[Film] Peter Jackson Presents ► DISTRICT 9

Répondre
Partager Rechercher
Jehan Neanias—
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme je le disais, les aliens pensent très similairement aux humains, s'ils ont des armes, ce n'est pas pour faire joli (sauf que en fait si, ce qui est illogique). Et tu auras remarqué dans le film qu'ils n'hésitent pas à croquer de l'humain de temps en temps. Et les indiens n'avaient pas tout à fait la même avance technologique que les aliens du film tu sais.
Sans rajouter quelques lignes de plus à ce qui a déjà été énoncé, je trouve les doublages lors des scènes typées documentaires déplorables. Est ce uniquement un ressenti de ma part?

Ca mis à part, j'ai pris mon pied!
Message supprimé par son auteur.
Les images qu'on voit son sûrement le résultat des 20 ans de parcage dans le bidonville. Déjà qu'ils étaient dans un sale état je ne suis pas certain que cela leurs ai fait plus grand bien.
vu au ciné cette semaine et j'ai beaucoup aimé.

et mdr l'allusion au fps quand il doit selectionner une arme a bord du goliath
Très bon, un petit peu long à démarrer car j'ai trouver les phases "docu" interview un peu chiante. Sinon ça accélère et prend un rythme tout au long du film et on voit plus le temps passer. J'ai bien aimé et à ce prix là ça valait le coup
De la bonne grosse SF avec une bonne grosse morale

Agréablement surpris avec Distric 9 ... des Aliens , qui sont pour une foie sont inoffensifs et un personnage principal ...Anti Héro total.. !

Bref que du bon !!
Citation :
Publié par Kontakt
Les images qu'on voit son sûrement le résultat des 20 ans de parcage dans le bidonville. Déjà qu'ils étaient dans un sale état je ne suis pas certain que cela leurs ai fait plus grand bien.
Bah, au début Vicus dit que c'est une grande majorité d'ouvriers qui sans leader savent plus trop quoi faire, celui qui joue le second rôle semble pas franchement être un ouvrier et ça se voit
En plus il explique aussi qu'ils n'ont pas la notion de propriété. A noter qu'ils se laissaient crever dans le vaisseau plutot que prendre contact. On peut imaginer un vol automatisé qui se plante, quelques têtes pensantes dedans, le reste de la main d'oeuvre en transit..

J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai trouvé ça frais, pas trop innovant sur pas mal de points mais vraiment original dans la conception du film et le postulat de départ. Dommage que le doublage français soit bof, a voir en VO si possible par la suite !
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
J'ai trouvé que District 9 était à Independance Day ce que Watchmen est à X-Men. Gros raccourci, mais j'ai trouvé que c'était un film intelligent, et une manière originale de traiter une arrivée d'ET sur Terre. Après on y voit les messages qu'on veut, mais je suis avant tout allé voir un film, pas un argumentaire.
Très gros raccourci mais c'est ça, sauf pour le message qui est certainement important vu le bg du réalisateur, et qui de plus est bien distillé ce qui est loin d'être souvent le cas avec ce genre de message.

Perso je n'arrive pas à me souvenir de meilleur film que j'ai vu au cinéma depuis longtemps. Tout est bon. Il n'y a pas de manque de logique, il suffit d'écouter ce qui se dit dans le film. La dernière fois que j'ai vu un film avec des effets spéciaux et un cerveau qui fonctionne derrière c'était ...

