Michael Jackson est [Mort]

Fil fermé
Partager Rechercher
Kenshin a carrément raison.

Michael Jackson avait une voie unique en son genre, un style propre a lui qui fera milles émules. Au niveau danse et innovation musicale , on peut difficilement faire mieux.
Justin par exemple, que j'apprecie beaucoup ( son concert a bercy avait dechirer ) est loin d'arriver au niveau du King of the Pop

Pour moi il a révolutionné la pop et les clips.
A ce sujet ce fut le premier a voir cela comme un film. Très peu de clips au monde et Dieu sait s'il s'en tourne, arrive à la hauteur de Thriller, totale révolution du clip musicale. Une perfection.
Sans parler de sa danse si particuliere, et son fameux moonwalk.
Son style musical complet reconnaissable entre mille.

Bref, même si musicalement il était finis, il a marqué son temps d'une empreinte indélébile. A mettre au coté des Elvis et consorts.

Moi je l'aimais bien.

J'aimais l'artiste, ses albums, sa façon de danser et ça ne devrait pas aller plus loin.

Bien sûr, il y a eu ses histoires de pédophilie peu crédibles menées par des gens qui voulaient du fric et en cela, j'ai trouvé ce cirque plus que sordide. Perso, ce n'est pas ce que je retiendrais de lui.

Il a été le rêve américain dans tous ses apsects, le petit black surdoué qui devient une icone, presqu'un dieu mais l'Amérique aime bien créer des dieux et les détruire en même temps. Alors il fut un dieu puis un ange déchu et aujourd'hui, il est mort.

Au milieu de tout ça, il n'y a pas eu grand chose pour l'individu qu'il était, phénomène de foire permanent sans vraie existence, il a toujours été au taquet et usé il est mort.

Dommage, je l'aimais bien.
Citation :
Publié par Suffolk
Il n'a rien inventé à mes yeux, et ne mérite pas un hommage en tant que musicien mais en tant que divinité hypermédiatique.
C'est que ton spectre musical doit être malheureusement assez limité, je le crains.

Il a eu une influence majeure dans le monde du break et de la culture hip-hop, et notamment l'époque Jackson Five et les nombreuses de titres comme Life of the Party qui mérite d'être davantage connue.
Tout de même, ça fait 9 pages à la suite de "Ce type est une légende musicale et même si on l'a accusé de pédophilie, sa mort me fait de la peine".

On peut clore le sujet maintenant.
MDR Michael Jackson a rien inventé avec les clips.

Mmmmmkay.


Allez petite comparaison.

1979, album Off The Wall, le clip de DSTYGE :

http://www.youtube.com/watch?v=4_hz2am90Hk&feature=fvst


À peu près tous les clips étaient comme ça ou presque à cette époque.


3 ans après, Thriller :

http://www.youtube.com/watch?v=AtyJbIOZjS8&feature=fvst

Le concept même de clip a été transformé avec cette vidéo et celles des autres chansons de l'album. Depuis, la majorité des clips "racontent une histoire"
Si vous voyez pas de différence vous avez de la merde bien fumante dans les yeux.
Paix à son âme . Un grand artiste malgré les polémiques qui l'ont entouré ces dernières années. En espérant qu'il soit moins torturé là où il est qu'il ne le fût de son vivant...
Citation :
Publié par Turgon
Tout de même, ça fait 9 pages à la suite de "Ce type est une légende musicale et même si on l'a accusé de pédophilie, sa mort me fait de la peine".

On peut clore le sujet maintenant.
T'es pas obligé de te taper les neufs pages suivantes hein.
Citation :
Publié par Turgon
Tout de même, ça fait 9 pages à la suite de "Ce type est une légende musicale et même si on l'a accusé de pédophilie, sa mort me fait de la peine".

On peut clore le sujet maintenant.
Et c'est pour ça que tu postes? (au moins une chose qui m'aura fait rire)

Enfin passons...


Je crois que ce débat sur ce qu'a apporté MJ dans la musique est un débat sans fin.

On parle bien de musique, et rien d'autre là (donc ni la danse, ni les médias, etc..)

On le sait, il a beaucoup inspiré, et malheureusement, les inspirations nées de sa musique n'ont pas toujours été un beau cadeau dans l'histoire de la musique actuelle (principalement pop).

Je comprends très bien Suffolk sur ce point. Je vais prendre un exemple d'un auteur qui pour moi représente beaucoup, et qui, lui, a énormément apporté au monde de la musique: F. Zappa. Pourtant, 10 ans après sa mort, en 2003, je n'ai même pas vu une seule fois mentionnée son nom dans les médias.

Bien plus qu'un auteur, MJ était un chanteur, et un danseur. Son œuvre, elle n'est pas seulement sa musique, c'est un tout. Et l'hommage spectaculaire qui lui est rendu, il est normal, et il est juste. C'est une récompense méritée sur laquelle il ne semble pas possible de revenir dessus.
Citation :
Publié par Turgon
Tout de même, ça fait 9 pages à la suite de "Ce type est une légende musicale et même si on l'a accusé de pédophilie, sa mort me fait de la peine".

On peut clore le sujet maintenant.
Ca te ferais bander d'être modo.
Boah, il n'est pas si obscur que ça le Zappa... Pour peu qu'on s'intéresse à la musique rock ou satirique, on entend vite parler de lui quand même.

Pour le King, ben... J'ai rien à ajouter, RIP. Vais me repasser Bad pour le coup.
Citation :
Publié par Devil Mysth
C'est que ton spectre musical doit être malheureusement assez limité, je le crains.

Il a eu une influence majeure dans le monde du break et de la culture hip-hop, et notamment l'époque Jackson Five et les nombreuses de titres comme Life of the Party qui mérite d'être davantage connue.
C'est Mozart, Bach et Beethoven qu'on a envoyé dans l'espace. Tu vois où je veux en venir.

En ce qui concerne la culture, et surtout l'art, je suis un vieux schnock.

Ajouté à cela, que serait le rap si le sampling n'avait pas été expérimenté par Pierre Schaeffer, Pierre Henry & co dans les années 50 ? Que serait le rap sans le studio de musique électronique de la WDR de Cologne, créé dans les mêmes années ?

Mais rassure-toi, je n'écoute pas que des fugues, des symphonies et des études acousmatiques. J'ai une bonne bibliothèque de jazz rap, mais ça n'a rien à voir, ce n'est pas du tout la même chose.
Michael Jackson n'est pas le seul a avoir innové, révolutionné, crée ou tout autre synonyme dans la musique. Tout le monde est d'accord là-dessus. Mais ça n'en diminue pas ses mérites.

Mais MJ est une révolution. Tout ce qui est hip hop, la pop, le funk, la soul, tous les courants dominants depuis des années, tous ont subi l'influence de Michael Jackson que ce soit voulu ou non-voulu. C'est quelqu'un qui a réuni des communautés différentes rien qu'avec sa musique.

Il a réuni des gens dans le monde entier (je connais peu d'artiste si pas aucun qui laisse des regrets dans tous les pays du monde comme MJ) grâce à sa musique.

Il a révolutionné les vidéos-clips. Des clips qui associaient histoire et musique. Fini de voir un chanteur devant son micro. On raconte une histoire à travers la musique grâce à lui. Thriller était un ovni visuel pour l'époque, du jamais-vu. On faisait des clips avec un budget de film pour la première fois.

MJ était aussi un artiste dans le sens complet du terme : auteur, compositeur, danseur, chanteur, arrangeur, producteur. On ne peut pas dissocier le chanteur du danseur par exemple. C'est un tout.

Mais MJ c'était aussi un marketing poussé à l'extrême. Une icône mondiale, une légende vivante. Un produit marketing et qui va encore vendre des centaines de millions d'album. Et quelque part c'est normal. On ne ressent l'impact que lorsqu'une légende meure vraiment.

EDIT : Quand un mec comme Frank Sinatra après voir vu pour la première fois le Moonwalk dit qu'il peut partir en paix, ça veut tout dire.
Citation :
C'est Mozart, Bach et Beethoven qu'on a envoyé dans l'espace. Tu vois où je veux en venir.
Pas vraiment, tu veux dire qu'il existe des courants musicaux mieux que les autres ? Je croyais que la musique quel quel soit, est seulement la que pour répondre a un besoin de l'homme, sa créativité .
Quand j'ai appris la nouvelle par mes collègues de boulot ce matin vers 4h je n'y croyais.
Je leur ai même balancé "mais nan c'est Farah Fawcett tu te trompe !" .................. Mais il a fallu se rendre a l'évidence.

Et j'hallucine quand je lis ici qu'il ne mérite pas les hommages qui lui sont rendus et qu'il na rien inventé.
C'est tout de même le 1er artiste noir a avoir été diffusé par MTV
C'est un artiste qui a fait entrer la musique des noirs dans le monde des blancs
Thriller c'est le clip réalisé a la manière d'un film jamais avant on n'a fait usage d'autant d'effets spéciaux, d'autants de danseurs aussi.
Et on ne peut nier son influence dans le monde musicale, le hip hop, le r'n'b ne serait pas ce qu'ils sont sans lui.

Micheal Jackson était un artiste comme on n'en verra plus jamais, il laisse un vide immense derrière lui.
Citation :
Publié par Serapho
Micheal Jackson était un artiste comme on n'en verra plus jamais, il laisse un vide immense derrière lui.
C'est dommage, tu aurais supprimé cette phrase, beaucoup de gens auraient pu plussoyer. "Comme on en verra plus jamais", il ne faut jamais dire "Jamais". C'est idiot, ce n'est pas le premier génie, ce n'est pas le dernier. On en verra bien d'autres, à moins que tu comptes mourir demain.
"Il laisse un vide immense derrière lui" Hmm... Non.

Cela dit, le reste du message n'a été répété qu'une cinquantaine de fois. C'est encore acceptable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés