Je dois dire que j'aime beaucoup le coup du mec qui vient m'expliquer comment ça se passe dans ma guilde,alors que j'y suis officier ou GM depuis 8 ans,sur plusieurs jeux différents!
En 8 ans,sur au moins une demi-douzaine de jeux différents+pas mal de bêtas,on a du virer...3 gars...Un pour insultes fortes sur forum,un qui était vraiment un "kikoolol"(malgré des rappel à l'ordre),et un qui a essayé de dresser tout le monde les uns contre les autres(sans doute car il ne supportait pas de ne pas être "le chef",justement)...
On a eu des gars qui ont fait des pauses pendant 6 mois,1 an,2 ans,etc...ils sont revenus,ben on les a aidés quand il fallait et qu'on pouvait(rare que tout les membres d'une guilde de tout levels soient occupés en même temps),je compte plus les fois ou on est parti à 22h au lieu de 21h car certains pouvaient pas être connectés à 21h,ou étaient juste en retard,sans qu'on les enguirlandes pour autant...
Enfin bon,t'es pas d'accord d'avance,c'est ton droit,mais de la à mettre toute les guilde dans le même sac,c'est exagéré...et ça biaise l'opinion de joueurs moins expérimentés sur les guildes,ce qui est plus gênant...
Et comparer une guilde à un boulot...Je trouve pas ça très judicieux,les MMO étant un loisir(sauf dans certains type de guildes précises,les "grosses structures à l'organisation quasi-militaire,"dont je parle plus haut)...
Edit:J.F.L. Ark exprime très bien ce que j'essaie de décrire,avec un autre point de vue
Pour "Gams",en-desssous,désolé,mais j'ai du mal à trouver très sympathique quelqu'un qui me dit d'emblée que si j'essaie de débattre d'un avis,il ne sera de toute manière pas d'accord!