Aller à la page... |
Surpopulation entre insuffisance et impact
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Bref, peu importe : tout le nord et l'est du pays sont un vaste désert, et c'est là que se trouve le Darfour. Citation :
Citation :
Quand au lait, la Sahel (pour l'instant) est autosuffisant à 60-70%, mais les régions côtières et fortement urbanisées le sont moins (8 à 50 %). Donc, ils peuvent parfaitement produire du lait, mais pas assez. A priori, s'il s'agissait uniquement de produire plus de lait, il suffirait de moderniser la filière et de donner les moyens aux éleveurs locaux d'accroitre leur production. Le problème, c'est qu'il faut aussi produire plus de céréales, plus de viandes, plus de légumes et de fruits. Et que les quantités produites devront être multipliées par 2 d'ici 40 ans. Et, comme en Inde (ou en Europe...), on va bientôt se souvenir que les rendements phénoménaux de l'agriculture moderne ne sont possibles que grâce à l'eau et au pétrole. Deux ressources en voie d'épuisement. Citation :
Citation :
1) le rapport entre OGM et nappes phréatiques polluées (depuis la révolution verte des années 60). 2) le rapport entre OGM en Inde et produits subventionnées sous-entendus par ton "pareil" (sans compter qu'on importe pas n'importe quoi en Inde...) . Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#55754 |
Bagnard
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Bagnard
|
Je suis pas sur que l'étalement urbain en france vient de la surpop, 1 francais sur 5 doit avoir une residence secondaire, genre à la mer ou montagne.
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#55754 |
|
On ne sera plus la pour le voir hélas
![]() Mais esque l'on pourra toujours dire que c'est un homme ? ![]() |
![]() |
|
|
@ alosius :
Pour le soudan, dur de trouver des chiffres, j'avoue. C'est même hallucinant. Y'a du tout et du n'importe quoi. A défaut de pouvoir trancher, je suis tombé sur ce petit pdf qui démontre plus ou moins là où je veux en venir. Tu devrais y jeter un oeil, meme s'il date un peu, c'est interessant ! Pour le fmi, omc et cie, il n'y a pas d'interdiction officielle, je te l'accorde, mais les pays du sud n'ont guère le choix... Les producteurs européen par exemple reçoivent des subventions à l'export pour des produits de première nécessité, donc les produit exporté sont bradés à la vente, les produits locaux ne peuvent pas lutter. Et qui décide de ça...? Voilà comment on entre dans un cercle vicieux, et on le maintient. C'est ce qui se passe notamment avec le lait. Moderniser revient trop cher, surtout à cause des aides qui rendent le prix du lait ridiculement bas dans le sens europe / afrique. Sans les subventions aux producteurs, je me demande si ça serait pareil en fait. Bref, y'a pas d'interdiction, juste une seule voie à suivre. Pour les rapport inde/pollution avec les ogm : Pour les nappes phreatiques je me suis avancé un peu vite ( pesticide different d'ogm ), c'est vrai, pour les cours d'eau par contre, c'est une autre histoire, quand les ogm produisent des toxines ( me semble qu'il y a eu un scandale sur du coton y'a quelques années ).... Pour les produits subventionnés, corrige moi si je me trompe : L'inde est avec le brésil un des leaders des pays emergent pour se plaindre contre les subventions abusives non? La seule alternative pour être compétitif, c'est la culture ogm. Avec tout ce que ca engendre au niveau social, environemental, economique etc... C'est là qu'il est le rapport à mes yeux. Pour le reste, ca peut être anecdotique en inde, je connais pas les proportions. Mais ça n'aide pas. Bref, y'a pas mal de methodes à changer, je suis d'accord avec toi quand tu parles du pérole et de l'eau tout manière. Mais ca me soule qu'on parle de surpopulation comme une fatalité, alors que tout reste à faire ( ou à ne plus faire, si j'ose dire ) |
![]() |
|
|
Quand l'homme aura trouvé le moyen de coloniser d'autre planètes le problème sur terre serra peut être réglé.
![]() Wait-and-see. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Jette un coup d'oeil ici : http://faostat.fao.org/site/569/Desk...geID=569#ancor pour avoir une idée de l'évolution des productions laitières en Afrique de l'Ouest (X2 depuis 1981). Compare avec la France, qui certes produit bien plus, mais dont la production a baissé depuis 1981 (alors que notre consommation augmente). Citation :
Citation :
Citation :
Bon, si ça se trouve, la surmortalité chez les abeilles et autres pollinisateurs va mettre tout le monde d'accord en provoquant une extinction de masse d'ici 10 ans. On aura l'air malin. |
![]() |
|
|
Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thon#En..._surp.C3.AAche C'est pas pour tout de suite non plus. On a beau avoir fêté les 40 ans de la conquête lunaire, les bases lunaires qu'on imaginait sont pas prêtes d'être là. Alors la Terraformation d'un monde ou même la découverte d'une autre Terre inhabitée, c'est pas gagné. |
![]() |
|
|
De toute façon vu comment les négociations de Copenhague s'annoncent c'est pas gagner :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/...ue_780461.html En gros tout le monde se renvoi a balle et le peu d'engagement pris sont très nettement insuffisant pour éviter le pire. ![]() |
![]() |
|
|
Oué un pas en arrière deux pas en avant résulta ça avance à pas de fourmis
![]() Mais ça avance ... pitin suis trop optimiste qu'est ce qui me prend bordel ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|