Enfin si deux défauts :
- il veut faire une suite
- la musique à la zimmer/black hawk down qui revient un peu trop souvent à mon goût.
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
Dans le film les extraterrestres n'ont rien de sympathique, ils sont plutôt défiants et se considèrent comme "chez eux" alors qu'il n'ont aucun droit d'être là. Pour des êtres prétendument plus évolués que nous, ils ont une attitude extrêmement animale et primaire (la façon dont ils se jettent sur la bouffe, les pneus...), ils sont très agressifs. Apparemment ils ne font rien pour se faire accepter et communiquer avec les humains.
Citation :
Publié par Armand Laenor
Bah, au début Vicus dit que c'est une grande majorité d'ouvriers qui sans leader savent plus trop quoi faire, celui qui joue le second rôle semble pas franchement être un ouvrier et ça se voit
En plus il explique aussi qu'ils n'ont pas la notion de propriété. A noter qu'ils se laissaient crever dans le vaisseau plutot que prendre contact. On peut imaginer un vol automatisé qui se plante, quelques têtes pensantes dedans, le reste de la main d'oeuvre en transit..
L'allusion aux traitements que l'on réserve actuellement aux réfugiés dans le monde est tellement forte que j'ai un peu de peine à comprendre comme on peux ne pas la voir. Et quand je lis certains commentaires je pige mieux pourquoi l'UMP marche autant bien en France.
Ouai bon, on va arrêter là sur UMP/PS et tous les partis politiques qui se ressemblent tous aussi bien les uns que les autres, sinon ça va finir par faire locker le post.
J'ai pas mal apprecié , le message passe.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le pire c'est que je suis sur qu'on reagirais comme ca , en dissequant le vaisseau mere au passage aussi.


Et pis les 15 dernieres minutes
En effet, le message passe bien. Le film reste d'une logique assez tenace malgré l'univers fantastique.

Les 15 dernières minutes sont scotchantes, bien que j'ai focalisé sur le sort de Christopher et son fils.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais trop peur qu'ils s'en sortent pas (surtout avec l'échec du décollage, j'étais dégoûté pour eux, j'ai détesté Vikaz à ce moment là) et les enfoirés meurent tous, un à un, certains n'aiment pas, moi j'ai pris mon pied. Espérons que Christopher tiendra sa parole malgré que je ne suis pas chaud pour une suite, le mystère reste entier et c'est plus beau comme cela.

Un très beau film avec un peu de gore dedans, bien joué Peter, j'adhère totalement !
Citation :
Publié par Toto le Zero
L'allusion aux traitements que l'on réserve actuellement aux réfugiés dans le monde est tellement forte que j'ai un peu de peine à comprendre comme on peux ne pas la voir. Et quand je lis certains commentaires je pige mieux pourquoi l'UMP marche autant bien en France.
Là, je suis littéralement mort de rire. Franchement faut être un âne pour pas voir l'analogie entre le traitement des réfugiés dans le monde (Même les voitures et les tentes ont la même gueule), ou encore la critique du racisme ou de la xénophobie quand on voit le lieu de l'action..

Malgré tout, on reste dans un film de SF, et bordel heureusement qu'on peut imaginer des choses et sortir un peu de cette comparaison avec notre réel. Tout peut être capté de deux façons, de l'a priori des hommes, mais aussi simplement sur le comportement de certains aliens exacerbé par le manque de tout, il n'en reste qu'ils semblent rester relativement violent à la base. Qui sait, peut-être que dans cette société alien, le pouvoir du leader prime sur la volonté de chacun comme dans une sorte de dictature depuis des générations et du coup ils savent plus trop comment réagir et tente des trucs qu'ils ont jamais fait ?

Enfin je sais pas quoi, on est quand même pas dans une pure analyse de société avec ce film.. Et non je ne suis pas encarté UMP. -_-
Je suis plutôt d'accord. Cette critique de Jackson fait un peu penser à Romero avec ses zombies, il faut rester mesurer même si c'est loin d'être maladroit dans la comparaison.

Citation :
Publié par Armand Laenor
Qui sait, peut-être que dans cette société alien, le pouvoir du leader prime sur la volonté de chacun comme dans une sorte de dictature depuis des générations et du coup ils savent plus trop comment réagir et tente des trucs qu'ils ont jamais fait ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne trouve pas que les crevettes soient particulièrement violentes entre elles, c'est plutôt la présence de la mafia nigérienne qui accentue la tension dans le discrict 9 avec ses traffics en tous genre. Le problème majeur avec les aliens, c'est qu'ils ne reconnaissent pas la propriété, ce qui est une des bases principales dans une société ordonnée.

Contrairement au film "FUTUR IMMEDIAT" qui reprend un peu le même scénario mais où là, les extra-terrestes s'intègrent dans la vie terreste (bien qu'ils ont subis une quarantaine et exercent les travaux que les humains rechignent à faire comme une partie de la population immigrée IRL), ce qui n'empêche pas non plus le racisme des deux côtés et le sentiment d'invasion ou d'expulsion chez l'un ou l'autre, la critique sur notre société est toujours présente.

Immigration et racisme ont toujours fais bon ménage dans nos sociétés, c'est un peu l'idée principale du film à mes yeux.
Citation :
Publié par Armand Laenor
Malgré tout, on reste dans un film de SF, et bordel heureusement qu'on peut imaginer des choses et sortir un peu de cette comparaison avec notre réel.
La SF (pas Star Wars) parle plus du présent que du futur en réalité.
Je viens de le voir est je suis également très très agréablement surpris.

Façon de traiter le sujet peu commune, des petits flash infos 'starships trooper' mieux amenés je trouve, de l'action rondement menée, le film amène une reflexion bien loin d'être noeud noeud avec ses tonnes de petites "références".


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vraiment le film où j'ai parié le plus souvent sur la mort de l'un des persos principaux
Un perfect avec malheureusement les petits trucs du genre Christopher qui a une chatte de folie lorsqu'il se fait viser mais bon qu'importe
Citation :
Publié par Nitz
La SF (pas Star Wars) parle plus du présent que du futur en réalité.
Oui enfin la SF c'est des films et des livres qui recouvrent en général bien plus de notions et d'éléments que la simple caricature de, ou la comparaison à.. J'ai regardé ce film plus dans l'esprit bon divertissement que dans sa visée "politique" donc j'ai plus réfléchis avec l'imaginaire que les données, est ma foi c'est p'tet un tord.. Maintenant de là à se faire encarter UMP par un clampin ou juger hâtivement, faut arrêter de déconner.
J'ai pas matté un film sur l'apartheid, ni sur la seconde guerre mondiale, ni sur la politique d'embauche des entreprises, la liste est longue, mais un film de SF avec un scénar dénonciateur certes, mais bon on est quand même en droit d'imaginer des trucs. En plus, il existe une tripotée de SF qui parle plus du futur que du présent, ou qui parle de monde sans aucune analogie avec la notre ou de mode de vie/pensée sans aucune relation avec la notre. On y fait les comparaisons qu'on veut, mais j'en vois pas l'obligation. A noter que je vois mal en quoi le présent est plus propice à parler du racisme que le futur.. Si je te parle de la race des crevettes qui est raciste envers celle des éléphants en 3456 après l'ère humaine.. Enfin là pour ce film je suis bien d'accord que c'est pas le cas ^^

Bref, repassage en mode lurker, certains fofos sur JOL sont plein de bonnes vérités non argumentées qui sont proprement soulantes.
Bien que je sois d'accord avec toi vis à vis de la portée "divertissement" du film, je me permets de rectifier quelques trucs:

La SF est faite pour dénoncer des faits de société, ou ce qui risque de se produire dans le futur si le monde continue à suivre la croissance qu'il connait actuellement. Cela passe bien souvent par le biais d'une dictature où les gens sont bridé intellectuellement parlant (1984/ Fareinheit 451): ça s'appelle la dystopie, ou la contre-utopie.

De façon générale, la SF dénonce les pires travers de l'homme (racisme/rejet des autres/ monde de consommation/ dictature ect ect) en déguisant le message sous la forme d'un monde futuriste ou imaginaire (autre galaxie ect)

N.B: Star wars, bien qu'il soit un space opera, reprend les bases de ce que critique la SF, mais sans l'approfondir: racisme (l'Empereur et son Empire sont très, très raciste/ dictature/ oppression de la population.)
Armand Laenor: Si le sujet t'intéresse vraiment, il y a beaucoup d'éléments de réponses dans les essais de Gérard Klein qu'on peut trouver dans les vieilles éditions de ses collections ou les essais que l'on peut trouver dans la revue Fiction. Je ne me sens pas vraiment de coller un pavé ici, où je suis à peu prêt sûr que je serais la seule personne à le lire en entier.

Et Star Wars, c'est plutôt de la fantasy recyclée dans l'espace. Il y a de nombreux éléments de l'heroic-fantasy classique, à savoir la magie, l'Elu, l'ordre de chevaliers, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés