Protection de la vie privée et Battlenet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soranor
Bordel, c'est un jeu là...
c'est bien le souci, sous couvert qu'il s'agit d'un jeu (et dès qu'il s'agit de soit disant virtuel) il faudrait accepter n'importe quoi et cesser toute réflexion ?
Citation :
Publié par Erynnie
c'est bien le souci, sous couvert qu'il s'agit d'un jeu (et dès qu'il s'agit de soit disant virtuel) il faudrait accepter n'importe quoi et cesser toute réflexion ?
Non, justement faut commencer la réflexion.

J'ai croisé un mec qui draguait tout ce qui avait une voix féminine sur Skype ou TS, qui insistait lourdement, insultait quand il se bouffait un vent, etc. Quand il tombait sur une fille adulte, ça allait, un p'tit coup d'ignore, un peu de foutage de gueule, emballé (ou pas) c'est pesé.

De l'autre côté, y a des gamines pas très dégourdies, qui ne verront peut-être que le côté "gentil" de la technique de drague et auront envie de rencontrer le dit Don Juan.

Sachant que ce dernier à la trentaine, et qu'il y a eu 6 plaintes différentes sur lui, toute sur le même sujet, tu crois pas que c'était une bonne chose que Blizzard ait pu avoir accès à ses conversations pour prévenir les gamines n'ayant pas encore compris et qui risquaient de tomber dans le panneau ?
[Quild : Pareil]

Sur ce pour revenir au sujet :
Je suis mitigé, d'un côté je me dis ça fait chier, mais de l'autre je me dis que c'est un mal nécessaire a la protection de l'utilisateur et que de toute façon c'est déjà le cas de beaucoup de moyen de communication existant bien plus privé qu'un jeux (opérateur téléphonique, fournisseur d'accès etc..) et au final c'est déjà le cas de WoW, compte B.net ou pas.
De toute façon faut être aveugle pour se dire qu'un jeux héberger sur des serveurs et ayant des MJ pour ne pas se dire que tout ce que l'on fait est gardé quelque part en cas de pépin.
Citation :
Publié par Erynnie
La loi francaise n'est pas n'importe quoi. Elle impose à tous les acteurs de communications, téléphone, FAI, messageries internet, etc, de conserver les données qui transitent au cas ou leur media serait utilisé à des fins illicites. Seules les autorités judiciaires sont habilitées à obtenir cette information.
Ca n'a en fait juste rien à voir avec spécifiquement Blizzard ou les MMO. Si demain je vais te voir en jeu et je te menace de mort en révèlant que je connais ton adresse IRL et que je vais aller dézinguer ta famille, oui tu peux porter plainte, oui la police viendra demander des logs, et oui l'éditeur est censé les avoir conservés et les donner aux forces de l'ordre. (Pendant un délai fixe dont je ne me souviens plus).
L'internet n'est pas un espace hors-la-loi ou l'on peut faire n'importe quoi. Encore une fois allez regarder les conditions d'uitlisation de MSN et autres, ou des sites permettant de communiquer. Facebook ou Meetic comme vous vouleZ.
Citation :
Publié par Vaëlen
Heu, dites, La vie privée c'est pas sensé être la vie IRL et non IG ? Non parce que vu que la Vie Privée est IRL et non IG elle a pas besoin d'être protégée IG
Ca t'arrive jamais de parler de ta vie privée IRL avec un ami IG?

Le pote est sur WoW, on joue ensemble, je vais pas m'emmerder à l'appeler pour lui dire un truc privé, je l'écris en whisp ou en groupe si on est que 2 groupés...

J'avoue que cette clause m'a un peu génée... mais en meme temps si tu coche pas tu peux pas jouer, donc je ferai gaffe à mes propos dorénavant
"dorénavant" ?
Pasque tu crois qu'avant cette clause n'existait pas oO
Elle étais déjà là hein =) et comme dit plus haut elle est de toute façon obligatoire du point de vue légal, et de toute façon c'est logique, tout moyen de communication ne peux se permettre de ne pas garder les traces du moins sur une certaines périodes, pour protéger ses utilisateurs. Bon d'un autre côté si le créateur est corrompue c'est mauvais pour les utilisateurs.
Enfin bon après chacun est libre de ses choix et de ne pas accepter d'utiliser internet xD
Ouais mais bon, IG tu pourrais dire quoi de compromettant a part les IRLs ?

Je citerais bien des exemples mais c'est assez dégoutant ...

Franchement je vois pas ce que tu peux dire d'important concernant ta vie privée ^^

Tu ne vas pas passer des dossiers top-secret de ton entreprise via WoW XD
Euh ton nouveau n° de tel/adresse mail, de l'endroit où tu taf,... tu peux parler de pleins de choses plus ou moins importante sur le jeu mais je pense plus que cette clause concerne plus la protection contre certaines personnes au pensées malsaines.
Si j'étais maman d'un ado de 16 ans (fille ou garçon), je serais au contraire bien contente que les conversations soient surveillées.
J'ai pas vraiment envie qu'un quadragénaire pédophile parlent de sa stoukette à mes enfants.
Je suppose qu'il n'y a pas deux péquins payés à lire TOUTES les chatbox de TOUT les serveurs. Les logs ne sont consultés qu'en cas de suspicion de goldselling ou autres choses plus graves.
Il me parait tout à fait normal qu'en cas de problème plus grave (pédophilie, menaces de morts, chantage, menace de poser une bombe ou que sais-je...) la police puisse avoir accès à ces preuves. Le net c'est pas un repaire de bisounours, les MMO non plus.

Puis sérieux, j'en ai rien à battre qu'un MJ lise mes logs, il risque plutôt de s'endormir vu la vacuité de ceux-ci.
Si on couple cette information avec celle de l'arrivée de la mascotte "Montain Dew" ( allez faire un tour sur judgehype si vous ne savez pas de quoi je parle ), et donc de la pub en jeu, c'est assez mauvais signe.

Je veux bien faire confiance à des gens capables de créer un univers aussi merveilleux. J'ai par contre un peu plus de mal avec les publicitaires.

Sans crier au scandale, je pense qu'il est nécessaire de rester vigilant.
Citation :
Publié par Setsuna_Mudo
Odrane >
Les conversations ne sont pas surveillées mais sauvegardées, nuance.
Donc à moins d'un fait nécessitant d'y jeter un œil, ils ne les lisent pas.
Ouip c'est bien ce que je disais "consultés qu'en cas de nécessité" sous entendu, ils sont sauvegardés.
Citation :
Publié par Erynnie
Donc les même qui hurlent de joie quand hadopi se fait démonter au nom de la liberté de communication et de la présomption d'innocence, trouvent tout à fait ça normal quand il s'agit de Blizzard ?

Rangez vos arguments à deux balles "c'est le jeu de blizzard, ils font ce qu'ils veulent avec" ou le célèbre "j'ai rien à me reprocher donc ils peuvent tout à fait me fliquer" ah et j'oubliais le "vous êtes tous parano, théorie du complot, godwin point & co", le fait est que ce genre de pratiques est pour le moins problématique et mérite au minimum qu'on se pose la question.
Ya une difference entre se faire fliquer sur un jeu & se faire fliquer ses mails, son msn, les sites visités & le p2p. Franchement je voient meme pas ce qu'ils peuvent fliquer.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Ya une difference entre se faire fliquer sur un jeu & se faire fliquer ses mails, son msn, les sites visités & le p2p. Franchement je voient meme pas ce qu'ils peuvent fliquer.
Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est un MMO que les cncersations ne sont pas réelles. Si je te fais des menaces de mort par téléphone je risque une peine X. Ce n'est pas parce que je les fais sur un MMO que d'un seul coup j'ai le droit de le faire. Que ce soient des univers virtuels ou pas, c'est une conversation entre un individu A et B via internet et leurs PCs respectifs. C'est pas parce que t'es sur WoW que t'as le droit d'y tenir des propos répréhensibles. (Pédophilie, incitation à la haine raciale, etc.)
Ou prosélytisme... T'imagines tu vois une guilde de *lance un D20* Témoins de Jéhova qui répandent la bonne parole en whisp ou sur les canaux généraux ?

C'est pas parce que c'est un jeu que c'est autorisé pour autant (j'ai pris volontairement un délit pas hyper grave)
Citation :
Publié par Odrane
Ou prosélytisme... T'imagines tu vois une guilde de *lance un D20* Témoins de Jéhova qui répandent la bonne parole en whisp ou sur les canaux généraux ?

C'est pas parce que c'est un jeu que c'est autorisé pour autant (j'ai pris volontairement un délit pas hyper grave)
Attention il ne faut pas tout mélanger.
Un éditeur de jeu peut fort bien décider, que le comportement X ou Y sera admis, ou pas, dans son jeu, en le précisant dans son CLUF. Mais il y a des comportements qu'il n'a pas le droit d'autoriser, parce la loi française l'y oblige. Le prosélytisme religieux n'étant pas que je sache interdit par la loi, blizzard peut l'interdire mais n'y est nullement obligé.
C'est typiquement ce qu'il se passe sur les serveurs RP: "on cause pas de foot ici".

Pour le sujet, l'éditeur est donc contraint par la loi de pouvoir fournir en cas de demande judiciaire les conversations des joueurs, ce qui demande de les stocker. Hors, ce stockage étant soumis à autorisation des personnes concernées, il faut que celles-ci l'acceptent pour pouvoir jouer. Impossible de faire autrement.
Cela concerne TOUS les moyens de communication commerciaux utilisés sur internet, que je sache. Les MMO mais aussi Skype, MSN, les sites de rencontres, Facebook, les forums etc etc. La on a juste un ignorant qui vient pondre un sujet pour basher Blizzard parce qu'il n'a rien trouvé de mieux.
"pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ". Effectivement même si ce n'est pas interdit, ça doit cependant être limité.
Le problème était toujours le terme "public", Blizzard est une entreprise privé mais doit certainement faire appliquer la loi des pays dans lesquels ils exploitent leur jeu.

Même sur JoL, les messages modérés ne sont jamais supprimés au cas où...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés