Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Pourquoi FFXIV devrait être difficile et élitiste ? Aucun Final Fantasy depuis 1987 ne l'est en dehors du XI alors pourquoi devrait-il suivre un jeu à part alors que la majorité des titres sous cette licence est simple et très accessible.

Dans les Final Fantasy, seules les quêtes optionnelles sont parfois difficiles mais elles sont optionnelles justement. Pourquoi ne pas faire de même avec FFXIV ? Donc un jeu accessible mais dont certains éléments hors scénario principal offriraient d'excellente récompenses sous réserve d'accomplir des quêtes et events difficiles et peu accessibles aux joueurs occasionnels en dehors d'une très bonne organisation.

Ne soyez pas égoïstes et pensez aussi au fait que Final Fantasy regroupe des millions de fans mais ils ne sont pas tous disposés à s'investir autant dans un jeu comme il fallait le faire sur FFXI.

Essayez de comprendre que vous n'êtes pas seuls à aimer FF et qui vous n'êtes pas forcément "majoritaires" au sein des fans.

Enormément de ceux se "prétendant" (je dis pas qu'ils ne le sont pas) fans de Final Fantasy n'ont pas adhéré au XI, non pas à cause de sa difficulté, mais surtout au fait qu'il soit Online. Bien entendu FFXI regroupe beaucoup de fans de FF, mais la totalité des joueurs de FFXI ne représente pas énorme comparé au nombre de "fans de FF".
Ce que je veux dire c'est que FFXI a sû se démarquer des autres MMO justement grace à cette difficulté, et que si Square veut garder son public tout en l'élargissant, ils devraient faire de même, à savoir garder le côté élitiste ... Pourquoi ? Parce que comme pour le XI, la simple annonce d'un nouvel épisode online a divisé les fans, et je dirais que plus de 60% sont contre le fait qu'il soit online ... Du cou il y'aura le public de FFXI, et ceux cherchant un MMORPG difficile au vu de la réputation de son prédécesseur ...

A côté de ça, ce que tu dit n'est pas nonplus vraiment juste, le scénario de FFXI n'a rien de particulièrement difficile si ce n'est quelques missions, mais la montée en lvl, et la gestion de sa classe l'est ... Et je suis désolé mais de voir des MMORPG où on a tout tout de suite, qu'on est lvl max en 15jours et sur lesquel un bon joueur n'est pas celui qui gère sa classe mais celui qui a le meilleur équipement, je trouve ça désolant ... FFXI n'est pas comme ça, et j'espère clairement que le XIV ne tombera pas dans ce piège.
On peut me reprocher d'être "élitiste" bien que je ne pense pas l'être, je trouve JUSTE que le nombre de MMORPG casual est immense, alors que les MMORPG difficiles sont pratiquement inexistant ... J'espère que Square Enix saura faire le bon choix, d'autant qu'ils visent quelque chose "hors concurence", ça peut être un très bon moyen.
Citation :
Publié par Eaven
Je sais ... Je dis pas que ça n'a que des avantages, mais je vois pas pourquoi offrir un MMO "casual" quand la concurrence en offre 10 à la douzaine.
Parce que quand on a les capacités et les moyens de Square, se contenter d'un nouveau MMOG de niche serait un épouvantable gâchis.

Ils sont les seuls à avoir une chance contre WoW.... ne pas essayer serait très TRES bête de leur part, et fort dommage pour le monde du MMOG.
Citation :
Publié par Lianai
Pourquoi FFXIV devrait être difficile et élitiste ? [...]
Moi tout ce que je vois c'est que c'est un MMO, et que les gens qui y jouent ( et y reste/y sont resté ) sont tous d'accord sur le "difficulté" du jeu. Un enorme majorité n'y serait pas s'il s'agissait d'un MMO fast food ou il faut tout vous donner sur un plateau.
TOUS les MMO du moment sont des jeux de casual, ca saoule à la fin. FFXI est le seul qui propose un truc decent en matiere de PVE et de challenge.

Combien de joueurs a-t-on vu avec les reactions suivantes:

- Oulala jeu de nolife , faut trop de temps pour etre niveau max !
- Elles sont où les quêtes pour pex ?
- Je trouve pas le coin de la map pour ma quêtes, c'est pas indiqué sur ma carte.

Raz le bol des jeux d'assistés qui sont simplifiés pour la masse qui veux tout & tout de suite. Désolé mais c'est mon avis & comme disait Antipika:

La concurrence propose déjà ce genre de jeu, MMO Fast Food, ou tu peux solo du début a la fin sans trop de difficulté. D'ailleurs il n'y a plus QUE ce genre de MMO...
Citation :
Publié par Eaven
...

C'est bien de vouloir ça mais le nombre de joueurs recherchant la grosse difficulté est assez faible et Square Enix n'a strictement rien à gagner à vouloir se restreindre à cette catégorie de joueurs seulement. Les conserver ou du moins en garder le plus possible, c'est bien mais s'y restreindre, c'est risqué et limitant face à l'évolution de la clientèle.

Et il faudrait quand même apprendre à éviter de passer d'un extrême à l'autre. En quoi faire un jeu très difficile comme FFXI serait le bon choix ? En quoi faire un jeu plus ouvert, plus accessible serait un mauvais choix ? Il y a un océan entre le leveling en un an ou deux à base de 5/6h par jour et le lvl max en 15 jours. Il faudrait peut-être vous dire qu'il existe un milieu très vaste qui pourrait rendre plus de joueurs heureux

Et d'ailleurs, en quoi le leveling devrait-il être aussi chiant que sur FFXI ? Le plus important, ce n'est pas le temps qu'il faut pour passer d'un level à un autre mais plus le nombre de levels et le contenu affilié.

Rendre le leveling simple et agréable mais en très grande quantité sur un monde très vaste permettant d'offrir de quoi s'amuser durant tout ce temps, ne serait-ce pas plus intéressant ? Aussi bien pour les hardcore gamers qui viseront le end game que les casuals qui pourront s'amuser même s'il leur faudra du temps pour arriver au bout. Ce qui gêne le casual sur FFXI, ce n'est pas le temps qu'il faut pour arriver level max. D'ailleurs, ça n'a jamais été le problème sur aucun jeu. Le véritable problème, c'est que ce temps est divisé en peu de levels et donc en peu de zones différentes. Devoir farmer une semaine pour prendre un lvl dans une zone plus petite qu'un parking de super marché, c'est fatiguant, c'est chiant, c'est long, c'est démotivant.

Par contre, si durant ce même laps de temps, les levels défilent assez vite permettant de changer de zone au moins une fois ou deux, alors ça passe beaucoup mieux et le plaisir ne fait qu'augmenter. Et ça n'a rien d'impossible. Il faut juste prendre le temps qu'il faut pour créer un tel univers. FFXI était déjà vaste à sa sortie. Dommage, le leveling était fait de telle façon que les explorations étaient rares (on restait toujours au même endroit pour xp et ça durait longtemps).

Enfin, tout ça pour dire qu'il faudrait éviter de trop vous enfermer dans vos désirs et accepter aussi que d'autres joueurs, moins hardcore, aimeraient tout comme vous pouvoir toucher à du Final Fantasy Online. Et pour le coup de la division des joueurs, j'ai parcouru divers fora et elle est très faible face à FFXI. Il ne faut pas oublier que depuis 2002 (2004 ici je crois... j'ai la version US donc je ne peux pas dire), internet s'est démocratisé, beaucoup de jeux sont exclusivement online ou proposent, en tant que principale feature, le multijoueurs via plateforme internet. Les temps ont changé et les joueurs acceptent de plus en plus le online quitte à en faire un point crucial pour un achat. Donc ce qui était gênant en 2002 car une partie non négligeable des fans se sentait lésée du fait qu'ils n'avaient pas internet, ne l'est plus aujourd'hui et ça se ressent bien dans les commentaires. Tu parles de 60% mais je vois plus du 20/30% et une bonne partie le sont parce qu'ils savent qu'il y aura un abonnement.

EDIT : j'ajoute tout de même quelques mots pour dire que je comprends très bien votre point de vue. J'ai moi-même joué à FFXI en l'achetant en import pour 75€ dès sa sortie aux US. Ce jeu, je le voulais et même si j'ai abandonné au bout d'un moment, je le vois comme un MMORPG ayant une identité propre et offrant l'un des meilleurs contenu PvE de tout le genre. Ca reste un de mes gros coups de coeur et je peux comprendre votre souhait de voir quelque chose de similaire avec FFXIV. Mais je tente de voir plus loin. Je m'ouvre au fait qu'il existe d'autres joueurs qui seraient intéressés et qui veulent juste que ce soit plus accessible même si c'est long. Que le gamedesign permette de ne pas se sentir enfermé dans une zone pendant des heures, des jours à toujours faire la même chose sur les mêmes mobs. De même pour le solo en créant des zones plus ou moins dédiées avec des mini quêtes qui rapporteraient forcément moins mais qui pourraient occuper de temps en temps.
Lianai juste pour répondre et dire que tu as une vision faussée :

FFXI a mis presque 1 an à avoir 200 000 abonnés, alors que FFX s'est vendu à 200 000 exemplaire en même pas une semaine ... Donc ton "20/30%" est hors réalité.

Le fait est que si SE se dirige vers un jeu trop grand public (faut voir l'évolution des FF et la relative simplicité au fil des épisodes) on risque de voir débarquer ni plus ni moins qu'un WoW sauce FF ... Et si c'est pour voir ça, je préfère ne même pas l'attendre.

FFXI a sa communauté, SE en est conscient, et s'ils souhaitent l'élargir grand bien leur fasse ... J'espère juste que ce ne sera pas au détriment des joueurs de FFXI qui, comme dit au dessus, sont tous d'accord avec la difficulté du jeu, et souhaitent pour la plupart revoir cette difficulté dans le nouvel opus.
Citation :
Publié par Eaven
Lianai juste pour répondre et dire que tu as une vision faussée :

FFXI a mis presque 1 an à avoir 200 000 abonnés, alors que FFX s'est vendu à 200 000 exemplaire en même pas une semaine ... Donc ton "20/30%" est hors réalité.
Hop hop hop

Là, tu parles de FFXI là où moi, je parle de FFXIV et des réactions actuelles sur les divers fora francophones et anglophones
Pour FFXI, comme je l'ai dit, les connexions internet étaient bien plus faibles qu'à l'heure actuelle et ça a forcément bloqué beaucoup de joueurs. Mais attention à ne pas faire de raccourcis. Ne pas acheter FFXI ne signifiait pas pour autant qu'ils n'aimaient pas le concept.

Autre chose... Le MMORPG au Japon, c'était quasiment inconnu contrairement à nous et la Corée. D'ailleurs, même aujourd'hui, le Japon n'est clairement pas une cible prioritaire pour se faire une clientèle dans le domaine. Ils ont une culture vidéoludique assez différente et le PC, ça ne sert que très rarement à jouer online. Le visual novel est bien plus une star des PC que les FPS/MMO/Sims etc. Le jeu Fate Stay Night sorti seulement au Japon a dû mieux se vendre que FFXI partout dans le monde.

FFXIII aura forcément plus de succès tout simplement parce que ce sera un pur FF, parce qu'ils en font la pub depuis 3 ou 4 ans, parce que c'est un RPG jap solo avec des personnages plus ou moins charismatiques ayant tous une histoire, parce qu'il y a un scénario à suivre ayant un début, un milieu et surtout une fin et toutes les autres raisons liées à ce type de jeu et surtout à une licence aussi ancienne que celle-ci.

Bref, mon 20/30% se limitait aux réactions pour FFXIV sur les divers fora (et pas ceux dédiés aux mmorpg qui auront forcément un public conquis par avance).
Sur tout les sites parlant de "jeux" et même certains dédiés au RPG, j'ai vu beaucoup plus de contre que de pour ... Les 2 arguments choc étant "un FF c'est pas online" (très convainquant) et le must "y a pas de scénario des les MMO" (si seulement ils avaient jouer à FFXI ceux là) ...

Bref, pour en revenir à nos moutons, je pense que SE ferait bien de garder beaucoup de point de FFXI, en les améliorant certes, mais en gardant l'idée ... réduire peut être UN PEU la difficulté, mais en aucun cas faire un jeu où l'on verra les premiers lvl max en 1 mois se plaindre (à juste titre). Un lvl max atteint en 6mois à raison de deux bonnes heures par soir me semble raisonnable.
Citation :
Publié par Eaven
Un lvl max atteint en 6mois à raison de deux bonnes heures par soir me semble raisonnable.
Ah bah c'est carrément raisonnable face à FFXI où il fallait un an à base de 5 ou 6h par jour pour monter lvl 60 (ou 62 je ne m'en souviens plus !). C'est peut-être plus facile aujourd'hui.

Mais encore une fois, ce n'est pas tant une question de durée mais plus de contenu dans des zones différentes. Mettre 10 ans pour être lvl max n'a rien de gênant si durant tout ce temps, on a de quoi s'amuser tout en explorant fréquemment de nouvelles zones offrant de nouveaux objectifs, de nouveaux mobs, de nouveaux paysages, de nouveaux items.

Vraiment, faut pas s'attarder sur le temps de leveling mais plus sur la façon dont il est géré.
Pas sûr, vois sur WoW par exemple, toutes les zones hors Northrend sont vides, pourquoi ? Car l'xp est si rapide qu'il n'y a que les rerolls en Azeroth et Outland.

Une xp longue permet de ne pas avoir de zones vide, ou en tout cas dans une moindre mesure ... Surtout si le systeme de job à la FFXI est maintenu.
Pour moi y a rien de pire que des zones totalement vide ...
Citation :
Publié par Lianai
Ah bah c'est carrément raisonnable face à FFXI où il fallait un an à base de 5 ou 6h par jour pour monter lvl 60 (ou 62 je ne m'en souviens plus !).
Ouais, après il ne faut pas exagerer. Pour exemple, j'ai monté mon 1er job à base de 3-5h par jour en 1.5 mois et c'était à la sortie aux USA, en Novembre/Décembre 2003.
J'ai jamais mis plus de temps que ça à pex et j'avais 10 classes au niveau 75 avec un taff de 8 heures à côté & des sorties copine/potes durant les week-end. En se renseignant un minimum & en jouant moins, en 2 voir 3 mois, le lvl max c'etait/c'est facilement faisable. ( SE ont même reduit l'exp max necessaire pour le lvl max, il y a quelques années. )

Après c'est sûr, si comme la génération WoW il faut prendre le joueur par la main ( l'inviter dans un groupe en gros ) pour l'emmener exp, au lieu de monter votre propre groupe de pex... Oui, là ca peux mettre 1 an pour le lvl max. Je suis tout à fait d'accord.
+1 pour mayula.
En ayant no life comme un forcené , j'ai fait mon lv max en 2 semaine. J'ai fait un lv max en 2 mois en passant 8 heures par semaine à xp en équipe et le reste du temps, je farmais / craftais.
FFXI, si on comprend son fonctionnement, l'xp vient vraiment toute seul surtout maintenant avec les sentiers de la bravoure et des mobs plus faciles à battre en équipe.
Forcer le remplissage d'une zone par un leveling très long avec peu de level, ça n'a rien d'une bonne idée.

De plus, pour ils peuvent trouver de quoi remplir les zones. Par exemple, faire revenir les joueurs dans certaines zones pour des missions, des quêtes, des donjons ou même du leveling sur d'autres mobs dans un coin plus éloigné.

Ensuite, si le système de jobs est conservé, les joueurs y reviendront à un moment ou un autre donc ce sera très rarement vide. Si le jeu a du succès, aucun souci à se faire.

Mais de toute façon, à un moment ou un autre, il y aura forcément moins de monde. Lorsque je suis revenue sur FFXI en 2007, il n'y avait quasiment plus personne (on devait être 4 ou 5 de lvl équivalent et peut-être 10 en tout) dans... euh... Valkurm Dunes alors que c'était LA zone lvl 15/30 du jeu.

Tant qu'il y aura de nouveaux joueurs, les zones verront un certain trafic continu surtout si derrière tu obliges, comme dit plus haut, un retour pour diverses raisons. Par la suite, ça diminuera jusqu'à devenir plus ou moins obsolète et ça, tu ne peux pas faire grand chose pour l'éviter.

Citation :
Publié par Mayula
Après c'est sûr, si comme la génération WoW il faut prendre le joueur par la main ( l'inviter dans un groupe en gros ) pour l'emmener exp, au lieu de monter votre propre groupe de pex... Oui, là ca peux mettre 1 an pour le lvl max. Je suis tout à fait d'accord.

Je connais peu de joueurs de FFXI qui ont pu monter aussi vite. Elokution qui pourtant avait pas mal de temps et pas mal de reroll tout en étant un bon joueur ouvert aux groupes de toutes origines n'est pas monté lvl max en un mois et demi à la sortie du jeu aux US donc oui, désolée, la plupart des joueurs que je connais ont plus fait du un an voir plus pour certains tout en étant adeptes des groupes.

Avant de me coller une étiquette (le "votre" qui prouve bien que tu me mets dans le même tas) alors que tu ne sais rien de moi et de ma façon d'appréhender un jeu ni même de jouer tout simplement, cherche plutôt à en savoir davantage. Pour info, je n'ai jamais monté un perso lvl max sur FFXI pour différentes raisons (et pas simplement la "difficulté"). Pour autant, j'ai adoré Lineage 2 et mon premier mmorpg est Lineage 1 qui est encore plus hardcore que FFXI.

Le mieux que j'ai fait sur FFXI en un mois et demi, c'est quoi... lvl 30 peut-être au lancement de la version US. Et pourtant j'étais motivée et je jouais en groupe.
Etant fan des FF, et ayant jouer a FF11
Pas longtemps, j'ai pas aimer le style ennuyeux du pex solo dans une même zone durant des jours. C'est pas l'abonnement qui m'as fait lacher, non pas le prix de la boite, non rien de tout ça, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut plus de contenu. Plus d'exploration, une moindre difficulté...

J'etait pour le principe de nombreuses chose dans FF, (mise a part le systeme de quetes ont je comprenait pas tout...) Mais la chose qui m'as fait arreter, c'est tout simplement le pex solo interminable pour gagner un petit lvl.

Donc mon avis pour un FF14 :

- Monde plus ouvert a plus de joueurs
- Difficulté lvling réduites de ... 40%
- Systéme de quête annexe plus complete est descriptif avec gain d'argent + xp + objet quelque fois
- Systéme de quête principale attractif
- Se mettre a jour niveau Graphisme, oui, les MMO next gen, il en jette
- Systéme de groupe plus poussé (+bonus xp)
- Bonne personnalisation de l'avatar + equipement
- Plus de contenus en général

Voila
Perso, FFXI a été mon 1er MMO, et bien que je n'ai vu quasiment rien vu du jeu m'étant arrêté vers le lvl 30, j'espère qu'ils conserveront cette culture du jeu de groupe avec cette ambiance/immersion de folie que je n'ai jamais retrouvé sur aucun MMO testé par la suite.

Je suis un casual, et ça peut paraître paradoxal, pourtant je souhaite que FF XIV garde l'aspect hardcore/too much de son aîné.

Si le solo doit rester possible, j'espère qu'ils feront en sorte de le cantonner au maximum à des aspects "secondaires" (craft/housing/mini jeux etc) Et ce n'est pas de l'égoïsme que de dire cela. Il est temps qu'un MMO rende ses lettres de noblesse à la coopération entre joueurs ( et je ne parle pas des guildes). Parce que la quintessence et la raison même du jeu online est la selon moi.

Bien sur c'est aux gamedesigners de limiter les timesinks trop pénalisants, de trouver les bons équilibrage et de fournir les bons outils pour que les groups se forment facilement et que personne ne soit laissé sur le carreau parce qu'on a décidé de jouer telle ou telle classe.

Enfin la license Final Fantasy c'est avant tout du rêve en barre, de la découverte, du voyage, et une histoire.

En espérant qu'il nous fasse un univers béton...
Citation :
- Difficulté lvling réduites de ... 40%
Et clientèle réduite de 40% voir plus .
FFXI, sa force, c'est sa difficulté et son jeu en multijoueur. Baisse de 40% la difficulté comme FFXI l'est maintenant on va être sur un wow-like avec des lv 75 au bout de 2 jours .

Citation :
- Systéme de quête annexe plus complete est descriptif avec gain d'argent + xp + objet quelque fois
Encore une fois, on vient sur un wow like . Le public JP va même pas acheter FFXIV avec un système dans ce genre . Et on va retrouver tous les kevin de WOW sur FFXIV :/

Donc dans ton raisonnement, je pense que tu devrai mieux go sur Wow [ sans être méchante ] car la philosophie première de FFXI est et sera le jeu en équipe.

FFXI avait aucune difficulté a par un solo inexistant avant la mise à jour de l'xp [ maintenant on solote jusqu'au lv 20 sans difficulté ].Avec un contenu et un scénario pus grand que n'importe quelle MMO existant à ce jour ! 5 extensions, des multitudes de zone et un monde gigantesque ...

Citation :
Je suis un casual, et ça peut paraître paradoxal, pourtant je souhaite que FF XIV garde l'aspect hardcore/too much de son aîné.
+1 . C'est la force de ce MMO . Nous pousser à réfléchir et à se donner à 200 % dans des situations délicates. Le seul MMO qui rivalise niveau difficulté et niveau jouer en équipe est Battleground Europe .

Wowiser ce jeu ... FFXIV sera juste un projet mort née avec tout les kevins de la Terre dessus et les autres joueurs resteront sur FFXI .
Citation :
Publié par Eaven
Même avis, rassurant de voir que je suis pas le seul.
Jouant à WoW depuis 4 ans, je me rends compte que je n'attends plus rien.
Je préférais attendre dans Final Fantasy XI un groupe pendant 2 heures et avoir un groupe plutôt qu'actuellement dans WoW, me connecter et n'avoir rien à faire...
Bref, un abonnement qui part vraiment dans le vide.
Alors que dans FFXI, je payais dans l'espoir de faire quelque chose.
(et un jour j'ai joué BST... )

Certes c'est du grind, mais alors, on ne s'ennuyait pas dans FFXI une fois qu'on avait nos petites PT.

Bref, le titre de thread est de FFXI à FFXIV, pas de WoW à FFXIV.
Nyah <3
Même ici, il vient animer le forum de sa flamme
Tsukiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

En tout cas, le système d'xp est modifié dans FFXIVn comme le système de job. Matez le wiki . Par contre, je me demande vraiment comment sera ce système pour augmenter de niveau.
Et aussi le système de combat, avec un indice dans le logo du jeu
Citation :
Publié par Mayula
Ouais, après il ne faut pas exagerer. Pour exemple, j'ai monté mon 1er job à base de 3-5h par jour en 1.5 mois et c'était à la sortie aux USA, en Novembre/Décembre 2003.
.
Euh ouais je pense que là tu as eu de la chance lol (et pas qu'un peu) :< Car j'ai mis 5 semaines pour faire 1-75 avec mon premier job (+1-37 avec mon sj) mais j'ai vraiment jouer bien plus longtemps que 3-5H par jour. (3h/jour c'est complètement irréaliste déjà). Et pourtant je n'ai fais qu'exp ou presque, je n'ai pas trop attendu pour mes LB (j'ai du perdre 2-3 jours pour ma LB2), mon testimony je l'ai eu direct, maat's 1/1, bref, parcours sans encombre.

Niveau équipement on m'a assez aider aussi. Je doute vraiment que quand tu as ding 75 ton /played indiquait 7 jours de jeu. Ou alors on t'a tenu la main.

Donc difficile de citer ton cas comme une généralité vraiment :s Ok il ne faut pas 1 an, mais les exemple du "moi j'ai fais mon premier 75 en moins de 6 semaines en jouant tranquillement" non ou alors c'est de la super moule, tu n'as jamais LFP plus de 30minutes Je ne sais pas quel job tu jouais, a moins d'être melee et de monter avec de l'équipement mauvais, on est obliger de farm un moment a moins de jouer en plein inflation comme c'était le cas en 2004-2006. Les scrolls étaient chères pour le nouveau joueur.

Après je parle du premier job, la durée pour monter un job alternatif n'a pas d'importance Et c'est possible de le faire très très rapidement oui.
@ Antipika: Oui après effectivement, à l'époque je jouait de nuit ( travaille fin aprem/soir ) & donc c'etait le prime-time US donc peu de difficulté a trouver un groupe. Je n'ai pas compté le temps passé sur mon SJ et genkai1 dans ce temps, juste mon "main".
Pour mon cas, j'ai pex pratiquement qu'avec les même personnes, qui m'invitaient d'une journée sur l'autre donc oui, j'ai eu de la chance, mais FFXI c'est aussi ca. Tu te fait des amis et ils jouent avec toi, d'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'y ai joué aussi longtemps.
J'etait WAR et à titre d'exemple, niveau equipement j'ai eu mon Haubergeon a lvl 61, camping en guilde de simurgh/roc avec tous les 60-65, pour ceux qui avaient besoin des ingots.

Il est vrai que passé les releases ( US/EU/Extensions ) les zones bas lvl se vidaient. C'est moins vrai maintenant avec le systeme de synchro. Donc c'est/etait difficile de trouver des groupes à certains niveaux.

Donc oui, mon cas en 1er job est un peu "extreme" ( en même temps ca démontre comment est la communauté FFXI : entraide, etc... ) mais un joueur casual peux facilement être 75 en 3-4 mois sans pousser.

Citation :
Publié par Lianai
Avant de me coller une étiquette (le "votre" qui prouve bien que tu me mets dans le même tas) alors que tu ne sais rien de moi et de ma façon d'appréhender un jeu ni même de jouer tout simplement, cherche plutôt à en savoir davantage.
Je parlait d"une grande majorité des joueurs qui se plaignent de ne pas pex assez vite. Rien de personnel dans la phrase / t'incluant dans cette généralité & désolé si cela t'a offensé, cela n'était pas le but recherché.
3-4 mois me semble plus réaliste, certes le facteur chance existe, tout comme on peut se faire PL, mais il ne faut pas donner cela comme exemple. Quand un ami me demande "combien de temps on met pour être niveau 75 la première fois", même si j'ai mis 5 semaines, je ne répondrai jamais 5 semaines. Je n'avais aucune contrainte de temps, j'ai fais des sessions de 10H en moyenne, parfois 18H de suite (je me souviens avoir utilisé mon empress band 2 fois dans le même groupe), bref mode no-life...

Le joueur moyen il se log, c'est 1 bonne heure de seek, 1 chance sur 4 d'avoir un groupe complètement mauvais, des morts qui ruinent 20 minutes d'exp, des d/c, des personnes qui se log sans remplacement, un besoin de farm pour se payer le minimum syndical en terme d'équipement, du temps pour obtenir de l'aide afin de finir les quêtes obligatoires...

Et une fois le 75 atteint, ton perso "rushé" ne ressemble a rien, les skills ne sont même pas cappé, j'en passe... On est level max mais on peut faire autant de chose qu'une personne lv70 tout juste. (je ne parle pas d'endgame ou de ce qu'on fait après le 75, mais de ce qui était censé être fait avant et qui n'a pas été fait).

Au final la durée se compte bien en mois plus qu'en semaines. Certains noircissent le tableau en disant qu'il faut une année c'est vrai qu'on en est pas là, mais c'est tout de même bien long face a la concurrence.
Citation :
Publié par Antipika
Au final la durée se compte bien en mois plus qu'en semaines. Certains noircissent le tableau en disant qu'il faut une année c'est vrai qu'on en est pas là, mais c'est tout de même bien long face a la concurrence.

Je ne cherche pas à noircir le tableau. La première fois que j'ai joué, j'ai vu tourner les plus grosses LS françaises et au bout de trois mois, il y en avait quasiment aucun lvl 60+ . Il y en avait mais la plupart venait de la release japonaise. Ensuite, lorsque je suis revenue sur FFXI une première fois en 2005, je suis entrée dans une LS où aucun joueur n'était lvl max. Le plus haut devait être 70 et il jouait énormément. Ensuite, ça tournait plus vers du lvl 50/60 et ça fait plus de 6 mois qu'ils jouaient. Certes ils montaient un peu leurs sj mais pas au même niveau.

Je n'invente rien, j'y étais et je ne dis pas ça pour flinguer le jeu, comme je l'ai dit, ça reste l'un de mes gros coups de coeur. Je ne vais pas flinguer un jeu que j'adore

Je serai même capable de relancer le jeu pour voir si on peut vraiment le faire en ayant un temps de jeu normal et non optimisé (donc pas en groupe quasi fixe à ne faire que de l'xp). Ce qui signifie passer du temps à former un groupe, à flâner à l'AH pour vendre et acheter, faire un peu de craft, de l'exploration, des quêtes... Enfin une façon plus "normale" de jouer où on ne fait pas qu'xp non stop.

@Eaven : Je n'ai jamais dit que FFXIV ne devait pas être difficile ou ne devait pas conserver les points essentiels qui ont fait le succès du XI. J'ai simplement dit qu'il serait loin d'être idiot de le rendre plus accessible en rendant l'xp plus intéressante grâce, non pas à un raccourcissement du temps nécessaire entre le premier et le dernier niveau mais celui qu'il faut entre deux successifs en ajoutant plus de levels. Ca signifie autant de temps pour le level max voire plus mais une gestion de l'évolution plus agréable car moins ancrée dans un nombre de zones limité.

C'est terrible, en vous lisant, j'ai l'impression d'être prise pour une pro WoW qui veut faire de FFXIV un jeu très facile avec le level max en 15 jours et où tout est offert sans recherche et sans effort.

Regardez les jeux auxquels j'ai joué et vous verrez qu'il n'y a pas de WoW et qu'un bon nombre d'entre eux n'étaient pas forcément simples et "rapides" .

Enfin bon, la question ne se pose plus de la même façon puisque le leveling devrait se faire sans expérience. Je penche pour un système lié à l'utilisation des skills/armes comme FFXI mais qui n'impliquerait plus le changement de level du personnage. Plus l'arme est haut lvl, plus le nombre de skills accessibles est grand et plus les skills sont haut lvl, plus les combos sont nombreux.

Simple hypothèse mais je verrai bien le truc comme ça.
Citation :
Publié par bloodshuriken
- Plus de contenus en général
Lulz.

Pas grand chose à dire de mon côté. J'adore FF11 tel qu'il est. Quelques boss un peu plus coriaces (lolBaha V2, le roi des Wyrms et c une bite, ou Odin qui est pas terrible non plus) mais sans tomber de nouveau dans un excès type AV (voire PW).

@Antipika: j'ai mis 2 ans à monter mon premier job 75 ^^. A l'époque j'avais pas le même rythme de jeu, mes études me prenaient beaucoup plus de temps, donc pour farm le matos c t pas évident ... comme un vrai casual quoi
Vous croyez que si Square a un minimum d'ambition pour son mmo ils vont se tirer une décharge dans le pied en reproduisant des mécanismes archaïques qui n'intéressent qu'une minorité ultra-traditionaliste ?

Le leveling long c'est terminé, parce qu'on ne peut pas remplir 50 jours de played avec du contenu, de groupe ou multi, et que les joueurs ne sont plus disposés à faire semblant. faites votre deuil.
Citation :
Publié par Potem
Le leveling long c'est terminé, parce qu'on ne peut pas remplir 50 jours de played avec du contenu, de groupe ou multi, et que les joueurs ne sont plus disposés à faire semblant. faites votre deuil.

Citation :
Potem a aussi joué à :
Age of Conan: Hyborian Adventures Age of Conan: Hyborian Adventures (2008) Warhammer Online: Age of Reckoning Warhammer Online: Age of Reckoning (2008) World of Warcraft World of Warcraft (2005-2008)
Ok je comprend mieux. Apparement tu n'as jamais mis les pieds sur FFXI, et tu t'es seulement intéressé à des jeux énormément tournés vers le casual gaming. Alors ne viens pas juger les jeux orientés hardcore gaming, sans en avoir vu la couleur.

Pour le moment il n'y a aucun deuil à faire, puisque qu'on ne sait pas précisément vers quel type de jeu va se tourner se FFXIV. Personne n'est apte à dire si le jeu sera axé hardcore (comme son ainé FFXI) ou casual, comme la plupart des MMO modernes. et ceci, avant plusieurs mois, le temps que SE donne plus d'infos, et une beta.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés