

conclusion


Que pensez-vous du système ? Il y a t'il des guildes, des twitteriens ou autres dofusiens qui ont un avis sur ce système, qui ont déjà un fonctionnement similaire ou autre ?


PS : j'ai placé ce sujet ici plutôt que dans la section Djaul car je pense que le sujet ne concerne pas uniquement le serveur sur lequel je joue. Mes exemples sont accès sur Djaul, mais ça pourrait fonctionner avec n'importe quel serveur.
Ce concept ne vise qu'un certain pole de personnes, assez limité au final pouvant rester co a leurs twit's durant des plombes. La non persistance de l'information(enfin relative) n'aide pas vraiment à des mises en place d'animation, meme si pour le cas d'une ouverture krala, ca peut se faire.

Un autre avis plus personnel, c'est que j'aime pas le concept de twitter, au mieux c'est utile mais pas necessaire, au pire c'est un ego trip qui est aux limites de me gaver, mais bon, doit y avoir un juste milieu.

En tant qu'outil collaboratif, spa top, en tant que persistant, c'est pas ca non plus, la finalité est presque d'avoir un canal IRC avec une memoire pas trop versatile et un espace perso, faut avouer, a part le coté "new wave", je vois pas.
C'est vrai que c'est plus fonctionnel, mais c'est aussi un peu aseptisé.
Perso j'aime bien les petits présentations sympas sur les forums, les ptites réactions à la con, etc, ça fait partie intégrante du charme d'une communauté.
Pis bon, la communication intra-serveur à l'heure actuelle passe suffisamment bien pour qu'il ne soit pas nécessaire de la changer je pense.
Bonjoir,


J'aime beaucoup l'idée, et ait déjà souhaité la mettre en pratique(en relation avec une idée de projet émise par lunatictac).
Néanmoins, mon compte twitter n'est pas exclusivement dédié à Dofus.

Ca court vite au flood généralisé quand on suit pas mal de personnes, et on floode des personnes qui n'en n'ont que foutre avec ce genre de choses. (ex: un mec sur Hecate a beaucoup de chance de s'en cogner d'une ouverture krala sur Djaul).
(Déjà que juste en suivant les officiels, qui se RT entre eux et floodent assez régulièrement, on est déjà servis )
[ceci dit à voir avec la pratique]

J'ai des questions et points à exposer vis à clou de celà:


-Quels sont les clients qui permettent de gérer simplement le multicompte twitter ?

-Existe t'il des clients qui permettent une sorte de filtrage, qui gère des groupes de "followed". (C'est à dire que je souhaiterais, avec une case à cocher, ne voir ou ne pas voir tel groupe de personnes dont je veux mettre en valeur ou ignorer les tweets) ?

-Il existe des solutions personalisées de micro blogging open source. J'en ai déjà essayé un qui s'appelle ESME(chez apache incubator) et qui peu utiliser le protocole twitter crois je, et est déjà compatible avec Twhirl comme d'autres que je sais plus les noms.
Est ce que mettre en place un tel serveur dédié au final à la mise en place d'une sorte de canal recrutement vous semblerait utile , quelles fonctionnalités ajouter pour que ça le soit?
L'idée est bonne, faut juste espérer que les gens accrochent à ce ptit réseau qui paie pas de mine mais qui est pourtant bien pratique !
Citation :
Publié par Lokyev°
Désolé phoenix, je ne vois franchement pas plus d'intérêt là bas que sur les forum dédiés aux serveurs ici, sur JOL.
je ne sais pas ce que tu utilises pour lire les tweets, mais avec un petit logiciel genre twitterfox ou twhirl, tu n'as pas à aller chercher l'information, elle vient toute seule.

En fait, je prend mon cas. Je ne sais plus quand, j'ai vu qu'il y avait une ouverture de krala sur mon serveur. Sauf qu'elle a été annoncé le matin pour le soir, et que je ne suis allé sur le forum serveur que le soir.

Avec twitter, bah, je n'aurais pas loupé le message.

Citation :
Publié par Baalia
Ce concept ne vise qu'un certain pole de personnes, assez limité au final pouvant rester co a leurs twit's durant des plombes. La non persistance de l'information(enfin relative) n'aide pas vraiment à des mises en place d'animation, meme si pour le cas d'une ouverture krala, ca peut se faire.
J'suis assez d'accord. En effet, dans mon cas, je suis sur un pc très souvent, j'ai donc accès à toutes les informations twitteriennes en quasi temps réel.

En fait, je vois le truc comme ça : je ne me connecte pas forcément souvent sur Dofus avant de savoir ce que je fais. souvent un de mes contacts m'envoie un msn me demandant si je veux faire une sortie ou autre, et je me connecte à ce moment.

Mon but, c'est d'être sur mon pc, et de voir un tweet me disant "ouverture krala dans une heure, on a besoin de vous". qui m'invite à me connecter, ou un "n'oubliez pas le défilé de dragodinde à 22h".
En gros, un peu ce à quoi pourrait servir le canal recrutement, mais avec les options de filtres présentes avec Twitter.


Citation :
Un autre avis plus personnel, c'est que j'aime pas le concept de twitter, au mieux c'est utile mais pas necessaire, au pire c'est un ego trip qui est aux limites de me gaver, mais bon, doit y avoir un juste milieu.

En tant qu'outil collaboratif, spa top, en tant que persistant, c'est pas ca non plus, la finalité est presque d'avoir un canal IRC avec une memoire pas trop versatile et un espace perso, faut avouer, a part le coté "new wave", je vois pas.
Pas de réponses à cette question : oui, twitter, c'est à la mode pour le dofusien, et mon idée, je ne l'aurais pas eu si c'était pas à la mode. Je ne sais pas trop si ça peut marcher ou pas. à voir

Citation :
Publié par Mishira
Bonjoir,


J'aime beaucoup l'idée, et ait déjà souhaité la mettre en pratique(en relation avec une idée de projet émise par lunatictac).
Néanmoins, mon compte twitter n'est pas exclusivement dédié à Dofus.

Ca court vite au flood généralisé quand on suit pas mal de personnes, et on floode des personnes qui n'en n'ont que foutre avec ce genre de choses. (ex: un mec sur Hecate a beaucoup de chance de s'en cogner d'une ouverture krala sur Djaul).
(Déjà que juste en suivant les officiels, qui se RT entre eux et floodent assez régulièrement, on est déjà servis )
Ouaip, alors là, je suis moitié d'accord avec toi, sauf que : si l'hécatien n'est pas intéressé par l'animation djaul, il n'a pas à la suivre, si ?

pareil, si il trouve que "les_guerriers", ils sont bien gentils, mais ils envoient 10 messages par heures, c'est lourd. Et bien, en bloquant les_guerriers, si Djaul parle d'une animation en mentionnant les_guerriers, l'utilisateur ne sera pas au courant (à vérifier, mais je crois que c'est ça).
Je pense donc qu'on peut un peu.. filtrer les messages qui peuvent nous intéresser comme ça.

Citation :
[ceci dit à voir avec la pratique]

J'ai des questions et points à exposer vis à clou de celà:


-Quels sont les clients qui permettent de gérer simplement le multicompte twitter ?
twhirl permet de le faire
Citation :
Publié par Baalia
Ce concept ne vise qu'un certain pole de personnes, assez limité au final pouvant rester co a leurs twit's durant des plombes. La non persistance de l'information(enfin relative) n'aide pas vraiment à des mises en place d'animation, meme si pour le cas d'une ouverture krala, ca peut se faire.

Un autre avis plus personnel, c'est que j'aime pas le concept de twitter, au mieux c'est utile mais pas necessaire, au pire c'est un ego trip qui est aux limites de me gaver, mais bon, doit y avoir un juste milieu.

En tant qu'outil collaboratif, spa top, en tant que persistant, c'est pas ca non plus, la finalité est presque d'avoir un canal IRC avec une memoire pas trop versatile et un espace perso, faut avouer, a part le coté "new wave", je vois pas.
J'ai le même problème pour moi, ce qui ne m'empêche pas de flooder pour autant ^^
Il existe des solutions pour mobile telles que:
http://dabr.co.uk
Snaptu
Tweeble
Et autres...
Citation :
Publié par Galeat
C'est vrai que c'est plus fonctionnel, mais c'est aussi un peu aseptisé.
Perso j'aime bien les petits présentations sympas sur les forums, les ptites réactions à la con, etc, ça fait partie intégrante du charme d'une communauté.
Pis bon, la communication intra-serveur à l'heure actuelle passe suffisamment bien pour qu'il ne soit pas nécessaire de la changer je pense.
Bah c'est pas censé remplacer la présentation d'une anim', c'est juste pour informer qu'elle existe. Puis bon pour ouvrir la porte krala on a juste besoin de l'info, on s'en fout pas mal si le topic est joli ou pas à la base.

Citation :
Publié par Light-Zeus
Ca semble intéressant, mais deux questions se posent pour moi :
-Est-ce qu'il faut espérer que ça devienne une sorte de référence officielle pour chaque serveur ?
-Dans quelle mesure les joueurs seront-ils capables de gérer ça en autonomie ?
Bah à priori ce serait géré par des joueurs et non par les dev' et si les dev' veulent avoir leur canal d'info officiel, rien n'empêche d'en avoir un contrôlé à 100% par des joueurs à côté. Le meilleur deviendra la référence.

Sinon je te rejoins phoenix, quand on est dans une période où on joue peu à Dofus, c'est impec car on peut juste se co pour une anim/krala etc et pas glander 3h au zaap en attendant qu'un truc cool se profile.
Owii ! Sa me parait une super bonne idée un compte twitter pour chaque serveur, encore faudrait réussir a le mettre en place sur tous les serveurs, sur les principales guildes etc...
Je pense que ça touchera une minorité des joueurs dans un premier temps.

Mais pourquoi pas si c'est bien mis en place avec des gens motivés derrière, ça reste du bonus pour avoir des infos rapides et localisés.
j'ai pas tout lu mais c'est beaucoup plus simple d'utilise des hastag plustot que directement @Jiva ou @djaul

par exemple Ouveture de krala sur #jiva
voir directement :
cherche iop #kralaJiva

ps: twitter c'est aussi pratique pour annoncer des concours sur des sections peu fréquentées
Citation :
Il existe un compte @Djaul qui gère les animations de Djaul. Lorsqu'un Djaulien veut présenter/proposer une animation. il lui suffit d'envoyer un message à Djaul. Djaul s'occupera de transmettre le message.
Encore faut-il que ce "Djaul" sois quelqu'un de sérieux... Aller je vais m'apeller jiva, je ne retransmettrai aucun message et après y'aura 150 twitters Jiva et on s'y retrouvera plus
Je suppose que la création de ce sujet vient pour la simple raison qu'on ne trouve pas d'information sur comment suivre ces hashtags de la même façon qu'on suit un utilisateur ...
Bonsoir,

je découvre ce sujet avec un peu de retard, et je me demande si il y aurait des gens intéressés pour mettre ça en place pour Hécate. Ça me tente bien, mais il faut qu'un minimum de gens participent au départ pour que ça se lance

En espérant que le remontage de sujet ne dérange pas trop les modos, je ne voulais pas en ouvrir un nouveau juste pour ça.
Très peu d'intérêt.
Il existe Jol, personne l'utilise, l'officiel c'est pareil.
C'est IG qu'il faut travailler au niveau des MJs, c'est à eux de relayer leur events et ceux des guildes.
Mais des MJ y'en a plus, c'est pourquoi j'avais pensé à un grade intermédiaire entre MJ et Joueur. LE MJA "MJ Assitant". Des joueurs souvent présents, qui auraient vu leur candidature de MJA acceptée. Ce grade leur permettrai de transmettre les infos, et d'introduire un peu de magique de par le monde avec des capacités spéciales pour des évents "visuels".
Désolé du mini-up, mais faut bien avoir conscience que Twitter ça se limite aux joueurs de J0L presque exclusivement, et pas à 100%. Déjà que y'a très peu de J0liens...
Le travail de com c'est IG qu'il faut le faire !
Ou par les fan-site/blog.
Citation :
Publié par zigow
Ca existe déjà normalement des assistants de MJ.

Hé bé, ils doivent encore plus discrets que MODKISECOJMS.
POUR mais très galère a lancer, il faudrait que ANKAMA comunique l'info sur le site OFF pour que chaque serveur sois au courant (bawi² sur nos serveurs respectif, seul le 1/10 connais JOL).

Et puis un twitter Kuri sa roxxerais <3
C'est sûr que lancer un compte Twitter d'un serveur ne va pas du jour au lendemain transformer la population entière du-dit serveur en une bande de potes soudés comme les doigts de la main ; mais ça pourrait avoir un apport bénéfique.
Et honnêtement, vu l'état des "communautés" en question, je crois que tout saut de puce est bon à prendre

Alors oui, la vraie solution, ça serait de vrais clans mercenaires sans histoires véreuses derrière (je me plante peut-être, mais ce que je retiens en gros des clans mercenaires des différents serveurs, c'est une image sulfureuse, des luttes de pouvoir internes et du copinage à outrance...), des guildes RP vivantes, des gens qui lancent des events régulièrement, des MJs plus présents (m'enfin si les joueurs ne se bougent pas, ils ne peuvent pas faire grand chose de constructif non plus, hein )... Et puis des bisounours aussi, parce qu'Utopieland sans bisounours, c'est encore un peu trop réaliste

Donc si lancer un Twitter d'Hécate (par exemple) peut permettre à certaines guildes de se faire connaître, à des gens de faire de la pub pour leurs events plus efficacement, à des gens de faire connaître plus facilement les dates de leurs kralas pour moins galérer à trouver des gens pour les salles, et à mettre un peu d'ambiance, bah, c'est toujours ça de pris.

L'intérêt d'un tel compte Twitter, ça serait de pouvoir trouver la majeure partie des infos au même endroit.

Actuellement, je visite régulièrement les forums de 51 guilde ('fin une quinzaine très régulièrement, les autres de temps en temps) pour suivre ce qui se passe sur mon serveur, s'il y a des kralas, les tendances au niveau recrutement etc. Ben ça prend énormément de temps... Et surtout, j'ai toujours un temps de retard : ma liste de guildes est mise à jour très régulièrement, je fais souvent passer des guildes d'un groupe à l'autre ("gros morceaux", "qui grimpe", "sur le déclin", "guildes amies", "boulets à suivre", m'en fous, y'a que moi qui voit les groupes :P), mais il m'arrive souvent de croiser une guilde que je ne connais pas, ou qui a énormément évolué sans que je ne m'en rende compte...

Et je ne parle même pas du bordel pour accéder à l'info, les 7x comptes que j'ai crée sur les différents forums (et je ne parle même pas des forums où les comptes sont virés au bout de 15 jours d'inactivité...), des forums qui ont tous une organisation différentes, donc il faut chercher l'info à chaque fois etc.

Sur Hécate, il y a eu une initiative intéressante, un "forum de serveur", qui, à mon avis, n'a pas forcément été lancé pour les bonnes raisons au départ, mais qui a le mérite d'exister et, maintenant, de tenter de concentrer ce genre d'infos (les guildes du serveur, quelques annonces de commerce, les ouvertures kralas, quelques posts d'organisation de gros donjons aussi il me semble...). C'est mieux que rien, mais le format forum est contraignant, parce qu'il faut s'inscrire, l'info est plus fastidieuse à faire passer (un post de moins de 140 caractères, c'est souvent mal vu sur les forums), et puis tout bêtement, ce forum est dirigé par Azadax, une personnalité assez forte d'Hécate, qui si elle a pas mal d'amis, a aussi pas mal d'ennemis, ce qui ferme automatiquement les portes de ce forum à une partie du serveur (je ne dis pas qu'ils empêchent les gens de s'inscrire, mais certains ne doivent pas vouloir venir parce qu'il y a machin et truc dessus etc). Un des avantages du compte twitter "Hecate" est qu'il ne serait pas estampillé "Untel" ou "TelleGuilde", il serait "neutre" (du moins si le(s) gérant(s) ont l'intelligence de l'être, ce qui est, à mon sens, la seule limitation).

Bref, tout ça pour dire que je vais tenter l'aventure, au pire, ça se finira en un compte Twitter avec 5 tweets et 2 followers, ça changera pas tellement du mien :P

EDIT : même en écrivant un pavé, j'ai réussi à oublier des choses :P

Doli-pran >> pour la communication, il suffit d'en parler sur le "forum de serveur" (dans le cas d'Hécate), sur les forums de certaines guildes, à quelques joueurs stratégiques (on connait tous des "joueurs qui connaissent tout le monde" sur son serveur), et au pire d'en parler un peu aux zaaps (même si je suis moyennement partante pour cette option, je fais partie du "comité de préservation de la tranquillité aux zaaps" ). Pour ce genre de choses, le bouche à oreilles marche bien, et la non-obligation de s'inscrire pour pouvoir lire les news devrait convaincre même les plus réticents
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés