[burqa] Le retour du fils de la vengeance de la polémique

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par azed
De grâce Barbebrune arrête de croire que les gens vivent dans une bulle et qu'ils ne connaissent personne d'autre que des gens de même confession, couleur, milieu social ou que sais-je.

Je t'assure que devoir se justifier en permanence de faire partie du même monde que toi c'est chiant tout simplement.


Quand on en arrive à penser que le voile est un signe d'intégrisme, c'est qu'on ne cotoie pas de jeunes filles qui le portent.
La burqa par contre me semble un bien meilleur indicateur.
Citation :
Publié par Barbebrune
Juste comme ca: c'est quand meme grave de mesurer l'intégrisme musulman au nombre de voiles.
c'est les raccourci mode Xarius, on y peut rien

sinon evidemment que les mouvements integriste reste marginal, et heureusement, ca n'empeche qu'il sont parmi les plus actifs (ce qui force les modérés a bouger egalement pour eviter la propagande bete et mechante )
Citation :
Publié par Barbebrune
Quand on en arrive à penser que le voile est un signe d'intégrisme, c'est qu'on ne cotoie pas de jeunes filles qui le portent.
La burqa par contre me semble un bien meilleur indicateur.
est-ce que ça aurait franchement un intérêt si je te disais que j'en ai parlé avec la femme de mon voisin du dessous qui est d'origine berbère et tient un restaurant à couscous et qu'elle est d'accord avec moi ? Imo non, même si c'est vrai.
Citation :
Publié par Borh
est-ce que ça aurait franchement un intérêt si je te disais que j'en ai parlé avec la femme de mon voisin du dessous qui est d'origine berbère et tient un restaurant à couscous et qu'elle est d'accord avec moi ? Imo non, même si c'est vrai.
Est ce que ca aurait un intérêt si je te disais que à la mosquée, a la fac et mémé au sport je côtoie des dizaines de filles qui portent le voile et que pas une seule parmi elle n'est ce que vous appelez une "intégriste" ? Imo non, même si c'est vrai
Et ça aurait un intérêt si je vous disais qu'en lisant Bohr parlant de couscous il m'a donné faim ? Je fais régime, bordel.

Citation :
Publié par Barbebrune
Est ce que ca aurait un intérêt si je te disais que à la mosquée, a la fac et mémé au sport je côtoie des dizaines de filles qui portent le voile et que pas une seule parmi elle n'est ce que vous appelez une "intégriste" ? Imo non, même si c'est vrai
De toute façon, les extrémistes ne se mêlent pas aux autres, c'est le principe même de l'extrémisme. Donc forcément, si un non-musulman connait un musulman, c'est forcément modéré (connaître dans le sens " avoir des contacts " et pas seulement connaître de vue)
Citation :
Publié par leNabo
c'est les raccourci mode Xarius, on y peut rien
C'est pas franchement ce que j'ai dit hein:

Citation :
les chiffrent montrent que les pratiques les plus radicales diminuent (par exemple le chiffre des musulmanes qui portent le voile est descendu a environ 10% en France ce qui n'est pas super radical en soit).
Faut arreter l'easy frag 5 minutes, ca ne rend que plus facile la technique de vous mettre face a vos contradictions.
Citation :
Publié par Barbebrune
Est ce que ca aurait un intérêt si je te disais que à la mosquée, a la fac et mémé au sport je côtoie des dizaines de filles qui portent le voile et que pas une seule parmi elle n'est ce que vous appelez une "intégriste" ? Imo non, même si c'est vrai
Ouais bah moi j'en connais des milliers qui bla bla bla... mais bon, puisqu'on est d'accord sur le peu d'intérêt du 3615 mylife, on peut passer à autre chose.
(mais bon en fait je suis plutôt d'accord, le voile est plus un signe d'appartenance religieuse que d'integrisme. Si on peut faire un parallèle avec les juifs et les chrétiens, le voile c'est comme la kippa ou le crucifix au cou, la burqa, c'est plutôt les papillotes ou le T-shirt Jesus Inside )
Citation :
Publié par Xarius
C'est pas franchement ce que j'ai dit hein:
bah si justement.
tu attribue une pratique radicale de l'islam au port du voile ce qui n'a rien a voir, essaye pas de la faire a l'envers

et barbe t'es completement a coté de la plaque
personne ici pretend que le voile peu etre assimilé a l' integrisme (ou fait un raccourci aussi foireux) a par Xarius ici qui raconte n'importe quoi, sauf toi qui viens en rajouter une couche pour faire croire je ne sais quoi
par contre daccord avec toi, la Burka serai deja plus a meme d'etre un indicateur d'un type d'integrisme (contrairement au voile), d'ou ce post je pense
Citation :
les chiffrent montrent que les pratiques les plus radicales diminuent (par exemple le chiffre des musulmanes qui portent le voile est descendu a environ 10% en France ce qui n'est pas super radical en soit).
J'aime bien l'affirmation A , avec l'argument B en parenthèse pour démonter A.

La burqa j'en ai jamais vu pendant un paquet d'année sauf à la TV, et là j'en croise de maniere régulière.
Ca m'autorise à penser qu'il y a radicalisation. Le port du voile j'en ai toujours vu et j'en vois toujours, plus ou moins on s'en fout vu que ce n'est pas une pratique radicale de l'islam et que cela ne fait pas débat, sauf à l'école ou dans l'administration...
Citation :
Publié par leNabo
bah si justement.
tu attribue une pratique radicale de l'islam au port du voile ce qui n'a rien a voir, essaye pas de la faire a l'envers
J'ai dit que les pratiques les plus radicales diminuaient. Et le port du voile est un exemple de pratique radicale vu que ca ne représente qu'une musulmane sur 10 (et j'ai rajouté au passage que c'est sans doutes loin d'etre la pratique la plus radicale)

Maintenant radical ne veut pas dire mal hein.


Donc quand tu vois que t'as seulement une musulmane sur 10 qui porte le voile, ca met en perspective le nombre possible d'integristes burqa&co dont on essaye de faire croire qu'ils se multiplient et sont dangereux.
Citation :
Publié par Xarius
J'ai dit que les pratiques les plus radicales diminuaient. Et le port du voile est un exemple de pratique radicale vu que ca ne représente qu'une musulmane sur 10 (et j'ai rajouté au passage que c'est sans doutes loin d'etre la pratique la plus radicale)

Maintenant radical ne veut pas dire mal hein.
Le port de la burqa dénote une pratique de la religion radicale / le port du voile est une pratique marginale chez nous. Ce n'est pas la meme chose. Il y a des pays ou la pratique d'un islam modéré s'entend avec un port du voile très répandu, et d'ou on n'aurait pas l'idée de qualifier cette tenue de radicale....
Xarius : bah va l'expliquer a Barberune qui prend la mouche en parlant "d'integrisme" et de voile...
a part ton post qui assimile une pratique radicale au port du voile, j'vois pas d'ou il a sorti ce raccourci foireux
et limite si je trouve ton post a double tranchant, c'est pas pour rien
Citation :
Publié par leNabo
la Burka serai deja plus a meme d'etre un indicateur d'un type d'integrisme (contrairement au voile)
La burqa n'est pas l'expression d'un intégrisme religieux mais d'une pratique ethnique reprise comme position politique ; point de vue religieux ça a valeur zéro.
C'est exactement pareil pour le niqab d'ailleurs qui n'a rien d'un positionnement religieux mais tout d'un positionnement politique.

C'est la raison pour laquelle le débat burqa/niqab dans l'espace public n'a aucun lien avec le principe de laïcité ; la question qui est posée est celle du positionnement politique et donc de la revendication qui va avec. Il y a apparemment des gens qui revendiquent la possibilité d'interdire dans l'espace public ce type de revendication politique, essentiellement d'ailleurs parce qu'elles sont apparemment assez efficaces et rencontre un certain succès.

Faut pas se tromper, la position des musulmans modérés représentatifs de leur culte sur la question burqa/niqab n'a rien non plus de religieuse, elle est politique, ils ne veulent pas se faire déborder par des gens qui revendiquent à terme de prendre leur place.

En France des positionnements politiques interdits de toute manifestation ou existence dans l'espace public y en a pas des masses, pour ne pas dire qu'il n'y a qu'un. De mon point de vue, légiférer la dessus (port du niqab/burqa) me paraît une idée farfelue par les amalgames que cela implique. C'est un peu comme pour les lois mémorielles, ils y en a qui s'emballent un peu parce qu'ils n'ont guère le sens de la valeur de Loi et c'est d'autant plus grave que certains d'entre eux sont censés participer à son élaboration. Enfin à une époque où trois fois par semaine on a droit à un(e) guignol(e) qui pond un projet de loi sur du fait divers ce n'est pas très étonnant que la contagion gagne toute la classe politique.
Citation :
Publié par Malgaweth
La burqa n'est pas l'expression d'un intégrisme religieux mais d'une pratique ethnique reprise comme position politique ; point de vue religieux ça a valeur zéro.
C'est exactement pareil pour le niqab d'ailleurs qui n'a rien d'un positionnement religieux mais tout d'un positionnement politique.
Quand même.

même si le Coran ne dit pas "les femmes doivent porter la burqa", c'est pas sorti de nul part.
C'est une pratique religieuse a la base.

Maintenant, l'Islam, c'est pas comme le catholicisme romain, il y a plein de mouvements différents et beaucoup sont en compétition, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que la religion n'a rien a voir avec ça.
C'est une des multiples interprétation du devoir de modestie.

Maintenant c'est vrai qu'en France c'est relativement nouveau et c'est en competition avec l'Islam traditionel francais (qui est inspiré de l'Islam méditerranéen proche), mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est uniquement politique.
Je pense que si on demande aux femmes qui portent la burqa pourquoi elles portent la burqa, t'auras plus de réponses religieuses que politiques.
Citation :
Publié par Malgaweth
De mon point de vue, légiférer la dessus (port du niqab/burka) me paraît une idée farfelue par les amalgames que cela implique..
Porte la niqab pendant 3 mois et on en reparlera... Et en plus ,tas l'air detre une femme au vu de ton pseudo. Cest grave. Cest moi ,l'homme, qui defend la femme...( cela dit, il me semble que tu es homme IRL donc alors ta reponse ne m'etonne pas)
Il faut legiferer car donner un accord surr ce point , cest faire preuve de faiblesse. J'autorise cela et demain? Les minarets et leur muezzin.Bah quoi, cest juste un chanteur et il chante modéré...
Et bientot , en tant que dhimmi, je vais devoir payer la taxe des soumis.
Citation :
Publié par Xarius
Quand même.

même si le Coran ne dit pas "les femmes doivent porter la burqa", c'est pas sorti de nul part.
C'est une pratique religieuse a la base.

Maintenant, l'Islam, c'est pas comme le catholicisme romain, il y a plein de mouvements différents et beaucoup sont en compétition, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que la religion n'a rien a voir avec ça.
C'est une des multiples interprétation du devoir de modestie.

Maintenant c'est vrai qu'en France c'est relativement nouveau et c'est en competition avec l'Islam traditionel francais (qui est inspiré de l'Islam méditerranéen proche), mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est uniquement politique.
Je pense que si on demande aux femmes qui portent la burqa pourquoi elles portent la burqa, t'auras plus de réponses religieuses que politiques.
La burka, cest religieux. Cest une derive du voile...
Citation :
Publié par Amon Ré
J'autorise cela et demain? Les minarets et leur muezzin.Bah quoi, cest juste un chanteur et il chante modéré...
Au passage, je me demande, ça existe en France des minarets avec muezzin ?
J'en ai jamais vu, mais j'imagine quand dans les endroits a forte concentration musulmane, c'est pas impossible.

Et je ne vois pas trop comment l'empêcher a partir du moment ou le carillon des églises n'est pas interdit ?

Enfin personellement, j'ai eu la chance de visiter la Turquie et l'appel a la priere était vraiment un des moments les plus spirituels pour moi (je ne crois pas en Dieu, mais ca m'apportait vraiment une minute de reflection spirituelle)
Citation :
Publié par Malgaweth
La burqa n'est pas l'expression d'un intégrisme religieux mais d'une pratique ethnique reprise comme position politique ; point de vue religieux ça a valeur zéro.
C'est exactement pareil pour le niqab d'ailleurs qui n'a rien d'un positionnement religieux mais tout d'un positionnement politique.
Il semble que bien des femmes qui les portent, derrière une affirmation de liberté, considèrent que c'est religieux. Les penseurs de la revendication politique ne sont pas forcément les porteurs. Toutes les femmes sandwichs n'ont pas conscience de l'imbécillité de la pratique coutumière et arrièriste afghane d'un point de vue coranique.
Non ca n'existe pas, et ca n'existera surement jamais (contrairement à ce qu'a voulu faire croire un groupuscule d'extrême-droite bordelais).
Le seule endroit en France, à ma connaissance, ou l'on peut entendre le chant du muezzin c'est à la Réunion.
Citation :
Publié par Xarius
Au passage, je me demande, ça existe en France des minarets avec muezzin ?
J'en ai jamais vu, mais j'imagine quand dans les endroits a forte concentration musulmane, c'est pas impossible.

Et je ne vois pas trop comment l'empêcher a partir du moment ou le carillon des églises n'est pas interdit ?
Le carillon c'est pas religieux c'est juste pour indiquer l'heure, par contre entendre un mec gueuler à deux heures du mat c'est bien plus gênant ...
Citation :
Publié par Amon Ré
Porte la niqab pendant 3 mois et on en reparlera... Et en plus ,tas l'air detre une femme au vu de ton pseudo. Cest grave. Cest moi ,l'homme, qui defend la femme...( cela dit, il me semble que tu es homme IRL donc alors ta reponse ne m'etonne pas)
Il faut legiferer car donner un accord surr ce point , cest faire preuve de faiblesse. J'autorise cela et demain? Les minarets et leur muezzin.Bah quoi, cest juste un chanteur et il chante modéré...
Et bientot , en tant que dhimmi, je vais devoir payer la taxe des soumis.
Moi je suis une femme et je dis que des défenseurs avec ce genre d'arguments, on s'en passerait volontiers. Pourquoi n'y aurait-il pas de minarets ? Une fois de plus, la France est un pays laïc. D'autres ont mieux expliqué que moi le sens de ce mot.

Sinon, le port du voile dans les pays occidentaux, plutôt que politique ou religieux, ne serait-il pas tout simplement identitaire ?
Citation :
Publié par Orald
Le carillon c'est pas religieux c'est juste pour indiquer l'heure, par contre entendre un mec gueuler à deux heures du mat c'est bien plus gênant ...
C'est pas uniquement pour indiquer l'heure, les cloches sonnent pour le service aussi, non?
Citation :
Publié par Pallas
Sinon, le port du voile dans les pays occidentaux, plutôt que politique ou religieux, ne serait-il pas tout simplement identitaire ?

C'est un phénomène trop répandu pour qu'on puisse le résumer à une seule cause, mais je pense que oui, ca joue (en partie) et la burqa me semble être, dans un grand nombre de cas, une forme extrême de ce repli identitaire.
Citation :
Publié par Pallas
Moi je suis une femme et je dis que des défenseurs avec ce genre d'arguments, on s'en passerait volontiers. Pourquoi n'y aurait-il pas de minarets ? Une fois de plus, la France est un pays laïc. D'autres ont mieux expliqué que moi le sens de ce mot.

Sinon, le port du voile dans les pays occidentaux, plutôt que politique ou religieux, ne serait-il pas tout simplement identitaire ?
Et cest quoi un pays laic ou on entend des sermons religieux dans la sphere publique? Il ne faut pas confondre laicité et laxisme...

De toute maniere, la laicité se bat contre le Dieu de leur religion: certains sont prets à se faire exploser et d'autres à faire la croisade. Et toi , pallas, tu es prete à mourir au nom de la laicité? Si non, ton combat est perdu d'avance...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés