[Film] Peter Jackson Presents ► DISTRICT 9

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Miragul
Un très beau film avec un peu de gore dedans, bien joué Peter, j'adhère totalement !
Je vais faire mon chieur - mais STOP avec Peter Jackson quoi. Ce film c'est Neill Blomkamp qui l'a écrit et réalisé, Peter Jackson n'a fait que le produire, alors c'est un peu saoulant de voir un peu partout les gens en attribuer le mérite à PJ.

District 9 est autant un film de Peter Jackson que Transformers est un film de Steven Spielberg quoi.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

District 9 est autant un film de Peter Jackson que Transformers est un film de Steven Spielberg quoi.

-Sergorn
Et heureusement pour Spielberg d'ailleurs
Citation :
Publié par Nitz
La SF (pas Star Wars) parle plus du présent que du futur en réalité.
Sauf que Star Wars c'est dans le passé

( eeh wé les gars, "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine,très lointaine..." )
Eh bien, ça fait longtemps que j'ai pas pris une claque pareille devant un film...

C'est une sorte d'Ovni, si l'on peut dire...

Les themes abordés sont tres forts, très durs, et le second degré de l'humour très bien retranscrit...

Bravo pour Neill Blomkamp (et heureusement que PJ ne s'est occupé que de la prod) et qu'il continue comme ça...
rho putain ce film

alors au début j'étais un gros raciste des crevettes et en fait non

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
mais omfg need leurs guns et leur exosquelette
Alors franchement, ce film m'a mis une jolie baffe !

La profondeur de la réflexion sur l'Apartheid est bluffante, le style de la mise en scène est bien forgé, et les effets spéciaux super propres.

En bref, quand la SF revisite le réel et que cela est fait avec talent, on a envie de crier au génie.
Put'in ca faisait longtemps que je m'étais pas aussi éclaté devant un film.

Le héro qui fait bien parti du système, même si il est gentil et bien mis. Il a pas une once de sympathie pour les prawns. Vas-y signe, paf, expulsé. Et ca reste le pauvre con presque jusqu'au bout.

Film assez gore, mais le plus choquant c'est plutôt les actes des humains, gerbant, aller le gars il vaut 30 millions de dollars, on le découpe. Ou les tests des armes... Les camps de concentration, les "avortements" d'alien...
Les aliens ma foi, faut les voir comme des fourmis, très cons, sans individualité, une classe de workers. Avec juste une classe élite au dessus qui a du périr des suites d'une maladie.

Mais film jouissif, j'étais sur le bord de mon siège, avec les armes aliens, l'exosquelettes, putain de fan service pour gamer quand même.
Je veux le même.
Aah et l'infiltration du MNU... Les larmes aux yeux tellement c'est jouissif.

A voir en VO pour l'accent de Vikus. .

Sinon j'aimerais pas voir une suite, mais j'aurai apprécié un petit bonus après les crédits...
Vu hier.

Ce film est une véritable merveille. Le début en mode documentaire est vraiment bien fait, Vikus et son accent de bouseux Sud Africain est au top. Il joue un abruti parfait. Pour la suite :

Toute la partie sur le début de sa transformation, la torture, sa fuite, son désespoir etc sont vraiment boulerversant, ca m'a vraiment pris au tripes. Devant mon écran j'étais partagé entre la peur, la colère, ca a été vraiment très dur, ce film n'est vraiment pas fait pour les coeurs sensibles. Le parallèle avec l'apartheid est évident et c'est une très bonne façon de traiter le sujet.

Mon avis est un peu plus mitigé pour la fin du film, j'aurai peut être préféré moins de SF et de spectaculaire. Mon coté gamer a été ravi de voir le fight avec le mecha, mais je me demande si c'était utile. Je ne trouve pas que ce soit le rôle du film de faire du spectaculaire boum boum. Cela dit, les effets spéciaux sont bluffants, ultra-réalistes, on y croit vraiment.

Bref, je le conseille vraiment, pas à tout le monde parce que c'est assez dur et violent mais c'est vraiment un très très bon film
Citation :
Publié par Khilmael
Bien que je sois d'accord avec toi vis à vis de la portée "divertissement" du film, je me permets de rectifier quelques trucs:

La SF est faite pour dénoncer des faits de société, ou ce qui risque de se produire dans le futur si le monde continue à suivre la croissance qu'il connait actuellement. Cela passe bien souvent par le biais d'une dictature où les gens sont bridé intellectuellement parlant (1984/ Fareinheit 451): ça s'appelle la dystopie, ou la contre-utopie.

De façon générale, la SF dénonce les pires travers de l'homme (racisme/rejet des autres/ monde de consommation/ dictature ect ect) en déguisant le message sous la forme d'un monde futuriste ou imaginaire (autre galaxie ect)
Je ne vois pas la SF comme étant faites pour dénoncer la société présente mais plutôt pour extrapoler sur son évolution si tel ou tel avancées (technologique, politique, spirituelle) étaient réalisées. Cette extrapolation peut-être positive (exe: la série Star Trek) ou négative (tout ce qui concerne la dystopie ou le cyberpunk.

Maintenant en terme de notoriété publique, il est sûr que la SF "sombre" fait plus vendre que la SF qui présente un monde idéal ou qui part dans des conceptions métaphysiques profondes et complexes.
Globalement j'ai apprécié le spectacle proposé par le nouveau protégé de Peter Jackson. Néanmoins, j'attendais bien plus qu'un divertissement honnête (à défaut d'être transcendant), doté d'un propos social et politique pas très bien exploité.
De prime abord, j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'univers du long métrage. A l'instar, des quelques autres films récents où le caméraman témoigne directement les évènements au spectateur. C'est étrange, inconsciemment je maintiens une distance sur ce que je vois, mais après quelques minutes égrenées je finis par m'y habituer.
Il faut souligner aussi, que le doublage français n'aide absolument pas à se plonger dedans. La voix du personnage principal (entre autres) est juste atroce. Sur, à peu près, chacune de ses répliques, l'intonation était exagérée voire foirée, bref j'y croyais pas.
Par ailleurs, en parlant du protagoniste central du film, c'est une idée osée et brillante d'en avoir fait un abruti individualiste. Son évolution psychologique n'en est que plus grande par la suite, et au final on s'attache à lui. Ce qui était loin d'être gagné au départ. Cependant j'ai trouvé sa caractérisation bien trop appuyée. Par exemple, dans un reportage consacré à lui, un membre de sa famille nous indique qu'il n'est pas très intelligent. Ca va, on allait l'observer par nous même et effectivement comme il en fait des caisses on ne voit que cela.
Puis, le traitement des personnages secondaires demeure peu nuancé voire basique (son beau père, sa femme, les militaires, le gang des Nigérians,...). J'ai eu le sentiment que les relations entre ces individus manquaient de crédibilité. La faute aussi à quelques dialogues pas très élaborés...
C'est ça le noeud du problème: ce sont ces nombreux petits détails qui m'ont dérangés.
En outre, comme l'a indiqué plusieurs internautes, j'ai eu l'impression de voir un pot-pourri de ce qu'à pu faire Cronenberg, Verhoeven et Carpenter par le passé. Forcément, en moins réussi...
Ceci dit, je critique à tour de bras depuis le début... L'oeuvre de Neill Blomkamp a son lot de qualités tout de même.
Le concept du scénario est original et bien vu, puis à y regarder de plus près, il n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. L'utilisation d'ellipses abondent dans ce sens. Sans avoir recours à des explications abusives, au final on comprend et on répond par nous même à ces interrogations laissées, volontairement, en suspens. Bref, le spectateur n'est pas considéré comme un consommateur débile. Et ça, mine de rien c'est plutôt agréable.
La mise en scène, sans être exceptionnelle, est correcte. Les séquences d'actions m'ont légèrement déçu. Ce n'est pas le fait que ce soit tourné caméra à l'épaule, mais le gestion de l'espace est limite: on ne sait pas qui tire sur qui. C'est un peu un joyeux bordel. Mais je ne vais pas pinailler, puisque c'est dans la dernière demi-heure où je me suis le plus amusé. C'est furibard comme c'est pas permis, bourrin, gore, et niveau émotionnel ça te prend à la gorge,... Très brillant sur ce point là.
District 9 est une bonne série B efficace mais pour moi ça va pas plus loin, à revoir avec les voix originales (ça pourrait mieux passer). Et surtout je veux une suite, ils ne peuvent pas rester sur un final pareil. Que va-t-il se passer ? La crevette tiendra-t-elle sa promesse ?
Vu hier et j'ai plutôt aimé. C'est assez fun de voir la transformation du type de film... ça commence style documentaire pour finalement aller complétement vers le film, avec quelques passages filmés par des caméras de surveillance style "images d'archive".

Pour ce qui est du scénario il y a quelques incohérences (la plus grosse étant : pourquoi ne pas avoir fait déplacer directement le vaisseau au dessus du module si cela était possible ?

Cela dit le film est bon et l'acteur principal joue bien son rôle. Je ne sais pas trop quoi en dire en fait parce que je ne m'y attendais pas à ce revirement de situation final avec des (belles) explosions en tout sens.

Mention spéciale aux mercenaires qui implosent

C'est marrant parce qu'à Rouen je l'ai vu dans un grand ciné en VO (j'étais étonné déjà) et la directrice était là quand on a acheté nos billets. Elle y est allée de son petit commentaire : "Préparez vous à prendre une grosse claque". Je dois dire que je suis plutôt d'accord. Ca n'est pas un grand film mais j'ai beaucoup aimé.
Citation :
Publié par «Bousi le Nounours³»
j'en connais beaucoup qui n'ont pas aimé mais c'est simplement car ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre le fond du film
moi j'ai pas aimé mais jsuis trop bete pour comprendre c'est pour ça
Citation :
Publié par Traz
Pour ce qui est du scénario il y a quelques incohérences (la plus grosse étant : pourquoi ne pas avoir fait déplacer directement le vaisseau au dessus du module si cela était possible ?
A peine le carburant en main, Wikus se jette sur les commandes en laissant l'alien aux mains des mercenaires. Et l'humain n'était pas vraiment au courant de cette possibilité, je pense.
Ce n'est que quand les choses se sont calmées que le fils a pu programmer le déplacement.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le film. Limite le meilleur que j'ai vu cette année pour l'instant (parce que bon, Avatar arrive ^^).
Vu lundi au Max linder, et adoré. C'est ma claque de l'année, et imo le meilleur film de SF depuis Les fils de l'homme (2006...)

Le film est très crédible, c'est assez impressionnant.

Petite anecdote : au bout de 10 minutes de film, j'avais une très grosse envie d'aller pisser, mais vraiment un truc de fou (j'avais abusé sur le coca). Je me suis dis "attends 5-10 minutes que ça se calme pour pas rater un gros passage". Et au bout des 2h j'ai pas eu le temps de quitter mon siège une seule fois.

[Mini spoiler] Le truc qui m'a scotché aussi, c'est qu'ils ont réussi à nous émouvoir avec leurs aliens pourtant pas super mignons. Dans ce genre de film, les aliens c'est toujours les gros méchants horribles qui bouffent tout sur leur passage et tentent de conquérir le monde. Ici on nous montre des aliens parqués et maltraités. Et je trouve que ça pose une belle problématique : comment notre société traiterait ces aliens dans une telle situation, quand on voit déjà les problèmes des immigrés, des clandestins, etc. Bref, j'avoue que j'ai été bien triste quand le gosse alien allait perdre son père, ou quand le héros l'a laissé tombé.

Je pense y retourner d'ailleurs.
Citation :
Dans ce genre de film, les aliens c'est toujours les gros méchants horribles qui bouffent tout sur leur passage et tentent de conquérir le monde.
Ah, tu confonds film d'horreur et SF là. Alien et Predator, c'est pas de la SF hein. Et en SF, y a pas que du Space Opéra à la Star Wars. Partant de là, au cinéma y a pas beaucoup de SF "pure", effectivement. J'imagine bien le cycle de Mars au ciné, 15h de film pour voir pousser 2 brins d'herbes .

Citation :
moi j'ai pas aimé mais jsuis trop bete pour comprendre c'est pour ça
Et ben, à défaut d'être neuronnalement gaté, au moins t'es honnête ! Ça aiderait pas mal ça déjà, si le gros des troupes s'en rendait compte et l'admettait, comme toi . Ptet même qu'IRL on aurait pas de général à la con comme dans le film, dites ! Pour faire le film en version simple : imagines que les ET sont des Indiens, que le film se passe pendant la conquête de l'Ouest... ben c'est le même thème. À Costner près, on a presque un "Danse avec les loups" 2, héhé.

Blague à part, que t'es aimé ou pas c'est une chose. Mais tu as compris le film quand même, non ? Moi par exemple, j'ai jamais blairé "Danse avec les loups", justement. Simplement parce que l'époque m'a jamais attiré. Mais je comprend le message du film tout de même, et si je n'aime pas l'enrobage, la leçon/morale reste "bonne" quoi qu'il en soit.

Citation :
Je ne vois pas la SF comme étant faites pour dénoncer la société présente
Ah, ben t'as pas du en lire beaucoup alors. Après c'est sur que la bonne SF étant rarement écrite par Kévin 12 ans entre 2 connexions à WoW, on trouve rarement dans ces bons bouquins des "Fuck society, l'argent c'pas bien "... mais entre les lignes, on sent souvent un dégoût voir une aversion profonde de l'auteur pour nos belles sociétés.

Pis bon, de toute façon quand je dis à l'entrepreneur qui me construit ma maison que son plancher de rez de chaussé est tout de travers, je lui dit implicitement que ses fondations sont à chier .
Je connais la SF en dehors de SW merci.

Citation :
Publié par squeeze08
Ah, tu confonds film d'horreur et SF là. Alien et Predator, c'est pas de la SF hein.
J'ai pas vu, mais sans trop me risqué, des aliens qui débarquent sur terre avec leur gros vaisseau et qui se batte dans l'espace contre des "predator", c'est de la SF. Et Allociné et Wikipédia ne me contredisent pas.

Mais pour revenir à mon propos, quand on fait la liste des films d'alien, à part E.T., on a toujours droit aux aliens = méchants. La série Aliens, la Guerre des mondes, Independance day lol, etc.

Y'a pas tellement de films d'aliens d'ailleurs, marrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés